choix cornélien

Démarré par Eli02, Janvier 10, 2019, 17:27:54

« précédent - suivant »

Eli02

Merci beaucoup pour toutes vos remarques et conseils.

J'ai vu effectivement après en fouillant que le canon était moins rapide et du coup me conviendra moins que le fz2000 à cause de ça.

Sinon oui j'avais bien repéré entre le fz300 et le 2000 que la différence de poids et de volume étaient du au capteur d'où mon interrogations de savoir si ce même capteur 1" sur des compacts donnait une qualité d'image identique ou non que sur un bridge  ;)

Le vendeur m'a clairement dit que je risquais d'être vite limitée en basse lumière pour le fz300 à cause du capteur justement. Et que ça serait peut être judicieux de réfléchir au 1".

Je veux aller photographier des aurores boréales alors je réfléchis justement  :P

Le fz2000 n'est pas tropicalisé si j'ai suivi mais pour ceux qui l'ont il tient quand même la route dans des conditions météo pas facile ? (non parce que après l'Islande j'aimerais bien aller au Costa Rica  ::))

joujou

Citation de: Eli02 le Janvier 19, 2019, 13:53:19
Merci beaucoup pour toutes vos remarques et conseils.

J'ai vu effectivement après en fouillant que le canon était moins rapide et du coup me conviendra moins que le fz2000 à cause de ça.

Sinon oui j'avais bien repéré entre le fz300 et le 2000 que la différence de poids et de volume étaient du au capteur d'où mon interrogations de savoir si ce même capteur 1" sur des compacts donnait une qualité d'image identique ou non que sur un bridge  ;)

Le vendeur m'a clairement dit que je risquais d'être vite limitée en basse lumière pour le fz300 à cause du capteur justement. Et que ça serait peut être judicieux de réfléchir au 1".

Je veux aller photographier des aurores boréales alors je réfléchis justement  :P

Le fz2000 n'est pas tropicalisé si j'ai suivi mais pour ceux qui l'ont il tient quand même la route dans des conditions météo pas facile ? (non parce que après l'Islande j'aimerais bien aller au Costa Rica  ::))
Pour les aurores boréales, c'est plus la période hivernale, nous ne nous croiserons donc pas, car j'y serai une dizaine de jours en Mai.
Curieuse réponse de ton vendeur concernant le FZ300 qui au contraire peut rester a sa pleine ouverture F/2,8 quelque soit la focale, alors qu'un zoom d'autres bridges ferment autour de F/5,6 en longue focale. ;)

Eli02

Les aurores boréales sont prévues l'année prochaine en février  ;) j'ai le temps de m'équiper d'ici là.

Selon lui le fait que ce soit un petit capteur était trop limitant par rapport au 1"... Après encore une fois personnellement je suis incapable de comparer c'est pour ça que je prends des avis. Même si à force de fouiller sur le forum et de comparer les caractéristiques je commence un peu à m'y retrouver  ;D

1100GS

la tropicalisation est plus un argument commerciale, il vaux mieux acheter un housse pour protéger l'appareil, ou un sac congélateur plutôt que de faire confiance a la tropicalisation.  Je serai d'accord avec le vendeur qui te conseil un capteur 1'.

Perso je prendrais le FZ1000, beaucoup moins cher, qui donne d'excellente photos et a d'après les essais un zoom plus net que le FZ2000. Le FZ2000 apporte surtout des améliorations pour la vidéo plus que pour la photo de mon avis


Eli02

Le problème du fz1000 c'est qu'il a un zoom encore plus court que le fz2000 qui est déjà plus court que ce que j'envisageais au départ ^^"

Parce que je veux le beurre et l'argent du beurre en fait  ;D (sans mettre trop de sous non plus sinon j'aurais déjà pris un Sony  ;))

1100GS

il y a moins de différence que vous pensez entre un 400 mm et un 480 mm,

Katana

Citation de: 1100GS le Janvier 19, 2019, 20:56:25
il y a moins de différence que vous pensez entre un 400 mm et un 480 mm,

Toutafé  ;)

Aller, pour comparer facilement, les 3 ensemble (tableau issu du site les numériques)


Eli02

Si je me fie au tableau clairement le fz2000 est meilleur.

Car je suppose qu'en terme de qualité d'image le site l'évalue par rapport au capteur embarqué et non aux autres capteurs.
Le fz300 et le fz2000 ont des notes similaires mais comme le deuxième a un capteur 1" il serait donc plus performant. Ce qui confirme ce que m'a annoncé le vendeur.

Katana

Le 2000 aura une meilleure réponse en basse lumière que le 300, mais ne rêve pas, on est pas au niveau d'un FF type 6D2.
Il faut prendre garde à ne pas pousser les isos trop loin. 1600 est une limite qu'il faut s'imposer pour ne pas avoir à faire face à une montée du bruit. A 3200, ça peut passer aussi dans de bonnes conditions (pas trop de zones sombres) mais il faudra travailler un peu l'image pour en tirer le meilleur.
autre restriction, le zoom numérique. Il vaut mieux l'oublier, et dans tout les cas, ne pas aller a fond de cale, sinon, la qualité en prend un coup, sauf a vouloir une image qu'on ne veut pas rater et qui serait impossible à faire autrement.
Après pour de l'animalier en parc, tu n'auras pas les mêmes possibilité qu'avec un reflex accompagné d'un zoom type 70-200 ou 100-400. Un bridge est un bon outil, mais il faut garder à l'esprit qu'il a des limites avec lesquelles il ne faut pas jouer au risque d'être déçu par la qualité des images que tu ramèneras.
Sachant cela, il est possible de faire de très bonne images, voire excellente (voir le fil des éphémères sur le FZ2000, par exemple) ( disant cela, je ne parle pas des miennes, évidement  ;))

Katana

Après avoir lu et comparé, le choix final t'appartient. Moi j'ai choisi le 2000, car il n'y avait plus de 1000 dispo au moment de l'achat, s'il y avait eu les deux à disposition, je serais sans doute parti sur le 1000, les améliorations du 2000 ayant porté plus sur la vidéo que sur la partie photo, mais je ne regrette pas mon choix, je m'adapte et puis voilà.
En fait, si je devais changer, à l'heure actuelle, je bazarderais tout (le 2000 et le 7D) et je passerais à l'hybride avec le G9 et 2 optiques  (14-150 et 100-300 ou 100-400 selon le budget du moment )et zou, on en parle plus pendant 10 ans  :D

Eli02

J'ai bien conscience des limites du bridge par rapport aux reflex et hybrides mais bon je maintiens que je serais frustrée de ne pas pouvoir faire une photo parce que je n'ai pas le bon objectif sur moi et que me trimballer du matos c'est pas pour moi. J'en trimballe déjà suffisamment sans en rajouter  ;D
Fatalement je fais donc l'impasse sur certaines situations de lumière et sur la qualité d'image. Mais n'ayant pas de visé d'impression autre que des albums photo et regarder les photos sur mon ordi je pense que mettre directement 2000€ dans divers matériel est exagéré dans mon cas.

Je vais déjà me faire la main sur le mode manuel intégral, augmenter la qualité de mes photos par rapport à mon compact et augmenter la plage d'utilisation. C'est déjà pas si mal.


1100GS

vous avez totalement raison, je me suis promené un peut partout en voyage, et les 3 ou 4 Kilos de matériel, les deux boitiers en bandoulière c'est fini pour moi. Je me promène avec un SONY RX100 VI, ou avec un RX10 IV, si je pense avoir besoin d'un super télé (portraits de loin ou animaux) .

de mon avis une version nettement moins cher et tout aussi bonne, c'est un PANASONIC TZ200, et un FZ1000 .

les photos sont plus que suffisante en qualité (c'est même bluffant, pour voir une différence jusqu'à 800 ISO par rapport a un m4/3 ou un APS-C il faut agrandir beaucoup et encore...), un full frame, feras certainement mieux en faibles lumières, mais louperas aussi certaines photos car il n'aura pas le bon objectif vissé dessus au bon moment.

le tout complété par une gopro ou équivalent. et c'est tout.

Katana

Citation de: Eli02 le Janvier 21, 2019, 18:29:47
J'ai bien conscience des limites du bridge par rapport aux reflex et hybrides mais bon je maintiens que je serais frustrée de ne pas pouvoir faire une photo parce que je n'ai pas le bon objectif sur moi et que me trimballer du matos c'est pas pour moi. J'en trimballe déjà suffisamment sans en rajouter  ;D
Fatalement je fais donc l'impasse sur certaines situations de lumière et sur la qualité d'image. Mais n'ayant pas de visé d'impression autre que des albums photo et regarder les photos sur mon ordi je pense que mettre directement 2000€ dans divers matériel est exagéré dans mon cas.

Je vais déjà me faire la main sur le mode manuel intégral, augmenter la qualité de mes photos par rapport à mon compact et augmenter la plage d'utilisation. C'est déjà pas si mal.

Gras 1: Alors tout va bien, au moins tu sauras t'adapter aux situations auxquelles tu seras confrontés, en sachant que tu ne pourras tout faire  ;)

Gras 2/ Idem pour moi, ça me convient de moins en moins, mais ne pouvant changer de matériel, dans certaines situations, je fais encore l'effort de prendre le 7d et le 120-400 pour le confort que ce couple m'apporte.

Globalement, ta démarche est bonne et à mon avis terminée, ne reste qu'à conclure avec l'achat de l'apn, si ton choix est fait.

1100GS

Gras 1 : Les limites sont de mon avis pas si nombreuses, en bonnes lumières tout va bien, si la lumière vient a manqué, mais que les ISO ne s'envolent pas au delà de 800 ISO ça va encore bien, après il vaut mieux éviter. De mon avis à part si vous utilisez des objectifs spéciaux, comme macro, par exemple, le bridge apporte une adaptabilité quasis instantanée. Pas d'objectif à changer (toujours scabreux) du grand-angle au gros téléobjectif en quelques secondes. Avoir l'équivalent de 24 mm à 600 mm dans la main aucun zoom d'hybride n'y arrive et n'y arrivera à court terme.

Katana

Citation de: 1100GS le Janvier 23, 2019, 18:44:12
Gras 1 : Les limites sont de mon avis pas si nombreuses, en bonnes lumières tout va bien, si la lumière vient a manqué, mais que les ISO ne s'envolent pas au delà de 800 ISO ça va encore bien, après il vaut mieux éviter. De mon avis à part si vous utilisez des objectifs spéciaux, comme macro, par exemple, le bridge apporte une adaptabilité quasis instantanée. Pas d'objectif à changer (toujours scabreux) du grand-angle au gros téléobjectif en quelques secondes. Avoir l'équivalent de 24 mm à 600 mm dans la main aucun zoom d'hybride n'y arrive et n'y arrivera à court terme.

Il y en a peu, en effet, mais il y en a, alors autant le savoir pour ne pas être déçu après achat. Pour le reste, complètement d'accord  ;)

ninon

...çà y est?...on en baille aux corneilles!... ::)

Eli02

A priori je vais partir sur le fz2000 je pense ceci dit comme mon achat n'est pas urgent je vais attendre un peu voir si des nouveautés ne vont pas sortir  :D

Katana

Citation de: Eli02 le Janvier 25, 2019, 21:00:30
A priori je vais partir sur le fz2000 je pense ceci dit comme mon achat n'est pas urgent je vais attendre un peu voir si des nouveautés ne vont pas sortir  :D

Tout ça pour ça?  :o :o
Sinon, je ne pense pas qu'il y a de la nouveauté à venir dans les prochains mois, je n'ai rien lu la dessus (je ne lis pas tout non plus) Fait attention, à force d'attendre la nouveauté, on achète rien et on ne fait pas de photos  ;D

Eli02

Ben tout ça pour ça j'augmente mon budget de presque 200€ ça se réfléchit lol

Et non je vais pas non plus attendre des lustres car voyage l'année prochaine et il est hors de question que je passe a côté de belles photos là bas  ;)

Et puis là mon choix est fait (c'est un progrès mdr) donc je fini d'économiser et voilà. Si entre temps sortent des nouveautés tant mieux sinon je reste sur mon choix

Katana

Citation de: Eli02 le Janvier 26, 2019, 09:56:19
Ben tout ça pour ça j'augmente mon budget de presque 200€ ça se réfléchit lol

Je plaisantais, bien sur  ;)

Citation de: Eli02 le Janvier 26, 2019, 09:56:19
Et non je vais pas non plus attendre des lustres car voyage l'année prochaine et il est hors de question que je passe a côté de belles photos là bas  ;)

Et puis là mon choix est fait (c'est un progrès mdr) donc je fini d'économiser et voilà. Si entre temps sortent des nouveautés tant mieux sinon je reste sur mon choix

Oui, il;ne faut pas trop tarder non plus, pas question de découvrir l'appareil 2 jours avant de partir. Il te faudra un peu de temps pour apprendre le fonctionnement de l'engin, lire quelque peu le mode d'emploi (l'ergonomie n'est pas tip top chez Panasonic) afin de savoir ou sont les réglages importants et apprendre à gérer les paramètres importants calmement et non pas en situation.

On attend de tes nouvelles alors  ;) Dès que tu l'as, poste nous tes images sur le fil dédiés dans les éphémères, qu'on puisse t'aider si besoin  ;)

Eli02

Oui j'ai prévu mon achat juin- juillet au plus tard pour mon gros voyage de février 2019 pour le prendre en main  ;)

Ceci dit j'ai vu une rumeur pour la sortie du fz3000 en juillet justement qui, si ce que j'ai vu est vrai, serait exactement ce que je recherche ! Info ou intox ?!

Bon ça augmenterait encore un peu mon budget mais je crois qu'on ne sera plus a ça près  ;D

1100GS

pour l'instant rien de concret sur un FZ3000, mais demain peut-être  ???

Eli02

Oui on verra d'ici juin si il y a du concret ou si c'est qu'une rumeur. J'aviserai en conséquence

MGI

Même si je n'étais pas devenu handicapé, ça me fera mal de trimballer un bridge d'un kilo et, encore plus, de l'avoir payé 800 €  :'(

Un zoom 24-480 mm, c'est bien, mais pour moitié prix, le Sony HX 400 V donne du 24-1200 mm !

Sans aller jusqu'à 1 200mm, une photo à équivalent 400 mm, f 5,6 et 1 600 iso:


Ce bridge, pas si mal construit, ne pèse que 660 g et, quand je sors en fauteuil roulant manuel, j'emporte en plus un Sony Alpha 5100 + 20 2,8 soit un peu plus de 300 g, donc le tout fait moins du kilo et c'est ma limite pour avancer plus vite qu'une vieille tortue à roulettes  ;D

Dès le retour des beaux jours, j'emporterai une remorque pour mettre:

- un trépied,
- Sony RX 100,
- Sony HX 400 V,
- Panasonic G 7,
- Pentax KP,
- Sony Alpha 7 s.

Histoire de comparer les rendus respectifs pour des fleurs, dans le parc départemental derrière chez moi, ce sera toujours plus agréable que de tenter l'exercice des mires comme font certains experts  ;D

joujou

Super d'acheter l'appareil a remonter le temps Eli02 :
>>>Oui j'ai prévu mon achat juin- juillet au plus tard pour mon gros voyage de février 2019 pour le prendre en main