XF 18 f2 R expérience ?

Démarré par yaquinclic, Janvier 12, 2019, 00:15:01

« précédent - suivant »

yaquinclic

Salut à tous

Je louche un trop sur cette petite optique pour mon X-T1, quelle est votre expérience avec, bonne ou mauvaise ?

Merci pour vos avis

A+ ;)

Rotremjr

Citation de: yaquinclic le Janvier 12, 2019, 00:15:01
Salut à tous

Je louche un trop sur cette petite optique pour mon X-T1, quelle est votre expérience avec, bonne ou mauvaise ?

Merci pour vos avis

A+ ;)

Disons qu'il s'agit sans aucun doute d'un objectif qui manque énormément de netteté bord/centre, et ce, peut importe l'ouverture...  :-[

Sur ce coup, Fuji est décevant.  :-\

https://www.imaging-resource.com/lenses/fujinon/xf-18mm-f2-r/blur/fuji-x-pro-1/

Powerdoc

Citation de: Rotremjr le Janvier 12, 2019, 04:07:36
Disons qu'il s'agit sans aucun doute d'un objectif qui manque énormément de netteté bord/centre, et ce, peut importe l'ouverture...  :-[

Sur ce coup, Fuji est décevant.  :-\

https://www.imaging-resource.com/lenses/fujinon/xf-18mm-f2-r/blur/fuji-x-pro-1/

c'est plus une optique reportage, que paysage, en pratique il faut diaphragmer a F5.6 pour avoir une bonne homogénéité bord centre

TABULARASA

Effectivement, c'est une très bonne optique particulièrement adaptée à la prise de vues en intérieur notamment quand on a peu de recul et qu'on souhaite enregistrer un maximum d'informations.
J'utilise également le 23mm f/1.4 R mais je dois dire que le 18mm est indipensable car plus petit, léger et très très utile en reportage.
Si on souhaite des angles taillés à la serpe, ce qui est préférable en paysage, il est conseillé de fermer sufisamment mais de toute manière pour ce genre de photographies on n'expose pas à f2...
Le piqué au centre est excellent.
Si on ne regarde pas les photos uniquement dans les coins, c'est un bon investissement même si cette optique n'est pas parfaite  ;)

Powerdoc

Citation de: TABULARASA le Janvier 12, 2019, 09:25:07
Effectivement, c'est une très bonne optique particulièrement adaptée à la prise de vues en intérieur notamment quand on a peu de recul et qu'on souhaite enregistrer un maximum d'informations.
J'utilise également le 23mm f/1.4 R mais je dois dire que le 18mm est indipensable car plus petit, léger et très très utile en reportage.
Si on souhaite des angles taillés à la serpe, ce qui est préférable en paysage, il est conseillé de fermer sufisamment mais de toute manière pour ce genre de photographies on n'expose pas à f2...
Le piqué au centre est excellent.
Si on ne regarde pas les photos uniquement dans les coins, c'est un bon investissement même si cette optique n'est pas parfaite  ;)

Je recommande l'essai de JMS qui est accessible sur Lemondedelaphoto

yaquinclic

Merci pour vos retours, je vais creuser un peu plus. Sa focale, sa compacité compensera t-il sa qualité optique et les exigences.

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2019, 10:10:26
Je recommande l'essai de JMS qui est accessible sur Lemondedelaphoto

Ok le doc, j'irais consulter par là.

En attendant si vous avez des images mettant en évidence les carences de ce 18 mm, n'hésitez pas.

A+ ;)

Col Hanzaplast

Lightroom utilise le profil intégré à l'objectif (non débrayable) pour corriger la distorsion et le vignetage.

Jc.

Citation de: yaquinclic le Janvier 12, 2019, 00:15:01
Salut à tous

Je louche un trop sur cette petite optique pour mon X-T1, quelle est votre expérience avec, bonne ou mauvaise ?

Merci pour vos avis

A+ ;)

Il fait plus de la moitié de mes photos depuis sa sortie, j'ai pourtant le 35mm (ƒ/1,4 hein, pas l'autre cheap), le 23mm (le cheap, plus maniable), le 60mm, le ...
Bref un excellent objectif à ne surtout pas juger sur des courbes qui ne sont pas plus significatives que des murs de briques mais sur des (vrais) paysages grandeur nature et dans de vraies situations de prises de vue.

goudoule

un des premier que j'ai utilisé très compact pour le reportage rentre dedans, et ne mérite pas d'être décrié  un objectif à avoir absolument très bon évidemment c'est pas le 14mm qui lui est superlatif ou le 56/ 1,2

Col Hanzaplast

Le pare-soleil rectangulaire est fourni avec, ce n'est pas une option. Mais du coup il perd en compacité.

MMouse

Je l'ai eu deux fois... D'abord parce que c'était le seul grand angle à la portée de ma bourse avant la sortie du 23 f/2 et ensuite parce que j'ai récupéré un appareil en kit avec.

Pour le positif, il est compact, donne de belles couleurs et un rendu superbe, différent de celui du 23mm f/2. Je dirais en accord avec le 35mm f/1,4 que j'avais aussi à ce moment. Il permet aussi une mise au point très rapprochée avec un bokeh assez joli.

Pour les bémols, la mise au point n'est pas interne et fait un peu de bruit, il arrive que ça pompe. Le piqué au centre est très bon même à f/2 mais l'homogénéité n'est pas fameuse. C'est correct à l'infini à f/5,6 ou f/8 quand on ne regarde pas à 200%. A distance moyenne (environ 3-5m) et f/5,6, c'était assez décevant. Ex une photo avec beaucoup de personnes, on voyait clairement que celles sur les bords n'étaient pas aussi nettes que celles au centre.

Certains exemplaires accumulent la poussière de façon assez impressionnante derrière la lentille avant. Bizarrement, ça n'a pas d'incidence sur les photos.

C'est un bon objectif compact avec un beau rendu, en retrait pour ce qui est de l'homogénéité. Si c'est ce qui est recherché, les 23 et 27mm sont meilleurs.

Jeandixelles

Fuji pourrait (devrait ?) sortir une nouvelle version de cet objectif, plus homogène, et si c'est un peu plus encombrant et lourd, ce n'est pas bien grave.

Robertaz

Citation de: Jeandixelles le Janvier 21, 2019, 20:53:12
Fuji pourrait (devrait ?) sortir une nouvelle version de cet objectif, plus homogène, et si c'est un peu plus encombrant et lourd, ce n'est pas bien grave.

Oui, surtout que les boîtiers fuji grossissent. Ça va de paire avec l'entraînement des fujistes.....

yaquinclic

Merci à ceux qui ont fait l'effort de me renseigner.
Finalement j'ai craqué pour une occase rue de Courcelles, il ne me reste plus qu'à l'essayer. Je crois que je vais bien m'entendre avec, même muni de son PS, il m'apparaît plus compacte que le FX-23 f2, alors qu'il n'en ait rien ou si peu pour ne pas dire insignifiant.

A+ ;)

Jc.

Il l'est, en outre son angle plus grand le rends plus maniable que le 23ƒ/2.
Je reviens de voyage là, et bien qu'aimant particulièrement partir léger j'ai préféré partir avec le 18mm (qui a fait les 3/4 de mes photos) accompagné du 35mm ƒ/1,4 qu'avec le 23mm ƒ/2.

thierry11

Mon expérience: En voyage, sur le XE2, je me "contente" du 35 f1.4 qui est excellentissime (un rendu FF je trouve! ) et du 18 f2 qui fait pas mal le job finalement même si en PDV rapprochée il y a quelques aberrations dans les angles mais en plan large (paysage, scène de rue) je le trouve très bien. En plus sa compacité et légèreté sont des plus indéniables.

MMouse

Moi c'était le contraire, il me convenait bien en plans serrés mais en plans large le 23mm était assez loin devant.
C'est le moins bon des objectifs Fuji sur mires mais ça n'empêche pas de faire des choses sympa avec.

Même avec un boitier dépassé et un objectif "pas au top", le matériel est une fausse excuse.

gemphoto



Même avec un boitier dépassé et un objectif "pas au top", le matériel est une fausse excuse.
[/quote]

Mais quelle sagesse madame ;) ;)

gemphoto

Qui a "nettoyé" ou fait "nettoyé" cet objectif pour une poussière que ce voit à partir de f11?
A quel prix?

yaquinclic

Pour l'instant je n'ai rien remarqué sur mon exemplaire qui est une seconde main.
Pourquoi, c'est une maladie fréquente du ce XF-18 ?

A+ ;) 

gemphoto

Je pose la question c'est pour avoir une idée du coût éventuel de l'opération pour une tache sur les photos QUI SE voit à partir de f 11 sur les parties claires d'une photo.

Jc.

Curieux ce que tu dis MMouse, perso s'il n'est pas le meilleur des 3 premiers objectifs sortis je trouve qu'il s'en tire plus que très bien dans la rue.
Ici à ƒ/2,0 pour coller à ton exemple

MMouse

 [at] gemphoto: aucune idée, il faudrait contacter le SAV... mais ça risque de ne pas être donné, c'est compliqué à démonter les objectifs autofocus. Certaines marques ne le font même pas.

[at] Jc: f/2, c'est pas mal... Je ne dis pas qu'il ne s'en tire pas bien dans la rue où par définition la netteté chirurgicale n'est pas nécessaire. Disons que j'ai fais un peu de reportage avec et que j'ai trouvé que même à f/5,6, les bords n'étaient pas fameux. Pas inutilisable mais mon 23mm est bien meilleur.

Jc.

Comme déjà dit plus haut je voulais partir léger avec le 23mm, mais je n'ai pu me résoudre à laisser les 18 & 35mm à la maison. Et j'ai bien fait.

yaquinclic

Salut Jc

Tu les a trouvé où t'es courroies, stp ?

A+ ;)