Anti-vibration Olympus

Démarré par Pierrick50, Janvier 11, 2019, 21:08:11

« précédent - suivant »

Pierrick50

Sur mon Olympus je n'ai pas bien compris la différence entre une prise de vue standard et le mode anti-vibration.
L'obturateur mécanique se fait entendre dans les deux cas et il me semble même plus lent dans le second mode.

Ça plus les 4 modes d'Anti-bougé ... je suis un peu perdu !

pichta84

Il serait intéressant de savoir de quel modèle il s'agit.

Je ne suis pas sur que tu ais bien compris la différence, parce que la vibration que provoque l'obturateur est négligeable en comparaison de celle provoqué par le miroir d'un reflex. Il existe bien, une option pour les problèmes liés au vibrations dues à l'obturateur, mais on va mettre ça de coté pour l'instant.

Le mode antivibration évite le flou de bougé du au au tremblement du photographe. Sur les modèles les plus récents cette stabilisation de l'image se remarque dans le viseur. Il suffit de prendre un télé, courir un peu puis viser, on voit que ça bouge beaucoup moins quand on utilise le mode antivibration.
Il y en a 4 parce que les problèmes ne sont pas les mêmes quand on fait une image simple, en rafale ou avec retardateur.

Pour faire simple, si on est un peu nerveux, anxieux ou fatigué, la stabilisation est utile. En image simple, on a rien à perdre de mettre la stabilisation. C'est un autre problème en mode rafale, ça peut ralentir la vitesse, il y a des options pour donner priorité à l'un ou l'autre. En revanche, lorsqu'on fait un cadrage très précis ou un panoramique, même si on est en image simple, il est préférable de désactiver la stabilisation. Explication : un très (trop) léger mouvement pour changer de cadre sera compensé par la stab. c'est assez gênant.

CLICcébon

Mode anti-vibration = premier rideau électronique, le deuxième est mécanique.

Mode silence = premier et deuxième rideau électronique

Voilà !
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Pierrick50

#3
Merci à vous deux pour vos explications sur ces deux modes anti bougé vibratoire... C est un m10 mark ii qui a effectivement plusieurs modes anti bougé + 3 modes de prise de photo...
Si j.' ai bien compris,  l' anti bougé compense les mouvements du photographe et l' anti vibrations ceux de l' obturateur mecanique ?
J' ai testé les 3 modes (vue simple,  anti vibration et silence)  hier soir avec 3 photos pour chaque mode.
J' ai eu une photo sur trois un peu plus floue dans chaque mode et la plus nette des plus nettes a èté prise en mode silence.

Nikojorj

Citation de: pichta84 le Janvier 11, 2019, 22:46:41
la vibration que provoque l'obturateur est négligeable en comparaison de celle provoqué par le miroir d'un reflex.
Ca dépend un peu des boitiers : mon EPL5 était assez suant pour ça, l'EPL8 est bien mieux.

esperado

Citation de: Pierrick50 le Janvier 12, 2019, 11:19:02
Merci à vous deux pour vos explications sur ces deux modes anti bougé vibratoire...
Ne pas confondre stabilisation par déplacement du capteur, qui tente de compenser les mouvements du boitier pendant l'exposition pour réduire les flous de bouger, le mode antivibratoire qui supprime des problèmes de léger flou aux basses vitesses dues aux vibrations engendrées par le choc du rideau en remplaçant celui-ci par un mode électronique, et le mode silence, qui supprime tout simplement les rideaux en passant en tout électronique.

CLICcébon

Citation de: esperado le Janvier 12, 2019, 13:44:28
Ne pas confondre stabilisation par déplacement du capteur, qui tente de compenser les mouvements du boitier pendant l'exposition pour réduire les flous de bouger, le mode antivibratoire qui supprime des problèmes de léger flou aux basses vitesses dues aux vibrations engendrées par le choc du rideau en remplaçant celui-ci par un mode électronique, et le mode silence, qui supprime tout simplement les rideaux en passant en tout électronique.
100% exact et clair !
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Pierrick50

Bon, si l'obturateur électronique fait aussi bien, voir mieux que le mécanique, pourquoi Olympus propose-t'il encore les deux ?

À cause du joli bruit des rideaux ?

CLICcébon

Citation de: Pierrick50 le Janvier 13, 2019, 17:59:51
Bon, si l'obturateur électronique fait aussi bien, voir mieux que le mécanique, pourquoi Olympus propose-t'il encore les deux ?

À cause du joli bruit des rideaux ?

Non, pas à cause du joli bruit des rideaux. Voilà un très bon article sur le sujet
https://phototrend.fr/2016/03/mp-170-lobturateur-photo-mecanique-electronique/
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Pierrick50

J'ai aussi trouvé celui-ci sur les problèmes de mouvements rapides du au balayage du capteur : http://lefujiste.com/limites-obturateur-electronique/

Ceci-dit, cela fait maintenant 17 ans que je suis passé au numérique et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis avec ce type d'obturateur si ce n'est l'absence de bruit très frustrante quand on vient du monde du réflex.

esperado

Citation de: Pierrick50 le Janvier 13, 2019, 22:07:04
J'ai aussi trouvé celui-ci sur les problèmes de mouvements rapides du au balayage du capteur : http://lefujiste.com/limites-obturateur-electronique/
Sur mon Sony A7, il y a un autre problème posé par le premier rideau électronique, du à la différence de vitesse suivant la trajectoire entre rideau électronique et rideau mécanique.
Voir: https://www.street-photo.fr/defauts-des-sony-a7 paragraphe 4.

CLICcébon

Citation de: esperado le Janvier 13, 2019, 23:33:01
Sur mon Sony A7, il y a un autre problème posé par le premier rideau électronique, du à la différence de vitesse suivant la trajectoire entre rideau électronique et rideau mécanique.
Voir: https://www.street-photo.fr/defauts-des-sony-a7 paragraphe 4.
Intéressant Esperado ! C'est peut être pour cela qu'en mode anti-vibration (1er rideau élect et second rideau mécanique), sur mon Olympus, je ne peux aller au delà de 1/4000s. Il faut que je me mette en obturateur tout électronique pour aller jusqu'à 1/16000s. Olympus a peut être considéré qu'ils auraient rencontré le même problème que sur ton Sony s'ils avaient permis que le mode anti-vibration descende jusqu'à 1/8000s.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

esperado

Citation de: CLICcébon le Janvier 14, 2019, 03:23:28
Intéressant Esperado ! C'est peut être pour cela qu'en mode anti-vibration (1er rideau élect et second rideau mécanique), sur mon Olympus, je ne peux aller au delà de 1/4000s. Il faut que je me mette en obturateur tout électronique pour aller jusqu'à 1/16000s. Olympus a peut être considéré qu'ils auraient rencontré le même problème que sur ton Sony s'ils avaient permis que le mode anti-vibration descende jusqu'à 1/8000s.
Il y a des chances.  Mais, bon, comme les constructeurs sont tous sur le coup de doter leurs futurs capteurs d'un mode d'exposition des pixels "tout en un". (tous les pixels on/off en même temps) les problèmes de rideau vont disparaître avec les rideaux mécaniques eux-mêmes et Jacques-Henri Lartigue n'aura plus d'excuses.
J'espère que ces mêmes constructeurs nous permettrons de choisir, dans une sonothèque, un beau bruit de déclenchement bien luxueux, celui d'un Canon, par exemple, pour qu'on soit pas trop déstabilisé ;-)

CLICcébon

Citation de: esperado le Janvier 14, 2019, 11:04:27
Il y a des chances.  Mais, bon, comme les constructeurs sont tous sur le coup de doter leurs futurs capteurs d'un mode d'exposition des pixels "tout en un". (tous les pixels on/off en même temps) les problèmes de rideau vont disparaître avec les rideaux mécaniques eux-mêmes et Jacques-Henri Lartigue n'aura plus d'excuses.
J'espère que ces mêmes constructeurs nous permettrons de choisir, dans une sonothèque, un beau bruit de déclenchement bien luxueux, celui d'un Canon, par exemple, pour qu'on soit pas trop déstabilisé ;-)
Très vrai ! tout fou le camp  ;) :) :) :) mais ce sera bien pratique !
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75