Campagnol roussâtre ?

Démarré par coval95, Janvier 08, 2019, 23:36:10

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Pour ce petit rongeur photographié dans le Val d'Oise en août 2015, j'ai hésité entre mulot et campagnol, puis opté pour campagnol. Mais il existe plusieurs espèces de deux genres différents correspondant à l'appellation vernaculaire "campagnol".
Que diriez-vous de Clethrionomys glareolus (Campagnol roussâtre) pour celui-ci ?
Merci de vos avis.

PS je n'ai que cette photo (pas très nette) et on ne voit pas la queue de l'animal.  :-\

RF13

... Le pelage supérieur roussâtre contraste bien avec le dessous gris et les oreilles dépassent nettement le pelage ce qui, pour moi, en fait bien un Campagnol roussâtre.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2019, 23:36:10
...Pour ce petit rongeur photographié dans le Val d'Oise en août 2015, j'ai hésité entre mulot et campagnol...

...La forme de la tête, les oreilles rondes... il s'agit bien d'un Campagnol.

...Sinon, bien qu'on ne voit pas la queue dont la taille est déterminante, je suis du même avis que Richard :

...La couleur de la fourrure sur le dos et la tête (roussâtre), les flancs gris, les grandes oreilles nues dépassant nettement la fourrure ainsi que les grands yeux indiquent un Campagnol roussâtre (Clethrionomys glareolus). De plus, la mousse visible sur ta photo semble indiquer un milieu correspondant à cette espèce forestière aimant les bois clairs, lisières, clairières...

...Bravo Corinne  :)

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2019, 23:36:10
...Mais il existe plusieurs espèces de deux genres différents correspondant à l'appellation vernaculaire "campagnol"...

...Les Campagnols appartiennent à la sous-famille des Arvicolinés qui compte 4 Genres indigènes en France : Arvicola, Microtus, Chionomys et Clethrionomys.
André

coval95

Merci bien à tous les deux.  :)

Pour les genres de campagnols, je n'avais vu que Microtus et Clethrionomys, merci André pour les précisions.