Les projets de Canon pour la plateforme EOS R

Démarré par Mistral75, Janvier 09, 2019, 14:35:53

« précédent - suivant »

Mistral75

Très intéressant entretien de Dave Etchells (Imaging Resource) avec Yoshiyuki Mizoguchi, Group Executive, Image Communication Business Products Group, Image Communication Business Operations chez Canon :

IR exclusive: Where's Canon going with the EOS R? Do they have a plan? Imaging Resource

Mistral75

Citation de: Dave Etchells pour Imaging ResourceAt the end of the day, here's what I think the key points were, in somewhat random order:


  • Canon says they're equally committed to both DSLR and mirrorless lines, will let the market tell them where to devote their future development dollars. (They made the very valid point that 65-70% of the US market is still for DSLRs, so it'd be crazy for them to just abandon that platform entirely.)
       
  • A true "pro level" EOS R body is coming, but it'll be a little while yet
       
  • The next EOS R camera we see will be a lower-cost, "entry-level" model (Canon cited unexpectedly high demand at the lower end of the cost curve)
       
  • Canon chose the first lenses announced at the system launch to demonstrate what could be done with the new mount, and to telegraph their high-end aspirations
       
  • Standard f/2.8 zoom lenses will be coming very shortly (eg, 24-70 and 70-200mm)
       
  • Also on the docket are "new-concept" lenses for the amateur market. (I have no idea what "new-concept" means in this context. My first thought is vacation zooms for full-frame, but that doesn't sound like a very new concept, so I'm stumped.)
       
  • Canon came up with the idea for mount adapters that did more than just adapt lens mounts, to help overcome the stigma of "lens adapters" (For what it's worth, I think it was a successful strategy)
       
  • Canon's very aware of the demand for things like uncropped 4K video; stay tuned
       
  • EOS still cameras' video specs haven't been throttled to protect sales of their Cinema EOS line: Rather, Canon wasn't able to meet the most exacting demands of professional videographers with the same sensor and processor as they were using in their still cameras. So they went to an entirely different sensor and system architecture to meet the (huge) demand they were seeing on the video side.
       
  • Canon said that they actually have 8K video on the EOS R roadmap, but wouldn't say whether "on the map" meant 2025 or 2019 :-)
       
  • While we haven't explicitly tested that aspect ourselves yet, the EOS R has the fastest AF speed of any full-frame mirrorless camera* (according to CIPA definitions; see the footnote at the bottom about Canon's claims, based on the CIPA AF-speed testing spec)
       
  • Canon freely admitted that, while the EOS R's AF system is very fast, it's not capable of the kind of subject tracking that the 1D X II can handle. That's their goal for their future "pro-level" R series body, though.
       
  • Expect to see the fast Nano USM AF actuator from the RF 24-105 f/4 in a lot of R series lenses going forward. (This is apparently a very fast linear actuator system, perhaps similar to the very fast AF motors in some Sony lenses.)

rascal

NW !

faut prévenir Canon ! Ils sont en train de bosser sur du gadget inutile, cher et pas fiable !  ;D

"We are keenly aware of what customers are asking for, such as 4K without crop factor, faster frame rate, in-body image stabilization (IBIS) and an extended product lineup with Canon Log. While I cannot specify a timeline at this point, these are all features we are aware of and are working on."

APB

#3
Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2019, 15:03:21

Canon affirme qu'ils sont également attachés au reflex et au mirrorless.
Ils laisseront le marché leur dire où consacrer leurs futurs investissements en développement. (Ils ont fait valoir que 65 à 70% du marché américain est toujours destiné aux reflex numériques, il serait donc fou qu'ils abandonnent tout simplement cette plate-forme.)
   
Un vrai EOS R "professionnel" arrive, mais ça va prendre un peu de temps
   

Nous verrons que le prochain appareil photo EOS R sera un modèle "entrée de gamme" à moindre coût (Canon a cité une demande étonnamment élevée).
   
Canon a choisi les premiers objectifs annoncés lors du lancement du système pour montrer ce qui pouvait être fait avec le nouveau support et montrer leurs aspirations haut de gamme.
   
Les zoom standard f / 2.8 arriveront bientôt (par exemple, 24-70 et 70-200mm)
   
Des lentilles «d'un nouveau concept» sont également au programme pour le marché des amateurs. (Je n'ai aucune idée de ce que signifie "nouveau concept" dans ce contexte. Ma première pensée est un zoom FF de loisirs ..mais cela ne ressemble pas à un concept très nouveau, alors je suis perplexe.)
   
Canon a eu l'idée de créer des bagues qui soient plus que de simples adaptateurs de montures, pour aider à surmonter la stigmatisation des «adaptateurs d'objectif» (pour ce que cela vaut, je pense que c'était une stratégie réussie)
   
Canon est très conscient de la demande pour des choses comme la vidéo 4K non recadrée. Les spécifications vidéo des appareils photo EOS n'ont pas été limitées pour protéger les ventes de leur gamme Cinema EOS: Canon n'a pas été en mesure de répondre aux demandes les plus exigeantes des vidéographes professionnels dotés du même capteur et du même processeur que ceux utilisés dans leurs appareils photo fixes. . Ils se sont donc tournés vers une architecture de système et de capteurs entièrement différente pour répondre à la demande (énorme) qu'ils voyaient du côté vidéo.
   
Canon a déclaré qu'ils avaient en réalité une vidéo 8K sur la feuille de route EOS R, mais ils ne diraient pas si "sur la carte" signifiait 2025 ou 2019 :-)
   
Bien que nous n'ayons pas encore explicitement testé nous-mêmes cet aspect, l'EOS R possède la vitesse de mise au point automatique la plus rapide de tous les mirrorless FF (selon les définitions CIPA; voir la note de bas de page concernant les revendications de Canon, basée sur le CIPA AF- spec de test de vitesse)
   
Canon a librement admis que, même si le système AF de l'EOS R est très rapide, il ne permet pas le type de suivi du sujet que le 1D X II peut gérer. C'est pourtant leur objectif pour leur boitier R "de niveau professionnel".
   
Attendez-vous à voir le moteur Nano USM AF rapide du RF 24-105 f / 4 dans de nombreux objectifs de la série R à l'avenir. (Il s'agit apparemment d'un système d'actionneur linéaire très rapide, peut-être similaire aux moteurs AF très rapides de certains objectifs Sony.)

çà a l'air de se tenir finalement ...  ;D
Ils ne semblent pas viser le 1Dx pour l'instant mais çà va peut-être venir, plutôt le 5D d'un côté en perfectionnant leur première mouture, et le 6D de l'autre avec une configuration touriste. Enfin un 28-300 ou un 24-300 compact et accessible ?


jjbm

Bon, j'ai encore un peu de marge pour continuer en reflex ovf, merci canon  :D

Philoux_Alex

Citation de: rascal le Janvier 09, 2019, 15:08:23
NW !

faut prévenir Canon ! Ils sont en train de bosser sur du gadget inutile, cher et pas fiable !  ;D

"We are keenly aware of what customers are asking for, such as 4K without crop factor, faster frame rate, in-body image stabilization (IBIS) and an extended product lineup with Canon Log. While I cannot specify a timeline at this point, these are all features we are aware of and are working on."
Ceci est ton hypothèse...
Dans cet interview, rien n est précisé en terme de techno.
Par contre, l écoute et la prise en compte des retours clients, il me semble que c est très clair sur ce point.

Opticien

Bon, si j'ai bien compris, les reflex ne sont pas abandonnés, et tant qu'on en achètera, ils en feront......     je respire

albatar1976

Citation de: Opticien le Janvier 09, 2019, 20:12:01
Bon, si j'ai bien compris, les reflex ne sont pas abandonnés, et tant qu'on en achètera, ils en feront......     je respire

Comme si ils allaient dire qu'ils arrêtaient le DSRL  ;D

T'imagine la panique générale  :o

albatar1976


newworld666

#9
Citation de: rascal le Janvier 09, 2019, 15:08:23
NW !

faut prévenir Canon ! Ils sont en train de bosser sur du gadget inutile, cher et pas fiable !  ;D

"We are keenly aware of what customers are asking for, such as 4K without crop factor, faster frame rate, in-body image stabilization (IBIS) and an extended product lineup with Canon Log. While I cannot specify a timeline at this point, these are all features we are aware of and are working on."

C'est clair quasiment que des gadgets .. et un des deux seuls trucs qui serait utile n'est pas dans la liste .... franchement qu'est ce qu'il vont s'emmerder avec ces fonctions vidéos qui n'intéressent que quelques blogueurs à deux balles dont on ne regarde quasiment jamais plus leurs vidéos tellement les mecs se prennent au sérieux pour sortir les même banalités années après années.
 
Avec tout ce foin sur les miroless => à fin Novembre 2019 on est toujours 6 DSLR vendu pour 4 Mirrorless .. et les mirrorless ne progressent quasiment  pas en quantité alors que 99% des fabricants de boitiers sont maintenant présents sur le marché des mirrorless et seulement  moins de 3 fabricants pour les DSLR ... ..
La question étant si ça stagne au niveau mirroless en quantité alors que Canon et Nikon cartonnent au moins sur Octobre et Novembre  => qui se casse la gueule en pratique sur ce marché ?
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201811_e.pdf
=> vu le degré d'immaturité de ces mirrorless depuis 10 ans, faut vraiment être geek comme moi pour oser en acheter (6 en ce qui me concerne) en croyant qu'un jour les mirrorless seront enfin aboutis... le M5 n'a pas un écran 100% articulé et tactile, le EOS R traine ses guêtres dès qu'on a besoin d'être un peu actif et n'est 100% tactile (pas au niveau du M5 en tout cas)... les autres j'en parle pas .. écran peu articulé, pas de dual pixel capable de gérer des optiques performantes à F1.2 ou télé type 200L2.0, 300L2.8, 500 etc ..

Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: newworld666 le Janvier 09, 2019, 20:53:59

C'est clair quasiment que des gadgets .. et un des deux seuls trucs qui serait utile n'est pas dans la liste .... franchement qu'est ce qu'il vont s'emmerder avec ces fonctions vidéos qui n'intéressent que quelques blogueurs à deux balles dont on ne regarde quasiment jamais plus leurs vidéos tellement les mecs se prennent au sérieux pour sortir les même banalités années après années.
 
Avec tout ce foin sur les miroless => à fin Novembre 2019 on est toujours 6 DSLR vendu pour 4 Mirrorless .. et les mirrorless ne progressent quasiment  pas en quantité alors que 99% des fabricants de boitiers sont maintenant présents sur le marché des mirrorless et seulement  moins de 3 fabricants pour les DSLR ... ..
La question étant si ça stagne au niveau mirroless en quantité alors que Canon et Nikon cartonnent au moins sur Octobre et Novembre  => qui se casse la gueule en pratique sur ce marché ?
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201811_e.pdf
=> vu le degré d'immaturité de ces mirrorless depuis 10 ans, faut vraiment être geek comme moi pour oser en acheter (6 en ce qui me concerne) en croyant qu'un jour les mirrorless seront enfin aboutis... le M5 n'a pas un écran 100% articulé et tactile, le EOS R traine ses guêtres dès qu'on a besoin d'être un peu actif et n'est 100% tactile (pas au niveau du M5 en tout cas)... les autres j'en parle pas .. écran peu articulé, pas de dual pixel capable de gérer des optiques performantes à F1.2 ou télé type 200L2.0, 300L2.8, 500 etc ..

Oui mais, quel serait l'exemple/concurrent à suivre ?
Ne crois-tu pas qu'ils font un maximum avec les techniques qu'ils maitrisent, comme ils le sous-entendent dans l'article d'un interview dans un autre fil du forum ?

Mistral75

Citation de: newworld666 le Janvier 09, 2019, 20:53:59
(...)
 
Avec tout ce foin sur les miroless => à fin Novembre 2019 on est toujours 6 DSLR vendu pour 4 Mirrorless .. et les mirrorless ne progressent quasiment  pas en quantité alors que 99% des fabricants de boitiers sont maintenant présents sur le marché des mirrorless et seulement  moins de 3 fabricants pour les DSLR ... ..
La question étant si ça stagne au niveau mirroless en quantité alors que Canon et Nikon cartonnent au moins sur Octobre et Novembre  => qui se casse la gueule en pratique sur ce marché ?
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201811_e.pdf

(...)

Stagner en volume (+3‰) mais progresser de 19,5% en valeur (les expéditions de mirrorless sur les 11 premiers mois de l'année) quand les reflex font -11,2% en volume et -14,9% en valeur et les compacts -35,7% en volume et -26,2% en valeur, c'est quand même une performance alléchante pour les constructeurs et on comprend que quasi tous y vont maintenant de leur offre de mirrorless.

Ce sont d'ailleurs les reflex d'entrée de gamme qui tiennent comparativement le choc : en volume les mirrorless représentent 61% des reflex mais en valeur c'est 88% sur 11 mois, avec des mirrorless qui dépassent en valeur les reflex sur chacun des trois derniers mois (effet de l'arrivée des 24x36 Canon et Nikon).

Philoux_Alex

Contrairement à Sony et autres consorts, Canon ne se focalise pas uniquement sur la part de marché, mais sur le développement du marché (dixit interview).
Aussi Mistral, le volume de mirrorless et son évolution ainsi que la baisse du prix moyen des mirrrorless seront les critères les plus pertinents à suivre dans les prochains mois/année, suite à l extension de la gamme R vers le bas ainsi que le développement de la gamme M.

Mistral75

#13
De fait, le prix moyen des mirrorless est plutôt à la hausse continue. C'est le cas depuis 2011 pour les appareils photo à objectifs interchangeables mais tout particulièrement pour les mirrorless.

newworld666

#14
Citation de: Mistral75 le Janvier 10, 2019, 02:09:47
De fait, le prix moyen des mirrorless est plutôt à la hausse continue. C'est le cas depuis 2011 pour les appareils photo à objectifs interchangeables mais tout particulièrement pour les mirrorless.

Ca ne nous dit pas comment avec deux gros bras comme Canon et Nikon qui sont rentrés totalement sur ce marché des mirrorless en 2018 =>  les quantités de mirrorless stagnent  :o :o :o => qui vend moins de mirrorless ? c'est juste étonnant et incohérent !!
J'ai du mal à imaginer que Canon et Nikon n'ont impacté que de 3% le volume de mirrorless ..
Malgré un buzz indéfectible du web depuis des années, à 8 fabricants installés, dont certains depuis plus de 10 ans, il ne vendent que 4 mirrorless contre 6 DSLR produits par 2,5 fabricants (pentax étant peu significatif) .. j'avoue que c'est bizarre à lire.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Janvier 10, 2019, 06:55:50

Ca ne nous dit pas comment avec deux gros bras comme Canon et Nikon qui sont rentrés totalement sur ce marché des mirrorless en 2018 =>  les quantités de mirrorless stagnent  :o :o :o => qui vend moins de mirrorless ? c'est juste étonnant et incohérent !!
J'ai du mal à imaginer que Canon et Nikon n'ont impacté que de 3% le volume de mirrorless ..
Malgré un buzz indéfectible du web depuis des années, à 8 fabricants installés, dont certains depuis plus de 10 ans, il ne vendent que 4 mirrorless contre 6 DSLR produits par 2,5 fabricants (pentax étant peu significatif) .. j'avoue que c'est bizarre à lire.

Mirrorless, ce n'est pas seulement le 24x36. Fuji et Oly/pana ne sont pas ridicules avec les autres taille de capteur.

C'est sans doute d'ailleurs pour ça que la priorité de canon est de sortir un R low cost...

newworld666

Citation de: albatar1976 le Janvier 10, 2019, 07:38:24
Mirrorless, ce n'est pas seulement le 24x36. Fuji et Oly/pana ne sont pas ridicules avec les autres taille de capteur.

C'est sans doute d'ailleurs pour ça que la priorité de canon est de sortir un R low cost...

Oui .. ceci étant les stats prennent en compte TOUS les boitiers à objectifs interchangeables dont les MF ou ceux à micro capteur (4/3)..
J'imagine que Canon et son M5 mais surtout son M50 s'en sort plutôt très bien en 2018.. et le R LOW COST  :-\ ... et le côté low cost reste quand même très relatif et c'est même plus cher que le 5D/5DII à leur sortie (et aussi un APSC mirrorless reste plus qu'un DSLR ..
Je parle même pas des optiques RF type 50L1.2 et 24-70L2.0 hors de prix, qui ne sont pas dans ces stats mais qui ont du tiré les ventes de R quelque part. Je dois quand même pas être le seul à intégrer un R juste pour ce type d'optique, autrement je passais mon tour rien qu'à cause des rafales qui ne sont pas à 8i/s en mode servo.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: jjbm le Janvier 09, 2019, 16:32:54
Bon, j'ai encore un peu de marge pour continuer en reflex ovf, merci canon  :D

Ze same !  :laugh:
"Age quod agis..." ^_^

MSK

Citation de: jjbm le Hier à 16:32:54
Bon, j'ai encore un peu de marge pour continuer en reflex ovf, merci canon  :D
Pas mieux  ;) surtout si un 7D III et /ou 5D V voient le jour. Mais ça c'est une autre histoire...


newworld666

Citation de: MSK le Janvier 10, 2019, 08:02:59
Citation de: jjbm le Hier à 16:32:54
Bon, j'ai encore un peu de marge pour continuer en reflex ovf, merci canon  :D
Pas mieux  ;) surtout si un 7D III et /ou 5D V voient le jour. Mais ça c'est une autre histoire...

On a pas trop de doute avec 6 DSLR vendus pour 4 Mirrorless .. et 53% en valeur du marché global à partir de technos éprouvées, solides, efficaces et dont la R&D et les chaines de fabrication ont largement été amorties  => j'imagine mal qu'on ne voit pas des DSLR encore plus évolués (écran 100% articulé et tactile, mode liveview au niveau du R, des capteurs au même niveau/identiques à ceux des mirrorless) et surtout le confort (en dehors des photos en faible luminosité) des OVF qui reste "top" malgré un blackout dans les rafales (quasi imperceptible en pratique) mais qui sont sans lags/saccades/blur ... anti nausée quoi  ;D !. 
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Janvier 10, 2019, 07:57:32

Oui .. ceci étant les stats prennent en compte TOUS les boitiers à objectifs interchangeables dont les MF ou ceux à micro capteur (4/3)..
J'imagine que Canon et son M5 mais surtout son M50 s'en sort plutôt très bien en 2018.. et le R LOW COST  :-\ ... et le côté low cost reste quand même très relatif et c'est même plus cher que le 5D/5DII à leur sortie (et aussi un APSC mirrorless reste plus qu'un DSLR ..
Je parle même pas des optiques RF type 50L1.2 et 24-70L2.0 hors de prix, qui ne sont pas dans ces stats mais qui ont du tiré les ventes de R quelque part. Je dois quand même pas être le seul à intégrer un R juste pour ce type d'optique, autrement je passais mon tour rien qu'à cause des rafales qui ne sont pas à 8i/s en mode servo.

Je faisais référence à un R à 1500€ quand je parlais de R low cost ;)

newworld666

Citation de: albatar1976 le Janvier 10, 2019, 08:41:07
Je faisais référence à un R à 1500€ quand je parlais de R low cost ;)

Ceci étant, je vois pas trop ce qu'ils peuvent enlever au R pour diminuer réellement les coûts  :-\ ... tous les boitiers ont des écrans articulés tactiles (même le M50), les procs sont en général commun à toute une génération et le R actuel n'est pas richement doté à ce niveau,
Après il faudrait limiter les possibilités de personnalisation, supprimer quelques connecteurs de la monture R et la rendre incompatible les adaptateurs EF => RF avec bagues personnalisable, réduire la techno/taille de l'EVF ? je vois pas trop si ça baisserait de 1000€ le ticket d'entrée.
On verra bien .. comme pour 2018, où je me suis planté  ;D, j'imagine qu'en 2019 le plus urgent c'est de bouffer le vieux 5Dsr et pas le très bien né 6DII (à ma connaissance c'est fonctionnellement le plus complet dans l'histoire des DSLR FF) ..
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Janvier 10, 2019, 08:56:36

Ceci étant, je vois pas trop ce qu'ils peuvent enlever au R pour diminuer réellement les coûts  :-\ ... tous les boitiers ont des écrans articulés tactiles (même le M50), les procs sont en général commun à toute une génération et le R actuel n'est pas richement doté à ce niveau,
Après il faudrait limiter les possibilités de personnalisation, supprimer quelques connecteurs de la monture R et la rendre incompatible les adaptateurs EF => RF avec bagues personnalisable, réduire la techno/taille de l'EVF ? je vois pas trop si ça baisserait de 1000€ le ticket d'entrée.
On verra bien .. comme pour 2018, où je me suis planté  ;D, j'imagine qu'en 2019 le plus urgent c'est de bouffer le vieux 5Dsr et pas le très bien né 6DII (à ma connaissance c'est fonctionnellement le plus complet dans l'histoire des DSLR FF) ..

Pas de mode Fv, pas de barre mfc, evf à la sony A7III, rafale 5fps en one-shot et 3 en aiservo, réduction couverture AF, qualité d'image en retrait puisqu'ils utiliseraient le capteur du 6d2, construction à le eos 300d, personnalisation moins poussée, pas de c-log.

newworld666

Citation de: albatar1976 le Janvier 10, 2019, 09:36:46
Pas de mode Fv, pas de barre mfc, evf à la sony A7III, rafale 5fps en one-shot et 3 en aiservo, réduction couverture AF, qualité d'image en retrait puisqu'ils utiliseraient le capteur du 6d2, construction à le eos 300d, personnalisation moins poussée, pas de c-log.

Je suis pas sûr que ça fasse les 1000€ d'écart... et pour le coup ça devrait à coup sûr cannibaliser ce petit 6DII (que je trouve toujours aussi sexy, même je n'en ai pas) alors que le 5Dsr est quand même frustrant (pas d'écran articulé).. maintenant les limites de la techno Dual Pixel sont peut-être la raison pour laquelle le 5Dsr ne peut pas être actualisés.. c'est clair que si il n'est pas possible de commercialiser du 8K en dual pixel en gardant à minima 5i/s dans les rafales, ça serait prématuré de le faire.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2019, 23:59:31
Stagner en volume (+3‰) mais progresser de 19,5% en valeur (les expéditions de mirrorless sur les 11 premiers mois de l'année) quand les reflex font -11,2% en volume et -14,9% en valeur et les compacts -35,7% en volume et -26,2% en valeur, c'est quand même une performance alléchante pour les constructeurs et on comprend que quasi tous y vont maintenant de leur offre de mirrorless.

Ce sont d'ailleurs les reflex d'entrée de gamme qui tiennent comparativement le choc : en volume les mirrorless représentent 61% des reflex mais en valeur c'est 88% sur 11 mois, avec des mirrorless qui dépassent en valeur les reflex sur chacun des trois derniers mois (effet de l'arrivée des 24x36 Canon et Nikon).

Ce qui me laisse perplexe, c'est le marché ML "Americas" vers lequel les exports de ML se sont écroulées en novembre (c'était déjà le marché le plus réticent, mais là...). Comme c'est le plus gros marché, cela flingue le rapport DSLR/ML. Sans cela, ce serait à l'équilibre en novembre.

Petite théorie à 2cts : Canon et Nikon ont exporté surtout en octobre (grosse hausse ce mois)... mais cela n'a pas pris là-bas. Du coup, les utilisateurs qui attendaient les R ou Z sont repartis sur du DSLR.