a propos du 90 mm pentax dfa

Démarré par meregigi, Octobre 29, 2020, 11:05:10

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

simple curiosité: lors d 'un stage, un formateur équipé pentax affirmait que cette optique est la meilleure des objectifs MF. Il parait qu 'elle enfonce le 120 macro pentax déjà réputé. Il serait interessant d 'avoir le retour de ceux qui la possèdent

meregigi


RTS3

En effet il est très bon. Je ne sais pas si c'est la meilleure optique MF (ça ne veut pas dire grand chose), mais je l'adore sur le 645Z, c'est même mon objo Pentax 645 préféré.
Il est plus facile à utiliser que le 120 macro ne serait-ce que par la stabilisation. A grande distance, il donne des images plus plaisantes (je n'aime pas trop le 120 macro en paysage, je le trouve moyen, mais c'est peut-être mon exemplaire qui est particulier).
Par contre le 120 macro offre le 1:1 quand le DFA90 ne permet que le 1:2 en macro.
Le DFA est protégé contre les intempéries, pas le 120.
Voilà ce que je peux te dire...
L'essentiel c'est de... euh...

meregigi

Citation de: RTS3 le Octobre 30, 2020, 21:45:49
En effet il est très bon. Je ne sais pas si c'est la meilleure optique MF (ça ne veut pas dire grand chose), mais je l'adore sur le 645Z, c'est même mon objo Pentax 645 préféré.
Il est plus facile à utiliser que le 120 macro ne serait-ce que par la stabilisation. A grande distance, il donne des images plus plaisantes (je n'aime pas trop le 120 macro en paysage, je le trouve moyen, mais c'est peut-être mon exemplaire qui est particulier).
Par contre le 120 macro offre le 1:1 quand le DFA90 ne permet que le 1:2 en macro.
Le DFA est protégé contre les intempéries, pas le 120.
Voilà ce que je peux te dire...
??

merci pour ta réponse: tu connais le 150 mm 2.8?  est il meilleur que le 120?

RTS3

Oui, j'utilise le 150 2.8 aussi.
Je le trouve très bien pour du paysage, car meilleur aux longues distances que le 120mm (du moins avec celui que j'ai). Remarquablement petit et léger. L'ouverture à 2.8 peut être utile pour isoler le sujet, et il n'est pas mal à ouverture maxi. Pour autant, il n'est pas du niveau du 90 en terme de piqué à pleine ouverture me semble-t-il. Pour du portrait il fera très bien l'affaire (moins tranchant que le 120 ce qui n'est pas forcément un défaut).
C'est une focale qui complète bien le 90mm pour aller chercher un peu plus loin son sujet. Et puis vu le poids/encombrement et le prix, pas de raison de l'éviter !
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Ca faisait un moment qu'on avait plus de nouvelles de toi Sylvain... :)

Juste au cas où, je vends mon 120 macro et mon 75 shift, je suis définitivement grand angle en photographie...

C'est du Zola mon commandant

RTS3

Je trouve le forum belliqueux en ce moment, ça tire à vue dans tous les sens, donc je m'éloigne du clavier. Mais je continue à lire (et à regarder avec plaisir ce que tu postes).

L'avantage avec Pentax, c'est que tu ne devrais pas perdre d'argent en revendant tes objectifs, en principe !
L'essentiel c'est de... euh...

scaz

Cet objectif est excellent à n'importe quelle ouverture.
La stabilisation est un plus
exemple



Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z