J'hésite, j'hésite ...

Démarré par Jean_Charles, Janvier 09, 2019, 19:07:43

« précédent - suivant »

Jean_Charles

J'hésite entre 3 objectifs pour mon APS-C Canon 77D ...

Pour tout ce qui n'est pas paysage et portrait. Quoique ... Disons alors tout avec options paysage et portraits ...

- Canon 35 mm f/2,8 IS STM Macro
- Canon 35mm f/2 IS USM
- Canon 28mm f/2,8 IS USM

Lequel selon vous a le meilleur rendu et/ou piqué ?

triangle

Comme objectif à tout faire sur un 77D, je prendrais le 28 2,8 IS. Il est petit et discret. Je l'utilise depuis 5 ans indifféremment sur 70D ( comme focale standard eq 50 ) et sur 6D (comme grand angle polyvalent ), je le trouve vraiment excellent et je n'ai jamais envisagé de m'en séparer.
https://opticallimits.com/canon_eos_ff/774-canon28f28isff
https://opticallimits.com/canon-eos/777-canon28f28apsc
Le 35 me semble un peu long sur un 77D (c'est personnel)
Par contre, je suis incapable de comparer les 3 objectifs. Attention le 35 2,8 macro est un EFS incompatible avec les reflex FF mais tu pourras le monter sur un R ...  ;D 

rsp

J'utilise le 2/35IS sur 5DIII et M5 : excellent dans les deux cas. Mais je crois bien que le 28IS est lui aussi très bon. Deux différences : ouverture et angle de champ. Je pense qu'en APC-C l'ouverture est plus importante, mais ce n'est que mon avis.

FloLMA

Je ne connais aucun de ces objectif, mais pour aider à la réflexion j'aimerai te demander si tu es attiré par le plein format ?

C'est un écho d'ailleurs à la remarque de triangle, qui vaut pour le 35 macro mais également pour le pancake EF-S 24 f/2,8 STM équivalent de l'excellent 40 f/2,8 pour plein format.

Je ne connais pas la différence de piqué ni de rendu entre le 24 et le 28 mais le 24 aura pour lui la compacité et la discrétion et contre lui qu'il n'est qu'un EF-S.

35 mm sur APS-C ça fait un équivalent 56 mm. Effectivement un peu long pour faire un peu de tout mais ça peut passer, auquel mieux vaut privilégier le 35 f/2 que le 2,8 macro.

Jean_Charles

Citation de: FloLMA le Janvier 10, 2019, 15:01:21
Je ne connais aucun de ces objectif, mais pour aider à la réflexion j'aimerai te demander si tu es attiré par le plein format ?

J'y ai pensé, bien sûr, mais pas pour le moment ... Le budget n'est pas le même ... ;)

Citation de: FloLMA le Janvier 10, 2019, 15:01:2135 mm sur APS-C ça fait un équivalent 56 mm. Effectivement un peu long pour faire un peu de tout mais ça peut passer, auquel mieux vaut privilégier le 35 f/2 que le 2,8 macro.

Oui, c'est effectivement celui qui a le plus retenu mon attention parmi les trois ...

Jean_Charles

En fait j'ai un Sigma 17-50mm f/2,8, trés bon rapport qualité/prix mais je voudrais un fixe dans les 28/35 mm plus petit et si possible meilleur niveau rendu, piqué ...

dominos

Citation de: Jean_Charles le Janvier 09, 2019, 19:07:43
J'hésite entre 3 objectifs pour mon APS-C Canon 77D ...

Pour tout ce qui n'est pas paysage et portrait. Quoique ... Disons alors tout avec options paysage et portraits ...

- Canon 35 mm f/2,8 IS STM Macro
- Canon 35mm f/2 IS USM
- Canon 28mm f/2,8 IS USM

Lequel selon vous a le meilleur rendu et/ou piqué ?

Bonsoir Jean-Charles,

Je me permets d'attirer votre attention sur un autre point important dans le cadre d'utilisation
d'une focale fixe en dehors d'autres aspects que vous indiquez comme le piqué et vos utilisations :

La facilité de cadrer avec une focale fixe.

Lorsque j'étais comme vous en APC-S, venant de l'argentique, je cherchais un équivalent d'un 50mm FF en APC-S
car cela correspond à un cadrage naturel au niveau de la vision humaine.

Par exemple, quand j'ai pris un 85mm, pas de soucis en APC-C, cela correspondait à un 135 mm à 1 mm près.
Le cadrage était naturel.

Pour 50mm, il faudrait un 30-31mm qui n'existe pas chez Canon et le plus proche est le 28mm.

A l'époque le vieux 28 mm qui s'en rapprochait le plus était assez bon pour le Studio
mais pas trop pour le paysage par rapport à des zooms
et le 35mm l'était pour le paysage mais pas trop pour le reste.

J'ai attendu au final la version L du 35mm qui était impeccable pour mes besoins
sauf sur un point le cadrage naturel, la plupart du temps, j'étais soit trop loin ou trop près.
J'ai mis un an pour commencer à m'adapter... Peut-être handicapé de nature...

Par contre depuis que je suis passé en FF, toutes mes focales fixes standards que j'utilisais en APS-C
avec ou sans problèmes au niveau cadrage, tout est rentré dans l'ordre.

Bref, essayez d'intégrer ce paramètre dans votre choix.

Bien amicalement.


wll92

C'est une question très personnelle !
Pour moi, en APS-C c'était un 24mm ...
Comme objectif à tout faire, j'opterai donc pour le plus court des 3.

Je possède le 35 IS f2 , qui me donne entière satisfaction sur un boitier 24x36.

Ces objectifs sont assez récents et donc tous bons (?). J'ai tendance à penser que le 35 /2 sera un peu devant les autres côté rendu à f2.8 notamment. Sa map mini est déjà pas mal pour un 35. Mais il faut vouloir une focale standard (eq 56mm) un peu longue pour ma pratique (j'ai beaucoup pratiqué le 50 qui est un poil long pour moi).

J'imagine que tu as déjà bien validé le choix de ta focale. Sortir une journée avec un morceau de gaffer sur la bague d'un zoom, et on peut se rendre compte immédiatement de nos focales de prédilection  :D

Sylvain G

Bonjour
j'utilise le 28mm F2.8 sur un 80d quand je veux une configuration légère ( pour du paysage )
Il est trés bon et même a un rendu des couleurs supérieur au 24/70 F4 L (  ce n'est que mon avis)
https://flic.kr/s/aHsm2CV9z9
il est également très agréable sur un 24X36.
https://flic.kr/s/aHskLMjJgB
Je le conseil sans réserve.
A noter que je ne connais pas les autres objectifs de votre liste...
cordialement