Un Pentax 645Z en 2019....

Démarré par tofs38, Janvier 12, 2019, 12:08:20

« précédent - suivant »

RTS3

Su tu veux sortir du studio et monter en iso, tu ne seras pas déçu par le 645Z.
Taille de capteur identique si je ne m'abuse entre les 2, donc tu n'auras de gros écart de rendu autre que par les optiques et le passage de CCD à CMOS.
Côté AF, tu ferais un sacré bon en avant aussi. Et puis tu aurais un live view qui tient la route, un boitier insensible aux intempéries... Donc oui, même en 2019, si tout ceci te fait envie, ça a toujours du sens !
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

#51
Citation de: seba le Janvier 23, 2019, 17:11:07
Tu ne connais pas cette histoire ? L'interprétation de Jean-Claude est complètement parano.
Quand même étonnant que toi qui es toujours super pertinent quand il faut chercher quelque chose sur le net, ne trouves rien quand tu te lâches.

C'est pourtant ici même, il y a moins d'un an que je me suis fait accuser de voleur d'images par deux ou trois pseudos dont un non caché et connu, suite à cette vieille histoire.

Lhistoire est pourtant simple à comprendre.
Acte1
Il y a une dizaines d'années je fais durant 2 mois des images de paysages que je publie en ligne sur un site avec les coordonnées GPS dates et heures de prises de vues. Ces images sont vues des milliers de fois et acclamées.

Acte 2
Un an plus tard est publié en presse un portfolio pro avec des images pour part ressemblantes et d'autres identiques. Cela ne me fait ni chaud ni froid, je souris à l'idée qu'un grand aurait pu s'inspirer de mon travail.

Acte 3
Plus tard, je montre ici même quelques unes de mes images et celà déclenche des attaques comme quoi je m'attribue les images des autres. Cela se calme pendant quelques années, puis reprend de plus belle il y a un an alors que cela  fait belle lurette que j'ai laissé tomber ce site et que je ne montre plus rien en ligne de ma production d'image.

Voilà j'espère que cela éclairera de quel côté se situe la paranoia, hein !


Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Janvier 13, 2019, 18:52:47
Pour une fois un sujet sur lequel je peux parler d'expérience...

J'utilise un H4D-50. Sur cet appareil, la taille de pixel indique que la netteté diminue très légèrement à f/8 et un peu plus à f/11. Je veux bien utiliser f/8.

Sur un paysage classique, j'ai normalement du sol et, peut-être, des objets intéressants à une dizaine de mètres. A f/8, la profondeur de champ est un peu limite pour que ces objets soient aussi nets que le fond sur de grands tirages (environ 1m de base). Normalement, j'emporte le HTS pour utiliser 1° de bascule.
Voilà c'est exactement ce que nous montre la pratique quotidienne du moyen format.

Il n'y a que quelques théoriciens basiques qui n'ont jamais touché le MF qui disent le contraire  :)

seba

#53
Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2019, 15:07:36
Quand même étonnant que toi qui es toujours super pertinent quand il faut chercher quelque chose sur le net, ne trouves rien quand tu te lâches.

C'est pourtant ici même, il y a moins d'un an que je me suis fait accuser de voleur d'images par deux ou trois pseudos dont un non caché et connu, suite à cette vieille histoire.

Justement je n'ai trouvé aucun message t'accusant de quoi que ce soit, ni n'en ai aucun souvenir.

Les images en question, c'est Antelope Canyon et un arbrisseau à Bryce Canyon.

Pour Antelope Canyon, tu mets ton image sur ton site, environ un an plus tard tu vois une image très ressemblante dans un magazine.
Hypothèse 1 : des dizaines de milliers de visiteurs visitent Antelope Canyon chaque année, ce serait bien le diable s'il y avait des images qui ne se ressemblaient pas, et on retrouve l'une d'entre elles dans un magazine.
Hypothèse 2 : le vilain voleur a vu ton image, a été tellement subjugué qu'il a décidé de faire la même, t'a piqué les données que tu avais imprudemment laissées à disposition (GPS, focale, diaph...) et y est allé un an après pour bénéficier exactement du même éclairage.
La deuxième hypothèse ne fait pour toi aucun doute.

Pour l'arbrisseau à Bryce Canyon, idem, tu as mis la photo sur ton site, puis tu remarques qu'il y a des images ressemblantes sur le net.
Hypothèse 1 : plus de 2 millions de visiteurs par an, cet arbrisseau se trouve près de la route, à côté d'un point de vue. Normal qu'on retrouve d'autres photos.
Hypothèse 2 : tous ceux qui ont vu ta photo l'ont trouvée si extraordinaire que ça a déclenché un tsunami de pastiches, sans que, malheureusement pour ces manants, la perfection de l'image originale ait pu être approchée (bonjour la modestie !).
La première hypothèse est pour toi totalement improbable.

Quant aux accusations de vol, il faut te croire sur parole, car une recherche ne donne rien.
On trouve juste quelques remarques ironiques suite au ton tellement humble de tes posts.

Buchette

Une pensée pour tofs38 qui se fait hijacker son sujet par un énième hors sujet. On ferait pas un sujet bistro pour ces choses là?

Pour revenir au 645z même si ce n'est pas le plus récent des boitiers, il fait toujours le taf (et bien) et est construit solide. Le seul doute que j'aurais c'est le futur de la marque dans les MF avec l'émergence de fuji notamment. Donc à réfléchir niveau investissement.

seba

Citation de: seba le Février 01, 2019, 16:52:55
Hypothèse 2 : tous ceux qui ont vu ta photo l'ont trouvée si extraordinaire que ça a déclenché un tsunami de pastiches...

Pas de pastiches (terme inadéquat), mais de plagiats.

Mistral75

Moi j'aimais bien le gang des pastiches... O0

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2019, 23:10:16
Moi j'aimais bien le gang des pastiches... O0
A propos du sujet, je n'ai encore rien vu en news de toi concernant le nouveau capteur 100 Mpix sur Pentax ?  :)

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2019, 09:28:51
A propos du sujet, je n'ai encore rien vu en news de toi concernant le nouveau capteur 100 Mpix sur Pentax ?  :)

Et ?...

scaz

Citation de: tofs38 le Janvier 12, 2019, 12:08:20
Bonjour à tous,

L'attrait du MF se fait sentir depuis un bon moment.Je suis équipé en FF Canon avec des optiques fixes L et deux zooms.
Je fais essentiellement du portrait et du paysage.Je désire du MF pour un rendu différent,une transition nette/ floue harmonieuse et les couleurs...
Mon budget ne me permet pas un achat à 10K€ ..
J'ai vu une occasion,un 645 Z avec le 55 mm en état neuf avec 5000 clics pour 3500€...
L'offre est tentante...avec un 150 mm en plus ce serait pas mal...

Que pensez vous d'un tel achat aujourd'hui ?
Est ce un bon investissement pour débuter en MF ?

D'avance merci.

Le 645Z ?

Le meilleur boitier que je n'ai jamais possédé. Une dynamique de fou, des optiques méconnues qui valent largement celles en FF pour un prix "raisonnable" (Merci ebay... je dispose quasiment de toutes celles en Fa du 28-45 au 400mm... )
Je fais du paysage essentiellement, parfois même du concert !

Ce boitier possède une montée en isos hallucinante qui pulvérise feu mes D4s, Df... pourtant très bons

Il est lourd, certes, mais je n'ai jamais eu pareil plaisir à photographier depuis 2 ans maintenant
J'avais en parallèle un 645D que j'ai revendu car peu utilisé (400 isos maxi)
Dans les faits, le z le surpasse (j'aimais pourtant le côté rendu old school du D)

Alors si tu as une occasion, n'hésites pas, tu me le regretteras pas !!
Je te le conseille vivement cette solution largement suffisante et accessible en occasion
645z 45/85 80/160 300 f5.6 pour un budget raisonnable

Pour avoir l'équipement d'exception : 28/45 - 90f2.8 tous deux stabilisés et 300 f4
Dans tous les cas, le 400 est réservé en paysage posé sur trépied (équivalent 320mmm)

Maintenant je te propose de laisser place aux photos, c'est toujours mieux que des blah blah sans fin...
Par ordre croissant de focale, en gras l'objectif utilisé uniquement autofocus (FA)
Sur Flickr les photos sont plus "nettes" qu'affichées ici

Si tu as des questions n'hésites pas, ici ou mon pseudo chez free pour le mail

Bonne soirée

SC
https://www.flickr.com/photos/scazalet/

28-45 f4.5 stabilisé

by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr

35 f3.5

by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr

45-85

by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr

12800 isos

by Stéphane Cazalet, sur Flickr

55 f2.8

by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr

90 f2.8

by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr

80-160

by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr

200 f4

by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr

300 f5.6

by Stéphane Cazalet, sur Flickr

300 f4

by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr

400mm f5.6

by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr


by Stéphane Cazalet, sur Flickr
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

tenmangu81

Impressionnant en effet. Et bravo pour les très belles images !!

Edouard de Blay

Perso, je n'ai jamais vu de photos de jean claude. A le lire, c'est un grand pro et je trouve ca dommage de ne pas voir ce qu'il fait.
Cordialement, Mister Pola

Donquichotte68

Citation de: Edouard de Blay le Février 13, 2019, 15:26:34
Perso, je n'ai jamais vu de photos de jean claude. A le lire, c'est un grand pro et je trouve ca dommage de ne pas voir ce qu'il fait.

Et pan, dans le mille !
Bien placée, celle-là...

😜👍
Cum lumen scribere...

RTS3

Citation de: scaz le Février 12, 2019, 23:18:14
Le 645Z ?

Le meilleur boitier que je n'ai jamais possédé. Une dynamique de fou, des optiques méconnues qui valent largement celles en FF pour un prix "raisonnable" (Merci ebay... je dispose quasiment de toutes celles en Fa du 28-45 au 400mm... )
Je fais du paysage essentiellement, parfois même du concert !

Ce boitier possède une montée en isos hallucinante qui pulvérise feu mes D4s, Df... pourtant très bons

Il est lourd, certes, mais je n'ai jamais eu pareil plaisir à photographier depuis 2 ans maintenant
J'avais en parallèle un 645D que j'ai revendu car peu utilisé (400 isos maxi)
Dans les faits, le z le surpasse (j'aimais pourtant le côté rendu old school du D)

Alors si tu as une occasion, n'hésites pas, tu me le regretteras pas !!
Je te le conseille vivement cette solution largement suffisante et accessible en occasion
645z 45/85 80/160 300 f5.6 pour un budget raisonnable

Pour avoir l'équipement d'exception : 28/45 - 90f2.8 tous deux stabilisés et 300 f4
Dans tous les cas, le 400 est réservé en paysage posé sur trépied (équivalent 320mmm)

Maintenant je te propose de laisser place aux photos, c'est toujours mieux que des blah blah sans fin...
Par ordre croissant de focale, en gras l'objectif utilisé uniquement autofocus (FA)
Sur Flickr les photos sont plus "nettes" qu'affichées ici

Si tu as des questions n'hésites pas, ici ou mon pseudo chez free pour le mail

Bonne soirée

SC
https://www.flickr.com/photos/scazalet/


Ton enthousiasme fait plaisir à lire, et tes photos sont un plaisir à regarder. Je ne vais certainement pas tenter de refroidir l'ambience !
Je n'ai pas toutes les optiques dont tu parles, mais par contre je confirme que les 28-45 et 90 macro sortent du lot chez Pentax. J'aime beaucoup le 150mm aussi.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à avoir des photos nettes avec le 300mm f/4, à cause des vibrations. Quand il n'y en a pas, c'est vraiment très bon, mais c'est rare. Je ne sais pas si tu as le même soucis ?
L'essentiel c'est de... euh...

Maoby

Citation de: scaz le Février 12, 2019, 23:18:14
Le 645Z ?

Le meilleur boitier que je n'ai jamais possédé. Une dynamique de fou, des optiques méconnues qui valent largement celles en FF pour un prix "raisonnable" (Merci ebay... je dispose quasiment de toutes celles en Fa du 28-45 au 400mm... )
Je fais du paysage essentiellement, parfois même du concert !


Félicitations! Tes photos sont tous plus belle les unes que les autres. 
Tu fais honneur au Pentax 645Z  ;D

scaz

Citation de: RTS3 le Février 13, 2019, 22:17:56
Par contre, j'ai beaucoup de mal à avoir des photos nettes avec le 300mm f/4, à cause des vibrations. Quand il n'y en a pas, c'est vraiment très bon, mais c'est rare. Je ne sais pas si tu as le même soucis ?

Pas sur le 300 f4 mais sur le 400 f5.6... Je n'arrive pas à avoir des photos nettes (mais vraiment) en dessous de 1/125 et c'est impossible à moins de 1/30

ici le 300 f4 à 30s (pose lente => miroir relevé, retardateur...)


by Stéphane Cazalet, sur Flickr

C'est impossible à faire avec le 400 et j'ai lu aussi que d'autres utilisateurs s'en plaignaient

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

scaz

Citation de: Maoby le Février 13, 2019, 22:25:06
Félicitations! Tes photos sont tous plus belle les unes que les autres. 
Tu fais honneur au Pentax 645Z  ;D

Merci

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

RTS3

Citation de: scaz le Février 13, 2019, 22:37:42
Pas sur le 300 f4 mais sur le 400 f5.6... Je n'arrive pas à avoir des photos nettes (mais vraiment) en dessous de 1/125 et c'est impossible à moins de 1/30

ici le 300 f4 à 30s (pose lente => miroir relevé, retardateur...)

(...)

C'est impossible à faire avec le 400 et j'ai lu aussi que d'autres utilisateurs s'en plaignaient

SC

Intéressant... merci pour le retour !   :)
L'essentiel c'est de... euh...

Buchette

https://www.photohaus.de/shop/pentax-645z-28-55mm-sdm/ Ca commence à devenir vraiment intéressant. Scaz très belles photos!

Patrocle69

Pentax fait un cash back de 1000 euros jusqu'en Avril. Mais cela laisse encore le boitier neuf nu à 5000 euros.

Prix justifié encore face aux Fuji ? je laisse de coté les phase one avec leur logique de dos numérique.
Le boitier des Phase One n'etant juste qu'une platforme. la cote des DF, DF+ a bien baissé et on commence à voir des XF à prix "raisonnable" en occasion... Par contre les dos sont encore chers et les optiques aussi....

RTS3

Citation de: Patrocle69 le Février 21, 2019, 14:38:30
Pentax fait un cash back de 1000 euros jusqu'en Avril. Mais cela laisse encore le boitier neuf nu à 5000 euros.

Prix justifié encore face aux Fuji ?

A ce prix-là ça se résume à une question : préfères-tu un viseur optique (très bon) ou un viseur électronique (qui sera bientôt dépassé) ?
La prise en main est également radicalement différente. Le Pentax semble gros, mais est agréable à tenir. Le Fuji, je trouve, n'a pas une poignée assez grosse (au contraire du Hasselblad X1D, très bonne poignée).
L'essentiel c'est de... euh...

scaz

Citation de: tofs38 le Janvier 12, 2019, 12:08:20
Bonjour à tous,

L'attrait du MF se fait sentir depuis un bon moment.Je suis équipé en FF Canon avec des optiques fixes L et deux zooms.
Je fais essentiellement du portrait et du paysage.Je désire du MF pour un rendu différent,une transition nette/ floue harmonieuse et les couleurs...
Mon budget ne me permet pas un achat à 10K€ ..
J'ai vu une occasion,un 645 Z avec le 55 mm en état neuf avec 5000 clics pour 3500€...
L'offre est tentante...avec un 150 mm en plus ce serait pas mal...

Que pensez vous d'un tel achat aujourd'hui ?
Est ce un bon investissement pour débuter en MF ?

D'avance merci.

Finalement ? Quel a été le choix ?
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

remi56

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2019, 12:43:55
Dommage pour lui que Depardon (par exemple) n'ait pas lu ta prose...  ;-)
D'autant que pour un de ses projets célèbre, il utilisait une 20x25....alors, la taille du capteur est un peu dérisoire  :D
instagram: abilisprod

Grains de sel

Un 645D est déjà plus que bien en 2019 alors un 645Z fonce ! :D
C'est du Zola mon commandant

tofs38

Citation de: scaz le Avril 11, 2019, 16:58:53
Finalement ? Quel a été le choix ?
Bonjour à tous,

J'avais trouvé une occasion mais le vendeur s'était rétracté et à finalement gardé son ensemble.
Depuis j'ai continué a me gaver d'images et d'avis sur le 645Z et je sais que c'est un boitier qui m'irait bien...

Je cherche toujours..j'ai envoyé un mail à une personne qui veut se séparer de son 645Z et du 55 pour 3900€.L'ensemble est "dit" neuf..
J'attends sa réponse, d'autres photos et l'historique de son ensemble.S'il m'intéresse je pense que je vais essayer de négocier le tarif.

Surtout que si l'affaire se fait j'aurais d'autres optiques en vue.

En tout cas je remercie tous les participants à ce fil et je vous tiendrais au courant de la suite des aventures... ;)