Sony A7 avec Objectif Samyang

Démarré par michelduval, Janvier 09, 2019, 21:31:02

« précédent - suivant »

michelduval

Bonjour,
Je possède un APN Sony A7 sur lequel j'ai monté un Samyang F50 F/1,4 FE, je suis très satisfait de la qualité optique en photo et l'AF-S fonctionne bien.

Si je l'utilise en AF-C, c'est la "cata" il patine dans la "choucroute" lol. J'ai vu que Samyang a fait une mise à jour du firmware pour ce problème, soit la version V3.2. C'est là que commence l'enfer, j'ai téléchargé l'utilitaire de mise à jour Samyang pour Sony "SamyangLensManager_V1.1_ENG", j'ai téléchargé un émulateur port com vers port Usb, oui pour quoi faire simple quand on peut faire compliquer, le logiciel communique en port COM même si cela n'existe plus depuis 10 ans. Donc à présent, LensManager me voit bien le port COM2, mais il refuse de communiquer avec l'APN, pourtant "Virtual RS232 Port Driver" d'Eltima voit bien une connexion.

En fait, je me pose la question si un utilisateur a déjà réussi à faire une mise à jour du Samyang F50 F/1,4 FE monture E, du firmware V3.0 vers V3.2. C'est quand même dommage de se séparer de cette objectif et de la marque par la même occasion, juste pour un problème d'octet obsolète lol.

nickos_fr


michelduval

Bonjour nickos_fr, merci pour ta réponse efficace, effectivement, j'ai vu chez Samyang cette "bestiole" incroyable, je me suis posé la question de la nécessité sans plus.
A l'époque ou les Chinois se posent sur la face cachée de la Lune, qu'ils pondent un dock pour la mise à jour de leurs "matos", je trouve cela archaïque lol, enfin cela reviens bonbon pour une mise à jour, il va falloir donc passer encore à la caisse. Bonne soirée

Mistral75

Les fabricants tiers d'objectifs (Samyang, Sigma, Tamron) n'ont pas accès aux protocoles des boîtiers et passent par des docks pour la mise à jour de leurs objectifs et le réglage de leurs paramètres de mise au point.

Tu peux aussi amener ton objectif en magasin pour que le vendeur fasse la mise à jour : il a certainement un dock en démonstration.

Polak

Citation de: michelduval le Janvier 10, 2019, 00:31:52
Bonjour nickos_fr, merci pour ta réponse efficace, effectivement, j'ai vu chez Samyang cette "bestiole" incroyable, je me suis posé la question de la nécessité sans plus.
A l'époque ou les Chinois se posent sur la face cachée de la Lune, qu'ils pondent un dock pour la mise à jour de leurs "matos", je trouve cela archaïque lol, enfin cela reviens bonbon pour une mise à jour, il va falloir donc passer encore à la caisse. Bonne soirée
Samyang est coréen .

nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Janvier 10, 2019, 00:45:26
Les fabricants tiers d'objectifs (Samyang, Sigma, Tamron) n'ont pas accès aux protocoles des boîtiers et passent par des docks pour la mise à jour de leurs objectifs et le réglage de leurs paramètres de mise au point.

Tu peux aussi amener ton objectif en magasin pour que le vendeur fasse la mise à jour : il a certainement un dock en démonstration.

le tamron fe 28-75 f2,8 se mets a jour via le boitier sans dock.
les magasins sur paris que j'ai fais aucun n'en avait aucun en stock que sur commande, et si on est en province le prix de l'aller retour vers une"grande ville" risque de revenir plus cher  ;D

danm_cool

michelduval le samyang 50mm af 1.4 je l'ai eu sur mon boitier A7 III, il n'a pas une motorisation adaptée a l'afc, c'est un micro moteur, comme on en trouve sur les objectifs nikon ou certains objectifs canon, ca ne va jamais faire des étincelles en mode afc, peut importe la mise a jour! le Sony 50mm 1.8 est de meme type que le samyang, meme probleme!
pour faire de l'afc il faut acheter un objectif avec motorisation annulaire (par exemple Sony GM 24-70 2.8 ou GM 70-200 2.8 ) ou motorisation linéaire (Sony 50mm 1.4, Sony 85mm 1.8, etc)

tbjm

#7
Citation de: danm_cool le Janvier 10, 2019, 09:59:13
michelduval le samyang 50mm af 1.4 je l'ai eu sur mon boitier A7 III, il n'a pas une motorisation adaptée a l'afc, c'est un micro moteur, comme on en trouve sur les objectifs nikon ou certains objectifs canon, ca ne va jamais faire des étincelles en mode afc, peut importe la mise a jour! le Sony 50mm 1.8 est de meme type que le samyang, meme probleme!
pour faire de l'afc il faut acheter un objectif avec motorisation annulaire (par exemple Sony GM 24-70 2.8 ou GM 70-200 2.8 ) ou motorisation linéaire (Sony 50mm 1.4, Sony 85mm 1.8, etc)
ou les Sigma HSM (par contre ils sont vraiment longs et lourds ceux-là), etc

Petit aparté: danm_cool, toi qui as testé plusieurs 50mm, tu conseillerais quoi comme bon compromis piqué/bokeh/AF/prix ?

danm_cool

Citation de: tbjm le Janvier 10, 2019, 10:20:16
ou les Sigma HSM (par contre ils sont vraiment longs et lourds ceux-là), etc

Petit aparté: danm_cool, toi qui as testé plusieurs 50mm, tu conseillerais quoi comme bon compromis piqué/bokeh/AF/prix ?
le samyang 50mm 1.4 a un excellent bokeh, meilleur que celui du 55mm 1.8 zeiss (et meme meilleur, sur les bords, que celui du 50mm f/1.2 usm canon!!!), par contre le pique est légèrement moins bon que celui du 55mm 1.8, l'AF aussi
je trouve que le sigma 50mm 1.4 est un bon compromis, sauf pour son poids et encombrement...
le sony 50mm 1.4 aussi est très bon, excellent pique et bokeh très doux, bien meilleur que celui du zeiss 55mm, mais c'est trop gros...
finalement il n'y a pas d'objectif 50mm correct chez sony de taille normale... c'est un comble

l'ordre pour la qualité du bokeh:
sony 50mm 1.8 < sony 55mm 1.8 < sigma 50mm 1.4 < samyang 50mm 1.4 < sony 50mm 1.4
l'ordre pour la netteté
sony 50mm 1.8 < samyang 50mm 1.4 < sony 50mm 1.4 < sigma 50mm 1.4 < sony 55mm 1.8 (< sony 85mm 1.8)
l'ordre pour l'AF
sony 50mm 1.8 < samyang 50mm 1.4 < sony 50mm 1.4 < sigma 50mm 1.4 < sony 55mm 1.8

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Janvier 10, 2019, 08:59:20
le tamron fe 28-75 f2,8 se mets a jour via le boitier sans dock.
(...)

Celui-là oui mais les Tamron pour reflex nécessitent un dock.

michelduval

Bonjour à tous
[at]  Polak, désolé pour ma géographie approximative.
[at]  Nikos-fr, en fait je me passerai de la mise à jour ! Sauf, si quelqu'un me confirme que le dock fonctionne sur Windows 10 en 64 bits, en effet leur logiciel adresse le Dock depuis un PC avec un protocole CDC RS232 à USB virtuel via le driver CCR qui n'est plus géré par Microsoft depuis dix ans. Donc, la question reste entière ?
[at]  Mistral75, Si c'est la vraie raison, alors Samyang est pardonnable, néanmoins, je ne suis pas totalement convaincue.
[at] danm_cool, en ce qui me concerne, je te rejoins sur le diagnostique, néanmoins, sur le terrain en AF-S mêmes s'il est un peu lent donne des résultats bluffants avec une image de très grande qualité, je ne peux pas dire la même chose de mon 28mm f/2 de Sony qui me déçoit. Bon, maintenant apprécié la qualité d'un objectif n'est pas simple et le prix est souvent un facteur décisif, Sony FE 50mm f/1.4 = 1790 € le Samyang 490 € (Prix à l'époque) ???

danm_cool

michelduval il y a aussi l'appareil, l'A7 III est un peu plus rapide que l'A7 1... mais il faut comprendre qu'il n'y a pas d'objectif a grande ouverture avec une vitesse de mise au point très rapide, ni chez sony ni chez les autres marques; chez sony, meme les plus rapides (sigma art 1.4 et sony 1.4) ne sont pas aussi rapides que le 55mm 1.8 ou 85mm 1.8, ni aussi rapides que le 24-70 2.8
le samyang 50mm 1.4 AF est une perle pour son prix, bien plus intéressant que le 55mm 1.8 par exemple, la qualité des images est époustouflante, comme la douceur du bokeh! il n'y a rien de comparable en 50mm toutes marques confondues a ce prix la!