Premier boitier 8K grand public.

Démarré par Col Hanzaplast, Janvier 12, 2019, 11:46:22

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: tansui le Février 14, 2020, 15:05:33
C'est vrai que 100 millions de tv 4K vendues en 2019 c'est presque rien, quasiment zéro en fait...... ;D
https://www.clubic.com/television-tv/tv-4k/actualite-868711-100-modeles-4k-vendus-2019-ralentit.html
Canon s'adapte au marché 4K, tout simplement, ce serait donc critiquable?  ???  Encore du Canon bashing quoi  :D

Bon pour la 8K là ils prennent de l'avance.......
100 Millions... dans le monde, c'est pas la France ça !  ::)
Ca ne fait qu'une TV 4K pour 80 terriens, c'est pas si énorme !  :P

Et je reprécise que l'équipement 4K dont je parle ne concerne pas "que" la possession de la TV mais l'ensemble "TV+sources ad-hoc", sinon ça ne sert presqu'à rien... re  ::)
Et là, c'est le drame !  ;D
Un petit sondage serait sans doute éloquent quant au taux de sources 4K disponibles dans les foyers français, pour alimenter leur belle TV 4K du salon qui diffuse la TNT herzienne la plupart du temps...

FredEspagne

Vous devriez aller plus souvent dans un magasin vendant de l¡élecytoménager.. Les fabricants de téléviseurs sont condamnés à la fuite en avant pour se constituer des marges. Al'heure d'aujourd'hui, on trouve des télés 4k à moins de 500€. La duré de vie commerciale (du début de la présentation à l'absence de profit sur le prix de vente) ne cesse de se raccourcir de 10 ans pour le full HD, on passe à 7 ans pour le 4k et sans doute moins pour le 8k. Je rapelle que la NHK japonaise va diffuser les JO en 8k (en tournant en 16k), Je suis d'accord por admettre que la 8k pour un écran de moins de 3m de diagonale a peu d'intérêt mais c'est la seule solution des fabricants pour garder des marges
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Personne ne le nie, en tout cas pas moi !

On trouve encore quelques TV HD et Full-HD en petit format et très bas prix, qui font d'excellentes TV de chambre par exemple, mais dès qu'on monte en diagonale, on trouve évidemment surtout du 4K aujourd'hui, en attrape-gogo marketing la plupart du temps, bien que le tarif ayant bien baissé tout de même, on considérera que qui peut le plus peut le moins, et acheter aujourd'hui une 4K n'a pas une incidence énorme sur le budget... sauf qu'on n'a en général quasi rien à lui donner à manger en 4K ! Mais le fameux argument "4K is beautiful" fonctionne et le client lambda repart heureux de son achat, là est bien l'essentiel, même s'il y a une part d'inexplicable dans la démarche...
Reste que si on ne trouve plus de TV fullHD dans une diagonale donnée, on prend par défaut du 4K... Ca ne signifiera en rien d'adhésion à ce format, de fait.


tansui

Citation de: Fab35 le Février 14, 2020, 16:31:48
100 Millions... dans le monde, c'est pas la France ça !  ::)
Ca ne fait qu'une TV 4K pour 80 terriens, c'est pas si énorme !  :P

Et je reprécise que l'équipement 4K dont je parle ne concerne pas "que" la possession de la TV mais l'ensemble "TV+sources ad-hoc", sinon ça ne sert presqu'à rien... re  ::)
Et là, c'est le drame !  ;D
Un petit sondage serait sans doute éloquent quant au taux de sources 4K disponibles dans les foyers français, pour alimenter leur belle TV 4K du salon qui diffuse la TNT herzienne la plupart du temps...

Ca tombe bien Canon ne vend pas ses appareils qu'en France (je sais c'est une sacrée surprise ;)).

Pas besoin de sources ad-hoc pour regarder une vidéo 4K réalisée avec son appareil sur sa TV 4K, il suffit d'un câble ou au pire d'un ordi, on s'en fiche des sources 4K! 

tansui

#54
Citation de: Fab35 le Février 14, 2020, 17:14:56
Personne ne le nie, en tout cas pas moi !

On trouve encore quelques TV HD et Full-HD en petit format et très bas prix, qui font d'excellentes TV de chambre par exemple, mais dès qu'on monte en diagonale, on trouve évidemment surtout du 4K aujourd'hui, en attrape-gogo marketing la plupart du temps, bien que le tarif ayant bien baissé tout de même, on considérera que qui peut le plus peut le moins, et acheter aujourd'hui une 4K n'a pas une incidence énorme sur le budget... sauf qu'on n'a en général quasi rien à lui donner à manger en 4K ! Mais le fameux argument "4K is beautiful" fonctionne et le client lambda repart heureux de son achat, là est bien l'essentiel, même s'il y a une part d'inexplicable dans la démarche...
Reste que si on ne trouve plus de TV fullHD dans une diagonale donnée, on prend par défaut du 4K... Ca ne signifiera en rien d'adhésion à ce format, de fait.

Il n'y a nul besoin d'adhésion au 4K comme si c'était une religion d'initiés, le client qui a une TV 4K (et ils sont nombreux) et qui veut faire de la vidéo (même familiale) tant qu'à faire quand il va acheter un appareil photo il prendra un 4K compatible de préférence c'est logique, Canon l'a bien compris (comme ils ont aussi compris finalement qu'il y avait un marché pour le ML, l'IBIS etc...) je ne vois pas en quoi on pourrait le leur reprocher. Stop le Canon bashing!  :D
(je précise que personnellement je ne fais pas du tout de vidéo -4K ou pas- mais il suffit de regarder autour de soi pour mieux comprendre la démarche de Canon, même si le client ne va finalement pas faire de vidéo pour tout un tas de raison  par contre au moment d'acheter un appareil photo il privilégiera un modèle 4K et ce d'autant plus facilement que la plupart du temps çà n'est même pas plus cher)

Fab35

Ah ah, tu vis dans ta bulle !
Comme si la majorité des foyers avait l'ordinateur connecté à la tv... en France ou ailleurs...
Y a que les geeks qui font ça... certes ils sont assez nombreux mais ça ne veut pas dire pour autant que la 4k leur est nécessaire ! Il sont équipés c'est tout, et c'est pas parce que tu filmes ton footing à la gopro 4k que c'est nécessaire et esthétique, méritant de le faire en 4k !
Des consommateurs basiques quoi....
Il suffit de voir les innombrables bouses que pondent les gens pour se rendre compte de l'inutilité de la 4k la plupart du temps chez les amateurs...
C'est logique que les fabricants s'y engouffrent mais c'est une couillonnade !
Tant mieux si ça marche mébon... on préférerait qu'ils se concentrent plus sur les specs photo pures....

jp60

Citation de: Fab35 le Février 14, 2020, 21:12:39
... on préférerait qu'ils se concentrent plus sur les specs photo pures....

Les appareils photo actuels disposent de tout ce qu'a besoin l'énorme majorité des photographes. Les nouveautés sont là pour pousser à la consommation. Bref, ce que font les marchands de tv...
La plupart de nos objets sont aboutis mais la société de consommation oblige à la fuite en avant.

tansui

Citation de: Fab35 le Février 14, 2020, 21:12:39
Ah ah, tu vis dans ta bulle !
Comme si la majorité des foyers avait l'ordinateur connecté à la tv... en France ou ailleurs...
Y a que les geeks qui font ça... certes ils sont assez nombreux mais ça ne veut pas dire pour autant que la 4k leur est nécessaire ! Il sont équipés c'est tout, et c'est pas parce que tu filmes ton footing à la gopro 4k que c'est nécessaire et esthétique, méritant de le faire en 4k !
Des consommateurs basiques quoi....
Il suffit de voir les innombrables bouses que pondent les gens pour se rendre compte de l'inutilité de la 4k la plupart du temps chez les amateurs...
C'est logique que les fabricants s'y engouffrent mais c'est une couillonnade !
Tant mieux si ça marche mébon... on préférerait qu'ils se concentrent plus sur les specs photo pures....

Je n'ai jamais dit que c'était nécessaire pour la majorité des clients et encore moins que leur production 4K était majoritairement esthétique, je dis simplement (mais pas assez visiblement) que la 4K est une réalité marketing que Canon ne peut plus ignorer et qu'ils ont l'intelligence de s'adapter au marché ce qui semble te hérisser.

Oui il est bien possible que  la majorité des clients produisent des bouses ou des vidéos parfaitement inintéressantes en 4K mais d'abord laisse-les vivre et se faire plaisir et d'autre part  çà n'est finalement en rien différent de la photo ou la majorité des clients ne produit rien de plus intéressant ce qui ne les empêche absolument pas d'acheter du super matos haute def FF bourré de pixels dont ils ne vont même pas utiliser 15% du potentiel....mais c'est aussi et surtout ce qui fait vivre toutes les marques photo dont Canon.

Si Canon t'écoutait (et donc pas de ML, pas de 4K, pas d'ibis etc....) ou s'ils ne produisaient que ce qui correspond au niveau réel de la plupart de leurs clients il y a longtemps qu'ils auraient disparu du marché.....

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 14, 2020, 21:12:39
on préférerait qu'ils se concentrent plus sur les specs photo pures....

Des spécs comme le suivi de l'AF continu sur l'œil, y compris sur des animaux ? La stabilisation boitier qui permet d'éviter d'avoir un trimballer un trépied ? Le live histogramme dans le viseur qui permet de mieux gérer les expos compliquées ? Le déclenchement dans un silence quasi absolu pour ne pas déranger ? Le mode pro capture (enregistrement des quelques images avant le déclenchement) qui te permet de capturer plus facilement l'instant décisif ? L'affichage en NB dans le viseur qui te permet d'évaluer si une scène passe bien en NB avant de déclencher ?

vivement que tout cela soit disponible....

Oh wait !  ;D

Fab35

Citation de: Palomito le Février 17, 2020, 09:35:44
Des spécs comme le suivi de l'AF continu sur l'œil, y compris sur des animaux ? La stabilisation boitier qui permet d'éviter d'avoir un trimballer un trépied ? Le live histogramme dans le viseur qui permet de mieux gérer les expos compliquées ? Le déclenchement dans un silence quasi absolu pour ne pas déranger ? Le mode pro capture (enregistrement des quelques images avant le déclenchement) qui te permet de capturer plus facilement l'instant décisif ? L'affichage en NB dans le viseur qui te permet d'évaluer si une scène passe bien en NB avant de déclencher ?

vivement que tout cela soit disponible....

Oh wait !  ;D
Je te vois venir de loin avec tes gros sabots !!!  ;D :P

- Le suivi AF sur l'oeil ? why not, mais j'ai toujours fait sans et a priori ça ne m'a pas été préjudiciable. So... Si c'est là j'accepte, de là à m'en servir régulièrement, ça...
- Stab boitier ? why not, mais la plupart de mes objos ont une stab et là encore j'ai eu très peu de cas compliqués à ce niveau. Si c'est proposé je prends, mais c'est pas déterminant.
- Le live-histo ? Je ne m'en sers jamais de chez jamais. Un ML est déjà presque wysiwyg, donc en soi c'est déjà suffisant normalement pour éviter toute expo à l'ouest.
- Le mode silencieux ? Oui, ça oui, je le veux... sauf que pour le moment aucun ML n'a de silent-shutter garantissant qu'il n'y aura aucun souci de flicker ni de déformation. Je veux un global shutter et c'est justement là que j'attends les fabricants, bien plus que de pondre de la 8K qui intéresse 1 pour 100.000 utilisateur !
- Le pro capture ? Dans le concept c'est intéressant, mais en pratique c'est assez chiant je trouve, sauf à ne pas pouvoir faire sans... Avec mes 7 à 10ips actuels, j'ai pas eu de situation à ce point critique. Si 8K il y a, au moins qu'elle permette tant qu'à faire d'en extraire des frames propres compatibles photo, oui !
- Le N&B en visu directe... euh, là encore c'est largement le truc inutile à mes yeux. Au pire, on le fait sur le LCD arrière si on n'a pas l'habitude, mébon.... Je fais bcp de N&B et ça ne m'a jamais posé le moindre souci, tant en argentique qu'en numérique !
- L'EVF par contre : on sait que ça progresse mais que c'est encore loin d'être la panacée, là aussi j'attends bien mieux des fabricants pour enfin avoir quelque chose de propre et fluide en toutes circonstances...


Palomito

Blague à part, tu pensais à quoi de concret, pour le strictement photo ? Je trouve qu'il y a eu de belles avancées ces dernières années. Par contre, on ne va pas refaire le débat sur l'EVF, ni sur les besoins de chacun.  ;)

2 détails :
Le live histogramme, ça évite les alertes qui te polluent l'image. C'est pratique surtout pour les concerts. Ou pour corriger avant de déclencher. Ce qui évite des corrections même minimes après coup.
Le pro capture, ça me permet de prendre des piafs au décollage. Sinon, j'ai du mal.

Col Hanzaplast

Le N&B en visu directe est disponible sur tous les Fuji's.

Runway

Citation de: tansui le Février 14, 2020, 15:05:33
C'est vrai que 100 millions de tv 4K vendues en 2019 c'est presque rien, quasiment zéro en fait...... ;D

Combien de japonais et de coréens dans ces chiffres ?

Fab35

Citation de: Col Hanzaplast le Février 17, 2020, 16:21:07
Le N&B en visu directe est disponible sur tous les Fuji's.
je présume que sur tout DSLR (en LV) et ML, il suffit de se mettre en mode N&B pour que la visualisation suive, non ?



Citation de: Palomito le Février 17, 2020, 15:19:33
Blague à part, tu pensais à quoi de concret, pour le strictement photo ? Je trouve qu'il y a eu de belles avancées ces dernières années. Par contre, on ne va pas refaire le débat sur l'EVF, ni sur les besoins de chacun.  ;)

2 détails :
Le live histogramme, ça évite les alertes qui te polluent l'image. C'est pratique surtout pour les concerts. Ou pour corriger avant de déclencher. Ce qui évite des corrections même minimes après coup.
Le pro capture, ça me permet de prendre des piafs au décollage. Sinon, j'ai du mal.

Ben j'avais en tête justement surtout ce qui ruine un peu mon expérience au ML vs le reflex...vu que le réflex sait tout faire, sauf ce qui n'est possible qu'en ML !!  ;D Et, c'est très étonnant, ce qui varie surtout entre un DSLR et un ML, c'est sa visée électronique wysiwyg et sa possibilité de shooter en elec-shutter. Ces 2 points fondamentaux qui justifieraient pour moi de faire le pas vers un ML sérieux (et donc cher), c'est con, mais c'est pour ainsi dire les 2 points qui ne vont pas encore aujourd'hui ! Donc c'est là et surtout là que j'attends des progrès, oui !

En concert je shoote surtout en mode M et me cale sur le rendu correct des HL en début de session. Le reste c'est en post-prod, sinon je perds trop de spontanéité lors du shooting, pendant lequel je ne veux avoir si possible quasi aucun réglage à refaire. Mais y'a des cas où la lumière devient super péchue ou faiblarde d'un coup, dans ces cas là c'est plus chiant au reflex et il faut "sentir" le truc en compensant à la volée... risqué. D'où l'intérêt dans ce cas de l'evf, mais bon, il n'est pas encore au niveau voulu et le silent mode n'est pas fiable à 100%...

JCCU

Citation de: Palomito le Février 17, 2020, 09:35:44
Des spécs comme le suivi de l'AF continu sur l'œil, y compris sur des animaux ? La stabilisation boitier qui permet d'éviter d'avoir un trimballer un trépied ? Le live histogramme dans le viseur qui permet de mieux gérer les expos compliquées ? Le déclenchement dans un silence quasi absolu pour ne pas déranger ? Le mode pro capture (enregistrement des quelques images avant le déclenchement) qui te permet de capturer plus facilement l'instant décisif ? L'affichage en NB dans le viseur qui te permet d'évaluer si une scène passe bien en NB avant de déclencher ?

vivement que tout cela soit disponible....

Oh wait !  ;D

Tu as oublié la large couverture AF.  Pour l'histogramme, pas trop convaincu, je préfère la fonction zebra

Mais bon, c'est inclus dans le "oh wait"  ;D

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 17, 2020, 16:53:20
je présume que sur tout DSLR (en LV) et ML, il suffit de se mettre en mode N&B pour que la visualisation suive, non ?

Ben j'avais en tête justement surtout ce qui ruine un peu mon expérience au ML vs le reflex...vu que le réflex sait tout faire, sauf ce qui n'est possible qu'en ML !!  ;D Et, c'est très étonnant, ce qui varie surtout entre un DSLR et un ML, c'est sa visée électronique wysiwyg et sa possibilité de shooter en elec-shutter. Ces 2 points fondamentaux qui justifieraient pour moi de faire le pas vers un ML sérieux (et donc cher), c'est con, mais c'est pour ainsi dire les 2 points qui ne vont pas encore aujourd'hui ! Donc c'est là et surtout là que j'attends des progrès, oui !

En concert je shoote surtout en mode M et me cale sur le rendu correct des HL en début de session. Le reste c'est en post-prod, sinon je perds trop de spontanéité lors du shooting, pendant lequel je ne veux avoir si possible quasi aucun réglage à refaire. Mais y'a des cas où la lumière devient super péchue ou faiblarde d'un coup, dans ces cas là c'est plus chiant au reflex et il faut "sentir" le truc en compensant à la volée... risqué. D'où l'intérêt dans ce cas de l'evf, mais bon, il n'est pas encore au niveau voulu et le silent mode n'est pas fiable à 100%...

En live view, sur un DSLR, tu as effectivement la vue en NB. Mais je n'aime pas trop viser via la LV. Question d'habitude.

Pour le reste, comme déjà dit, chacun sa pratique. Perso, en concert, c'est priorité vitesse, isos autos, avec l'histogramme dans un coin qui me permet de juger de la pertinence de corriger. Je trouve ça moins intrusif que les zébras. En intérieur également, quand tu as du soleil qui rentre et que ton sujet bouge dans tous les sens. ça évite de sur ou sous-exposer. Mais encore une fois : question d'habitude.

Bref, hormis le viseur EVF, il n'y a pas grand-chose que tu souhaites améliorer ou implanter.

Fab35

Citation de: Palomito le Février 18, 2020, 08:31:11
Bref, hormis le viseur EVF, il n'y a pas grand-chose que tu souhaites améliorer ou implanter.

Le viseur est pour moi l'élément déterminant du travail photo, donc un point majeur à ne pas négliger et qui, s'il n'est pas à la hauteur, rend le travail photo pénible.
Si on en vient bientôt à se passer d'un DSLR, il faut que le ML soit aussi confortable en visée, sinon le progrès a bon dos...

Pour le reste, si les perfs AF, de suivi, etc, s'améliorent encore, c'est parfait et je prends !
 
Le 1DX3 montre que Canon sait désormais faire du très haut niveau en AF et débit sur sa partie visée optique ET live-view et que même la partie LV devient plus puissante que la partie OVF ! Tant mieux si ça prend le bon chemin pour les ML !

egtegt²

Une petite remarque sur la 4K : autant je suis assez d'accord que l'apport par rapport au Full HD en vidéo est vraiment limité aux très grand écrans, pour visualiser de la photo, la différence est franchement notable entre 4k et Full HD.

Un écran de 4k en 55" a une résolution de 80 ppp, 40 ppp en Full HD alors qu'en impression photo, on considère que la qualité est optimale à partir de 200 ppp minimum.

Dans les faits, je pense que pour la visualisation de photos, un écran 8k est loin d'être ridicule.

Fab35

Citation de: egtegt² le Février 19, 2020, 11:40:59
Une petite remarque sur la 4K : autant je suis assez d'accord que l'apport par rapport au Full HD en vidéo est vraiment limité aux très grand écrans, pour visualiser de la photo, la différence est franchement notable entre 4k et Full HD.

Un écran de 4k en 55" a une résolution de 80 ppp, 40 ppp en Full HD alors qu'en impression photo, on considère que la qualité est optimale à partir de 200 ppp minimum.

Dans les faits, je pense que pour la visualisation de photos, un écran 8k est loin d'être ridicule.

Oui pour la photo éventuellement ! Encore faut-il aimer regarder ses photos sur une TV...
 
Mais les démos en magasin pour la 4K se font bien souvent par le biais de photos ou des time-lapses , pour avoir le max de détails visibles !

rascal

Citation de: Palomito le Février 17, 2020, 15:19:33
Blague à part, tu pensais à quoi de concret, pour le strictement photo ? .

je me pose la question également.

APB

Citation de: rascal le Février 19, 2020, 14:03:47
je me pose la question également.

l'affichage passe de 8 M à 33 M . Rien d'autre  :)

Fab35

Citation de: rascal le Février 19, 2020, 14:03:47
je me pose la question également.
il me semble avoir répondu.... mébon, si c'est pour faire des phrases, comme dit l'autre...  ::)

rascal

Citation de: Fab35 le Février 19, 2020, 15:21:28
il me semble avoir répondu.... mébon, si c'est pour faire des phrases, comme dit l'autre...  ::)

bah si c'est l'EVF :

1. c'est pas "pure photo", car utilisé en vidéo aussi.
2. ça progresse à chaque génération, donc ils se concentrent pas mal là dessus.

que ça ne réponde pas à ton cahier des charges, c'est autre chose. Un peu comme si je souhaitais 70 Mpix en FF et que je disais que les constructeurs se se penchent pas assez sur la haute def des capteurs.

Fab35

Citation de: rascal le Février 19, 2020, 15:33:47
bah si c'est l'EVF :

1. c'est pas "pure photo", car utilisé en vidéo aussi.
2. ça progresse à chaque génération, donc ils se concentrent pas mal là dessus.

que ça ne réponde pas à ton cahier des charges, c'est autre chose. Un peu comme si je souhaitais 70 Mpix en FF et que je disais que les constructeurs se se penchent pas assez sur la haute def des capteurs.
Les fabricants d'apn sont en partie coincés par la technologie de leurs sous-traitants d'EVF ! Des boites comme EPSON travaillent dur là-dessus, mais c'est aux fabricants d'apn de décider si le composant est adapté à la cible et au budget alloué. Ensuite, la cavalerie électronique derrière l'evf compte énormément aussi et là c'est le job des fabricants eux-mêmes.

Le viseur, c'est un composant clé dans le confort général de la prise de vue. Certains le voient comme un vulgaire outil, et là on peut tolérer l'intolérable, mais d'autres le voient comme le maillon majeur de la prise de vue, du cadrage, de l'immersion, de l'émotion, etc. Et là, ben faut que ça tienne la route quoi !

donc
1 : tu fais celui qui ne comprends pas mais en "pure" photo il faut comprendre la partie photographie de l'apn, simplement...
2 : oui, mais même Canon dit texto que l'EVF n'est pas encore à la hauteur d'un bel OVF (alors qu'ils markettent leurs ML) et que les 1DX3 par ex sont bel et bien là pour satisfaire les plus exigeants de ce point de vue.

Il est peu probable qu'un EVF soit un jour l'équivalent exact d'une visée optique en ressenti, mais on s'en approchera sans doute de façon acceptable en toutes circonstances. On fera avec de toute façon... Mais là c'est encore un peu tôt.

rascal

bah je sais pas quoi te dire...

tu veux qu'ils bossent sur l'EVF. Mais ils le font.

après, que sur le développement d'un futur boitier, ils communiquent

plus sur la 8K, que sur un viseur meilleur, ça me parait logique question communication : plus de chance de faire le buzz en titrant 8 K que EVF 4Mpix.... Le temps que le R5 sorte, ils colleront ce qu'il y aura de meilleur à leur dispo à ce moment là, trop flou pour en faire une spec dès maintenant.

les seules specs très claires annoncées : 8k et stab capteur.

Bémol, 8K n'est pas synonyme d'absence de limitations (AF ? crop ? fps ? durée d'enregistrement...).

Question comm', ça cartonne, YT est rempli de vidéo sur le R5..

j'aime beaucoup le "canon R5, meilleur ML de 2020" et "canon R5 officiellement un des ML les plus puissants actuellement". Je pense qu'il a d'ors et déjà le TIPA award  ;D