Elodie

Démarré par hetocy, Janvier 12, 2019, 00:36:35

« précédent - suivant »

hetocy

C'est quand même sympa de "bosser" avec des pro ( pubs , théâtre etc .... )

Elodie by Pascal Chapuis, sur Flickr

hetocy


hetocy


SPOTMATIK

belles images ........, sur la 2 , le lampadaire du fond aurait du se décaler plus à gauche , sans sortir du champ pour ne pas distraire le regard  ....... ;) "heureux ... gare saint Lazare" ;D

hetocy


tetim

La 2 est très bien ( sans le lampadaire à l'arrière-plan)...Un peu"endormie" sur la dernière...Peut-être as-tu la même avec un regard plus franc.

Cordialement

Crinquet80

Cette dernière photo me fait penser à Elodie Bouchez !  :)

hetocy

Citation de: tetim le Janvier 12, 2019, 14:13:42
La 2 est très bien ( sans le lampadaire à l'arrière-plan)...Un peu"endormie" sur la dernière...Peut-être as-tu la même avec un regard plus franc.

Cordialement
L'expression faisait partie du moodboard général de la séance ;)
J'ai d'ailleurs appris la signification de cette expression lorsqu'elle m'a contacté en me demandant quel moodboard je désirai  ;D ;D

hetocy

#8
Citation de: Crinquet80 le Janvier 12, 2019, 14:15:35
Cette dernière photo me fait penser à Elodie Bouchez !  :)

Ce n'est pas elle  ;) ( cette Elodie se contente pour l'instant de vivre de campagnes de pub )

Elodie by Pascal Chapuis, sur Flickr
Mieux en noir et blanc hein !

Elodie by Pascal Chapuis, sur Flickr

Cheese

Excellent !!

nb : j'aimerai bien voir ce que ça donne un moodboard photo en vrai. Je connais le concept je n'ai vu que des moddboard "déco".
Le photographe reste un détail

hetocy

Citation de: Cheese le Janvier 12, 2019, 15:05:58
Excellent !!

nb : j'aimerai bien voir ce que ça donne un moodboard photo en vrai. Je connais le concept je n'ai vu que des moddboard "déco".
Heu .... D'après ce que j'ai compris un moodboard c'est une direction artistique générale sur un shoiting , une ambiance ...
Aurais je mal capté ?

Cheese

ah d'après ce que j'avais compris c'était une sorte de pèle mèle sur lequel on assemble plusieurs images qui sont censées représenter une sorte d'ambiance générale que l'on voudra recréer mais je me trompe peut-être aussi  ;D :D
Le photographe reste un détail

hetocy

Citation de: Cheese le Janvier 12, 2019, 15:22:16
ah d'après ce que j'avais compris c'était une sorte de pèle mèle sur lequel on assemble plusieurs images qui sont censées représenter une sorte d'ambiance générale que l'on voudra recréer mais je me trompe peut-être aussi  ;D :D
Oui c'est le concept , il s'agit de donner une direction générale à la séance , mood = humeur ( amha  ;) )

Cheese

Citation de: hetocy le Janvier 12, 2019, 15:24:52
Oui c'est le concept , il s'agit de donner une direction générale à la séance , mood = humeur ( amha  ;) )
Tout à fait ce que j'ai compris aussi mais la nuance que j'apporte c'est que c'est un visuel...pas seulement des mots...mais je me trompe peut-être
Le photographe reste un détail

hetocy

Citation de: Cheese le Janvier 12, 2019, 15:49:56
Tout à fait ce que j'ai compris aussi mais la nuance que j'apporte c'est que c'est un visuel...pas seulement des mots...mais je me trompe peut-être
Tu as sans doute raison je n'y avais même pas pensé  ;D
Je lui ai envoyé quelques photos de Jan Scholz pour répondre à sa demande .

tetim

Citation de: hetocy le Janvier 12, 2019, 14:23:01
L'expression faisait partie du moodboard général de la séance ;)
J'ai d'ailleurs appris la signification de cette expression lorsqu'elle m'a contacté en me demandant quel moodboard je désirai  ;D ;D

Tu as une mauvaise mémoire...Je t'en avais déjà parlé à plusieurs reprises quand je t'encourageais à shooter des séries construites et donc à les préparer en faisant un board... ;)

Cordialement

tetim

Citation de: hetocy le Janvier 12, 2019, 14:23:01
L'expression faisait partie du moodboard général de la séance ;)


Les autres ne sont pas dans ce mood...
Cordialement

tetim

Citation de: Cheese le Janvier 12, 2019, 15:22:16
ah d'après ce que j'avais compris c'était une sorte de pèle mèle sur lequel on assemble plusieurs images qui sont censées représenter une sorte d'ambiance générale que l'on voudra recréer mais je me trompe peut-être aussi  ;D :D

C'est ça... ;D
Cela permet de "construire" son histoire en gardant une ligne ( un mood)...Accessoirement,c'est utile pour le reste de l'équipe également...
Cordialement

tetim

Citation de: hetocy le Janvier 12, 2019, 15:57:59
Tu as sans doute raison je n'y avais même pas pensé  ;D
Je lui ai envoyé quelques photos de Jan Scholz pour répondre à sa demande .

Tu lui as donc envoyé un mod ;D ;D ;D
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Janvier 12, 2019, 17:26:37
Tu as une mauvaise mémoire...Je t'en avais déjà parlé à plusieurs reprises quand je t'encourageais à shooter des séries construites et donc à les préparer en faisant un board... ;)

Cordialement
Tu as raison  ;)
Ici j'ai eu la chance d'être sollicité par une vraie pro et ca change beaucoup de choses .
Je me suis retrouvé comme un gosse devant une grande personne  :D ( j'ai 56 ans hein )
Des tenues " qui vont bien " un maquillage juste comme il faut,  pas besoin de guider les poses ( juste un peu quand même )
Elle part deux mois en Afrique du Sud suite à plusieurs contrats publicitaires mais si elle me rappelle à son retour ce serait top !


Cheese

Citation de: tetim le Janvier 12, 2019, 17:30:09
C'est ça... ;D
Cela permet de "construire" son histoire en gardant une ligne ( un mood)...Accessoirement,c'est utile pour le reste de l'équipe également...
Cordialement
noté  ;)
Le photographe reste un détail

Col Hanzaplast

Moodboard, c'est pas un bateau... ?    :laugh:

hetocy

6 ( à la cheese ?   ;D )

Elodie by Pascal Chapuis, sur Flickr

Cheese

 :laugh: :laugh: :laugh: ben j'aime bien  ;)
Le photographe reste un détail

hetocy

Citation de: Cheese le Janvier 13, 2019, 15:29:54
:laugh: :laugh: :laugh: ben j'aime bien  ;)
Juste un chouilla de post traitement en plus que tes portraits   ;)

hetocy

Citation de: francoise_77 le Janvier 13, 2019, 18:19:32
Dans cette photo il y a trop d'Hetocy et peu d'Elodie. C'est ce que j'observe comme petit défaut dans vos clichés qui sont souvent de qualité.
L'expression est comme dupliquée sur chaque modèle. Il devrait y avoir des plages où vous laissez le modèle se "relâcher".
Ah ben ça change carrément des remarques du lama qui se demande souvent " où est le photographe "  ;)
Comme quoi les désirs de chacun sont ... Personnels ( tautologie assumée  :D )
Je n ai pas vraiment guidé Elodie qui à l'habitude de travailler avec de nombreux photographes , videastes etc...
Elle a juste suivi le fameux moodboard dont nous avons parlé précédemment  :)

remym

la  1  , la marque de fabrique Hetocy , et  j'aime et  encore..et  encore
la  2  , le  modèle  montre  tout  son potentiel , talent  du   modèle et du  photographe
avis  perso

hetocy

Bizarre c'est la 3 qui fonctionne le mieux sur insta et façebook

Caulre

Citation de: francoise_77 le Janvier 14, 2019, 02:42:04
moodboard ! Purée de merde, savent plus parler qu'en anglais dès qu'on touche au monde de "l'entreprise". Ridicule à en pleurer.
La feuille de style du photographe, c'est l'ambiance. Pourquoi ergoter en imperialism language pour dire un mot déjà existant dans notre langue. J'entends toujours les mêmes idioties partout et nos petits français incultes pour se faire prendre pour des cadors, vont même jusqu'à prononcer à l'anglaise le mot français challenge qui se prononce "chat lange" et pas "chat laine ne je".

Tout à fait d'accord, c'est énervant cet avilissement de notre langue ! La honte d'être français, quoi ! Bref, une chienlit linguistique !

SPOTMATIK

Citation de: Caulre le Janvier 14, 2019, 09:06:53
Tout à fait d'accord, c'est énervant cet avilissement de notre langue ! La honte d'être français, quoi ! Bref, une chienlit linguistique !

et je ne peux qu'approuver .. low solex ......
......faudra que je mette ma connerie sur le "bit coin-coin" à pas cher ....sans sonny ....

tetim

Citation de: Caulre le Janvier 14, 2019, 09:06:53
La honte d'être français, quoi ! Bref, une chienlit linguistique !

Je suis français et fier de l'être.Il y a juste des termes "techniques" professionnels qui sont passés dans l'usage courant  dans le milieu pro et que l'on comprendra dans n'importe quel pays et qui,par exemple,dans ce cas ,sont anglo-saxons.
Si je dis "tableau d 'inspiration et de tendance" au Japon,ils ne comprendront pas;"moodboard" oui.C'est aussi simple que cela...Dans un métier où l'on travaille avec des gens venus de partout,il faut un "esperanto" ;D...
Cordialement

tetim

Citation de: francoise_77 le Janvier 14, 2019, 02:42:04
! Purée de merde,

C'est vrai que ça, c'est mieux...Bien de chez nous ::) ::) ::)

Col Hanzaplast

"Chasseur d'Images" est-elle une revue professionnelle ?

Caulre

En général si tu t'adresses aux japonnais, c'est soit en anglais ou en japonnais, pas en français. Sinon, pour ton plus grand bonheur, ton interlocuteur parle français et là, ça roule.

tetim

Citation de: Caulre le Janvier 14, 2019, 17:18:58
En général si tu t'adresses aux japonnais, c'est soit en anglais ou en japonnais, pas en français. Sinon, pour ton plus grand bonheur, ton interlocuteur parle français et là, ça roule.

Anglais , ou français,on dit moodboard...On ne va pas en faire tout un plat...c'est comme ça...Il y a des choses plus graves...
On dit aussi football,penalty,set,match,etc...
Cordialement

Cheese

Citation de: tetim le Janvier 14, 2019, 17:30:30
Anglais , ou français,on dit moodboard...On ne va pas en faire tout un plat...c'est comme ça...Il y a des choses plus graves...
On dit aussi football,penalty,set,match,etc...
Cordialement
+1  ;)
Le photographe reste un détail

Caulre

Et de la photo aussi, francoise_77  !

Ces anglicismes c'est très souvent pour poser, pour faire tendance, regarder comme je suis à la coule, bref, c'est gonflant !
Dans la cas présent, on aurait parlé "d'ambiance", les non professionnels, comme moi, aurait compris. Si encore notre langue était pauvre, je comprendrais ! Cette colonisation linguistique est plus que lourde !

Franciscus Corvinus

Citation de: Caulre le Janvier 14, 2019, 20:28:25Cette colonisation linguistique est plus que lourde !
Ce qui est plus lourd encore c'est ceux qui veulent imposer leur facon de parler aux autres.

Désolé hetocy... :-[

madko

Citation de: Caulre le Janvier 14, 2019, 17:18:58
En général si tu t'adresses aux japonnais, c'est soit en anglais ou en japonnais, pas en français. Sinon, pour ton plus grand bonheur, ton interlocuteur parle français et là, ça roule.

Pourquoi tant de n ?

madko

#39
Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 14, 2019, 21:48:32
Ce qui est plus lourd encore c'est ceux qui veulent imposer leur facon de parler aux autres.

Désolé hetocy... :-[

Tant que ce n'est pas leur façon d'écrire... Ca me fait toujours marrer, ces donneurs de leçons de français
qui ne sont pas capables de pondre deux lignes sans faute dans leur langue soi-disant maternelle.

Citation de: Caulre le Janvier 14, 2019, 20:28:25
Et de la photo aussi, francoise_77  !

Ces anglicismes c'est très souvent pour poser, pour faire tendance, regarder comme je suis à la coule, bref, c'est gonflant !
Dans la cas présent, on aurait parlé "d'ambiance", les non professionnels, comme moi, aurait compris. Si encore notre langue était pauvre, je comprendrais ! Cette colonisation linguistique est plus que lourde !

LeLamaFou

7 photos sur un seul fil, pas facile !
alors on va faire vite :
1 et 3 Tu minaudes (pas du tout essentiel)
2 Ok le modèle est là.
4 Un rapport curieux entre les surfaces du buste et du visage.
5 Un problème de cadrage avec au fond des lignes perturbatrices
6 Ok, mais sans ce flou d'avant-plan (rajouté sous PS ?) ou avec moins de flou et peut-être sans (autant de) scalp ?

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 14, 2019, 22:25:49
7 photos sur un seul fil, pas facile !
alors on va faire vite :
1 et 3 Tu minaudes (pas du tout essentiel)
2 Ok le modèle est là.
4 Un rapport curieux entre les surfaces du buste et du visage.
5 Un problème de cadrage avec au fond des lignes perturbatrices
6 Ok, mais sans ce flou d'avant-plan (rajouté sous PS ?) ou avec moins de flou et peut-être sans (autant de) scalp ?

Merci de ton retour  ;)
1 et 3, j'aime bien quand les modèles minaudent un peu parfois, pas trop, juste un peu  ;)
2 curieux, c'est celle que j'aime le moins ...
6 pas de flou ps, que du naturel aidé par le "grand" capteur et le 85mm qui veloute bien.
et une 8 eme pour la peine  :)

Elodie by Pascal Chapuis, sur Flickr

Caulre

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 14, 2019, 21:48:32
Ce qui est plus lourd encore c'est ceux qui veulent imposer leur facon de parler aux autres.


Vrai, c'est l'objet de mon intervention !

Franciscus Corvinus

La différence c'est que personne ne t'oblige a parler le frangliche, et personne ne fait tout un plat rien que parce que tu choisis de t'exprimer dans un francais moins batard. Comme tout le monde te fout la paix de ce coté, ca serait bien que, par simple réciprocité de courtoisie, les gens comme toi nous laches les baskets linguistiques.

MFloyd

Citation de: Caulre le Janvier 15, 2019, 15:56:33
Vrai, c'est l'objet de mon intervention !

La plupart du temps, ce ne sont que de petites frustrations de monoglottes qui n'arrivent même pas à s'exprimer correctement dans leur propre langue.
(cliquez ev. sur l'image)

Drazhic

Cette dernière est juste parfaite mon ami et quelle belle série vous avez réussit tous les deux ! Encore du bon boulot bravo.
May the force be with you !

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Janvier 15, 2019, 00:04:55
Merci de ton retour  ;)
1 et 3, j'aime bien quand les modèles minaudent un peu parfois, pas trop, juste un peu  ;)
2 curieux, c'est celle que j'aime le moins ...
6 pas de flou ps, que du naturel aidé par le "grand" capteur et le 85mm qui veloute bien.
et une 8 eme pour la peine  :)

Elodie by Pascal Chapuis, sur Flickr

Ton objectif est sans doute un caillou plein de qualité.
Cependant il me semble que sur la photo n°8 la présence (réelle) du modèle soit justement contrariée par ce flou d'avant-plan : il se remarque  trop et forme une masse plutôt gênante.
Je sais que (trop) souvent, les propriétaires de tel caillou s'estiment obligés de nous faire une démonstration de ce "beau" flou, que je pense ici pas assez progressif.
Fermer un peu ?

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 15, 2019, 23:25:06
Ton objectif est sans doute un caillou plein de qualité.
Cependant il me semble que sur la photo n°8 la présence (réelle) du modèle soit justement contrariée par ce flou d'avant-plan : il se remarque  trop et forme une masse plutôt gênante.
Je sais que (trop) souvent, les propriétaires de tel caillou s'estiment obligés de nous faire une démonstration de ce "beau" flou, que je pense ici pas assez progressif.
Fermer un peu ?
Effectivement je suis à pleine ouverture f/1,8 comme souvent tout simplement par gout pour ce genre de rendu .
J'ai meme failli craquer il y a quelques temps pour le fameux Mitakon f/0,95 mais j'ai résisté à l'appel du flou  ;D

Caulre

Ah, mais, c'est qu'ils ont été touchés les biquets !
J'ai fait des progrès en orthographe, fallait voir il y a quelques années, j'aurais dû être lapidé, sans doute !
J'aime la langue française, même si je ne suis pas expert dans sa pratique. Les anglicheries à tout bout de champ, surtout quand il y a matière à utiliser le français, ça ne le fait pas trop, pour moi, bien entendu.
Sur ce, je vous fous la paix, ce n'est pas la peine de répondre, vous ne le feriez que par orgueil, je suis déjà parti !

Bonnes anglicheries à vous !

SPOTMATIK

Citation de: Caulre le Janvier 16, 2019, 09:43:08
Ah, mais, c'est qu'ils ont été touchés les biquets !
J'ai fait des progrès en orthographe, fallait voir il y a quelques années, j'aurais dû être lapidé, sans doute !
ne pas culpabiliser ...... et si l'idée te venait de changer de pseudo , pour d'éventuelles lapidations cumulatives , tu pourrais opter pour ;  tumulus ..... ;D

Col Hanzaplast

Je suis en direct la session de Pierre-Anthony Allard (Harcourt). Un gus sur place pose une question sur les bacs (baques ?). PAA n'a pas compris et le fait répéter. Moment de flottement sur le plateau. Finalement tout le monde comprend et PAA emploie le mot "contre".

Vocabulaire Harcourt:
Fond signifie fond.
Contre signifie contre.
Face signifie face.
Réflo signifie réflecteur.

Capito ?

hetocy

Citation de: Drazhic le Janvier 15, 2019, 23:05:51
Cette dernière est juste parfaite mon ami et quelle belle série vous avez réussit tous les deux ! Encore du bon boulot bravo.
Merci m'sieur, ça change un peu la vie de bosser avec des pro quand même  ;)

tbjm

bravo pour tes portraits Hetocy.
Je n'y connais pas grand chose, mais je trouve un certain naturel dans tes photos, je veux dire que je n'ai pas l'impression que tu imposes trop de chose aux modèles.
Sur cette série celles que je trouve les plus spontanées sont les 6 et 8, mais sur la dernière je ne trouve pas de point net (j'ai l'impression que la MAP devrait être sur l'oeil gauche du modèle mais il y a une sorte de flou de bougé ? a moins que ce ne soit la compression des fichiers ?)

hetocy

Citation de: tbjm le Janvier 16, 2019, 15:04:54
bravo pour tes portraits Hetocy.
Je n'y connais pas grand chose, mais je trouve un certain naturel dans tes photos, je veux dire que je n'ai pas l'impression que tu imposes trop de chose aux modèles.
Sur cette série celles que je trouve les plus spontanées sont les 6 et 8, mais sur la dernière je ne trouve pas de point net (j'ai l'impression que la MAP devrait être sur l'oeil gauche du modèle mais il y a une sorte de flou de bougé ? a moins que ce ne soit la compression des fichiers ?)
Merci de ton retour  :)
A la prise de vue j'essaie ( comme tout le monde j'imagine ) de rester le plus bas possible en iso .
Je baisse donc la vitesse au minimum sachant que mon boitier est stabilisé ( en gros je reste au 1/60eme que ce soit au 55 mm ou au 85mm )
C'est suffisant pour un sujet statique mais j'oublie souvent de prendre en compte le bougé du modèle .
C'est je pense le cas ici ou Elodie changeait de pose en continu , la vitesse est donc un peu trop basse ce qui occasionne un léger flou sur certaines photos  :)

Goelo

Un petit tour par ici, et... Une belle série !
Bravo... (et merci pournle partage).  :)

tetim

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 16, 2019, 12:59:13
Je suis en direct la session de Pierre-Anthony Allard (Harcourt). Un gus sur place pose une question sur les bacs (baques ?). PAA n'a pas compris et le fait répéter. Moment de flottement sur le plateau. Finalement tout le monde comprend et PAA emploie le mot "contre".

Vocabulaire Harcourt:
Fond signifie fond.
Contre signifie contre.
Face signifie face.
Réflo signifie réflecteur.

Capito ?
Ce matin,j'ai pris mon SUV et suis parti en WEEK-END . Sur la route,j'ai mangé un BURGER et bu un SODA .Pendant ce WEEK-END , j'ai joué au FOOTBALL et même marqué un PENALTY! Ensuite,à la piscine,j'ai fait quelques longueurs en CRAWL sous
le contrôle de mon COACH...Après : tennis.. un ou deux SETS ...J'ai perdu le MATCH à cause de mon SHORT qui me serrait trop;ensuite,un bon COCKTAIL devant la télé où j'ai vu quelques BATTLES de chanteurs et une série en STREAMING .
Un peu de STRETCHING et au lit avant d'affronter ,demain,un long TRECKING...Avant de m'endormir,je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à cet assistant,hier,sur le SET, qui m'a parlé de BACKLIGHT ...Que voulait-il dire...?C'est incompréhensible...
Scandaleux ces mots anglais!!! Je lui ai dit son fait!!!Croyez-moi...Non mais...
Voulait-il parler d'un FLASH ? Je ne lui ai pas répondu et continué mon MOODBOARD avec des bouts de GAFFER et commencé le SHOOTING .C'était COOL..
Peut-être irai-je SURFER sur le WEB pour chercher une réponse... ;)

Cordialement

hetocy

#56
Chouffe la smala réunie dans la casbah , occupée à manger du couscous et des merguez en écoutant du rai !
Tous ces fumeurs de haschisch, amateurs de méchoui , narguilé aux lèvres, chaussés de babouches et vêtus comme des fakirs, ils ont la baraka même si ce ne sont pas des nababs !
Et on pourrait continuer ad libitum  ;)

On rigole bien même sans parler photo :-)

Franciscus Corvinus

hetocy, j'ai trouvé l'intrus: c'est ad libitum. Je gagne quoi? ;D

Citation de: tetim le Janvier 16, 2019, 17:47:44
Ce matin,j'ai pris mon SUV et suis parti en WEEK-END . Sur la route,j'ai mangé un BURGER et bu un SODA .Pendant ce WEEK-END , j'ai joué au FOOTBALL et même marqué un PENALTY! Ensuite,à la piscine,j'ai fait quelques longueurs en CRAWL sous
le contrôle de mon COACH...Après : tennis.. un ou deux SETS ...J'ai perdu le MATCH à cause de mon SHORT qui me serrait trop;ensuite,un bon COCKTAIL devant la télé où j'ai vu quelques BATTLES de chanteurs et une série en STREAMING .
Un peu de STRETCHING et au lit avant d'affronter ,demain,un long TRECKING...Avant de m'endormir,je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à cet assistant,hier,sur le SET, qui m'a parlé de BACKLIGHT ...Que voulait-il dire...?C'est incompréhensible...
Scandaleux ces mots anglais!!! Je lui ai dit son fait!!!Croyez-moi...Non mais...
Voulait-il parler d'un FLASH ? Je ne lui ai pas répondu et continué mon MOODBOARD avec des bouts de GAFFER et commencé le SHOOTING .C'était COOL..
Peut-être irai-je SURFER sur le WEB pour chercher une réponse... ;)

Cordialement
Quoi, et tu n'as pas préparé tes SANDWICHES, CHIPS et COOKIES pour ton trekking?  :P

tetim

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 16, 2019, 19:02:27
hetocy, j'ai trouvé l'intrus: c'est ad libitum. Je gagne quoi? ;D
Quoi, et tu n'as pas préparé tes SANDWICHES, CHIPS et COOKIES pour ton trekking?  :P

Si,si...direct du FREEZER au COOLER... ;D

Franciscus Corvinus

je ne sais pas s'il faut dire "excellent" ou "EXCELLENT".  ;)

hetocy

Allez, une 9 eme pour la route  ;D
Elodie by Pascal Chapuis, sur Flickr

Cheese

Le photographe reste un détail

asak

cette neuvième serais encore mieux si tu retouchais au niveau de l'aisselle  ;)

Franciscus Corvinus

C'est une bien belle série. Tu as des cranes cropés de facons différentes: avec un peu d'espace au dessus, crop des cheveux, et crop au dessus des sourcils. C'est intéressant de pouvoir comparer. J'apprécie les deux premiers, qui ont chacun leur usage; mais j'ai du mal avec le troisieme qui est trop "brutal".