Entretien avec Andreas Kaufmann, président de Leica

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2016, 18:08:34

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Polak le Septembre 24, 2016, 07:14:09
On ne sait pas trop à qui il s'adresse parcequ'il'a l'air de prendre tout le monde  pour des cons , les clients qui sont peut-être des vaches mais à qui il n'est pas forcément astucieux de leur dire, les autres constructeurs , son actionnaire minoritaire (44% quand même), ses salariés (Leica France).
En terme professionnel , on peut dire que c'est une interview catastrophe. Niveau forum.

Je pense que tu projettes. Il ne prend pas forcément tous ces gens là pour des cons. Il dit "nous" pour l'erreur commerciale en France, il décrit le deal avec son actionnaire minoritaire comme n'importe qui le fait dans ce genre de business (et qui correspond au point de vue de l'investisseur, i.e. le PDG dirige et nous on encaisse le cash tant que ça marche), etc.

Quand à la "catastrophe", on peut supposer que les ventes ne vont pas être affectées,que les salariés de Leica ne vont pas démisionner et le fond d'investissement le virer...
Ca devrait donc aller quand même.

Berswiss

Citation de: giampaolo le Septembre 24, 2016, 10:20:41
Merci pour ce lien.
Qu'a-t-il de décoiffant le dernier paragraphe?

Il parle de "pied dans la tombe" et de "disparaître".... Puis de suite dit qu'il n'ira pas dans les action cams parce que le marché est dominé par GoPro... Est-ce une élucubration ? Ou pense-t-il a une société en particulier ?

Pascal Méheut

A titre indicatif :

http://nikonrumors.com/2016/05/20/nikon-has-started-massive-cost-cutting-measures-all-over-the-world.aspx/

En cherchant un peu, on trouve pas mal de nouvelles alarmantes. Maintenant, je suis loin de suivre ce qui se passe sur ce marché en détail.

Mistral75

Citation de: Berswiss le Septembre 24, 2016, 11:49:48
Il parle de "pied dans la tombe" et de "disparaître".... Puis de suite dit qu'il n'ira pas dans les action cams parce que le marché est dominé par GoPro... Est-ce une élucubration ? Ou pense-t-il a une société en particulier ?

Et quelle société en particulier a annoncé son entrée sur le marché des action cams avec trois modèles, et n'a annoncé que ça, à la Photokina...

Nikon KeyMission cameras officially announced

...et fait déjà des promotions pour dynamiser les précommandes (150$ d'avantage client pour un matériel proposé à 500$, ce n'est pas rien) ?

Nikon deals: free KeyMission accessory pack (...)

Polak

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 24, 2016, 10:47:00
Je pense que tu projettes. Il ne prend pas forcément tous ces gens là pour des cons. Il dit "nous" pour l'erreur commerciale en France, il décrit le deal avec son actionnaire minoritaire comme n'importe qui le fait dans ce genre de business (et qui correspond au point de vue de l'investisseur, i.e. le PDG dirige et nous on encaisse le cash tant que ça marche), etc.

Quand à la "catastrophe", on peut supposer que les ventes ne vont pas être affectées,que les salariés de Leica ne vont pas démisionner et le fond d'investissement le virer...
Ca devrait donc aller quand même.
Franchement je n'ai jamais vu un actionnaire minoritaire traité comme ça dans la presse :
en substance,  je fais ce que je veux car ils n'ont pas les droits de vote correspondant à leur participation et ils me servent le soir de potion sédative.
C'est assez amusant d'ailleurs car on appelle ce genre d'actionnaire un sleeping partner .
Ce type est assez amusant, reconnaissons cette vertu à sa communication.

En tous cas, Berswiss a raison, on se demande bien à qui il s'adresse.

Probablement les affaires de Leica vont bien . Personne ne le sait vraiment car il me semble que les comptes ne sont plus publiés depuis des années.


geargies

Sleeping partner à 49% il a intérêt à verrouiller le contrat de base effectivement ..

tenmangu81

Citation de: geargies le Septembre 24, 2016, 14:53:50
Sleeping partner à 49% il a intérêt à verrouiller le contrat de base effectivement ..

49 ou 44 % ?
Et du côté des japonais, Canon serait peut-être en meilleure position que Nikon, de par sa diversification du côté de la bureautique et des imprimantes. Mais je ne connais pas l'état des comptes des entreprises japonaises.

geargies

44  ::)  .. J'ai eu la flemme de vérifier ;) mais c'est quand même craignos ..

Berswiss

Citation de: Polak le Septembre 24, 2016, 13:56:04

En tous cas, Berswiss a raison, on se demande bien à qui il s'adresse.

C'est un discours classique qu'on donne à ses employés, à des analystes financiers, à des distributeurs sélectionnés, etc un discours pour motiver ses troupes et critiquer la compétition. Dans les événements de type Photokina on passe d'une audience à une autre et il faut rester alerte et contrôler. Un moment d'inattention et opsssss...

Je ne dis pas qu'il a tort et son analyse est stratégiquement juste, de mon point de vue, mais on demande plutôt à des analystes de donner ces discours et c'est pour cela qu'on les briefe pour qu'ils les donnent à votre place...

Mistral75

Oui, ça sent le discours qui aurait dû être off, voir off off.

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2016, 16:21:12
Oui, ça sent le discours qui aurait dû être off, voir off off.
Exact et pas off à la presse en plus parce que ça n'existe plus trop !

Pipo2A

Une étonnante interview, sans langue de bois. C'est plutôt rare.

Pascal Méheut

Citation de: Pipo2A le Septembre 27, 2016, 07:32:35
Une étonnante interview, sans langue de bois. C'est plutôt rare.

Apparemment ça choque. Il aurait du faire langue de bois et il en aurait eu le reproche aussi  ;)

Dominique

Dans l'interview, la passage sur le Leica T est intéressant (Je laisse de côté l'appréciation sur Nikon ):

Si vous produisez trop et inondez le marché, vous devez baisser les prix, et nous ne voulons pas cela. Il est arrivé une fois que nous inondions le marché, avec le Leica T en France. Nous avons trop livré et du coup, nous avons été obligés de procéder à des opérations commerciales contreproductives.

AK reconnait qu'en France, le T s'est mal vendu....Bon, il sort sa langue de bois pour dire à son interlocuteur français que c'est spécifique à la France....Mais, je vois mal Leica-France avoir une stratégie commerciale différente des autres pays. Aujourd'hui (et hier: Staff and lines), le Siège "pense global" et les filiales "agissent local".

Peut-on inférer que le T a été un échec global ? On verra vendredi s'il y a un simple remplaçant du T, ou un modèle de gamme supérieure tout en étant moins cher que le SL dédié aux pros.
Let's go !

Eva.S

Autant la partie de l'entretien où il parle de son entreprise, son mode de fonctionnement et sa vision stratégique est intéressante (il est légitime et dans son rôle), autant, quand il parle avec un peu de condescendance de ce concurrent qui serait moribond, l'interview perd vraiment de son intérêt. S'il est extrêmement compliqué de prévoir l'avenir (ne serait-ce qu'à 5 ans) pour une entreprise qu'on dirige, il est illusoire d'espérer faire de même avec une société dont on ne connaît en réalité pas grand chose. C'est une attitude malheureusement assez courante chez les dirigeants qui, au temps T de l'interview, voient leur société traverser une période fructueuse.

Berswiss

Citation de: Eva.S le Septembre 27, 2016, 10:03:23
Autant la partie de l'entretien où il parle de son entreprise, son mode de fonctionnement et sa vision stratégique est intéressante (il est légitime et dans son rôle), autant, quand il parle avec un peu de condescendance de ce concurrent qui serait moribond, l'interview perd vraiment de son intérêt. S'il est extrêmement compliqué de prévoir l'avenir (ne serait-ce qu'à 5 ans) pour une entreprise qu'on dirige, il est illusoire d'espérer faire de même avec une société dont on ne connaît en réalité pas grand chose. C'est une attitude malheureusement assez courante chez les dirigeants qui, au temps T de l'interview, voient leur société traverser une période fructueuse.
Tout à fait d'accord avec toi ! Il s'est lâché dans cette partie ... et autant l'absence de langue de bois sur sa propre stratégie est légitime et rafraîchissant, autant son commentaire sur le "pied dans la tombe" est hors jeu pour moi...

JCR

Citation de: Berswiss le Septembre 27, 2016, 11:39:31
Tout à fait d'accord avec toi ! Il s'est lâché dans cette partie ... et autant l'absence de langue de bois sur sa propre stratégie est légitime et rafraîchissant, autant son commentaire sur le "pied dans la tombe" est hors jeu pour moi...

Que savons nous des relations entre les deux constructeurs ?
Ce coup de griffe n'est peut être pas sans fondements, il est peut être destiné à provoquer une réaction qui sera analysée.......

Souvent ces déclarations nous semblent dénuées de sens, de raison, énigmatiques, mais elles s'inscrivent dans une stratégie, que seul, celui qui les prononce en connait les tenants et aboutissants.
Leica M10  Nikon Z Fc

Berswiss

Citation de: JCR le Septembre 27, 2016, 11:53:30

Souvent ces déclarations nous semblent dénuées de sens, de raison, énigmatiques, mais elles s'inscrivent dans une stratégie, que seul, celui qui les prononce en connait les tenants et aboutissants.
Connaissant cet environnement et un peu la personne, je ne serais pas étonné que quelqu'un soit venu lui chercher des poux avant l'interview !

Mistral75

Un autre entretien avec Andreas Kaufmann, sans aspect polémique mais tout aussi intéressant, si ce n'est plus :

Rencontre avec Andreas Kaufmann, propriétaire de Leica - Focus Numérique

On y apprend notamment (cf. discussion sur ce forum) pourquoi le Q est un 28 mm, qu'il le restera mais que la définition de son capteur est amenée à augmenter à l'occasion d'une prochaine version.

mc-chabin

#44
il fait tout de même comprendre qu'ils ont démarché plusieurs constructeurs téléphonique et que seul huawei à répondu positivement => "Nous avons ensuite été en discussion avec plusieurs entreprises, mais Huawei a été la première à comprendre ce que nous pouvions lui apporter". et effectivement j'ai un peu du mal à comprendre ce que leica peut apporter à huawei. un smartphone avec une optique estampiller leica ne connaitra pas le succès grâce à ca uniquement !

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2016, 17:43:52
Un autre entretien avec Andreas Kaufmann, sans aspect polémique mais tout aussi intéressant, si ce n'est plus :

Rencontre avec Andreas Kaufmann, propriétaire de Leica - Focus Numérique

On y apprend notamment (cf. discussion sur ce forum) pourquoi le Q est un 28 mm, qu'il le restera mais que la définition de son capteur est amenée à augmenter à l'occasion d'une prochaine version.
il m'a aussi fait rire dans se passage : "Andreas Kaufmann : À Hasselblad, Pentax, Fujifilm, je leur dis : bienvenue dans le marché de l'optique ! Car le moyen format est très intéressant, mais c'est avant tout une histoire d'optique. Il faut du verre différent, beaucoup plus de verre".
Les 3 constructeurs qui produisent des MF depuis très longtemps (fuji 1978, hasselblad 1948, pentax 1952), comparativement à leica (2008 !!) dont fuji et pentax qui produisent des optiques MF depuis très longtemps (fuji 1978, pentax ?)...

et puis : "Si nous avions dû reprendre un boîtier à zéro, cela aurait fait grimper le prix de manière significative" depuis quand leica s'inquiète du prix  ;D ;D

Berswiss

Citation de: mc-chabin le Septembre 29, 2016, 05:57:01
et puis : "Si nous avions dû reprendre un boîtier à zéro, cela aurait fait grimper le prix de manière significative" depuis quand leica s'inquiète du prix  ;D ;D
Mr Kaufmann s'inquiète des marges et il a bien raison  :o :o

Berswiss

Citation de: mc-chabin le Septembre 29, 2016, 05:57:01
et effectivement j'ai un peu du mal à comprendre ce que leica peut apporter à huawei. un smartphone avec une optique estampiller leica ne connaitra pas le succès grâce à ca uniquement !
Il suffit de lire l'annonce de leur accord ! Il n'y a pas que le côté optique ....

Mistral75

Publié aujourd'hui seulement, un entretien entre Andreas Kaufmann et David Farkas (Red Dot Forum) qui s'est tenu le 25 septembre 2018 (vieux motard... :)) à l'occasion de la Photokina :

Breakfast with Dr. Andreas Kaufmann | Red Dot Forum

Leica Rumors en a fait un résumé :

Interview with Dr. Andreas Kaufmann - Leica Rumors


  • The first Leitz Café outside of Wetzlar opened just a few weeks ago in Bangkok, and there is interest in opening up a few more Leitz Hotels in Japan.
  • Leitzpark 4 is coming and will focus more on education and community building.
  • "Have you seen the new Panasonic S1? I counted 21 buttons. Leica design philosophy is quite different. We are focused on just the essential elements of photography. Aperture, shutter, ISO. Additional options can be addressed in the menu, but we prefer the clean approach. You can see this in all of our camera designs."
  • Leica L-Mount lenses will work better on a Leica SL body rather than, say a Panasonic S1 body (performance might still be best with a Leica camera body).
  • Leica Q was a huge success. Leica planned to sell only 7500. They sold ten times that. [a contrario, le Leica X-U ne s'est vendu qu'à 2.500 exemplaires]
  • "We will have a mirrored, DSLR-style S camera for at least the next 3-5 years. After that, we'll see. The optical viewfinder has a 3D quality that an EVF lacks."
  • The SL lenses could probably go to 60 or 80 MP. [et les objectifs Leica S jusqu'à 80-100 Mpixels]
  • "The challenge with M and people my age is not one of focusing, but one of seeing a small rectangle. This is why so many use M lenses on the SL, so they can focus on the large, bright EVF. Maybe this gives an idea of what might be done in a future M." (a new Leica M camera with EVF has been rumored for a while.)
  • Dr. Andreas Kaufmann's final words: "Can't complain with business. We are making money and continue to make the products which we believe in. Things are good at Leica."