Un Pentax 645Z en 2019....

Démarré par tofs38, Janvier 12, 2019, 12:08:20

« précédent - suivant »

stratojs

Bien que je possède encore une Sinar et une Linhof 13 x 18, ainsi qu'une Demaria-Lapierre 18 x24, j'ai résolu depuis longtemps ce grave problème des paysages,
en les faisant au Minox 8 x 11...  :D

Grains de sel

#26
Citation de: tenmangu81 le Janvier 13, 2019, 12:41:26
En l'occurrence, la réduction de définition et la compression jpeg ne permettent pas ici de le voir.  ::)

Sur le fichier issu du scan (6600x6600) c'est net aussi autrement je ne serai pas intervenu pour contre-balancer les dires de Jean-Claude :)

Autrement pour rester dans le thème du fil, un 645Z m'aurait tenté aussi pour deux avantages importants à mes yeux, son côté baroudeur et son parc optique bien fourni !

Quant à Prodibi, je suis plutôt contre cette manie du zoom à tout prix, si c'est pour voir des défauts, des aberrations ou des pixels en gros plan ça ne me sert à rien...
C'est du Zola mon commandant

jmk

Citation de: stratojs le Janvier 13, 2019, 16:00:16
Bien que je possède encore une Sinar et une Linhof 13 x 18, ainsi qu'une Demaria-Lapierre 18 x24, j'ai résolu depuis longtemps ce grave problème des paysages,
en les faisant au Minox 8 x 11...  :D

;D

tenmangu81

Citation de: Grains de sel le Janvier 13, 2019, 16:57:00
Sur le fichier issu du scan (6600x6600) c'est net aussi autrement je ne serai pas intervenu pour contre-balancer les dires de Jean-Claude :)

Quant à Prodibi, je suis plutôt contre cette manie du zoom à tout prix, si c'est pour voir des défauts, des aberrations ou des pixels en gros plan ça ne me sert à rien...

Sur le premier point, je n'en doutais pas  ;) Je déplore simplement que le Moyen Format soit encore plus pénalisé que le 24x36 (ou que le Minox 8x11  ;D) du fait de ces contraintes de rééchantillonage (surtout) et de compression. Quant à Prodibi, c'est bien pour se faire plaisir..... Le "nec plus ultra" est tout de même le tirage papier !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 13, 2019, 18:20:53
Je déplore simplement que le Moyen Format soit encore plus pénalisé que le 24x36 (ou que le Minox 8x11  ;D) du fait de ces contraintes de rééchantillonage (surtout) et de compression.

Il n'y a aucune contrainte supplémentaire. C'est juste, en l'occurrence, une question de définition...

Citation de: tenmangu81 le Janvier 13, 2019, 18:20:53
Quant à Prodibi, c'est bien pour se faire plaisir..... Le "nec plus ultra" est tout de même le tirage papier !!

Prodibi est une solution particulièrement intéressante pour partager ici des images en pleine définition.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Janvier 13, 2019, 10:52:58
de mon expérience perso, j'ai commencé à utiliser des MF en 1971 en 6x6 et je sais bien ce que celà veut dire face à l'ensmeble de sformats plus petits que j'ai tous pratiqués et pratique encore.

Déjà en petit MF numérique 33x44 il est impossible d'avoir un paysage d'une certaine profondeur entièrement net sans focus stacking et plus le format est grand plus celà devient difficile.
En portrait et MF grand format on est à des ouvertures très largement suffisantes pour faire rentrer ce qu'il faut dans la zone de netteté.

Ce sont des faits qui facilitent drôlement la vie quand on en tient compte
Pour une fois un sujet sur lequel je peux parler d'expérience...

J'utilise un H4D-50. Sur cet appareil, la taille de pixel indique que la netteté diminue très légèrement à f/8 et un peu plus à f/11. Je veux bien utiliser f/8.

Sur un paysage classique, j'ai normalement du sol et, peut-être, des objets intéressants à une dizaine de mètres. A f/8, la profondeur de champ est un peu limite pour que ces objets soient aussi nets que le fond sur de grands tirages (environ 1m de base). Normalement, j'emporte le HTS pour utiliser 1° de bascule.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2019, 18:25:31
Il n'y a aucune contrainte supplémentaire. C'est juste, en l'occurrence, une question de définition...

Exactement : on est obligé de rééchantilloner de façon encore plus sévère quand on part d'un MF.

tenmangu81

Citation de: landscapephoto le Janvier 13, 2019, 18:52:47
Sur un paysage classique, j'ai normalement du sol et, peut-être, des objets intéressants à une dizaine de mètres. A f/8, la profondeur de champ est un peu limite pour que ces objets soient aussi nets que le fond sur de grands tirages (environ 1m de base). Normalement, j'emporte le HTS pour utiliser 1° de bascule.

Tout à fait d'accord. Ma table de PdC me dit, pour un 6x6 monté avec un 40mm ouvert à f/8, que ce devrait être net entre 2 mètres et l'infini. Mais elle n'est pas une référence, et on doit pouvoir trouver mieux... Ceci étant, je n'ai pas encore fait beaucoup de paysages avec mon 6x6, et encore moins agrandi autant  ;D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 13, 2019, 20:16:54
Exactement : on est obligé de rééchantilloner de façon encore plus sévère quand on part d'un MF.

Heu... non.

Entre un GFX 50 et un 5DsR (par exemple), ce sera pareil.

C'est juste une question de définition (50 MPixels dans les deux cas)...

tenmangu81

Oui, bien sûr.... j'étais resté avec mes scans de 6x6, qui font bien plus que ça, par choix personnel. Et mon 24x36, qui ne fait que 24 Mpx..... L'Ego nous perd, quelquefois  ;D
Au sujet de Prodibi, il est vrai que, pour ces discussions techniques, ça peut être utile dans certains cas.

landscapephoto

Citation de: tenmangu81 le Janvier 13, 2019, 20:22:06
Ma table de PdC me dit, pour un 6x6 monté avec un 40mm ouvert à f/8, que ce devrait être net entre 2 mètres et l'infini.

Les tables de PdC sont traditionnellement calculées pour de petits tirages vus à un mètre, pas pour de grands tirages examinés de près.

Jean-Claude

Citation de: jmk le Janvier 12, 2019, 18:27:46
CCD si possible. Ça monte moins dans les ISO, mais c'est moins à l'ouest en terme de couleur.
Les couleurs Hasselblad restent les couleurs Haselblad quel que soit le type de capteur, jamais un Hasselblad n'a été à l'ouest côté couleurs et on sait pourquoi :D
Avec le CCD on remarque déjà une baisse de qualité à 100 ISO et à 400 c'est fini, là ou le Cmos montent sans soucis à des milliers d'ISO
La preuve, un essai extensif de la vraie vie :

https://youtu.be/hUyICPALyzQ

jmk

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 21:01:33
Les couleurs Hasselblad restent les couleurs Haselblad quel que soit le type de capteur, jamais un Hasselblad n'a été à l'ouest côté couleurs et on sait pourquoi :D
Avec le CCD on remarque déjà une baisse de qualité à 100 ISO et à 400 c'est fini, là ou le Cmos montent sans soucis à des milliers d'ISO
La preuve, un essai extensif de la vraie vie :

https://youtu.be/hUyICPALyzQ

Si tu le dis pour la couleur, c'est que ça doit être vrai  ;D

Concernant la sensibilité, c'est très bien exploitable jusqu'à 200 ISO, et ça dépanne bien à 400

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 21:01:33
Avec le CCD on remarque déjà une baisse de qualité à 100 ISO et à 400 c'est fini, là ou le Cmos montent sans soucis à des milliers d'ISO

C'était le cas avec les anciennes générations, genre les Aptus chez Leaf ou les "P" chez P1 (c'est ce que je connais), mais la dernière génération CCD, les Credo et les IQ, ne montrent pas des véritables différences entre 50 et 100 iso (il m'arrive de switcher entre les deux sur une même pdv), les 200 sont propres, les 400 utilisables sans (gros) problèmes, les 800 il vaut mieux les laisser tomber. Après, il est évident qu'au delà de 200 Iso les CCD ne suivent pas les Cmos

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2019, 20:40:28
Heu... non.

Entre un GFX 50 et un 5DsR (par exemple), ce sera pareil.

C'est juste une question de définition (50 MPixels dans les deux cas)...
Je n'ai aucune approche technophile, juste une expérience avérée des formats plus grands que le 24x36 dont 5 différents moyen formats possédés depuis 1971 et utilisés en priorité + quelques autres utilisés jusqu'à la Sinar 4x5

si effectivement le format de prise de vue ne joue pas sur la profondeur de champ d'un paysage au télé à plus de 500m, on se retrouve déjà handicapé en focale normale et MF et d'autant plus que la focale baisse.

Après si on veut être un peu rigoureux un Canon 5DsR donne une résolution supérieure sur la largeur d'image qu'un capteur MF de type 50c

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2019, 11:26:51
Je n'ai aucune approche technophile....

La blague  ;D

Alors tu attends quoi pour nous montrer toutes les fantastiques images que tu dois faire avec ton matos de Pro ??  ::)

Parce que ça fait des années que tu causes techniques ! (pour rester poli) T'as changé de Doudou Nikon à Doudou Blad, tu traverses le monde depuis des années pour faire des images... tu connais tous les pontes de toutes les marques... t'as tout testé ! et malgré tout ça... on attend tous (par centaines) ta production qui doit tout éclater avec toute cette ÉNORME expérience ?

Perso, à part 2/3 (peut-être 10) photos "tests" médiocres j'ai jamais vu tes vraies images.

Mais si non t'es pas un technophile  :D ;) alala ce J.C., si il n'existait pas...

stratojs

... parfois, la techno file !..  :D

Jean-Claude

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 22, 2019, 11:45:47
La blague  ;D

Alors tu attends quoi pour nous montrer toutes les fantastiques images que tu dois faire avec ton matos de Pro ??  ::)

Parce que ça fait des années que tu causes techniques ! (pour rester poli) T'as changé de Doudou Nikon à Doudou Blad, tu traverses le monde depuis des années pour faire des images... tu connais tous les pontes de toutes les marques... t'as tout testé ! et malgré tout ça... on attend tous (par centaines) ta production qui doit tout éclater avec toute cette ÉNORME expérience ?

Perso, à part 2/3 (peut-être 10) photos "tests" médiocres j'ai jamais vu tes vraies images.

Mais si non t'es pas un technophile  :D ;) alala ce J.C., si il n'existait pas...
Je crois que tu n'y as pas compris grand chose, j'utilise en permanence 5 différentes marques de numériques dont aussi Leica et iPhone, il n'y a pas de doudou, juste du matériel plus ou moins adapté à un usage.

J'ai fait deux voyages sur novembre et décembre en n'emmenant que le Blad car c'est ce qu'il fallait, les 4 dernières semaines je n'ai utilisé que le Leica car il était le mieux adapté.
J'ai des prises de vues prévues pour fin juin prochain ou je n'utiliserai que le Nikon et des zooms car il n'y a que lui qui me le permet.

Une fois le matériel le mieux adapté choisi, il n'y a plus aue le volet créatif et artistique qui compte pour moi.

Quand on montre des crop de défauts de matériels, ce seraient des images médiocres  :D

Et ce n'est pas demain la veille que des images à moi se retrouveront à noiveau sur le net, après les accusations de vols d'images et menaces qui me sont tombées dessus par rapport à ma galerie net que j'avais monté il y a une dizaine d'années, je n'ai pas besoin de cela  :)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 21:01:33
Les couleurs Hasselblad restent les couleurs Haselblad quel que soit le type de capteur, jamais un Hasselblad n'a été à l'ouest côté couleurs et on sait pourquoi :D
Avec le CCD on remarque déjà une baisse de qualité à 100 ISO et à 400 c'est fini, là ou le Cmos montent sans soucis à des milliers d'ISO
La preuve, un essai extensif de la vraie vie :

https://youtu.be/hUyICPALyzQ
Les dos et boitiers Hasselblad ne sont pas seulement profilés individuellement, mais aussi étalonnés individuellement, au sens métrologique du terme.
La marque conserve pour chaque modèle produit un étalon par rapport auquel chaque exemplaire produit ( ou réparé en SAV ) est caractérisé.
Après chaque boitier est profilé individuellement sur l'ensemble des ISO sur une machine automatique qui met grosso modo une heure pour pondre le profil.
Une fois profilé, ils comparent à nouveau à l'étalon.

Il y a eu il y a quelques mois un video assez détaillée sur youtube qui montrait les différentes phase d'assemblage et de calibration qui est d'ailleurs faite avec un ancien soft qui parle uniquement de référence de CCD alors qu'un Cmos est dessus  :D
Malheureusement rapidement cette video a été totalement reprise et vidée des points intéresants pour montrer encore 40 secondes d'images banales de salles blanches d'assemblage.
Si quelqu'un connait une copie de l'original placée ailleurs ce serait intéressant  :)

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2019, 14:00:26Après les accusations de vols d'images et menaces qui me sont tombées dessus par rapport à ma galerie net que j'avais monté il y a une dizaine d'années

Tu veux dire que tu t'étais fait volé des photos et que tu passais pour le voleur ?

tenmangu81

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 23, 2019, 12:21:41
Tu veux dire que tu t'étais fait volé des photos et que tu passais pour le voleur ?

Si ce n'est que ça, il devrait être facile de prouver sa paternité, non ?

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 23, 2019, 12:21:41
Tu veux dire que tu t'étais fait volé des photos et que tu passais pour le voleur ?

Tu ne connais pas cette histoire ? L'interprétation de Jean-Claude est complètement parano.

jmporcher

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 23, 2019, 12:21:41
Tu veux dire que tu t'étais fait volé des photos et que tu passais pour le voleur ?
Voler.... mais bon....

Patrocle69

bonjour

au final, est ce que cela un sens un Pentax 645Z en 2019 ?
J'ai un phase one DF+ avec un dos IQ140 qui est bien seulement pour du studio.... Extérieur exclus.
Les objectifs LS sont vraiment trop chers (à part le 80mm, j'utilise des Mamiya)

bonne soirée !!!

Fradel

Citation de: Patrocle69 le Janvier 31, 2019, 17:53:50
bonjour

au final, est ce que cela un sens un Pentax 645Z en 2019 ?
J'ai un phase one DF+ avec un dos IQ140 qui est bien seulement pour du studio.... Extérieur exclus.
Les objectifs LS sont vraiment trop chers (à part le 80mm, j'utilise des Mamiya)

bonne soirée !!!

Je l'ai déjà écrit il y a un certain temps; ça reste un gros bon reflex, avec une bonne dynamique, très pratique pour sortir le studio du studio, pour certain type de métier comme le mien. Le rendu me plait, depuis longtemps; les petits défauts sont compensés par les qualités. Pour moi, n'importe quel boitier doit correspondre à l'utilité qu'on en a.  :)