Le crime était presque parfait...

Démarré par Verso92, Avril 16, 2020, 20:10:28

« précédent - suivant »

Verso92

Nan, je déconne... mais ils font des progrès, quand même !


Bon, le "pour tout client ne s'ayant pas conformé" fout tout par terre, OK...  ;-)

Gér@rd

Dès le début on sait que c'est une arnaque... un vrai mail Paypal aurait commencé par "Bonjour Jean Dupont" (en remplaçant "Jean  Dupont" par le nom que tu a déclaré à Paypal et qui est inscrit dans ton compte). Et déjà c'est pas la peine d'aller plus loin...

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Avril 16, 2020, 20:55:45
Dès le début on sait que c'est une arnaque... un vrai mail Paypal aurait commencé par "Bonjour Jean Dupont" (en remplaçant "Jean  Dupont" par le nom que tu a déclaré à Paypal et qui est inscrit dans ton compte). Et déjà c'est pas la peine d'aller plus loin...

Oui : c'est ce que j'ai expliqué à mon père l'autre jour, copies d'écran à l'appui...

Gérard B.

Rien de nouveau, j'en reçois environ 3 par semaine de service dont je ne suis pas client.
C'est à ça que sert la corbeille.

stratojs

De toute façon, quel que soit l'email reçu, même s'il provient bien du bon expéditeur, on ne clique jamais sur un lien d'email. Il suffit de prendre l'habitude d'aller cliquer directement sur la page du site concerné pat l'intermédiaire de son moteur de recherche habituel, ou  par la page de ses propres favoris.

Katana

Citation de: stratojs le Avril 17, 2020, 10:15:32
De toute façon, quel que soit l'email reçu, même s'il provient bien du bon expéditeur, on ne clique jamais sur un lien d'email. Il suffit de prendre l'habitude d'aller cliquer directement sur la page du site concerné pat l'intermédiaire de son moteur de recherche habituel, ou  par la page de ses propres favoris.

Voilà, c'est la seule bonne attitude à avoir et à propager auprès de ceux qui ne sont pas familier avec le net (c'est ce qu'on fait avec mon collègue lors des session de formation qu'on fait pour les seniors de notre bourg)

Verso92

Dommage, mon nom n'apparait pas...  ;-)

FredEspagne

Et oui, on actualise les méthodes utilisées par la SFD dans les années 70, 80 et 90 du siècle passé. La dite société,,, condamnée de nombreuses fois mais avec des amendes ridicules a perduré sous des noms divers pendant une trentaine d'années.
Mais elle, mettait votre nom sur l'en-tête de lettre où elle vous annonçait gagnant de millions de francs...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Katana

Citation de: FredEspagne le Avril 21, 2020, 06:09:56
Et oui, on actualise les méthodes utilisées par la SFD dans les années 70, 80 et 90 du siècle passé. La dite société,,, condamnée de nombreuses fois mais avec des amendes ridicules a perduré sous des noms divers pendant une trentaine d'années.
Mais elle, mettait votre nom sur l'en-tête de lettre où elle vous annonçait gagnant de millions de francs...

Il y a encore des sté qui utilisent ce procédé (sans doute ont ils mieux blindé le dispositif) mais la plupart des courriers que je reçois, viennent de Belgique. La loi n'est surement pas la même chez eux.

Gér@rd

#9
Des mails/spam comme ça, plus ou moins bien faits, j'en reçois 5 ou 6 par semaine (comme tout le monde je suppose).

Mais y a d'autres types d'arnaques plus dangereuses. Par exemple cet après midi, dans un de mes forums (pas ici), j'ai vu passer cette transaction qui a été effacée presqu'aussitôt par un modo... (j'ai juste eu le temps de faire un copier/coller pour la conserver et la montrer) :

"Nous vendons des cartes clonées fraîches jamais "utilisées" et faisons des comptes bancaires avec carte associée. L'avantage avec nous c'est la fiabilité de nos fournisseurs et le professionnalisme de nos cardeurs et faussaires pour les ouvertures de comptes bancaires sans avoir besoin d'aller en agence. Voici la liste des cartes et comptes bancaires que nous proposons:

- FR (Visa,Master) = 200 € (1 carte) (Retrait + 1500/semaine "30 jours")

- FR(Amex,centurion) = 800 € (1 carte) (Retrait +20,000/mois "30 jours")

- FR (Visa BlackCard) = 500 € (1 carte)

Les comptes bancaire + carte associée


. Compte (Crédit Agricole) 5000€ = 250€

. Compte (BNP Paribas) 8000€ = 400€

. Compte (Banque populaire) 12000€ = 600€

. Compte (La banque postale) 15000€ = 800€

. Compte (Banque populaire) 20000€ = 1000€


.../...



Si quelqu'un n'est pas sérieux,qu'il s'abstienne de nous contacter.

Merci et à bientôt pour une longue,loyale et honnête collaboration.
etc...etc...


On retrouve cette transaction sans problème dans plein de forum (le gars a dû faire le tour) en cherchant sous Google un morceau de phrase caractéristique du texte que j'ai mis ci-dessus...


gerarto

Ha, oui, les "yes card" !

Un jour en faisant une recherche, je suis même tombé sur un forum où des "acheteurs" de yes card  se plaignaient de s'être fait arnaquer : ils avaient bien reçu une carte, mais elle ne marchait pas ! Un scandale !
Le problème c'est que certains croyaient dur comme fer que c'était possible et la vente légale... Une frange marginale de personnes complètement paumées et sans le sou qui pensaient ainsi pouvoir enfin sortir la tête de la mouise.   

Gér@rd

Le pire c'est qu'à côté de ces arnaques (on ne va pas plaindre l'acheteur  ;D) il y a un réel marché pour faire ses courses sur le Web et acheter de vrais numéros de CB (mais eux ils font évidemment pas de pub)...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2020, 20:10:28
Nan, je déconne... mais ils font des progrès, quand même !
Bon, le "pour tout client ne s'ayant pas conformé" fout tout par terre, OK...  ;-)
Bon, les adresses dans l'entête du messages sont également un peu fantaisistes (Pavpal.fr, dlvr4all.com)

Mais bon, je te l'accorde, il fait illusion quelques secondes.

ORION

Citation de: stratojs le Avril 17, 2020, 10:15:32
De toute façon, quel que soit l'email reçu, même s'il provient bien du bon expéditeur, on ne clique jamais sur un lien d'email. Il suffit de prendre l'habitude d'aller cliquer directement sur la page du site concerné pat l'intermédiaire de son moteur de recherche habituel, ou  par la page de ses propres favoris.

Tu as raison, on a beau le répéter mais certains tombent toujours dans le panneau.
(pas pour les intervenants du bar).  ;D