Prises pour une nouvelle compo

Démarré par bigre, Janvier 09, 2019, 10:26:40

« précédent - suivant »

bigre

Comment vais-je agencer, juxtaposer, superposer, ptraiter, voire découper la trentaine de prises de ce tabac ?
Virez ce compte

bigre

L'arbre en arrière-plan pourrit les deux dernières que j'avais prises pour ce nouveau projet.

Virez ce compte

Crinquet80

Sympa les photos 1 et 2 mais après cela se gâte !

bozart

Bon, il y aura donc une suite.... Thème du mémorial ou un truc comme ça ?

patsgt : je ne comprends pas trop ce que tu présentes somme un mode d'emploi pour la créativité. La spontanéité ( et où arrives-tu à voir si c'en est ou pas  ??? ) n'est pas du tout la seule piste possible et il existe une infinité d'exemples basé sur l'inverse.

asak

Citation de: Crinquet80 le Janvier 09, 2019, 14:11:30
Sympa les photos 1 et 2 mais après cela se gâte !
tes créations précédentes sont trop organisées et régulières
j'en connais un qui est ton antithèse http://www.marcdubord.com/             
Tu peux en rajouter une autre

bozart

...... ::)

( mais oui, on est loin de la masturbation des neurones, pour ça, je suis bien d'accord )

labat

les deux premières sont de belles lectures, le regard se laisse mener glisse joue tout marche bien, les deux autres sont d'un registre bien différent que l'on a pas envie d'associer à la première lecture...l'œil dit "pas pareil on repassera". Je le vois ainsi.

LeLamaFou

Citation de: patsgt le Janvier 09, 2019, 19:34:13
Je me suis autorisé de donner une direction à notre ami qui avoue t-il est déjà perdu dans l'art et la manière de composer avec ces 4 images
Je connais très bien et de très près le monde des créateurs, je les regarde travailler, je les écoute, on est loin de la masturbation des neurones
Cependant vous pouvez très bien avoir une autre idée sur la question mais encore faut-il bien connaitre ce milieu
lPeu importe la manière. Seul compte le résultat !

bigre

#8
Citation de: Osef le Janvier 10, 2019, 01:03:32
J'attends l'assemblage.
Je ne suis pas trop pour les OFF, encore moins quand ils arrivent avant l'ON  :laugh:

Ça m'aide de procéder ainsi.

Je veux réaliser qlq chose de différent.

Ce sera beaucoup + difficile. Pas de transparences. Des découpes...

On peut me reprocher d'avoir posté les contre jours un peu déficients. L'un a dû être déja retravaillé.

Je l'ai fait car ils seront dans les 32 photos de la composition. Vue arrière du monument. Mais je vais tailler ds le vif.

Pour ce qui est du monde des créateurs je suis tombé dedans dès ma petite enfance, g été invité à des expo d'avant garde comme peintre et participé à des concerts de musique contemporaine (Radio France + galeries) comme flûtiste et saxophoniste. Nous avons à chaque fois scandale, voire plus mais avons aussi soulevé l'enthousiasme d'un public certes restreint.

Maintenant cela ne prouve rien quat à l'intérêt de mes toutes récentes recherches en photos, mais tout de même prouve que je ne suis pas né de la dernière pluie. Au moins je suis sur la brèche.

Virez ce compte

bigre

#9
Citation de: asak le Janvier 09, 2019, 19:29:47
tes créations précédentes sont trop organisées et régulières
j'en connais un qui est ton antithèse http://www.marcdubord.com/             
Tu peux en rajouter une autre


Je ne me répète pas dans un certain laps de temps. Des compo fondées sur " la liberté d'indifférence" de Duchamp et l'aléatoire Dada, par exemple, jean né fée. C'est une période qui durera ce qu'elle durera.
.
Pas réussi à aller sur ce site.

Tjrs intéressant de voir des propositions.

Si le coeur vs en dit allez-y sur une photo ou avec un mix des 4.
Virez ce compte

bigre

Finalement, il y en aura 34.

Une ou deux encore pour qui voudrait s'amuser et pour que vous voyiez la transformation.
Virez ce compte

Robertaz

Ta démarche est pédagogique et je pense que tu t'amuses beaucoup.
Montre nous des images finalisés stp



bigre

#14
Citation de: asak le Janvier 10, 2019, 12:39:44
Marc Dubord
  https://goo.gl/HA7qzJ          fonctionne
  https://goo.gl/gqUekw           un écran bavard incomplet.

1 Je ne vois pas du tout le lien avec ce que je fais. Tu es à côté de la plaque. Restes-y. Tu m'em....es.  :D

Je crois que tt le monde s'est amusé avec les filtres de photoshop cs 5 ou +. Pas de quoi faire le malin.

Ce n'est pas [plus] mon but. Juste juxta / super poser. Pour superposer, il y a les filtres des calques tt de même.

Et sans doute découper pour ce projet.

2 Dans le fatras visuel du 2nd lien (des progrès à faire dans la maîtrise de la présentation  ;D), je décerne des conseils de cours de ta part !! Minable et stupide. Asak, g essayé d'être poli et nuancé à ton égard. G eu tort. Désormais, je te dirai clairement ce que je pense de toi :

Un pauvre type arcbouté sur son peu de savoir et savoir faire.  ;) Et qui n'évoluera jamais.  :'(







Virez ce compte

bigre

Citation de: Robertaz le Janvier 10, 2019, 12:38:46
Ta démarche est pédagogique et je pense que tu t'amuses beaucoup.
Montre nous des images finalisés stp

Oui, je tente.

Je propose ces images telles quelles sans recadrage (sauf une).

Maintenant, comme je veux faire qlq chose de nouveau, les étapes de la finalisation vont être longues à réaliser. Mais au moins vous aurez vu de quoi je suis parti. Pour ceux que ça intéressent.
Virez ce compte

Seb Cst

Citation de: bigre le Janvier 09, 2019, 12:35:28
L'arbre en arrière-plan pourrit les deux dernières que j'avais prises pour ce nouveau projet.

Quel est le but de ton fil ?
Y a-t-il seulement un but à  ce fil ?
Peut-on commenter quelque chose qui n'est pas encore commencé ?
Demandes-tu de l'aide ?
Penses-tu distribuer la tienne aux joyeux contributeurs ici présents ?
Penses-tu que nous puissions même deviner ce que tu cherches ?
En tant que saxophoniste, penches-tu plutôt pour le poly-Free d'Ornette Coleman ou pour le multi-modal de Wayne Shorter ?
Ou pour Ryo Noda ?
Quelle importance ?

La phrase mise en exergue ci-dessus (m')interpelle: si l'arbre te gêne dans ces cadrages en vue de ton "projet ultérieur", pourquoi as-tu cadré comme ceci ? Qu'est-ce qui, profondément, t'empêchait de cadrer autrement ou de passer ton chemin ?

Le lien donné par Asak n'a pas de rapport direct avec ton travail, encore que, mais est-ce une raison pour l'interpeller sur le ton que tu as employé ?

Parce que là, on n'est pas sur une rubrique "Technique" du forum, mais sur la partie la plus subjective qui soit...

Seb Cst

Citation de: salamander le Janvier 11, 2019, 13:14:41
Perso je suis tes fils du coin de l'œil avec intérêt, car j'ai envie de voir où tout ça nous emmène, mais j'avoue avoir du mal à ne pas décrocher tant ça ne cesse de virer à la guerre d'egos, qui n'intéresse au final que les intervenants qui se baladent fièrement la queue à la main pour la comparer à celle du voisin....

C'est très fatigant...

Voir le post #17, hélas. Malgré l'intérêt que je porte aussi à certains des travaux de Bigre, il y a matière à élaguer dans son discours.

Pour la queue je ne vois pas du tout de quoi tu parles  ;D.

bigre

Citation de: Seb Cst le Janvier 11, 2019, 13:17:57
Voir le post #17, hélas. Malgré l'intérêt que je porte aussi à certains des travaux de Bigre, il y a matière à élaguer dans son discours.

Pour la queue je ne vois pas du tout de quoi tu parles  ;D.

Pas de guerre d'ego de mon côté.

Je suis du genre Bisounours. Donner sa chance aux propositions de l'autre, être à l'écoute. Faire en sorte que son travail et sa pensée éclosent. Et accueillir toute remarque courtoise. Je parle sérieusement. C mon boulot.

Mais il y a un moment oû quand on me fait c..er depuis trop longtemps je n'élague plus.

Ce n'est pas le contenu qui m'irrite, c l'intention désagréable.

Et je ne suis plus désolé du tout. Je me suis adapté au forum.

Pour l'humour


Virez ce compte

Seb Cst

En lisant tout cela j'ai l'impression que chaque réponse est en léger décalage avec l'intervention précédente.

Bigre: j'ai émis une objection très précise, à partir d'un copier-coller d'une de tes interventions. Post #19. Qu'as-tu à répondre à cela ?
(10ème chambre correctionnelle  ;D)

PS: ton GIF est un peu rapide, il me donne mal au crâne.

bigre

Citation de: Seb Cst le Janvier 11, 2019, 13:02:58
Quel est le but de ton fil ?
Y a-t-il seulement un but à  ce fil ?
Peut-on commenter quelque chose qui n'est pas encore commencé ?
Demandes-tu de l'aide ?
Penses-tu distribuer la tienne aux joyeux contributeurs ici présents ?
Penses-tu que nous puissions même deviner ce que tu cherches ?
En tant que saxophoniste, penches-tu plutôt pour le poly-Free d'Ornette Coleman ou pour le multi-modal de Wayne Shorter ?
Ou pour Ryo Noda ?
Quelle importance ?

La phrase mise en exergue ci-dessus (m')interpelle: si l'arbre te gêne dans ces cadrages en vue de ton "projet ultérieur", pourquoi as-tu cadré comme ceci ? Qu'est-ce qui, profondément, t'empêchait de cadrer autrement ou de passer ton chemin ?

Le lien donné par Asak n'a pas de rapport direct avec ton travail, encore que, mais est-ce une raison pour l'interpeller sur le ton que tu as employé ?

Parce que là, on n'est pas sur une rubrique "Technique" du forum, mais sur la partie la plus subjective qui soit...

Hou là, faut suivre. Rien à rajouter sur les explications données.

D'ici peu une première étape sous forme de pêle-mêle. En quelque sorte l'équivalent de la première couche, en jus, d'une peinture.


Virez ce compte

Seb Cst

Citation de: bigre le Janvier 11, 2019, 14:00:34

Hou là, faut suivre. Rien à rajouter sur les explications données.

D'ici peu une première étape sous forme de pêle-mêle. En quelque sorte l'équivalent de la première couche, en jus, d'une peinture.

Globalement les cubistes ne s'embêtaient guère avec la technique du glacis. Malgré leur maîtrise préalable.
(Je taquine)

carpat

Citation de: salamander le Janvier 11, 2019, 13:14:41
Perso je suis tes fils du coin de l'œil avec intérêt, car j'ai envie de voir où tout ça nous emmène, mais j'avoue avoir du mal à ne pas décrocher tant ça ne cesse de virer à la guerre d'egos, qui n'intéresse au final que les intervenants qui se baladent fièrement la queue à la main pour la comparer à celle du voisin....

C'est très fatiguant...

+1, et c'est diplomatiquement dit  ;)

bigre

Citation de: Seb Cst le Janvier 11, 2019, 14:05:41
Globalement les cubistes ne s'embêtaient guère avec la technique du glacis. Malgré leur maîtrise préalable.
(Je taquine)

1 dessin

2 ébauche avec un jus  qui peut apparaître pour les ombres et qui, du fait de l'augmentation de la transparence de l'huile avec le temps, influera sur les couches suivantes.

3 demi-pâtes.

4 empâtements

5 glacis

Le jus intervient en premier, les glacis en derniers.

Pour Dali (et f77) les cubistes (pas tous) ont achevé la perte du métier de peintre (méthode et agglutinants et diluants).
Virez ce compte

bigre

Citation de: carpat le Janvier 11, 2019, 14:10:36
+1, et c'est diplomatiquement dit  ;)

G perdu toute diplomatie. (Je n'écris pas "notamment avec vous".  ;D)
Virez ce compte

Seb Cst

Citation de: bigre le Janvier 11, 2019, 14:20:50

1 dessin

2 ébauche avec un jus  qui peut apparaître pour les ombres et qui, du fait de l'augmentation de la transparence de l'huile avec le temps, influera sur les couches suivantes.

3 demi-pâtes.

4 empâtements

5 glacis

Le jus intervient en premier, les glacis en derniers.

Pour Dali (et f77) les cubistes (pas tous) ont achevé la perte du métier de peintre (méthode et agglutinants et diluants).

L'ordre de 3,4 et 5 n'est pas immuable: il "suffit" de respecter les règles chimiques de séchage pour chaque médium employé...
En gros la règle du "gras sur maigre" en peinture à l'huile.

Pour l'acrylique la souplesse d'emploi est bien plus grande: avec les médiums actuels on peut tout se permettre ou presque.

Dali avait une fascination pour le "métier" , la lente élaboration de l'œuvre, il n'y a qu'à lire son passage sur le médium à la guêpe.
Mas c'était... Dali !

Crinquet80

C'est quand même chouette toutes ces phrases intelligentes en couleur !  ;D

Acetic man

Juste pour voir si j'y arrive aussi ...

Ah ouais !!!  :)

FP photographie

Citationʇɹoɟ snןd ǝɹoɔuǝ ʇsǝ,ɔ ´uɐןɹǝʌ uǝ ʇǝ ɹnǝןnoɔ uǝ

La classe....comment tu fais pour écrire à l'envers ?

asak

Comment dire; c'est de l'art potache  :D
Si seulement tu avais à me montrer une de tes peintures qui aurais pour base tes images; tu remonterais largement dans mon estime même si je j'avais à penser qu'elle sont moches ..
Pour ta technique basique tu nous saoules de peintures mais ici c'est plutôt photoshop  Je t'ai mis en lien l'Ami Marc Dubord pour la technique des trames et des assemblages d'ailleurs il fait des stages ..si tu es intéressé
Tu pourrais me répondre qu'il y a un artiste qui n'as vendu aucune toile de son vivant et que maintenant elle valent des millions; mais bon
et bon courage.
Désolé mais les longs discours en français dur dur  ;)


asak

Citation de: FP photographie le Janvier 11, 2019, 17:16:40
La classe....comment tu fais pour écrire à l'envers ?

A ton avis; il retourne sa tablette  :D

bigre

#31
Rythme. Ruptures.


Première couche en pêle-mêle. 25×26 000 pxl [les photos ont déjà du être réduites de moitié] réduit pour prodibi à 6000 qualité moyenne (manque de place et étape qui sera effacée)

Par dessus prochainement des détails en dimension originelle.




[prodibi]{"id":"ex118yw9dxkrm4j","width":5640,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]

Virez ce compte

Crinquet80

Le public est bien tenu en haleine par l' artiste !  ;D  Chez un peintre , l'imposture consisterait à ce qu'il  montre au public dans un lieu d'exposition , sa boite de peinture , ses pinceaux et ses toiles , puis nous dirait :  attendez je vais faire une toile avec tout ça !  ;D ;D ;D


bigre

Virez ce compte

pounk

Citation de: patsgt le Janvier 12, 2019, 09:23:40
On est toujours dans l'activité découpage des maisons de retraite, peut être est ce de ton âge?
Je n'arrive pas à comprendre que tu ne sois pas en capacité d'avoir le recul nécessaire qui devrait te conduire à abandonner, je montre cela à mes amis et tu nous fais passer un bon moment

Ca m'a bien fait rire, merci de me finir ma soirée. Je vais demander à ce que tu devienne modérateur de cette section.

bigre

 
Ce mec est juste un c...ard. Je l'ai mis dans les ignorés il y a belle lurette. Ses posts n'apparaissent plus ce qui m'épargne leur mauvaise odeur.

On se demande pourquoi il s'obstine à exister....  Sur mes fils, j'entends.  ;D ;D



Virez ce compte

bigre

#36
En N&B ça donne ça, format réduit. Juste parfait.

La suite des posts



Les composants

La première couche (3 déclinaisons)

Le résultat final

Se justifient pleinement.


+ les abrutis qui prouvent que je suis sur la bonne voie.
 


[prodibi]{"id":"zvyyq6yq0g26o86","width":5640,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]


Demain déclinaison snapseed.

Après demain en couleur.
Virez ce compte

Crinquet80

Pour ta participation sur ce forum et tes séries au long cours entretenues par tes soins , normalement cela ne se fait pas d'insulter les visiteurs !  ;)

FP photographie

Pour l'agencement et le choix des photos, je ne sais pas trop. Par contre, il y a des zones noires en haut que tu devrais utiliser ;) En l'état, on a l'impression que c'est un travail pas terminé...

bozart

Citation de: bigre le Janvier 10, 2019, 09:25:44
Je veux réaliser qlq chose de différent.
Ce sera beaucoup + difficile. Pas de transparences. Des découpes...

Quelle est ta démarche, je ne comprends pas où tu veux en venir. Je veux dire photographiquement, et par rapport à un sujet. Pas concernant la technique.

Trompettedelamort

Le melting pote final en couleurs me plairait plus ou moins mais la découpe trop parfaite amèneun coté rigoureux, trop calculé qui m'ote toute sensibilité.

"hein?" Beethoven

bigre

Citation de: FP photographie le Janvier 13, 2019, 12:27:18
Pour l'agencement et le choix des photos, je ne sais pas trop. Par contre, il y a des zones noires en haut que tu devrais utiliser ;) En l'état, on a l'impression que c'est un travail pas terminé...

À regarder sur fond noir. L'image se dissout dans ce fond. L'aspect non fini renforce l'éclatement.
Virez ce compte

bigre

Citation de: bozart le Janvier 13, 2019, 12:37:12
Quelle est ta démarche, je ne comprends pas où tu veux en venir. Je veux dire photographiquement, et par rapport à un sujet. Pas concernant la technique.


Salut Bozart.

Là dessus je t'ai déjà répondu, notamment par l'évocation des discussions que g eu avec des visiteuses des expo Miro et Art brut japonais.


Ensuite, ressens-tu ou non qlq chose (comme ces visiteuses qui étaient angoissées), mis à part l'incompréhension ? Si non, ce n'est pas grave.

Merci de suivre mon travail.
Virez ce compte

bigre

Citation de: Trompettedelamort le Janvier 13, 2019, 14:00:27
Le melting pote final en couleurs me plairait plus ou moins mais la découpe trop parfaite amèneun coté rigoureux, trop calculé qui m'ote toute sensibilité.

Ok. Merci de ton avis. C évidemment obtenir une certaine émotion qui est visée.

Deux déclinaisons avec snapseed comme prévu avant la dernière étape couleur.

Snapseed c sur smartphone. Les effets sont paramétrables mais il y a une part d'aléatoire. Il faut évidemment retirer les griffures et autres textures qu'il faut réaliser soi-même. Du crénelage ds les aplats. Il aurait fallu passer sur photoshop pour les corriger.
Virez ce compte

bigre

Citation de: Seb Cst le Janvier 11, 2019, 14:39:47
L'ordre de 3,4 et 5 n'est pas immuable: il "suffit" de respecter les règles chimiques de séchage pour chaque médium employé...
En gros la règle du "gras sur maigre" en peinture à l'huile.

Pour l'acrylique la souplesse d'emploi est bien plus grande: avec les médiums actuels on peut tout se permettre ou presque.

Dali avait une fascination pour le "métier" , la lente élaboration de l'œuvre, il n'y a qu'à lire son passage sur le médium à la guêpe.
Mas c'était... Dali !

Et donc tu as confondu jus  et glacis.

Ensuite, je parle de la tradition qui pour certains se limite à Van Eyck et A de Messine pour les têtes d'affiche.

La première rupture étant due à Léonard  selon X de Langlais.

La plus décisive venant de la fermeture de l'Académie des Beaux-Arts.  Chapitre VI du livre que tu connais.

Quant à l'acrylique...

Enfin, on s'en fout.

Revenons à l'essentiel.

Tu m'as incité à poster ailleurs que sur la section prodibi.

Au bout du compte, que dis-tu des photos ? Pas de mes réactions aux zozos du forum.

Virez ce compte

Acetic man

Ca c'est de la connaissance  !!! Chapeau.
Moi je ne connais pas tous ces gens... Faut il que je le regrette ?

bigre

#46
Citation de: Osef le Janvier 14, 2019, 13:40:32
J'ai tout suivi jusqu'ici. Je me demande comment arrives-tu à travailler une telle image sur un petit écran de smartphone ?

Je pars de ce qui a été fait sur ps (réduit de 5 ×) puis j'applique des effets qui ont une logique simple que je connais. J'agrandis avec mes petits doigts pour 1 première vérification.

Je la regarde sur tablette 10.1 ensuite. Et je reprends si nécessaire. J'aurais pu retourner sur ps pour les aplats abîmés. Flemme.



Virez ce compte

bigre

Citation de: Osef le Janvier 15, 2019, 10:37:39
Ok je comprends mieux l'effet "nivelé" que je ressens sur les 2 dernières propositions, ça me manque de relief, c'est donc du à l'application d'effets uniformément sur l'ensemble.

Exactement.

Ce qui donne une unité et une douceur pour ceux à qui cela manquerait.

J'assume la part d'aléatoire du procédé.
Virez ce compte

bigre

Finito


[prodibi]{"id":"x677m121g8xojye","width":5640,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]


Je préfère la N&B.

Que pensez-vous des 3 propositions.

Snapseed

Netb

Couleur.
Virez ce compte

Acetic man

Et si tu te mettais au monochrome ? Tu sais un panneau de couleur, unique...
Tant qu'à copier, Klein est pas mal.
Et ça nous fera un peu de vacances...  ;D

(je peux me permettre, je suis bloqué et il ne me lis pas)

bozart

Pour moi le noir et blanc, qui laisse transparaître une structure pour l'ensemble.

MDH

Je ne goûte guère au sujet et à la technique, mais ce qui me rebute surtout ce sont ces parties noires (très volumineuses en haut).

bigre

Citation de: MDH le Janvier 16, 2019, 11:55:23
Je ne goûte guère au sujet et à la technique, mais ce qui me rebute surtout ce sont ces parties noires (très volumineuses en haut).

Ok

Citation de: bozart le Janvier 16, 2019, 11:08:33
Pour moi le noir et blanc, qui laisse transparaître une structure pour l'ensemble.


Ok. Merci pour le passage.
...

J'oublie à chaque fois d'indiquer le titre :


   efflorescences féminines érotiques libérées du regard déjà mort du patriarcat
Virez ce compte

bigre

#53
Citation de: Osef le Janvier 17, 2019, 11:44:27
Oula ça penche !! Nan je rigole.
Pour moi c'est Finito qui l'emporte loin devant ses concurrentes. J'aime bien tout, les zones noires aussi.
Finito me semble plus accrocheuse, mes yeux vont vite. Les autres me semblent davantage aguicheuses au premier abord mais rien ne m'accroche en final, Il ne se passe rien, comme si je cherchais partout mes clés sans les trouver, avec le coté inintéressant de chercher ses clés. (au moins toi je sais que tu ne vas pas faire ta chochotte sur des questions de sémantique, c'est un grand + !  :laugh:)

J'ai quand même des questions :
Pourquoi les zones noires restent-elles à l'extérieur, sur les bords. Pourquoi pas à l'intérieur ?
Et pourquoi seulement des formes noires rectangulaires, pourquoi pas des triangles, hexagones, etc. ? Soyons fous !
Que va devenir ce travail ? Tirage, grand, petit? expo, fond d'écran, ... ?

Développement sur du néant (le fond noir).

Plans rectangulaires de même dimension : réduire les paramètres + référence aux compo cubistes + Mondrian (Van Doesbourg répudié pour utilisation d'obliques)

On me propose des expos et je ne me sens jamais assez prêt.

Mais je v en tirer sur métal en a3 ou a2.
Virez ce compte

bigre

#54
Citation de: Osef le Janvier 17, 2019, 12:34:20
Développement sur du néant (le fond noir). ... Mais je v en tirer sur métal en a3 ou a2.

Ok donc ce qui est noir sera gris métal ?

En fait, je n'ai jamais fait que des tirages sur imprimante papier normal ou sur papier photo.

L'idée de l'objet rigide métal me vient de ce que g vu ds des expos, mais il faudrait que je discute avec des professionnels. Ds certaines expo on voit les photos sur des panneaux écran, ce qui n'est pas mal non plus. Des panneaux lumineux suspendus ds le noir.


Sous forme d'affiche qu'on colle ds les rues n'est pas inintéressant.


Sinon, mon fond d'écran est bêtement  celui fourni avec l'ordinateur. Pas de personnalisation narcissique.

Personne n'a réagit sur mon titre ancré ds l'actualité.

efflorescences féminines érotiques libérées du regard déjà mort du patriarcat

Mais ce n'est pas une obligation.
Virez ce compte

bozart

Eh bien, en tant qu'intervenante féminine, j'y réfléchis....
Mais ça ne m'inspire pas plus que ça ! A moins que tu aies attribué aux éléments présents une symbolique codifiée.

bigre

Citation de: bozart le Janvier 18, 2019, 18:44:25
Eh bien, en tant qu'intervenante féminine, j'y réfléchis....
Mais ça ne m'inspire pas plus que ça ! A moins que tu aies attribué aux éléments présents une symbolique codifiée.

Les fleurs renvoient au niveau de la fonction et de l'apparence aux organes sexuels, ici l'apparence est  féminine. C un classique, comme certains coquillages.

Ça c pour l'efflorescence féminine.

Le visage du mort dirigé vers un ailleurs, c ce patriarcat honnis qui a abandonné la partie.

Bon, avec un peu d'humour.

Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: bigre le Janvier 19, 2019, 07:31:31

Les fleurs renvoient au niveau de la fonction et de l'apparence aux organes sexuels, ici l'apparence est  féminine. C un classique, comme certains coquillages.

Ça c pour l'efflorescence féminine.

Le visage du mort dirigé vers un ailleurs, c ce patriarcat honnis qui a abandonné la partie.

Bon, avec un peu d'humour.

9 jours pour arriver à ça !  ;D


bozart

Bigre : le terme érotique ne me semble pas adapté ( la bite en pierre est-elle érotique aussi ? )
Ensuite si c'est de l'humour, je ne sais pas quoi en penser : c'est le titre qui devient humoristique ou la symbolique ?

bigre

#59
Citation de: bozart le Janvier 19, 2019, 10:12:49
Bigre : le terme érotique ne me semble pas adapté ( la bite en pierre est-elle érotique aussi ?la stelle qui soutient le visage se dresse de façon phallique.
Ensuite si c'est de l'humour, je ne sais pas quoi en penser : c'est le titre qui devient humoristique ou la symbolique ?

Les fleurs représentent souvent le sexe féminin (et sont les organes sexuels des végétaux du moins qd ils ne sont pas de pierre) et les bleus + particulièrement.

En faisant dominer la compo avec ces fleurs, alors qu'elles sont très secondaires ds le monument funéraire, j'insiste sur elles et leur symbolique. En quelque sorte, comme ds l'interprétation du rêve, j'indique que ce qui semble n'être qu'un détail secondaire est peut-être plus important. En les regardant vraiment, au lieu de les ignorer, on peut y trouver une allusion sexuelle (pas porno), comme en regardant un coquillage. D'où certaines des premières photos qui permettent d'en juger.

Le destinataire est peu représenté alors qu'il domine ce monument. Je le place au second plan.

Humour : bien sûr ce discours antiphallocratique stéréotypé que je tenais déjà à 15 ans est plaqué de façon grossière sur cette photo.

C juste une blague qui m'est venue après-coup. (Mais je ne conteste pas la nécessité de ce combat évidemment. On ne passe pas son temps à militer.)

Donc

le titre militant ( avec le qualificatif érotique ) est humoristique.

J'insiste sérieusement sur la symbolique sexuelle (et même vitale) des fleurs (dans les cimetières).





Virez ce compte

Seb Cst

Citation de: bigre le Janvier 14, 2019, 12:05:39

Revenons à l'essentiel.

Tu m'as incité à poster ailleurs que sur la section prodibi.

Au bout du compte, que dis-tu des photos ? Pas de mes réactions aux zozos du forum.

Salut.
Pour l'instant je trouve toujours les montages un peu "raides", trop géométriques et par là même manquant de vie, ou d'impression de mouvement.
Mais je trouve la démarche intéressante comme je te l'ai déjà dit.

L'image qui au bout du compte m'a réellement convaincu est celle de "la mamie parodontale", à cause du mode de surimpression, les images étant plus resserrées et donnant l'illusion optique d'une vibration.

bozart

Je partage l'avis de Seb cst.
Pour la symbolique, elle me semble quand même très " plaquée ", ce que confirmerait ton explication récente.

Je ne pense pas qu'on puisse récupérer une symbolique telle quelle, hors contexte historique ou lien avec un sujet précis, et donc qui n'aurait pas été construite dès le départ, comme un fondement qui donne du sens à la composition, aux couleurs ou autres caractéristiques.
Quant au thème de l'interprétation des rêves, il m'a toujours paru procéder d'une superbe fumisterie ésotérique, pour entrer dans la tête des gens  ( fantasme des théories du début du 20e, très orientées sur le sexe, à la suite des délires du gourou viennois ).

Autka

J'ai déjà vu des allumés, mais de ce calibre là, jamais.

Ste Anne doit être complet

bigre

#63
Citation de: bozart le Janvier 19, 2019, 17:56:24
Je partage l'avis de Seb cst.
Pour la symbolique, elle me semble quand même très " plaquée ", ce que confirmerait ton explication récente.

Je ne pense pas qu'on puisse récupérer une symbolique telle quelle, hors contexte historique ou lien avec un sujet précis, et donc qui n'aurait pas été construite dès le départ, comme un fondement qui donne du sens à la composition, aux couleurs ou autres caractéristiques.
Quant au thème de l'interprétation des rêves, il m'a toujours paru procéder d'une superbe fumisterie ésotérique, pour entrer dans la tête des gens  ( fantasme des théories du début du 20e, très orientées sur le sexe, à la suite des délires du gourou viennois ).

Là, nous sommes en opposition complète.

L'humour est important, ne serait-ce que dans le détachement qu'il permet. Détachement qui manque.

Je pars d'une intense expérience pratique et théorique et je laisse venir, ds une epochè du jugement, une liberté d' indifférence à la Duchamp,  une écoute flottante de soi, le processus créatif.

Comme déjà indiqué, g commencé ce genre de compo à l'adolescence et à la fac (je ferai des photo un jour). À l'époque il est possible que g retrouvé ds mes études et les expo, de quoi exprimer ce que je ressentais. Et puis cette logique a structuré ttes mes créations ds tous les domaines.

Les suiveurs qui appliquent ce que les créateurs ont découvert ne produisent rien d'important. On les appelle des petits maîtres quand ils sont exposés.

Tu as tort sur la psychanalyse appliquée. Elle est très utile ds l'interprétation des oeuvres.





Virez ce compte

bigre

#64
Citation de: miatafan le Janvier 21, 2019, 10:59:36
On se croirait dans un pince-fesse mondain où chacun étale sa science

Je réponds aux questions avec mes pauvres moyens .


pour épater la galerie. Ce n'est jamais qu'une section critique d'un forum photo, hein  :P
"la psychanalyse appliquée"... on croit rêver.

C'est une discipline étudiée ds différents domaines


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse_appliquée

Sinon, une bonne fois pour toute, j'explique puisqu'on me le demande, mais je n'ai aucun programme prédéterminé.

G commencé par la photo de rue. Et puis g renoué avec mes passions.

Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: miatafan le Janvier 21, 2019, 10:59:36
On se croirait dans un pince-fesse mondain où chacun étale sa science pour épater la galerie. Ce n'est jamais qu'une section critique d'un forum photo, hein  :P
"la psychanalyse appliquée"... on croit rêver.

C'est compliqué la photo !  ;D

Citation de: bigre le Janvier 21, 2019, 10:49:35


je laisse venir, ds une epochè du jugement, une liberté d' indifférence à la Duchamp,  une écoute flottante de soi, le processus créatif.


C'est surement de la bonne ! https://www.youtube.com/watch?v=3TKqptOVZWI

::)

bigre

#66
Citation de: Autka le Janvier 19, 2019, 21:41:08
J'ai déjà vu des allumés, mais de ce calibre là, jamais.

Ste Anne doit être complet

Je vous conseille cette petite visite à Ste Anne.

http://www.ch-sainte-anne.fr/Etablissement/Musee-MAHHSA-Collection-Expositions-Sainte-Anne

Il y a aussi des conférences de psychanalyse appliquée sur l'art.

Il y a eu de grands noms comme JD Nasio qui y s'y sont exprimés et que g eu la chance d'écouter.
Virez ce compte

bigre

#67
Citation de: bigre le Janvier 21, 2019, 11:03:23

C'est une discipline étudiée ds différents domaines


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse_appliquee

Sinon, une bonne fois pour toute, j'explique puisqu'on me le demande, mais je n'ai aucun programme prédéterminé.

G commencé par la photo de rue. Et puis g renoué avec mes passions.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse_appliquee

Il fallait mettre un e en place du é pour que le lien marche.

Psychanalyse appliquée
La psychanalyse appliquée (angewandte Psychoanalyse) désigne l'application de la théorie et de la clinique psychanalytiques à d'autres domaines de connaissance et des « sciences de l'esprit » (Geisteswissenschaften (en)) : art et littérature, mais aussi domaines scientifiques, éducation, ethnologie et anthropologie, notamment.

Sommaire
Histoire   Modifier
Du temps de Freud   Modifier
Selon Roudinesco et Plon, les premiers débats concernant l'application de la psychanalyse en littérature, en art, en mythologie et en histoire avaient déjà lieu dans le cadre de la Société psychologique du mercredi[1]: le but, expliquent ces auteurs, était de se « libérer de la tutelle médicale », psychiatrique, et de montrer que la psychanalyse est, selon Freud, du domaine des « sciences de l'esprit »[2]. Cela conduira notamment à la fondation d'une revue dédiée intitulée Imago[3]. L'attitude de Freud à l'égard de la psychanalyse appliquée est considérée comme ambivalente[n 1] et les réactions de la communauté psychanalytique contrastées, Freud poursuivant toujours dans ses divers textes un objectif théorique « venant le plus souvent se substituer à l'application pure et simple »[5].

Chez les Anglo-Saxons   Modifier
Dans le monde anglophone, l'expression « psychanalyse appliquée » est couramment utilisée, remarquent Plon et Roudinesco en se référant aux biographes anglo-saxons de Freud Ernest Jones et Peter Gay, qui classent une part importante des œuvres de Freud sous cette appellation sans que cela fasse débat[5].

Après Freud en France   Modifier
En revanche, sous cette même appellation, la « psychanalyse appliquée » a pu faire l'objet dans la communauté psychanalytique française d'un « rejet violent », observent Plon et Roudinesco[5] : deux tendances s'y dégagent, selon eux, celle de Daniel Lagache visant à obtenir une « respectabilité universitaire » et celle de Lacan pour qui « la psychanalyse ne s'applique, au sens propre, que comme traitement, et donc à un sujet qui parle et qui entende »[5].

Divers domaines d'application   Modifier
Psychanalyse, arts et littérature   Modifier
Liste des principaux écrits de psychanalyse appliquée à l'art et à la littérature de Freud dans l'ordre chronologique[6]:
Virez ce compte

bozart

Ah en effet, divergence profonde  :D
Le petit viennois qui circule dans la tête - si on peut dire ... - des gens, c'est juste pas possible ( oui oui, j'ai lu Freud avant d'en avoir une opinion. Ferme, cette opinion, très très ferme ! )

bigre

Citation de: bozart le Janvier 21, 2019, 19:22:41
Ah en effet, divergence profonde  :D
Le petit viennois qui circule dans la tête - si on peut dire ... - des gens, c'est juste pas possible ( oui oui, j'ai lu Freud avant d'en avoir une opinion. Ferme, cette opinion, très très ferme ! Il ne faut pas lire Freud mais faire l'expérience de la parole d'analysant)

J'esmère (blague) que cela ne ternira pas nos rapports.

Je te conseille tout de même Pour une psychanalyse de l'art et de la créativité de CHASSEGUET SMIRGEL Janine

http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=44340
Virez ce compte