Redimensionnement dans DxO

Démarré par cifMichel95, Janvier 10, 2019, 00:11:29

« précédent - suivant »

cifMichel95

J'utilise assez souvent mes photos pour une diffusion Web en 800x600.

Dans Afinity Photo, une fois la retouche terminée, je sauvegarde en .afphoto.

Puis je redimensionne le document en 800x600 avec rééchantillonnage.

Je l'affiche à 100%, je règle l'accentuation et éventuellement le bruit.

Puis je fais un export en .jpg.

Ceci permet de juger l'accentuation sur une image qui a la taille du document final.

Mais j'ai pas trouvé comment suivre le même process avec DxO  ???.

On peut bien exporter en changeant la taille mais l'accentuation est alors effectuée avant le rééchantillonnage sur une image pleine définition.

Il y aurait bien la solution de ne pas s'occuper de l'accentuation, d'exporter en Tif 800x600, de rouvrir ce tif, d'effectuer l'accentuation et finalement de l'exporter en .jpg.

Un tout petit peu lourd quand même  :(.

Verso92

Il aurait peut-être mieux valu poser la question dans la section DxO ?


Sinon, c'est le genre de fonctionnalité qui n'existe pas (par principe ?) dans les logiciels de développement, DxO ou autres...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2019, 07:55:33
Sinon, c'est le genre de fonctionnalité qui n'existe pas (par principe ?) dans les logiciels de développement, DxO ou autres...
L'accentuation de sortie, ça existe au moins dans certains softs (c'est quand même une fonctionnalité relativement basique).

Sinon on peut sans doute le faire par script automatique en sortie.

Pieloe

DxO ne fonctionne pas comme ça.
Tu détermines l'accentuation désirée pour ton image et DPL l'adapte à l'image redimensionnée.
Reste le besoin d'accentuer différemment selon la destination des images.

Zaphod

Je ne comprends pas trop le coup de "l'adapte à l'image redimensionnée".

Tu veux dire qu'en fonction des paramètres d'accentuation que l'on met, dxo en applique une partie à l'image avant redimensionnement et une autre après redimensionnement ?

Pieloe

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2019, 10:48:18
Tu veux dire qu'en fonction des paramètres d'accentuation que l'on met, dxo en applique une partie à l'image avant redimensionnement et une autre après redimensionnement ?

DPL présente un aperçu puis n'applique les corrections qu'en sortie.
La "puissance" de l'accentuation sera adaptée au format de sortie pour un rendu équivalent.

cifMichel95

CitationIl aurait peut-être mieux valu poser la question dans la section DxO ?
Désolé  :'( si un admin peux s'en charger...

CitationSinon on peut sans doute le faire par script automatique en sortie.
Je n'ai pas vu de système de script ou de macros dans DxO.
Bon ... je n'avais pas vu la section DxO sur ce forum non plus.

CitationDPL présente un aperçu puis n'applique les corrections qu'en sortie.
La "puissance" de l'accentuation sera adaptée au format de sortie pour un rendu équivalent.
Je pensais que ça ne s'appliquait qu'au débruitage DxO PRIME.

C'est quand même dommage de ne pas pouvoir visualiser avant export la photo dans sa définition finale.

Verso92

Citation de: cifMichel95 le Janvier 10, 2019, 17:30:52
C'est quand même dommage de ne pas pouvoir visualiser avant export la photo dans sa définition finale.

Oui, mais comme évoqué plus haut, ce n'est proposé par aucun logiciel de développement (ni LR, ni C1, etc).

Seb Cst

Si je puis me permettre Michel, je pense que tu t'embêtes vraiment pour rien.
A partir du moment où ton accentuation est optimisée pour une grande image, il n'y pas de raison de vouloir l'augmenter pour une vue web.
C'est devenu une déformation trop courante tant chez le spectateur que chez le photographe de vouloir à tout prix une vignette qui en "jette". Quitte à passer du temps sur le logiciel, fais le pour un motif qui en vaille  la peine.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2019, 19:33:28
Oui, mais comme évoqué plus haut, ce n'est proposé par aucun logiciel de développement (ni LR, ni C1, etc).
Ceci dit, c'est rarement génant en pratique.
Une fois les bons réglages trouvés pour chaque type de sortie, c'est vite fait et c'est rare d'avoir de mauvaises surprises.

cifMichel95

CitationC'est devenu une déformation trop courante tant chez le spectateur que chez le photographe de vouloir à tout prix une vignette qui en "jette".

Tout à fait d'accord  :) Mais dans le monde  ;D MERVEILLEUX ;D du Web bien souvent la forme prévaut sur le fond.