Petit problème bague M42

Démarré par kikan74, Janvier 11, 2019, 17:50:37

« précédent - suivant »

kikan74

Bonjour
J'espère poser ma question sur le bon forum!
Je suis en possession d'un objectif Domiplan 2.8/50 en monture vissante M42. Pour que la bague de diaphragme fonctionne il faut que la petite tige soit "enfoncée" dans l'objectif dans le sens de la flèche
Pour pouvoir essayer cet objectif sur mon Nikon D7100, j'ai une bague d'adaptation (une chinoiserie pas chère !!!) avec une lentille à l'intérieur (sans doute pour récupérer la MAP à l'infini, mais probablement au détriment de la qualité) Le problème de cette bague c'est que même vissée complétement sur l'objectif elle n'appuie que très peu sur la tige: en gros je peux fermer à f4 mais pas plus.
Est-ce qu'une bague sans lentille résoudrait ce problème ? D'autres solutions éventuellement ?
Merci à tous

yoda

#1
non ,une bague sans lentilles ne résoudrait sans doute pas le problème...
et avec Nikon ce serait la perte de l'infini.
il faut une bague avec un épaulement sur lequel la broche vient s'appuyer.
autrement, si cet objectif est uniquement destiné à servir sur un Nikon,il faut bloquer la broche avec un point de colle.
il y a d'autres solutions comme le démontage et la mise en place sur la broche d'un tout petit bout de gaine électrique qui empêche la sortie .

en général, il est préférable d'utiliser un m42 possédant un curseur A/M qui permet de travailler à diaphragme réel
on peux citer les Pentax SMC Takumar, mais il y en a plein d'autres!

voir aussi ici:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwicmO--m-bfAhWmDmMBHQlPDe4QFjAAegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.posepartage.fr%2Fforum%2Fdepannage%2Fbague-dadaptation-objectif-m42-ouverture-diaphragme-canon-eos-650d%2Cfil-39204.html&usg=AOvVaw38h9joXKKDuf23-ZJm5u6m

kikan74

Ta réponse m'a permis de bien définir mes besoins.
En gros j'ai le choix entre 3 solutions:
- acheter une bague avec épaulement et lentille pour me servir de l'objectif en position normale plus une autre bague avec épaulement et sans lentille si je veux le monter à l'envers pour faire de la macro
- bricoler l'objectif
- en acheter un autre !
Un grand merci à toi

stratojs

La solution la plus simple consiste à "gaffer" la tige poussoir de pré-sélection, ou la maintenir enfoncée par un minuscule morceau de bois ou plastique coincé entre la tige et le corps de l'objectif. 
Ce Domiplan ne possède-t'il pas un bouton Auto-Man, comme par exemple les Takumar ? Ce qui simplifierait le problème.

kikan74

Malheureusement non, il n'y a pas de bouton M/A.
Je vais faire des essais en insérant un petit anneau entre la bague et l'objectif

Gér@rd


Si tu insères un petit anneau, aussi fin soit-il il y aura toujours une petite épaisseur qui empêchera une mise au point parfaite sur l'infini.

Le Domiplan est sympa mais c'était vraiment le début de l'entrée de gamme quand on achetait un boîtier reflex pas cher de la RDA (c'était juste pour eux histoire d'offrir quand même une optique avec le boîtier). Cela ne vaut pas le coup d'acheter des bagues ou autres. Perso j'essaierai d'abord ce que suggère stratojs cad de coincer un minuscule morceau de bois (éclat d'allumette par ex.) ou de plastique pour maintenir la tige enfoncée (et si tu n'y arrives pas, la superglue est ton amie... :D).


yoda

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 13, 2019, 17:26:09
Si tu insères un petit anneau, aussi fin soit-il il y aura toujours une petite épaisseur qui empêchera une mise au point parfaite sur l'infini.

Le Domiplan est sympa mais c'était vraiment le début de l'entrée de gamme quand on achetait un boîtier reflex pas cher de la RDA (c'était juste pour eux histoire d'offrir quand même une optique avec le boîtier). Cela ne vaut pas le coup d'acheter des bagues ou autres. Perso j'essaierai d'abord ce que suggère stratojs cad de coincer un minuscule morceau de bois (éclat d'allumette par ex.) ou de plastique pour maintenir la tige enfoncée (et si tu n'y arrives pas, la superglue est ton amie... :D).
de toute façon, avec Nikon il faut oublier la map à l'infini... :-\
le Domiplan est effectivement de l'entrée de gamme! même les Hélios sont au-dessus.
le haut du panier étant les SMC Takumar (il y en a d'autres bien sur...)

Polak

Citation de: yoda le Janvier 14, 2019, 06:53:33
de toute façon, avec Nikon il faut oublier la map à l'infini... :-\
le Domiplan est effectivement de l'entrée de gamme! même les Hélios sont au-dessus.
le haut du panier étant les SMC Takumar (il y en a d'autres bien sur...)
Le haut du panier en 50/55 mm M42 ce sont les Takumar mais aussi les Mamiya, Zeiss Ultron et Planar (BDR), Yashinon, Zeiss Pancolar (DDR),  Zenitar 1.7, Tomioka ( 55 Ricoh,Chinon..) etc...

Effectivement le Domiplan est un schéma trois lentilles aux performances faibles qu'on peut accepter comme cadeau.

Pas la peine non plus de s'acharner à monter de tels objectifs sur un Nikon avec un bague munie d'une lentille.

Gér@rd

Je parlais de l'idée d'ajouter un anneau "fin" en plus de la bague d'adapatation Nikon%42 (qui a besoin effectivemenf d'une lentille pour conserver la mise au point sur l'infini).

De toute façon, même si le problème du téton est résolu, le fait de rajouter une simple lentille adaptatrice va dégrader fortement la définition de l'optique 42 montée. Et le Domiplan n'étant déjà pas extraordinaire le résultat le sera encore moins. Bref les boitiers Nikon ont des tas de qualités mais pas celle d'être bien adaptées pour accueillir des 42 à vis. Si on veut vraiment un 50 mm vaut mieux en acheter un directement en monture Nikon.

Si on a un parc consistant de 42 à vis et qu'on veut les récupérer en numérique le mieux est d'investir une fois pour toute dans un boitier d'occase reflex (Canon ou Pentax) ou hybride (Sony et autres) où on trouvera des bagues adaptatrices pas chères sans probleme. Pour ma part en Reflex je monte ça sur Pentax K5/K7/IstDs et en hybride sur un Sony Nex6 qui accueille aussi mes vieilles optiques Leica et soviétiques compatibles (Jupiter).


kikan74

Merci à tous pour vos messages. Compte tenu de la qualité optique du Domiplan, je ne vais même pas le bricoler. Quand le beau temps sera revenu je ferai quelques photos à pleine ouverture, avec la bague que je possède, juste pour voir ce qu'il donne.

Si j'ai bien compris vos différentes interventions, Nikon + M42 pourquoi pas, mais avec une bague d'adaptation (avec ou sans épaulement) mais sans lentille pour garder un peu de qualité, et uniquement pour des sujets proches à cause de la MAP à l'infini impossible.

Ce problème de MAP à l'infini,  il se retrouve uniquement quand on fixe un objectif monture M42 sur un Nikon? Est ce qu'on a le même problème si on met un objectif d'une autre monture (Pentax, Olympus...) sur un Nikon ?

Une dernière petite question (pour le moment en tout cas !) est ce qu'il y a un problème quelconque de mise au point (pas à l'infini bien sur!) si on monte un objectif M42 ou autre monture en position inversée pour faire de la macro ?

yoda

Citation de: kikan74 le Janvier 14, 2019, 17:41:07

Ce problème de MAP à l'infini,  il se retrouve uniquement quand on fixe un objectif monture M42 sur un Nikon? Est ce qu'on a le même problème si on met un objectif d'une autre monture (Pentax, Olympus...) sur un Nikon ?

Une dernière petite question (pour le moment en tout cas !) est ce qu'il y a un problème quelconque de mise au point (pas à l'infini bien sur!) si on monte un objectif M42 ou autre monture en position inversée pour faire de la macro ?
le tirage de Nikon (distance entre le capteur ou film et la monture) est de 46,5mm
celle d'Olympus OM est de 46mm
celle de Yashica/Contax est de 45,5mm
celle de Pentax et des m42 est de 45,46mm (Pentax K et m42 ont exactement le même tirage)
celle de Canon actuelle est de 44mm
celle de Minolta (MD) est de 43,5mm
celle des Canon ancien (FD) est de 42mm

comme tu peux le constater, Nikon a le tirage le plus élevé, ce qui le rend inapte à recevoir beaucoup d'anciennes optiques! (sauf Leica R dont le tirage est de 47mm)

les marques les plus aptes à recevoir de vieilles optiques sont Canon et Pentax, et bien sur tous les hybrides
(avec un bémol pour Canon EOS concernant certaines optiques dont la lentille arrière peut toucher le miroir du boitier et empêcher la pdv avec de possibles dégâts )

aucun soucis en cas de montage inversé pour macro

Polak

Citation de: kikan74 le Janvier 14, 2019, 17:41:07
Merci à tous pour vos messages. Compte tenu de la qualité optique du Domiplan, je ne vais même pas le bricoler. Quand le beau temps sera revenu je ferai quelques photos à pleine ouverture, avec la bague que je possède, juste pour voir ce qu'il donne.

Si j'ai bien compris vos différentes interventions, Nikon + M42 pourquoi pas, mais avec une bague d'adaptation (avec ou sans épaulement) mais sans lentille pour garder un peu de qualité, et uniquement pour des sujets proches à cause de la MAP à l'infini impossible.

Ce problème de MAP à l'infini,  il se retrouve uniquement quand on fixe un objectif monture M42 sur un Nikon? Est ce qu'on a le même problème si on met un objectif d'une autre monture (Pentax, Olympus...) sur un Nikon ?

Une dernière petite question (pour le moment en tout cas !) est ce qu'il y a un problème quelconque de mise au point (pas à l'infini bien sur!) si on monte un objectif M42 ou autre monture en position inversée pour faire de la macro ?
A priori avec un D7100 tu peux utiliser les optiques Ai et Ais en restant à la PO . Le diaphragme ne se referme qu'au déclenchement .
Un bon 50mm f1.8 Ais coûte une petite centaine d'euros ( pas beaucoup moins que la version AF !) .

Gér@rd


Citation de: kikan74 le Janvier 14, 2019, 17:41:07
.../... Merci à tous pour vos messages. Compte tenu de la qualité optique du Domiplan, je ne vais même pas le bricoler.

Franchement c'est tellement simple et rapide à faire que ça serait dommage de ne pas essayer. Au moins tu auras un Domiplan qui pourra te servir éventuellement à quelque chose. Et puis (on sait jamais) tu peux découvrir un bokeh intéressant...

Si tu as un petit tube de colle instantannée (loctite, superglue ou autre) il te suffït de verser une goutte de colle sur la tige puis de la tenir completement enfoncée pendant 30 secondes  (en appuyant fortement avec une très grosse aiguille). Cela devrait tenir longtemps et (si besoin un jour) quand même réversible (l'arrière se démonte).

Krg

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 15, 2019, 07:31:05... verser une goutte de colle sur la tige ...
Plutôt que de la colle utilise un peu de peinture ou de vernis (à ongles), plus facile à dissoudre pour rétablir l'état initial.
Pentax & Werra

Gér@rd

J'ai peur que le vernis ne soit pas suffisamment résistant pour tenir la tige enfoncée (le ressort de rappel de la tige peut être trop fort). Et la colle aussi ça se dissout (souvent avec un peu d'acétone).

Sinon (facile à essayer et suggéré par stratosj plus haut) c'est simplement un petit éclat de bois pour coincer la tige enfoncée...

Arnaud17

Si la modification doit être permanente, autant couper de qui dépasse de la tige, un Domiplan ne vaut plus que quelques Euro, pourquoi se gêner ?
veni, vidi, vomi

Gér@rd

Si tu lui coupe la tige il sera condamné à rester définitivement à diaphragme grand ouvert.

Si tu la coince (bien enfoncée) on pourra jouer sur le diaphragme. On se retrouve sans présélection du diaphragme ce qui n'est pas terrible mais mieux que rien.

stratojs

Une solution encore non évoquée, est de démonter l'arrière de l'objectif pour soit enlever le ressort, soit enlever la tige.

kikan74

Polak, j'ai l'impression en lisant ton message que tu penses que je suis à la recherche d'un 50 mm pour mon D7100. Ce n'est pas le cas, j'en ai déjà un, c'est juste que je voulais voir comment m'amuser un peu avec ce Domiplan.
Dès qu'il fera un peu meilleur chez moi (en ce moment c'est plutôt bourrasques de pluie et neige sur la Yaute), je sors faire quelques photos .
Encore une fois merci à tous