Comment triez-vous vos images ?

Démarré par GG_, Janvier 11, 2019, 19:17:27

« précédent - suivant »

GG_

Utilisateurs de DxO PhotoLab, comment triez-vous vos images ?

Venant de Nikon Capture NX2 associé à sa visionneuse View NX2, j'ai beaucoup utilisé cette visionneuse pratique et légère qu'est View NX2, même quand je suis passé à DxO Optics Pro puis PhotoLab.
J'ai changé de PC récemment, j'ai donc maintenant une machine puissante (Core I7 8700, 32GB de RAM, full SSD) et je continue à trouver la visionneuse de PhotoLab super lente.
C'est dommage car les notes attribuées à mes images sous View NX2 ne sont pas visibles sous PhotoLab.
Du coup, je trie sous View NX2 et je mets des notes sous PhotoLab quand j'ai besoin de traiter une sélection d'images, ce qui n'est ni pratique, ni optimal ...

Comment faites-vous ?


Verso92


Pieloe

OUI c'est pas top.
Avant je triais avec XnView puis me suis forcé au full screen mode ... que je n'aime définitivement pas.
Toutefois je suis resté avec DPL parceque c'est mieux pour vérifier la netteté sur les raw.
Mébon, j'ai rarement des dizaines d'images par session.

Une combine pour les PC lents.
Inactiver l'autoréglage de départ:  paramètres / Activer à l'ouverture des raw: "4 - pas de correction" ... et ne pas oublier de réactiver "1- DxO standard" lorsque le choix est fait  ;)


GG_

Moi je trie souvent plusieurs centaines de photos à chaque fois, j'ai donc besoin d'une visionneuse très rapide.
View NX2 est très agréable à utiliser, elle est légère et rapide, on a toutes les infos nécessaires et on a la vue à 100% en cliquant sur un point de l'image.
Mais View NX2 affiche le JPEG encapsulé dans le RAW, forcément d'une qualité en dessous.
Alors que PhotoLab affiche le RAW traité, ce qui prend plus de temps.

J'ai écrit une bêtise : on voit bien dans PhotoLab les notes attribuées sous View NX2, il faut simplement fermer View NX2 pour forcer l'enregistrement des notes dans les fichiers.

Je vais donc rester avec View NX2  ;D

Verso92

Citation de: GG_ le Janvier 12, 2019, 13:23:19
Moi je trie souvent plusieurs centaines de photos à chaque fois, j'ai donc besoin d'une visionneuse très rapide.
View NX2 est très agréable à utiliser, elle est légère et rapide, on a toutes les infos nécessaires et on a la vue à 100% en cliquant sur un point de l'image.

Ceux qui sont dans l'univers Nikon ont la chance de bénéficier de cette solution rapide, gratuite, de qualité et facile à utiliser.

Aucun autre logiciel n'approche ViewNx2 dans le domaine de l'éditing (et j'ajouterai, malheureusement...).

Citation de: GG_ le Janvier 12, 2019, 13:23:19
Mais View NX2 affiche le JPEG encapsulé dans le RAW, forcément d'une qualité en dessous.

Dans la pratique, l'impact est négligeable (du moins, à partir de la génération D8xx : avec le D700, par exemple, c'était pas tout à fait ça...).

Pieloe

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2019, 13:50:43
Aucun autre logiciel n'approche ViewNx2 dans le domaine de l'éditing (et j'ajouterai, malheureusement...).

Ah?
Quid des trucs en plus ?

Verso92

Citation de: Pieloe le Janvier 12, 2019, 14:02:49
Ah?
Quid des trucs en plus ?

Désolé, je n'ai pas compris ta question... peux-tu préciser ?

Dub

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2019, 14:06:36
Désolé, je n'ai pas compris ta question... peux-tu préciser ?

Pieloe n'a pas compris que ton intervention était de l'humour...  ;D

Verso92

Citation de: Dub le Janvier 12, 2019, 14:10:18
Pieloe n'a pas compris que ton intervention était de l'humour...  ;D

Ce n'était absolument pas de l'humour (ce n'est pas dans mes habitudes, en plus).

GG_

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2019, 13:50:43
Dans la pratique, l'impact est négligeable (du moins, à partir de la génération D8xx : avec le D700, par exemple, c'était pas tout à fait ça...).

Je le vois sur les RAW de mon D4s aux hauts ISOs, à 100%, sinon effectivement je ne vois pas la différence.

Verso92

Citation de: GG_ le Janvier 12, 2019, 15:14:37
Je le vois sur les RAW de mon D4s aux hauts ISOs, à 100%, sinon effectivement je ne vois pas la différence.

Après, tout dépend des conditions de PdV, de l'appareil, etc.

J'ai pris soin de poster des copies d'écran de D800E où on voit une petite différence (ce n'est pas toujours le cas). Mébon, pour l'éditing, je persiste à penser que ce n'est pas fondamental*.


*et je sais par avance qu'avec Prime, j'obtiendrai de meilleurs résultats pour les (très) hauts ISO que l'aperçu (ou du développement ViewNx2 si boitier supporté), le cas échéant.

GG_

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2019, 15:17:50
Mébon, pour l'éditing, je persiste à penser que ce n'est pas fondamental*.

On est d'accord !  ;)

Pieloe

Citation de: Pieloe le Janvier 12, 2019, 14:02:49
Ah?
Quid des trucs en plus ?

Qu'a de particulier ViewNX qui bat tous les autres ?
Question sérieuse ... où c'est plus la peine  ;)

Verso92

#13
Citation de: Pieloe le Janvier 12, 2019, 15:52:05
Qu'a de particulier ViewNX qui bat tous les autres ?
Question sérieuse ... où c'est plus la peine  ;)

Mais je vais te répondre sérieusement, n'aie crainte !


Là, je reviens d'un voyage en Colombie. J'ai donc créé quatre répertoires, dans lequel j'ai copié mes photos (un répertoire par carte mémoire).

J'ai donc la visualisation quasi-instantanée d'une photo parmi plus de 4 000 (une fois que View Nx2 a chargé vignettes et aperçus, ce qui prend une quinzaine de seconde la première fois).

Je passe d'une photo à l'autre de façon instantanée.

Je vérifie la netteté instantanément : un clic sur la souris et l'affichage devient 100% à l'endroit pointé.


Malgré mes recherches et essais, je n'ai pas trouvé d'autre logiciel permettant de le faire...

EboO

Pour ceux qui sont chez Sony que pensez-vous du viewer de la suite Sony imaging edge ?
Wait and see

Pieloe

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2019, 16:08:20
Mais je vais te répondre sérieusement, n'aie crainte !
J'ai donc la visualisation quasi-instantanée d'une photo parmi plus de 4 000 (une fois que View Nx2 a chargé vignettes et aperçus, ce qui prend une quinzaine de seconde la première fois).
Je passe d'une photo à l'autre de façon instantanée.
Je vérifie la netteté instantanément : un clic sur la souris et l'affichage devient 100% à l'endroit pointé.
Malgré mes recherches et essais, je n'ai pas trouvé d'autre logiciel permettant de le faire...

Je t'en remercie   :-*

Je partage avec toi ce que doit être un usage normal de la visonneuse.
C'est exactement ce que je vis avec XnView.
On parle d'ouvrir la vignette des raw, etc... tout pareil.
Donc, seule limitation, le contrôle de la netteté sur les miniatures.
Il est capable de générer des miniatures avec CameraRaw mais ce n'est plus instantané.

matopho

Fast Picture Viewer en standard et FastRawViewer pour les raw.

Bonne fin de soirée
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: Pieloe le Janvier 12, 2019, 19:01:03
Je partage avec toi ce que doit être un usage normal de la visonneuse.
C'est exactement ce que je vis avec XnView.
On parle d'ouvrir la vignette des raw, etc... tout pareil.
Donc, seule limitation, le contrôle de la netteté sur les miniatures.
Il est capable de générer des miniatures avec CameraRaw mais ce n'est plus instantané.

J'utilise aussi quelquefois XnView, pour visualiser les images issues de mon Sony Alpha 7II ou de mon Sigma DP2 Merrill, ou encore des PSD, par exemple (et aussi, pour sa fonctionnalité de renommage des fichiers par lot, très performante et intuitive).


Après, j'ai l'impression que, contrairement à View Nx2, on ne peut pas visualiser l'image en haute def' (particularité Nikon avec l'aperçu, Jpeg intégré au fichier RAW ?).

rsp

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2019, 16:08:20
Mais je vais te répondre sérieusement, n'aie crainte !
Là, je reviens d'un voyage en Colombie. J'ai donc créé quatre répertoires, dans lequel j'ai copié mes photos (un répertoire par carte mémoire).

J'ai donc la visualisation quasi-instantanée d'une photo parmi plus de 4 000 (une fois que View Nx2 a chargé vignettes et aperçus, ce qui prend une quinzaine de seconde la première fois).

Je passe d'une photo à l'autre de façon instantanée.

Je vérifie la netteté instantanément : un clic sur la souris et l'affichage devient 100% à l'endroit pointé.
Malgré mes recherches et essais, je n'ai pas trouvé d'autre logiciel permettant de le faire...
DPP (Canon) le fait dans le mode "visualisation rapide". Un clic et ça passe à 50 ou 100 % selon le preset choisi. Affichage du collimateur utilisé pour l'AF en plus.

Verso92

Citation de: rsp le Janvier 12, 2019, 21:29:47
DPP (Canon) le fait dans le mode "visualisation rapide". Un clic et ça passe à 50 ou 100 % selon le preset choisi. Affichage du collimateur utilisé pour l'AF en plus.

En fait, c'est possible si le fichier RAW embarque un Jpeg avec la définition native (l'aperçu chez Nikon).

Apparemment, c'est le cas aussi chez Canon, d'après ton retour. Mais ce n'est pas forcément(?) le cas pour tous les fabricants...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2019, 16:08:20
J'ai donc la visualisation quasi-instantanée d'une photo parmi plus de 4 000 (une fois que View Nx2 a chargé vignettes et aperçus, ce qui prend une quinzaine de seconde la première fois).
Tu mets tout tes Nef dans un seul fichier ?

Sinon entièrement d'accord, pour celui qui est équipé en Nikon, Viewnx2 est de loin la visionneuse la plus rapide. Dommage que Nikon n'ait pas jugé utile d'actualiser ce logiciel, je pense notamment aux possesseurs de mac...
La Touraine: what else ?

Verso92

#21
Citation de: jeanbart le Janvier 13, 2019, 11:02:44
Tu mets tout tes Nef dans un seul fichier ?

En revenant de Colombie, j'ai copié le contenu de mes quatre SD 64 Go sur le DD, dans quatre dossiers différents (un par carte mémoire).

Une fois l'éditing terminé (il restera peut-être environ 3 000 photos : pour les photos de voyage, étant donné l'aspect "souvenir", je tiens à ne pas être trop sélectif), je renommerai les fichiers "COLxxxxx" et ils seront copiés dans un seul dossier, qui s'appellera "Colombie".

Pour la France, je fais des sous-dossiers par régions (l'ancien découpage).

Il n'y a que pour les photos réalisées en Ile de France que je fais des sous-dossiers supplémentaires (Paris, 78, 91, 92, 93, 94 et 95), avec un sous-dossier "La Défense" pour le 92, par exemple. A l'intérieur de ses sous-dossiers, j'ai un second niveau, par années.

Les noms de ces fichiers gardent un préfixe de trois caractères : "2" pour le 92, par exemple, suivi de "17" pour l'année 2017, soit 217xxxxx pour les photos de 2017 dans le 92...


De plus, l'affichage des vignettes sous Windows me permet de "voir" les photos rien qu'avec l'explorateur. Il n'y a qu'avec mon Sigma DP2 que je n'y arrive pas...

Verso92

Citation de: jeanbart le Janvier 13, 2019, 11:02:44
Sinon entièrement d'accord, pour celui qui est équipé en Nikon, Viewnx2 est de loin la visionneuse la plus rapide. Dommage que Nikon n'ait pas jugé utile d'actualiser ce logiciel, je pense notamment aux possesseurs de mac...

En fait, j'hésite à remplacer View Nx2 par View NX-i, étant donné le nombre de mauvais retours...


Pour l'instant, même si View Nx2 n'est plus "compatible" avec les derniers boitiers (D850, par exemple), la fonctionnalité de visualisation fonctionne toujours (l'aperçu), ce qui est la seule chose importante pour mon utilisation.

jeanbart

#23
Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2019, 11:38:58
Pour l'instant, même si View Nx2 n'est plus "compatible" avec les derniers boitiers (D850, par exemple), la fonctionnalité de visualisation fonctionne toujours (l'aperçu), ce qui est la seule chose importante pour mon utilisation.
Le tri est également ma principale utilisation de viewnx2 avec en plus l'édition des métadonnées bien utile notamment pour légender les photos de piafs dans le raw et ensuite retrouver une espèce via le moteur de recherche de l'ordinateur.



Elle est pas mal ton arborescence par zone géographique, elle correspond bien aux photos de voyages.

En ce qui me concerne j'ai une arborescence on ne peut plus classique, un dossier par année puis le reste par jour avec éventuellement des sous-dossiers.



Si je faisais un dossier par thème j'aurais un dossier oiseaux gigantesque et mes sujets sont relativement peu variés.
Enfin je dois être fainéant car je trouve que c'est plus simple pour les sauvegardes sur disques externes.  ;D
La Touraine: what else ?

titroy

J'utilise également Viewnx2 pour l'editing des photos prises avec mon boîtier Nikon et Xnview pour les raws issus de mon boîtier Sony A6000.
Tout comme Verso, sauf que... je n'ai pas autant de boîtiers que lui.  :D
Et pour visualiser les images en sortie de DPL j'utilise également Viewnx2.