Cherche complément à Canon 7D : moins gros, polyvalent, pour dépannage et +

Démarré par oeufmollet, Janvier 11, 2019, 14:44:12

« précédent - suivant »

oeufmollet

Salut tout le monde

J'en ai déjà parlé un peu ici, sans forcément créer de topic (ou ça fait longtemps et ça a évolué depuis), je voudrais compléter mon 7D et mon RX100v1.

Ce que je cherche :
-   Budget : moins de 500€ si possible (ou pas bcp plus)
-   Taille : moins gros qu'un reflex, vu que c'est pour remplacer le 7D quand je veux partir léger, ou même quand je vais juste me balader
-   Zoom : assez polyvalent pour faire un peu de tout : du zozio en dépannage, du paysage/vacances/souvenirs en mode léger, mais pas forcément d'intérieur/concert/sport pour lesquels j'ai le RX100 et le 7D ... donc on va dire un zoom 15x minimum ? (ça dépend de la spec qui suit),
-   Taille du capteur : pas trop petit, je viserais bien un 1 pouce comme le RX100 pour pas être déçu de la qualité ... donc si le capteur est plus gros, le zoom peut être un peu moins gros vu qu'on peut recadrer plus facilement.
-   Utilisation des photos :  affichage sur écran pc, sur internet, éventuellement tirages pas trop gros pour moi (pour les expos photos du club on fait principalement du A3, donc ça risque de coincer ?)

Le type de produit que j'ai vus, chez Lumix :
-   Au départ, bridge Lumix fz82, dans le guide d'achat des nums : petit capteur, gros zoom qui démarre à f2.8, prix sympa, avec un gros zoom comme ça pas besoin de recadrer, bien noté par pas mal de sites ... ça a l'air d'être un classique. Mais pas vu la taille réelle, ça risque d'être gros.
-   Ou un autre du même genre avec un zoom inférieur mais ouverture constante f2.8 : risque d'être gros (pas autant qu'un reflex mais pas loin ...)
-   Côté capteur 1 pouce : bridge lumix fx1000 : zoom « que » 16x mais capteur plus gros ... vaut mieux un comme lui, et recadrer pour du zozio, ou un plus petit capteur avec un zoom + gros pour lequel on aura pas besoin de recadrer (ni peut-être la possibilité) ? et comme pour les 2 autres, faut voir la taille ...
-   Compact 1 pouce avec zoom correct : lumix tz100 : zoom « que » 10x, mais gabarit compact ...

Vous en pensez quoi ?

Evidemment j'ai proposé que des panasonic lumix parce qu'ils ont une gamme assez large, mais j'ai aussi repéré des sony qui avaient l'air sympa sur le papier, par exemple (dans d'autres topics du forum).

Ou si vous pensez qu'un hybride « petit » type Canon m100 avec un objectif polyvalent est vraiment meilleur vu qu'il a un capteur APSC, sachant que ça reste léger (je suis déjà canon donc je pourrais utiliser par exemple dessus le 17-55F2.8). Par contre, faudra que je reste zen avec la carte bleue, et que j'évite d'acheter toute la gamme d'objectifs ... mais en même temps, ça pourrait être l'occasion de prendre un pancake ou un grand-angle type 11-22 pour essayer d'autres types de photo.

Bref j'avoue que je suis de plus en plus perdu, et surtout j'ai peur d'être déçu par la qualité d'un compact/bridge après avoir passé qq années sur reflex, ce qui explique pourquoi il m'arrive de penser prendre un petit hybride malgré sa taille. A ce sujet, je pense d'ailleurs aller en boutique tater un peu de matos, les bridges et les hybrides évidemment, mais aussi les compacts à gros zoom pour voir si c'est facile de rester stable avec un pti boitier à fond de zoom ...

Voila voila, désolé d'avoir été un peu long, mais ça sera peut-être plus simple pour conseiller.

A vous de jouer !

Merci pour vos retours
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré


1100GS

j'ai cru comprendre que tu avais un RX100, donc en 1' il n'y a que le TZ100 avec un zoom 10 fois, ou le TZ200 zoom 15 fois, qualité d'image comme le RX100, le zoom étant plus fort il est un peu moins ouvert .   

oeufmollet

En effet j'ai repéré ces TZ100/200, qui ont l'air pas mal sur le papier.

Pour le G7X, il est certes un chouillat + long et + ouvert que le RX100, mais zoom clairement trop juste, j'ai deja le RX100.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

canardphot

Bonjour.
Pour un tel "cahier des charges", et disposant déjà d'un Sony RX100 (version 1 ?), je choisirais le Sony HX 90 (ou mieux 99 plus récent et avec sortie Raw).
Pourquoi ?
- même ergonomie (on aime ou on n'aime-pas, mais au moins c'est "idem" pour qui en a l'habitude).
- même batterie (très utile à l'usage).
- même taille mini (OK dans une poche de veste/parka).
- zoom couvrant une très large gamme.
Pour ce qui est de sortir du A3, tout boîtier moderne le fera sans problème...
Nota : bien sûr, avec le petit capteur, limitation à 400 maxi 800 iso.
Alors, en balade, pourquoi pas les deux ensemble, complémentaires ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

1100GS

Si le budget était plus élastique je te dirais le RX100 VI, une tuerie comme disaient les jeûnes , avant.

canardphot

Citation de: 1100GS le Janvier 16, 2019, 18:20:32
Si le budget était plus élastique je te dirais le RX100 VI, une tuerie comme disaient les jeûnes , avant.
OK à 100 %... mais budget plus que double  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

joujou

Citation de: canardphot le Janvier 16, 2019, 22:03:17
OK à 100 %... mais budget plus que double  ;)

Heu ! oeufmollet à écrit :
>J'en ai déjà parlé un peu ici, sans forcément créer de topic (ou ça fait longtemps et ça a évolué depuis), je voudrais compléter mon 7D et mon RX100v1.

canardphot

Citation de: joujou le Janvier 16, 2019, 23:48:59
Heu ! oeufmollet à écrit :
>J'en ai déjà parlé un peu ici, sans forcément créer de topic (ou ça fait longtemps et ça a évolué depuis), je voudrais compléter mon 7D et mon RX100v1.
Il me semble avoir bien compris  ;)
Alors, confirmation d'un trio offrant des specs très différentes et très complémentaires :
7D (capteur APS/C)
Sony RX100 v1 (capteur 1", gamme focale 28-85)
---> ajouter Sony HX 99 (capteur 1/2,3", gamme focale 24-720)
TétraPixelotomisteLongitudinal

oeufmollet

Salut salut me revoila !

Bon j'avais eu d'autres idées en passant mais qui sont finalement un peu farfelues (complètement) : comme acheter un hybride canon et un objectif 18-150 M ou réutiliser le 18-200IS avec une bague .... mais au final ça reste gros, pas loin du reflex.
Donc ce coup là j'ai bien abandonné l'idée d'hybride.

Donc aujour'hui, j'hésite entre 2 types de produits :
- sony hx99 : capteur pas super gros, mais zoom important donc pas besoin de cropper, et petite taille, bien noté ...
- tz200 : capteur 1" plus gros, comme sur le rx100, zoom moins costaud mais pas gravissime, prix assez nettement supérieur (le tz100 est moins cher mais zoom que 10x, quasiment l'équivalent du 18-200IS mais avec moins de possibilités de recadrage que sur le 7D, j'ai peur de me sentir un peu juste avec un 10x).

Si vous avez d'autres idées, deja le besoin est plus précis, je ne pars plus dans tous les sens ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Sinon je vois le Lumix TZ90 à -20% sur le site fnac, c'est le même genre que le hx90 de sony ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

joujou

Citation de: oeufmollet le Janvier 17, 2019, 13:41:36
Salut salut me revoila !

Bon j'avais eu d'autres idées en passant mais qui sont finalement un peu farfelues (complètement) : comme acheter un hybride canon et un objectif 18-150 M ou réutiliser le 18-200IS avec une bague .... mais au final ça reste gros, pas loin du reflex.
Donc ce coup là j'ai bien abandonné l'idée d'hybride.

Donc aujour'hui, j'hésite entre 2 types de produits :
- sony hx99 : capteur pas super gros, mais zoom important donc pas besoin de cropper, et petite taille, bien noté ...
- tz200 : capteur 1" plus gros, comme sur le rx100, zoom moins costaud mais pas gravissime, prix assez nettement supérieur (le tz100 est moins cher mais zoom que 10x, quasiment l'équivalent du 18-200IS mais avec moins de possibilités de recadrage que sur le 7D, j'ai peur de me sentir un peu juste avec un 10x).

Si vous avez d'autres idées, deja le besoin est plus précis, je ne pars plus dans tous les sens ^^

Si j'ai bien compris tu as un RX100 VI, je suppose qu'il a comme le TZ200 la possibilité de zoom numérique qui te porte donc la focale au plus à 400 mm sans t'encombrer d'un boitier supplémentaire.
Perso mes essais avec le TZ200 sont satisfaisants je l'ai même poussé à 720 mm ou les images après post traitement sont très convenables. ;)

canardphot

Citation de: joujou le Janvier 17, 2019, 15:07:40
Si j'ai bien compris tu as un RX100 VI, je suppose qu'il a comme le TZ200 la possibilité de zoom numérique qui te porte donc la focale au plus à 400 mm sans t'encombrer d'un boitier supplémentaire.
Perso mes essais avec le TZ200 sont satisfaisants je l'ai même poussé à 720 mm ou les images après post traitement sont très convenables. ;)
Joujou : attention au malentendu qui fausserait totalement le "problème" posé : l'auteur du fil serait possesseur du RX100 version 1 (un, le plus ancien de la série) et non pas version 6 (six, le plus récent avec zoom équivalent 24-200) ???
TétraPixelotomisteLongitudinal

MGI

On trouve actuellement le Lumix DMC-LX100 à 500 € et il ne pèse qu'à peine 100 g de plus que le RX 100, avec un capteur 4/3".

Evidemment, son zoom 24-75 mm sera un peu juste pour photographier la Lune mais ce n'est pas la taille du bridge Nikon  P900  ;)

oeufmollet

Pas possible pour le LX100, je cherche justement un zoom assez important car le RX100 n'est que 3x et c'est beaucoup trop court (pour du paysage ça va mais pour du piaf en dépannage ça sert à rien)
D'où l'intérêt des TZ200 et équivalents : capteur 1" et zoom "correct"
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

phh56

A fond de zoom optique, le TZ200 donne des images quand même très molles... (du moins mon exemplaire).

joujou

Citation de: phh56 le Janvier 17, 2019, 18:55:02
A fond de zoom optique, le TZ200 donne des images quand même très molles... (du moins mon exemplaire).

En usage zoom numérique il est effectivement un peu mou mais avec un peu de post traitement, c'est pas trop mal.
Vue prise à environ 1 km à EQ 750 mm au TZ200

oeufmollet

J'ai jamais utilisé les zooms numériques, je me limite aux zooms optiques. Je préfère garder la qualité max et éventuellement recadrer ensuite sur l'ordinateur.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jftarn

....
AH si le LX 100 avait eu un flash , intégré....

c'est celui que je prendrais , car je suis aussi à la recherche d'un compact "sérieux"
mais je me renseigne , car je lis "flash fourni " sur le descriptif

Jean-François

oeufmollet

Joujou : quand tu dis équivalent 750mm, ça correspond au zoom optique max avec zoom numérique bonus x2 ?
Le x2, c'est réellement du zoom optique, ou juste un recadrage ? (je me méfie de ce genre de zoom, sur certains c'est juste un recadrage sans traitement comme on pourrait faire sous paint ^^)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

joujou

Citation de: oeufmollet le Janvier 18, 2019, 08:32:40
Joujou : quand tu dis équivalent 750mm, ça correspond au zoom optique max avec zoom numérique bonus x2 ?
Le x2, c'est réellement du zoom optique, ou juste un recadrage ? (je me méfie de ce genre de zoom, sur certains c'est juste un recadrage sans traitement comme on pourrait faire sous paint ^^)
Oui, la vue est prise en zoom optique donc 360 mm + la fonction numérique X2. Le recadrage est aussi une solution en p.t. Il est pour moi évidant que l'usage de la fonction zoom numérique n'est qu'occasionnelle. ;)
- Pêcheur à 600 mm EQ : 24x36

danm_cool

Citation de: jftarn le Janvier 18, 2019, 08:21:48
....
AH si le LX 100 avait eu un flash , intégré....

c'est celui que je prendrais , car je suis aussi à la recherche d'un compact "sérieux"
mais je me renseigne , car je lis "flash fourni " sur le descriptif

Jean-François
lx100 - un boitier mal positionné dans la gamme; avec son capteur a faible megapixels (17mp sur le II) et ses capacités en haut iso très mauvaises (moins d'un stop de mieux que le LX15 ou RX100 par exemple), mais avec un encombrement bien supérieur... je ne vois pas tellement une affaire; soit rester sur un capteur 1 pouce (LX15/G7X/RX100) pour avoir une compacité incroyable (ca passe dans la poche avant du jean) ou sinon partir sur un APS-C comme le sony a5100 avec son zoom 16-50mm très peu encombrant et ajouter une petite focale fixe comme le 35mm 1.8; l'écart en haut iso entre le LX100 et le A5100 est de presque 2 stops en faveur du sony!!!

Sebas_

Hello,
Vu que tu as deja un compact 1" et un APS-C performant, je ne vois pas trop ce que tu recherches.

Si j´ai bien compris, tu veux pouvoir etre leger avec un tele puissant, ai-je juste? Avec un encombrement entre le 7D et le RX100.
ue tu
Tu as le choix entre:
* Capteur > 1": + possibilite de grande amplitude, - tu risques d´etre decus vs le compact et le 7D: ce ne sont pas des appareils de debutant que tu as , j´imagine que tu as une certaines experience en photo et que la qualite d´image est importante pour toi. De plus ca risque de ne pas du tout "matcher" lorsque tu vas melanger les photos
* Capteur 1": tu as deja le RX100, qui est tres bon. Avoir un zoom plus important risque de degrader la aussi la qualite d´image
* Capteur 4/3: + nombreuses possibilite en longues focales, - t´obliges a recree un parc optique de 0
* Capteur APS-C: + qualite d´image et compatibilite avec le 7D, - tu trouves le 7D trop gros deja, les objo ne sont pas tres compacts.

Donc je vois 2 solutions:
* 200mm te conviens, tu vends le RX100 v1 pour te prendre un v6
* tu t´achetes un bon tele fixe pour le 7D (type 200/2,8) + une focale compacte (type 24/2.8 ou 35/2) que tu embarques en voyage

Quels sont tes objo avec le 7D?
Niveau tele, si tu viens d´un 150-600 ou d´un 55-250, la sensation de "c´est trop gros pour moi" n´est pas la meme ;)
Niveau "optique de tous les jours", un 24/2,8 permet de faire pleins de trucs tout en etant bien plus compacte qu´un 18-135 par exemple.

oeufmollet

Salut

En effet, Sebas_, t'as bien pigé ma recherche : qqchose de pas gros mais avec un zoom assez puissant, pour dépanner quand je veux pas prendre le gros 7D, et quand le zoom du RX100 est insuffisant (il est suffisant pour des concerts au premier rang, ou pour de l'intérieur, ou du paysage par exemple, mais vite limité par le 3x).

Pour info, quand je pars en vadrouille "léger" avec le 7D, c'est couplé au Canon 18-200IS que j'ai depuis deja pas mal d'années (acheté rapidement après mon premier reflex, le 500D). Certes la qualité est moindre qu'avec un 17-55F2.8 et un 70-200F4 par exemple, mais au moins c'est peinard, pas besoin de changer d'objectif, et pour de la photo souvenir ça va très bien, je peux faire du paysage, shooter un piaf, zoomer sur un morceau de cathédrale, en dégainant rapidement. Et si je sens que la lumière risque d'être insuffisante par moments, je prends le 17-55F2.8 en bonus.

Niveau gros zoom, quand je vais shooter du zozio (ou de l'avion), je prends juste le 7D avec actuellement le 300L et le TC1.4 (j'ai eu avant le sigma 120-400, mou et gros), et éventuellement le RX100 si je sens que j'aurai des photos de paysages sympas à faire. A terme, je pense remplacer un jour le 300L+TC par un 100-400, plus lourd mais plus pratique (et de toute façon réservé aux sorties dédiées).

Bref, pas évident, sachant qu'en + je veux pas mettre trop d'argent dans un appareil de dépannage, pour ça que je me demande s'il existe vraiment une solution ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

joujou

>>>Bref, pas évident, sachant qu'en + je veux pas mettre trop d'argent dans un appareil de dépannage, pour ça que je me demande s'il existe vraiment une solution

Pour ne pas trop investir, tu as le marché de l'occasion ou les soldes  ;)  Par exemple un Sony RX10 polyvalent :D