Retex 70-200 F4 IS 2 ou 70-200 F4 IS

Démarré par Bouli.bf, Décembre 26, 2018, 07:25:24

« précédent - suivant »

Bouli.bf

Bonjour à tous !

Est ce que l'un d'entre vous est passé du 70-200 F4 IS au 70-200 F4 IS 2 ?
On trouve de bonnes occasions de la première version voire même du neuf ....
La différence est elle flagrante?
Les testes labo semblent basculer en la faveur du deuxième ....

A bientôt 😉

Ulan

J'avais la version I, je l'ai vendue et remplacée par la dernière version. En fait, la stabilisation d'image est meilleure dans la dernière version dans la mesure où elle atteint +/- 5 stops et qu'elle est plus silencieuse,  e qui est meilleur pour la vidéo. Le piqué est également un peu meilleur. Quant à la distance minimum de prise de vue, elle est passée de 1,2 m à 1 m. Le grossissement est de 0,27 contre 0.21. Le bokeh est aussi plus avantageux.

Hoja de vida by N08/]Inti Runa, sur Flickr

jbk77

J'ai la v2 de ce zoom et je vais pas tarder à la mettre en vente car j'entame une grosse migration, si qqun est intéressé, mes coordonnées sont visibles sur mon site ;-)
Histoire de ne pas être totalement HS, je confirme le retour très positif de Ulan, un objectif top pour qui n'a pas besoin du 2.8, ça allège bien le sac en plus :-)

JamesBond

Citation de: jbk77 le Décembre 26, 2018, 18:03:09
[…] Histoire de ne pas être totalement HS, je confirme le retour très positif de Ulan, un objectif top pour qui n'a pas besoin du 2.8 […]

C'est vrai, mais peut-on se passer de l'ouverture f/2.8 avec ces focales quand le sujet est assez éloigné ?
L'ouverture ne gère pas que l'exposition, n'est-ce pas ?

Toutefois, vous avez raison pour le poids. Une journée avec 1,6kg au bout des bras, ça use. Et ce « petit » f/4 sera le bienvenu dans le sac pour une balade.
Observons l'énorme confort que procure le collier de pied pour la tenue et l'équilibre à main levée ; dommage que Canon le fasse payer en plus et que celui-ci ne soit pas inclus dans la boîte (c'eût été plus utile que l'affreuse poche en cuir traditionnellement offerte).
Capter la lumière infinie

jbk77

Citation de: JamesBond le Décembre 27, 2018, 18:03:17
C'est vrai, mais peut-on se passer de l'ouverture f/2.8 avec ces focales quand le sujet est assez éloigné ?
L'ouverture ne gère pas que l'exposition, n'est-ce pas ?

Toutefois, vous avez raison pour le poids. Une journée avec 1,6kg au bout des bras, ça use. Et ce « petit » f/4 sera le bienvenu dans le sac pour une balade.
Observons l'énorme confort que procure le collier de pied pour la tenue et l'équilibre à main levée ; dommage que Canon le fasse payer en plus et que celui-ci ne soit pas inclus dans la boîte (c'eût été plus utile que l'affreuse poche en cuir traditionnellement offerte).

En fait j'ai en même temps le f4 IS v2 et le F2.8 IS v3, mais je ne prends jamais les deux en même temps.
2 objectifs pour deux usages différents :
- le f4 pour les paysages en voyage
- le 2.8 pour les mariages

En voyage le gain de poids du f4 est appréciable. Par contre le collier de pied ne m'a jamais manqué pour cet objectif : la prise en mains est vraiment bonne en l'état et on peut l'utiliser tel quel sur trépied, le poids reste acceptable - il est bien plus léger que mon sigma 14 1.8 ;-)
Mais dans l'absolu je suis d'accord pour dire que cet accessoire serait plus intéressant que la pochette, je n'ai jamais utilisé aucune des pochettes fournies !


JamesBond

Citation de: jbk77 le Décembre 27, 2018, 19:02:45
[...] Par contre le collier de pied ne m'a jamais manqué pour cet objectif : la prise en mains est vraiment bonne en l'état [...]

Pourtant, cela améliore le soutien de façon remarquable à main levée. On obtient une stabilité incroyable, et le pouce se trouve juste placé sur les commandes.
L'essayer, c'est l'adopter.
Petite astuce : il faut régler l'inclinaison de façon à ce que la base du collier appuie sur le bulbe du pouce dans la paume, et non tout droit au fond.  ;)
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 27, 2018, 23:51:23
Pourtant, cela améliore le soutien de façon remarquable à main levée. On obtient une stabilité incroyable, et le pouce se trouve juste placé sur les commandes.
L'essayer, c'est l'adopter.
Petite astuce : il faut régler l'inclinaison de façon à ce que la base du collier appuie sur le bulbe du pouce dans la paume, et non tout droit au fond.  ;)
si le collier de pied ne sert qu'à ça (et c'est tout à fait légitime...), on peut très bien acheter une copie chinoise à moins de 30 €. Si on veut aussi s'en servir sur pied, nous sommes d'accord, mieux vaut acheter l'original.
Nota : le collier du 2,8/200 LII est le même que celui du 4/70-200 L/LIS sauf qu'il est noir. Je l'avais acheté à l'époque pour le 70-200 v1. La version II du 4/70-200 LIS est d'une autre variante de couleur. Mais ça ne change rien.

Ulan

Citation de: JamesBond le Décembre 27, 2018, 18:03:17
C'est vrai, mais peut-on se passer de l'ouverture f/2.8 avec ces focales quand le sujet est assez éloigné ?
L'ouverture ne gère pas que l'exposition, n'est-ce pas ?

Toutefois, vous avez raison pour le poids. Une journée avec 1,6kg au bout des bras, ça use. Et ce « petit » f/4 sera le bienvenu dans le sac pour une balade.
Observons l'énorme confort que procure le collier de pied pour la tenue et l'équilibre à main levée ; dommage que Canon le fasse payer en plus et que celui-ci ne soit pas inclus dans la boîte (c'eût été plus utile que l'affreuse poche en cuir traditionnellement offerte).
Le modèle f/4 est évidemment à conseiller pour les excursions, randonnées et voyages. Pour les événements, le f/2,8 est évidemment meilleur pour le bokeh. Mais d'autres choisiront un 85 mm f/1,2 ou f/1,4 et un 135 mm f/2.

Question collier, c'est vrai qu'il n'est pas livré avec le zoom. Ceci dit, est-il nécessaire quand on utilise un trépied avec une large rotule ?

rsp

Citation de: Ulan le Décembre 28, 2018, 11:00:08
Question collier, c'est vrai qu'il n'est pas livré avec le zoom. Ceci dit, est-il nécessaire quand on utilise un trépied avec une large rotule ?
AVec le 4, sur un xD ou xxD qui sont plutôt des gros boitiers, je ne vois pas de problème à me passer de collier. Sur un APS-C petit format (xxxD) ça me paraît limite.

JamesBond

Citation de: Ulan le Décembre 28, 2018, 11:00:08
[…] Question collier, c'est vrai qu'il n'est pas livré avec le zoom. Ceci dit, est-il nécessaire quand on utilise un trépied avec une large rotule ?

Sur trépied, le collier demeure hyper pratique (et hyper rapide) pour passer d'un cadrage horizontal à un cadrage vertical, sans dérégler toute la rotule.
Raison pour laquelle j'ai aussi acheté celui du 100mm f/2.8 IS macro, bien que le poids de l'objectif et sa monte sur un gros boîtier ne le rende pas indispensable en terme d'équilibre.
Capter la lumière infinie

Ulan

Citation de: JamesBond le Décembre 29, 2018, 13:50:18
Sur trépied, le collier demeure hyper pratique (et hyper rapide) pour passer d'un cadrage horizontal à un cadrage vertical, sans dérégler toute la rotule.
Raison pour laquelle j'ai aussi acheté celui du 100mm f/2.8 IS macro, bien que le poids de l'objectif et sa monte sur un gros boîtier ne le rende pas indispensable en terme d'équilibre.

Une très bonne idée, en effet. Perso, j'ai un L-bracelet et pas (encore) de collier.

MICHEL61

Bonjour,
Sur Eos R, je suis satisfait de mon vieux Canon F4 L IS 70-200.
Idem pour le vieux Canon 50 mm 1,4
Michel

No favourite brand