M un jour M toujours....

Démarré par JCR, Janvier 09, 2019, 10:31:15

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

En fait Leica est coincé entre continuer avec un télémètre opto-mécanique dont les limites deviennent de plus en plus difficiles à gérer mais que réclament encore à corps et à cris les locataires d'HEPAD,
et passer sur un télémètre moderne opto-électronique mais qui demande à remplacer le viseur clair par un viseur aussi électronique.

La solution est évidemment le double viseur Fuji mais les ingénieurs Leica n'ont plus de doigts à force de se les manger depuis la Photokina 2010 où est apparu le X100.
Le responsable Leica a avoué dans une interview que le double viseur ne rentrait pas dans le boitier des M, ce n'est pas faute d'avoir essayé, ça va bientôt faire dix ans.

L'idée de faire deux versions, une à l'ancienne avec OVF, et une moderne avec EVF est peut-être bonne. Faute de grives, on mange des merles.
Et je suis curieux du résultat des ventes sur une telle proposition...

madko

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 09, 2019, 21:04:58
L'idée de faire deux versions, une à l'ancienne avec OVF, et une moderne avec EVF est peut-être bonne. Faute de grives, on mange des merles.
Et je suis curieux du résultat des ventes sur une telle proposition...

"They will never swap the rangefinder to EVF, but a second version alongside the rangefinder is very possible in the future."

Never, sauf si les ventes de la version avec EVF, naturellement...


JCR

Je pense qu'un EVF est logeable dans le capot d'un M10,  tout en gardant une MaP manuelle. Je suis pret a la transition en attendant mon entrée à l'EPHAD....... ;D ;D ;D

J'echange mon M10 pour un M10-E........
Leica M10  Nikon Z Fc

tenmangu81

Ce n'est ni EPHAD ni HEPAD, mais EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Il faut s'en souvenir, ça pourrait servir....  ;D

JCR

Citation de: tenmangu81 le Janvier 10, 2019, 11:19:18
Ce n'est ni EPHAD ni HEPAD, mais EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Il faut s'en souvenir, ça pourrait servir....  ;D

La dyslexie est elle annonciatrice de la maladie d'Alzheimer ?....... ;D ;D ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

Col Hanzaplast

Sur un M10 les cadres sont toujours physiques ou le résultat d'une projection de lumière d'un écran LCD ? Et les valeurs numériques ?

Gérard B.

Il y a déjà l'EVF en option. Ils n'ont qu'à l'améliorer, réduire sa taille et son prix. Pas besoin de plus.

malice

Franchement, si c'est pour avoir un viseur de la taille de celui du X100 ou du X1pro, non merci.

nicci57

On en revient toujours à une sorte de QL ou ML.

EVF, boitier aussi compact qu'un M10, monture L ce qui permet de tout monter dessus (avec ou sans adaptateur) : TL, SL, R ou M

Le viseur du CL est suffisamment bien et surtout super compact.

En gros Leica pourrait sortir très facilement un tel appareil. Et laisser les M vivre leur vie.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Komm

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 09, 2019, 21:04:58
En fait Leica est coincé entre continuer avec un télémètre opto-mécanique dont les limites deviennent de plus en plus difficiles à gérer mais que réclament encore à corps et à cris les locataires d'HEPAD,
et passer sur un télémètre moderne opto-électronique mais qui demande à remplacer le viseur clair par un viseur aussi électronique.

La solution est évidemment le double viseur Fuji mais les ingénieurs Leica n'ont plus de doigts à force de se les manger depuis la Photokina 2010 où est apparu le X100.
Le responsable Leica a avoué dans une interview que le double viseur ne rentrait pas dans le boitier des M, ce n'est pas faute d'avoir essayé, ça va bientôt faire dix ans.

L'idée de faire deux versions, une à l'ancienne avec OVF, et une moderne avec EVF est peut-être bonne. Faute de grives, on mange des merles.
Et je suis curieux du résultat des ventes sur une telle proposition...
Mes 27 ans et moi te remercions mais garde ton EVF. Tout l'intérêt du M, c'est le viseur clair et la possibilité de voir en dehors du champs. Donc si c'est pour foutre un EVF, autant acheter un Sony ou alors adapter le déjà très bon visoflex.
Quand au trou de serrure du Fuji, tu peux garder aussi. Déjà que je milite pour le retour du x0.85 chez leica, le x0.6 des Fuji, beurk.

Col Hanzaplast

La solution est celle du viseur clair avec projection du DSI (Digital Split Image) comme sur le X-Pro2.

Si on fixe le point de mesure (le petit carré) et le DSI (le petit rectangle) au centre du viseur, on se retrouve isomorphe avec le viseur Leica.

La contrainte est que le capteur soit prévu dès le départ pour le DSI car il faut des pixels supplémentaires réservés.

pm42

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 10, 2019, 17:19:11
on se retrouve isomorphe avec le viseur Leica.

Absolument pas à tellement de niveaux...
Effectivement, c'est de l'Alzheimer comme suggéré plus haut  ;D Cela explique d'ailleurs l'erreur d'orientation qui fait qu'il se croit sur le forum Fuji.

Komm

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 10, 2019, 17:19:11
La solution est celle du viseur clair avec projection du DSI (Digital Split Image) comme sur le X-Pro2.

Si on fixe le point de mesure (le petit carré) et le DSI (le petit rectangle) au centre du viseur, on se retrouve isomorphe avec le viseur Leica.

La contrainte est que le capteur soit prévu dès le départ pour le DSI car il faut des pixels supplémentaires réservés.
Lesquels pixels dégradent la qualité d'image. Sans compter que ton image numérique ne sera jamais parfaitement superposée au viseur claire, donc ça revient à une loupe. Moins pratique qu'un stigmo a mon sens.

Col Hanzaplast

"Si je porte des chemises à fleurs, c'est que je suis en avance de deux ou trois longueurs,
Ce n'est qu'une question de saison, les vôtres n'ont encore que des boutons."
Antoine Élucubrations 1966

pm42

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 11, 2019, 23:03:27
"Si je porte des chemises à fleurs, c'est que je suis en avance de deux ou trois longueurs,
Ce n'est qu'une question de saison, les vôtres n'ont encore que des boutons."
Antoine Élucubrations 1966

Ah, on a vexé papy qui se la joue cheveux longs avec sa citation mais a les idées courtes  ;D

tenmangu81

Citation de: pm42 le Janvier 12, 2019, 03:07:46
Ah, on a vexé papy qui se la joue cheveux longs avec sa citation mais a les idées courtes  ;D

En l'occurrence, papy se déclare, sur son profil, plutôt "du sexe opposé", comme chantait Guy Béart....

Jean-Claude

Citation de: malice le Janvier 10, 2019, 13:23:22
Franchement, si c'est pour avoir un viseur de la taille de celui du X100 ou du X1pro, non merci.
Tout à fait, à leur sortie pour les deux j'ai annulé ma commande en magasin à la livraison, quand les ai mis à l'oeil  :D

remi56

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2019, 11:19:10
Tout à fait, à leur sortie pour les deux j'ai annulé ma commande en magasin à la livraison, quand les ai mis à l'oeil  :D
Pareil!
instagram: abilisprod

philokalos

#19
Citation de: Komm le Janvier 10, 2019, 16:05:21

Quand au trou de serrure du Fuji, tu peux garder aussi. Déjà que je milite pour le retour du x0.85 chez leica, le x0.6 des Fuji, beurk.

x0.60 avec un équivalent 50 mm et x0.36 (!) avec un équivalent 35mm sur le X-Pro2; x0.50 avec un équivalent 35mm sur le X100F. Bref, des trous de serrure. Déjà avec mon MP j'avais commandé le viseur x0.85 pour faire la mise au point avec un 35 ultralumineux...

geargies

Passez au Df,  il est transcendantal !! ;) et revenez à l'argentique sur un M6/7 ..

Franck_B

Citation de: geargies le Janvier 20, 2019, 22:26:59
Passez au Df,  il est transcendantal !! ;) et revenez à l'argentique sur un M6/7 ..
tu n'as jamais eu de M ?
Et comparer un df au M6/M7...
Compare ton df au SL, après on en reparle.
A moins que tu ne considères un df au niveau d'un M6/M7, 20ans de retard...
Franck

GAA

j'ai comparé mon Df au M10
depuis le Df ne sort plus et j'ai revendu presque toutes mes optiques Nikon

Pierre M Roussel

Les M c est la rolls royce des viseur quand on compare au Konica Hexar (pas mal en soit) et au Fuji X 100 (ce recadrage une fois l AF effectué me rendait fou alors que j'avais deja une MaP presque parfaite) et au X PRO - 1

J'ai revendu les fuji pour prendre un M2 + 50mm et VG 15mm (J'ai deja practiqué les M6, M4-2 et M4P à différentes époques)
Voyage et Fine Art en asie

JCR

Citation de: GAA le Janvier 21, 2019, 14:06:24
j'ai comparé mon Df au M10
depuis le Df ne sort plus et j'ai revendu presque toutes mes optiques Nikon

Ben moi aussi !!!!
Leica M10  Nikon Z Fc