EDAAPIX

Démarré par QuincyTV, Janvier 08, 2019, 16:38:06

« précédent - suivant »

QuincyTV

Bonjour le forum !

Je viens dans cette section pour vous poser une question !
J'ai envie d'investir dans moi-même et de faire une formation dans la photo pour asseoir mes bases et me développer dans ce domaine.
Je connais déjà beaucoup de choses via les tutos sur internet et les différents cours, mais j'ai dans un coin de la tête l'envie de me développer en photographe de mariage dans un avenir proche (pourquoi mariage ? parce que j'adore voir immortalisées ces journées là, que l'on peut exprimer beaucoup de sentiments dans nos photos et raconter de belles histoires ! (entre autres ! )).

Je voulais cependant faire une formation avant de me lancer, et je me suis tourné vers EDAAPIX, une école d'arts appliqués à distance, mais je voulais quand même avoir un avis avant de me lancer, c'est pourquoi je vous sollicite.
Il est vrai que leur programme est intéressant, et de part mon parcours actuel il est appréciable de pouvoir avoir une formation à distance que je peux réaliser "dans le temps que je souhaite".

Donc voila, n'hésitez pas à me donner vos avis et merci d'avance !

Gérard B.

Pour ce genre de photographie, pas besoin de formation spéciale. Avoir un bon sens relationnel. Connaitre les bases de la photographie, ce qui est apparemment le cas.
Regarder les galeries des sites des photographes de mariages pour aiguiser son regard et connaître les point important de la cérémonie.
Voir si dans votre entourage si quelqu'un est sur le point de se marier et faire e reportage en 2em photographe.

QuincyTV

Très bien, merci de ta réponse ! :)

Autre question, je ne sais pas trop si cela est posable ici mais je n'ai pas envie d'envahir le forum avec mes topics :

Je suis actuellement infirmier, et je souhaiterais garder mon travail, tout en développant une activité annexe (photographe de mariage donc). Est-ce possible ? Quelles sont les lois qui pourraient m'aider ? Quel statut dois-je déclarer pour ne pas payer trop de charges etc ?
Tout en sachant que je ferais ça pour le plaisir, sans prendre 20 mariages à l'année, mais je ne veux pas empiéter sur les photographes de "métier" donc j'ai envie de faire ça dans les règles :D

vernhet

Citation de: QuincyTV le Janvier 09, 2019, 14:31:05

Tout en sachant que je ferais ça pour le plaisir, sans prendre 20 mariages à l'année, mais je ne veux pas empiéter sur les photographes de "métier" donc j'ai envie de faire ça dans les règles :D
Cette phrase me semble receler une contradiction dans les termes. En gros vous voulez faire du mariage comme photographe semi-professionnel, pour le plaisir !
Attendez-vous à ce que des photographes mariagistes  pros qui fréquentent ce forum viennent vous demandes des tuyaux pour faire de la piquouze dans les règles sur leur temps de loisirs   ;D ;D

QuincyTV

Non pas du tout !
C'est juste que j'adore mon métier d'infirmier, mais que j'ai vraiment envie de développer une seconde activité qui colle aussi à qui je suis et à ce que je veux faire !
Je ne veux pas faire ça par dessus la jambe ou au black, je me forme actuellement, mais j'aimerais savoir quel statut je dois déclarer pour débuter !
après à terme qui sait, peut être que j'arreterais de faire infirmier pour faire photographe à 100% :)

Katana

Citation de: castanea le Janvier 10, 2019, 23:23:08
Bonsoir

Deux liens ;)

https://www.joelle-verbrugge-avocat.com/publications/

https://www.profession-photographe.com/

Une référence en la matière s'il en est  ;)

De mémoire, pour la photo de mariage, ne faut 'il pas avoir le statut d'artisan?
Si oui, je ne suis pas sur que ce soit compatible avec une autre activité professionnelle (juridiquement parlant, pas plus que socialement et fiscalement non plus, un artisan qui ne travaille pas à quand même des charges à payer)

vernhet

Citation de: Katana le Janvier 11, 2019, 23:20:36
De mémoire, pour la photo de mariage, ne faut 'il pas avoir le statut d'artisan?
Si oui, je ne suis pas sur que ce soit compatible avec une autre activité professionnelle (juridiquement parlant, pas plus que socialement et fiscalement non plus, un artisan qui ne travaille pas à quand même des charges à payer)
même pas obligatoire, puisque, depuis Sarko, le statut de totoentrepreneur permet à tout quidam de faire le taf d'un artisan sans les charges afférentes...

megaboub

Citation de: QuincyTV le Janvier 10, 2019, 00:05:23
Non pas du tout !
C'est juste que j'adore mon métier d'infirmier, mais que j'ai vraiment envie de développer une seconde activité qui colle aussi à qui je suis et à ce que je veux faire !
Je ne veux pas faire ça par dessus la jambe ou au black, je me forme actuellement, mais j'aimerais savoir quel statut je dois déclarer pour débuter !
après à terme qui sait, peut être que j'arreterais de faire infirmier pour faire photographe à 100% :)
Comment avec les astreintes et "coups de feu d'urgences" pouvoir prévoir un contrat pour un mariage dans 6 mois dans ton cas ?