Lr Utilisation des nouveau profils couleur - que préférez-vous ?

Démarré par MFloyd, Janvier 08, 2019, 22:40:55

« précédent - suivant »

MFloyd

J'ai été emmené à utiliser des nouveaux profils couleur pour les véhicules en course (uniquement), plus en particulier, le profil "Moderne 01". Que préférez-vous ?


Moderne 01


Adobe Couleur (profil par défaut)

[prodibi]{"id":"9oqg0dqgdkr9ov","width":4600,"height":2587,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
la même que la première (Moderne 01) mais en version Prodibi
Nikon D5
Nikkor 70.0-200.0 mm f/2.8E FL
ƒ/20.0  200.0 mm 1/80s  ISO 100
(cliquez ev. sur l'image)

Franciscus Corvinus

#1
Difficile de répondre dans l'abstrait comme ca.

Pour moi le but du profil est soit de reproduire les couleurs d'origine le plus fidelement possible, soit de trouver le rendu qui te plait le plus rapidement possible. Il n'y a que toi qui sait quel usage tu veux en faire, et que toi qui peux juger si l'objectif est atteint (je ne sais pas quelles sont les couleurs d'origine, ni si le rendu te plait, ni combien de temps tu y a passé).

Pour mon usage personnel, les différences que je percois sont faibles et pas suffisantes pour m'orienter vers l'un ou l'autre choix. Donc si j'étais dans ta situation je resterais avec les profils historiques par soucis d'homogénéité avec le reste de ma production.

Si je n'avais pas le soucis de l'historique, le premier me semble plus pétant, donc probablement un bon profil pour une production punchy rapide, alors que le deuxieme est plus doux, donc probablement un bon profil pour un meilleur respect des couleurs. Mais cela est tres hypothétique.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

inzola

On sent tout de suite la maîtrise de la technique du filé, bravo! Une question: n'as tu jamais pensé à utiliser des filtres ND pour revenir à des ouvertures plus grandes, à moins que le 70-200 permette le F/20 sans dégradation mais j'ai un doute...
Pour revenir au sujet, j'ai l'impression que tu perds des détails dans les noirs par rapport à la version de base.
my two cents.

MFloyd

Je te remercie.  ;)

Je te conseille de regardez ici, où tu verras les réponses à une de tes questions: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290069.msg6952743.html#msg6952743

Pour le « détail dans les noirs », je regarde ça
(cliquez ev. sur l'image)

inzola

Ok, j'ai lu ton argumentation sur le sujet, ça peut se comprendre. Superbes tes photos sur ce fil en tous cas.
Si je peux me permettre pour ton profil modern 01, je n'irais pas jusqu'à -11 ds les noirs, je limiterais la clarté à +15 et je remettrais la saturation à 0, la vibrance à 18 faisant largement le boulot dans ce contexte précis (course automobile, circuit riche en couleurs, lumière vive et capteur de D5 ;D)

Celle de la 47 avec les deux poursuivantes en arrière-plan est un régal. Elle fonctionnerait même (mieux) en NB. Comme dirait William Klein, "c'est une photo"...

MFloyd

Je te remercie. On va essayer ça, ainsi que la version NB.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: inzola le Janvier 09, 2019, 19:44:36
....

Celle de la 47 avec les deux poursuivantes en arrière-plan est un régal. Elle fonctionnerait même (mieux) en NB. Comme dirait William Klein, "c'est une photo"...

Voilà  :)

(cliquez ev. sur l'image)

inzola

Merci, elle est superbe. Allez, j'ose une version "drama seventies", j'espère que tu ne m'en voudras pas  ;)


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)