Les projets de Canon pour la plateforme EOS R

Démarré par Mistral75, Janvier 09, 2019, 14:35:53

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2019, 22:09:11
Pour arriver à faire mieux que le M50 + 18-150 en config low cost de voyage, va falloir qu'ils se lèvent tôt.

Peut-être un meilleur viseur? Mais si c'est pour faire plus cher plus encombrant avec un capteur FF dont les clients de cette config risquent de se f..., je suis sceptique. Pour créer une niche, il faut un minimum d'adhésion au produit.
Pour arriver à faire mieux ? Surtout un meilleur "couteau suisse", car le 18-150 est polyvalent, mais je le trouve très moyen, et il ne met pas en valeur ce très bon capteur bien défini !
Pour une meilleure adhésion au système M, quelques autres objos de qualité comme les 22 et le 11-22, car c'est pauvre dès qu'on cherche un petit télé (le 55-200 n'a pas l'air terrible lui non plus). Ces deux là sont vraiment top pour voyager léger sans sacrifier la qualité !
J'espère qu'il y aura quelques nouveaux objos en même temps quand le M5 n°2 sortira...

BirdAP

Citation de: Laurent31 le Janvier 14, 2019, 08:50:26
Pour arriver à faire mieux ? Surtout un meilleur "couteau suisse", car le 18-150 est polyvalent, mais je le trouve très moyen, et il ne met pas en valeur ce très bon capteur bien défini !
Pour une meilleure adhésion au système M, quelques autres objos de qualité comme les 22 et le 11-22, car c'est pauvre dès qu'on cherche un petit télé (le 55-200 n'a pas l'air terrible lui non plus). Ces deux là sont vraiment top pour voyager léger sans sacrifier la qualité !
J'espère qu'il y aura quelques nouveaux objos en même temps quand le M5 n°2 sortira...

Ne pas oublier qu'on peut aussi ajouter l'excellent 32/1.4 dans sa petite sacoche (Un peut plus de 200g  :) et un peut moins de 500€  ;D).

rsp

Citation de: Laurent31 le Janvier 14, 2019, 08:50:26
Pour arriver à faire mieux ? Surtout un meilleur "couteau suisse", car le 18-150 est polyvalent, mais je le trouve très moyen, et il ne met pas en valeur ce très bon capteur bien défini !
Pour une meilleure adhésion au système M, quelques autres objos de qualité comme les 22 et le 11-22, car c'est pauvre dès qu'on cherche un petit télé (le 55-200 n'a pas l'air terrible lui non plus). Ces deux là sont vraiment top pour voyager léger sans sacrifier la qualité !
J'espère qu'il y aura quelques nouveaux objos en même temps quand le M5 n°2 sortira...
Assez d'accord, mon principal reproche au 18-150 C'est son ouverture à >100 mm. Au-delà de 5,6 c'est problématique. Donc 22, 11-22, 18-150 quand il fait très beau, sinon je trouve que 1,4/50 (le 1,8/50 STM aussi certainement) et 1,8/85 (le 2/100 voire 2,8/100 macro IS) complètent très bien les premiers cités.
J'ai investi dans un réducteur de focale VILTROX, assez surprenant.

On s'éloigne du sujet initial, quoique certains bruits parlent de réducteur de focale qui permettraient de mettre du R sur du M, ou de compenser le recadrage pour la vidéo sur le R...

albatar1976

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2019, 10:14:58
En voyant les sélections de ce qui se fait de mieux en 2018 pour un concours photos de chez DPReview (grand promoteur devant l'éternel des ML depuis 10 ans), je me demandais ... "où qu'ils sont les mirrorless" dans ces choix par les forumeurs (?)

https://www.dpreview.com/photography/6987116741/slideshow-wildlife-photographer-of-the-year-people-s-choice-award-shortlist?imageViewer=1

Dans cette liste Il n'y a un qu'malheureux A7RII et un drone perdu au milieu de nombreux vieux 5DII/III et 1Dx montés majoritairement en 8-15 (que j'adore) et de pas particulièrement pointus 16-35 & 70-200.. à croire que ceux qui partent en mode light dans la nature en Olympus, Fuji, Sony, Pana .. reviennent avec pas grand chose de lourd  à montrer :o  :D :D :D..

Le nombre de fois où l'on a pu lire dans nos forums que les ML changeaient la donne grâce au gain de poids pour les amateurs de paysage/vie sauvage .. ça parait pas évident du tout en pratique... on verra les résultats en mars 2019  ;D, mais à ce stade c'est proche d'une Bérézina pour ce format de matos.   

Le choix de Canon de ne pas trop se préoccuper du poids et de l'encombrement avec sa série EOS R, n'est peut-être pas un choix aussi idiot que ça...ce qui est dommage c'est que fonctionnellement ce premier modèle est juste trop frustrant au niveau fonctionnalité pour être totalement crédible sur les performances de cette sorte de mirrorless.

Beaucoup trop partial ton avis sur la question  ;D

Beaucoup plus de photos récompensées qui sortent des DSLR canikon.

Quoi de plus normal puisque ce sont les marques les plus répandus (et de très loin) chez les photographes de nature et animaliers depuis des lustres... Ce sont d'ailleurs les seuls qui proposent une large gamme de téléobjectifs ET de super-téléobjectifs... Alors oui beaucoup de ces photos récompensées sont prises avec des objectifs "modestes" et c'est clair que ça remet beaucoup de monde à sa place  ;D

Mais il faut prendre en compte que:

- certaines de ces photos (beaucoup ?) n'ont pas forcément été prises en 2018. Certains photographes soumettent souvent la même photo dans plusieurs concours pendant des années  ;D

- beaucoup de photographes de nature sont équipés comme il faut depuis longtemps (surtout les plus expérimentés comme l'a rappelé maaon).

- même si les mirrorless se vendent bien actuellement (les sony notamment), il y a beaucoup mais alors beaucoup plus de DSLR experts/pros en circulation et notamment chez les photographes de nature expérimentés

- les mirrorless performants en AF sont relativement récents (Sony A9 et la 3ème gen des A7) et il n'y en a pas beaucoup sur le marché si on compare aux DSLR qui ont des af performants depuis des années.

Donc 2 photos avec des mirrorless sur 25, ça ne me choque pas plus que ça dans cette catégorie de photo.

newworld666

#54
Citation de: albatar1976 le Janvier 15, 2019, 06:38:42
Donc 2 photos avec des mirrorless sur 25, ça ne me choque pas plus que ça dans cette catégorie de photo.

:D :D :D .. bien sûr que je partial  ;D..
Mais 10 ans de blogueurs et foromeurs à nous bassiner avec les mirrorless soit disant game changer annoncés comme :
-> 100% compatibles avec les télés et super télés des autres marques.. et surtout pour les baroudeurs qui doivent se trimbaler des sacs à dos de 15kg de matos photo plus le reste (Je pense au foin de luminous landscape avec ses OM avant de devenir ambassdeur Sony). Sans compter la souplesse des prises de vues à main levée théorique
-> capables de produire des photos que les DSLR (surtout Canon) ne pourraient pas faire du fait de l'absence de dynamique satisfaisante et d'IBIS qui permettrait couplé à l'IS de descendre de manière démoniaque les vitesses de prises de vue
-> etc
On peut juste sourire de voir des vielles photos ou des plus récentes avec des antiques 5DII/III aussi bien classées et aussi nombreuses..
Mais où sont  les starlettes de cette dernière décennie comme les Olympus, (qui ont des super télés équivalent 600mm ultra léger au catalogue) et les Sony A9, A7R 100% compatibles long télés et game changer totalement absents ?
Ils sont soit disant adoptés en masse selon Sony qui se dit devant Nikon depuis 2 ans ?
Doit-on en déduire que ça ne serait que par des geeks et blogueurs incapables d'exploiter les matos game changer et donc de sortir des photos impossibles à sortir avec des DSLR et quasi pas de photographes un peu plus investi dans la photo que le matos  ?  :D :D
En gros .. depuis 10 ans, on peut dire que la donne n'a pas réellement changée avec ces matos avec un gain de poids dérisoire en pratique, fonctions supplémentaires sans grand impacts sur la qualité réelles des photos (en tout cas pas de quoi bouleverser la perception qualitative par ceux qui les regardent).
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2019, 07:13:56

:D :D :D .. bien sûr que je partial  ;D..
Mais 10 ans de blogueurs et foromeurs à nous bassiner avec les mirrorless soit disant game changer annoncés comme :
-> 100% compatibles avec les télés et super télés des autres marques.. et surtout pour les baroudeurs qui doivent se trimbaler des sacs à dos de 15kg de matos photo plus le reste (Je pense au foin de luminous landscape avec ses OM avant de devenir ambassdeur Sony). Sans compter la souplesse des prises de vues à main levée théorique
-> capables de produire des photos que les DSLR (surtout Canon) ne pourraient pas faire du fait de l'absence de dynamique satisfaisante et d'IBIS qui permettrait couplé à l'IS de descendre de manière démoniaque les vitesses de prises de vue
-> etc
On peut juste sourire de voir des vielles photos ou des plus récentes avec des antiques 5DII/III aussi bien classées et aussi nombreuses..
Mais où sont  les starlettes de cette dernière décennie comme les Olympus, (qui ont des super télés équivalent 600mm ultra léger au catalogue) et les Sony A9, A7R 100% compatibles long télés et game changer totalement absents ?
Ils sont soit disant adoptés en masse selon Sony qui se dit devant Nikon depuis 2 ans ?
Doit-on en déduire que ça ne serait que par des geeks et blogueurs incapables d'exploiter les matos game changer et donc de sortir des photos impossibles à sortir avec des DSLR et quasi pas de photographes un peu plus investi dans la photo que le matos  ?  :D :D
En gros .. depuis 10 ans, on peut dire que la donne n'a pas réellement changée avec ces matos avec un gain de poids dérisoire en pratique, fonctions supplémentaires sans grand impacts sur la qualité réelles des photos (en tout cas pas de quoi bouleverser la perception qualitative par ceux qui les regardent).

Ce n'est pas représentatif du marché mondial, mais sur le concours Photo Suisse 2018  :
-le meilleur photographe est sur Olympus : Kurt Kleeb
-environ 1 photo primée sur 2 est prise avec un ML (Fuji, Sony, Olympus)
https://photosuisse.net/fr/

Ceci sachant que certains puisent dans leurs archives avec de vieilles images...

rascal

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2019, 07:13:56

:D :D :D .. bien sûr que je partial  ;D..
Mais 10 ans de blogueurs et foromeurs à nous bassiner avec les mirrorless soit disant game changer annoncés comme :

ouais enfin, j'aimerais bien voir tes sources de ceux qui prétendent depuis 10 ans que c'est valable pour de l'animalier de haut niveau....

albatar1976


MSK

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2019, 09:23:01
Ce n'est pas représentatif du marché mondial, mais sur le concours Photo Suisse 2018  :
-le meilleur photographe est sur Olympus : Kurt Kleeb
-environ 1 photo primée sur 2 est prise avec un ML (Fuji, Sony, Olympus)
https://photosuisse.net/fr/

Ceci sachant que certains puisent dans leurs archives avec de vieilles images...

C'est donc bien la confirmation que ce n'est pas l'appareil utilisé qui fait la différence pour une bonne, très bonne ou merdique photo.
Mais ça on le dit depuis toujours .....
Même quand les ML auront 90% de part de marché, il y aura bien un vieillard tremblant qui gagnera un concours avec un vieux 5D IV ou autre du même type.
De plus qu'est-ce que ça veut dire "meilleur photographe" ? Quel était le thème ?

Palomito

Citation de: MSK le Janvier 15, 2019, 10:29:27
C'est donc bien la confirmation que ce n'est pas l'appareil utilisé qui fait la différence pour une bonne, très bonne ou merdique photo.
Mais ça on le dit depuis toujours .....
Même quand les ML auront 90% de part de marché, il y aura bien un vieillard tremblant qui gagnera un concours avec un vieux 5D IV ou autre du même type.
De plus qu'est-ce que ça veut dire "meilleur photographe" ? Quel était le thème ?

Il n'y a pas de thème. Les membres des clubs photos de Suisse peuvent envoyer 4 images par grande catégorie (NB écran, NB imprimé, couleur écran, couleur imprimé et portfolio imprimé). Un jury fait le tri pour classer les photos par thème selon son propre jugement et note les photos. Il y a ensuite un classement par thème, par grande catégorie, par photographe, par club photo.

Sinon, meilleur photographe, c'est juste celui qui a eu le plus de points sur l'ensemble des photos présentées. Ce qui ne veut rien dire, on est d'accord. Mais ça m'amusait qu'un type avec son petit m4/3 soit élu le meilleur en repensant à certaines affirmations par ici.  ;) Après, je n'ai pas vu de photos de quads ou de frisbee dans sa production.

Bref, revenons au sujet de base, bien plus intéressant. (me serais pas permis cet HS si NW ne nous avait pas sorti son habituel laïus).

rascal

Citation de: albatar1976 le Janvier 15, 2019, 10:11:57
Tout est sur internet  ;D

oui la règle 34 aussi...

je regarde pas mal de sites et de youtubeurs, je n'ai pas de souvenir d'une vidéo affirmant que le ML était mature maintenant pour de l'animalier haut niveau. Les boitiers à l'AF suffisants sont récents et les longues focales sont trop rares. Qu'on fasse jeu égal avec A7III+100-400 que 7D2+100-400, oui, mais "au delà"... Vu que pour ce genre de concours il faut des mois (année) de préparation...

ça me rappelle quand j'étais allé voir le festival de l'oiseau en baie de somme, carton de Nikon avec beaucoup d'images exposées/primées grâce au D300, jusqu'à rétablissement d'une meilleure parité canon/nikon avec l'arrivée du 7D quelques années plus tard.

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2019, 12:10:31
.. ben voyons ..
Une simple recherche google ..
https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko_pro/m_zuiko_digital_ed_300mm_1_4_0_is_pro/index.html
https://www.shutterbug.com/content/5-reasons-mirrorless-telephoto-lenses-are-great-photographing-wildlife-nature
https://www.newsledge.com/best-mirrorless-cameras/
https://bestphotographygear.com/best-mirrorless-cameras-wildlife-birds/
https://www.hireacamera.com/en-gb/blog/general-news/video-the-debate-continues-would-you-swap-your-dslr-for-mirrorless/
https://www.bhphotovideo.com/c/buy/mirrorless-system-cameras/ci/33380/N/3596257371

Je passe sous le monceau d'articles de chez Luminous Landscape .. passé depuis des années ambassadeurs Sony  ;D
Et les éternels meilleurs boitiers annuels Olympus pour dpreview .. puis passé vendeur de Sony depuis..  :D

tu lis, ou ne comprend que ce qui t'arranges...

1: c'est un lien de la marque, pas un blogueur/vlogueur/YTubeur
2: je cite sans chercher bien loin :
while each system has its advantages, before jumping into a mirrorless camera system you should decide if resolution, [...] you may find that the slightly slower auto focus of mirrorless cameras leaves you hanging when shooting action.
For fast sports and birds in flight, professional DSLRs still deliver higher percentages of in focus images, .

est ce que ça dit que les ML sont meilleurs ?non... pour du wildlife "pro" ? non...

3 : pas vu où est écrit que les ML sont meilleurs que les reflex pour l'animalier. juste ça : "Take the Sony a9. That's perfect for hardcore sports and wildlife photographers. But you can just as easily take an a6500 out on your porch and snap away at birds or to your kid's game." Un peu léger pour de la propagande...

4: est ce qu'on peut faire de l'animalier avec des ML ? oui, d'ailleurs "ou can shoot wildlife with any camera so don't be discouraged if what you own is not on our guide. It's just that we feel that the value for the money of these mirrorless cameras is the best, as well as their features, build quality and more."

5 : Ok, un switcheur de canon à Sony, pour qui les perfs en hauts iso et la vidéo sont meilleurs que le canon.

6 : B&H, un vendeur de matos
à mon sens que des sites qui présentent les ML comme des alternatives possibles pour faire de l'animalier, mais pas comme des "game changer" pour les animaliers pro.

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2019, 12:10:31
.. ben voyons ..
Une simple recherche google ..
https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko_pro/m_zuiko_digital_ed_300mm_1_4_0_is_pro/index.html
https://www.shutterbug.com/content/5-reasons-mirrorless-telephoto-lenses-are-great-photographing-wildlife-nature
https://www.newsledge.com/best-mirrorless-cameras/
https://bestphotographygear.com/best-mirrorless-cameras-wildlife-birds/
https://www.hireacamera.com/en-gb/blog/general-news/video-the-debate-continues-would-you-swap-your-dslr-for-mirrorless/
https://www.bhphotovideo.com/c/buy/mirrorless-system-cameras/ci/33380/N/3596257371

Je passe sous le monceau d'articles de chez Luminous Landscape .. passé depuis des années ambassadeurs Sony  ;D
Et les éternels meilleurs boitiers annuels Olympus pour dpreview .. puis passé vendeur de Sony depuis..  :D

ben voyons
lien 1 : effectivement, Olympus propose un 300/4 à son catalogue. Et ?
lien 2 : qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la phrase "But recent advancements in mirrorless cameras and lenses has narrowed this gap to the point that many photographers are looking toward mirrorless systems as a way to shave weight and save money over comparable DSLR systems." ?
lien 3 : qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le titre "What are the Best Mirrorless Cameras of 2019?" ?
lien 4 : qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le titre "Best Mirrorless Cameras for Wildlife and Birds in 2019" ?
lien 5 : je n'ai pas accès au son. Mais malgré son passage au A9, il a gagné un prix (je connais pas, je ne juge pas : https://www.wildscreenexchange.org/)
lien 6 : bravo, tu as découvert comment lister sur BH le matos existant. Et ?

Que ça te plaise ou non, les ML font leur nid. Ca ne veut pas dire qu'ils font mieux ou des choses impossibles pour le DSLR. Juste qu'ils sont là. C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà eu ce débat.

Edit : grillé par rascal

newworld666

Non mais vous plaisantez ??
Quesque vous nous embrouillez avec le sport, en effet, personne n'a jamais vu de ML ou micro 4/3 sur des terrains ou des évènements (même quand sony est le sponsor unique avec des dossards orange sur quasi 100% de DSLR Canikon)!!! personne ne peut croire que pour du sport, il faille autre chose que des 1Dx/II et D4/D5 pourquoi pas D500/7DII dès qu'on titille les limites en matière de cadrage serrés.. et personne ne peut croire que le 1Dx et le D5 n'auront des successeurs qui vont truster les bords de pistes des JO à Tokyo.

Pour les reportages .. je vais pas remettre les photos sur zuckerberg de 2018 ou des tapis rouges Cannois de 2018 etc.. les liserés rouges ou or trustent là aussi.

Il reste paysage et wildlife .... combien d'interventions ici et ailleurs sur les gains de poids décisif pour le wildlife & les paysages (c'est soit disant le game changer des micro4/3 et même ML Sony pour les longues ballades ou le poids serait critique ) , combien de fois la mise en avant de la dynamique pour le wildlife/paysage (vous savez pour les trucs avec plein de soleil), et combien de fois la stabilisation IBIS soit disant incontournable pour du paysage pour éviter de se ballader un trépied etc ... on a même diggloyd qui remercie tous les 3 jours son Sony A7RIII parce qu'il a mal à l'épaule et que Sony lui sauve la mise  ;D ..


En dehors de ça il reste ? les photos de son petit fils ? ...  ;D .. le ML va nickel surtout ceux en FF qui gère le 50mm à F1,2  :D :D :D .. c'est à dire un seul modèle au monde  ;D

On a le droit d'être plié en deux ..  :D :D :D .. et pour pas cher...

Se dire que pour ce fil, déjà Canon a déjà envoyé balader tous les photographes un peu faible physiquement avec son gros EOS R et ses 24-70L2,0 et 50L1,2 qui font rêver pas mal de monde en pratique bien que plus lourd que les DSLR équivalent  ;D et encore on attend les 24L1,2 et autre UGA monstrueux..


Il reste que pour les pseudos fonctions vidéos, on peut espérer que ça passe assez loin dans la liste de Canon au niveau des priorités (4K FullFrame, 8K, IBIS, eyetrack, etc ..) juste question pour Canon de titiller préalablement les sommets fonctionnels en particulier ceux du Dual pixel mais en rafales soutenues (10i/s) et dans des densité type 5DSR voire 75MP qui couplées à des optiques à F1,2 ça permet de cadrer plus large et rester au niveau des collègues en matière de pdc et isoler les sujets). O0 O0 O0

Manifestement pour le sport, le wildlife, le paysage et le reportage ... le niveau actuel de nos ML n'est toujours pas déterminant.
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2019, 14:45:50
Non mais vous plaisantez ??


on cherche juste à comprendre TON message, je cite : "Mais 10 ans de blogueurs et foromeurs à nous bassiner avec les mirrorless soit disant game changer annoncés comme "

AUCUN de tes liens ne mentionne les ML comme Game changer.

t'es quand même vachement susceptible sur le discours des blogueurs, alors même que toi même, tu ne cesses de répéter que, sur les ventes mondiales, ça n'a que peut d'effet.

S'énerver parce que des ambassadeurs disent que la marque qui les paie est bien, c'est ça le scandale des ML ?

newworld666

#66
Citation de: rascal le Janvier 15, 2019, 15:54:02
on cherche juste à comprendre TON message, je cite : "Mais 10 ans de blogueurs et foromeurs à nous bassiner avec les mirrorless soit disant game changer annoncés comme "

AUCUN de tes liens ne mentionne les ML comme Game changer.

t'es quand même vachement susceptible sur le discours des blogueurs, alors même que toi même, tu ne cesses de répéter que, sur les ventes mondiales, ça n'a que peut d'effet.

S'énerver parce que des ambassadeurs disent que la marque qui les paie est bien, c'est ça le scandale des ML ?

Je cherchais pas particulièrement game changer dans les liens (surtout les paysages et wildlife, parec que le poids des DSLR est généralement mis en avant avec l'IBIS et la dynamque) .. mais tu peux y aller sur bloggers et vloggers
même si ils sont presque morts depuis ...  ;D dxo le leader en chef =>https://www.dxomark.com/sony-a9-sensor-review-game-changer/
https://luminous-landscape.com/new-sony-a9-camera-100-400mm-g-master-lens-game-changer/
https://fstoppers.com/gear/what-sony-does-best-262919
https://www.youtube.com/watch?v=Iem5IKGYs6g
https://www.youtube.com/watch?v=A4OlDeRfra4
http://sonyaddict.com/2017/06/16/dxo-sony-a9-sensor-review-game-changer/
https://www.sonyrumors.co/a-game-changer-also-to-be-announced-today/
https://www.youtube.com/watch?v=BPLWDo4vlz0
https://www.youtube.com/watch?v=zdub-EswQNI
...
Il y en a des dizaines et dizaines .. rien que sur l'A9 ..
On peut faire de même avec olympus
https://www.youtube.com/watch?v=JZwpi3YgmsQ
https://www.youtube.com/watch?v=zrJhi8N27FY
https://www.youtube.com/watch?v=TYh9fRc-Xew

Et je passe sur les panasonic  ;D

Si tu voyais le nombre de Sony DSLR Killer des bloggers sur des années.. ça en est encore plus extrémiste... et encore plus risible.. 


Je suis pas susceptible  ::) .. ça me fait rire de voir l'histoire avancer pas forcément dans le sens clamé par la blogosphère .. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

En attendant, le R semble être un gros succès commercial.  ;)



Donc si canon est passé no1 au Japon pour les ML, ce n'est en tout cas pas grâce au R. Vu qu'Olympus n'a rien annoncé d'intéressant l'an passé et qu'en 2017, ce n'était guère mieux, ce n'est pas étonnant de les voir reculer. Quant au succès de Canon, vu les ventes du R, on peut donc en conclure que le M50 cartonne (c'est un beau petit boîtier, succès mérité). Sony enfin n'a plus sorti de boitier APS-C (qui reste le bread and butter, on le voit pour Canon) depuis 2 ans. On verra si leur petit nouveau annoncé hier changera la tendance.

On verra ce que nous réserve 2019.  ;)

albatar1976

Citation de: Palomito le Janvier 17, 2019, 10:59:11
En attendant, le R semble être un gros succès commercial.  ;)



Donc si canon est passé no1 au Japon pour les ML, ce n'est en tout cas pas grâce au R. Vu qu'Olympus n'a rien annoncé d'intéressant l'an passé et qu'en 2017, ce n'était guère mieux, ce n'est pas étonnant de les voir reculer. Quant au succès de Canon, vu les ventes du R, on peut donc en conclure que le M50 cartonne (c'est un beau petit boîtier, succès mérité). Sony enfin n'a plus sorti de boitier APS-C (qui reste le bread and butter, on le voit pour Canon) depuis 2 ans. On verra si leur petit nouveau annoncé hier changera la tendance.

On verra ce que nous réserve 2019.  ;)

Les chiffres (d'où qu'ils sortent) ne me semblent pas déconnants.

Sony commercialise combien de ML 24x36 actuellement (dont un à moins de 1000$ !) ? Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les utilisateurs ;)

Alkatorr

D'après une grande enseigne de vente, le R ne cartonne pas du tout en France  :police:

albatar1976

Citation de: Alkatorr le Janvier 17, 2019, 12:04:43
D'après une grande enseigne de vente, le R ne cartonne pas du tout en France  :police:

D'après ma voisine...

;D

newworld666

Citation de: Alkatorr le Janvier 17, 2019, 12:04:43
D'après une grande enseigne de vente, le R ne cartonne pas du tout en France  :police:

Tu peux nous rappeler la taille du marché français vs le marché japonais  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: albatar1976 le Janvier 17, 2019, 11:37:59
Les chiffres (d'où qu'ils sortent) ne me semblent pas déconnants.

Sony commercialise combien de ML 24x36 actuellement (dont un à moins de 1000$ !) ? Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les utilisateurs ;)

ceci étant .. sans le 50L1.2 .. l'intérêt de l'EOS R en l'état est pas évident. donc pour y plaquer en 24-105 .. le 6DII est 2x moins cher
Le M50 a pulvérisé le marché japonais en quelques mois (boitier compact, écran 100% articulé et tactile, AF redoutable, gemme EF-M hyper compact et solide... sans IBIS, sans une dynamique de dingue, sans eyetrack, sans 4K etc etc  ;D).. il en sera de même quand un EOS RII sera de la partie avec les rafales qui vont bien à 8-10i/s
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 12:19:06

Tu peux nous rappeler la taille du marché français vs le marché japonais  ;D ..

donc Olympus est n°3 monde...

newworld666

Citation de: rascal le Janvier 17, 2019, 12:33:01
donc Olympus est n°3 monde...

Disons que si tu avais une stat qui couvre un peu plus que juste une ville de province japonaise en taille de marché ça serait intéressant  ;D .. même celle de la France on ne la voit jamais en fait .. en gros des bruits.
Canon A1 + FD 85L1.2