Achat d'un 5D Mark III pour la reprise de la photo ?

Démarré par Al3xand3r, Janvier 13, 2019, 01:31:03

« précédent - suivant »

Al3xand3r

Bonjour à tous,

Désolé de faire mon "noob" avec un énième sujet concernant l'achat de boitier.
Seulement voilà, il y a de ça quelques années j'ai revendu tout mon matériel que j'utilisais en "semi-pro" avec un Canon 5D Mark III, plusieurs objectifs, des flashs... Bref, la passion de la photo commence à me reprendre mais le temps à passé et je suis maintenant complètement largué dans le choix de boitiers...

Voilà ce que je compte en faire : principalement de la photo de "ville" en journée et en nocturne, du portrait, des paysages...

Ce que je ne ferais jamais : de la vidéo, fonction totalement inutile pour moi, pas de photo sportive, mes sujets seront toujours immobiles, aucun interêt non plus d'avoir un écran orientable (mais j'ai bien l'impression que c'est maintenant de base sur tous les boitiers)

Mes exigences : un capteur 24x36, un écran sur le dessus pour le contrôle de l'ouverture/exposition/vitesse, un grip (que j'achèterai dans un second temps).

J'ai vu qu'il existait maintenant la fonction GPS, ça peut être intéressant pour moi pour situer mes photos sur une map mais pas non plus indispensable.

La question : est-ce que je reprends un 5D III que je connaissais quasiment par coeur même si je vais devoir me refaire la main ou dois-je directement passer sur un 5D IV vu que j'ai le budget pour ? J'ai vu un 5D IV à 1900e sur Price******

Niveau budget boitier (hors objectifs) aux alentours de 1500-2000 euros

Merci encore pour votre aide  ;)


Al3xand3r

Je ne voulais pas relancer un ancien sujet mais vous avez raison, j'ai demandé au modérateur de supprimer mon message

Pierre M Roussel

perso je prendrai le 6D (original) qui a le même capteur que le 5DmkIII et convient amplement pour ce que vous voulez faire (je shoot au 6d donc je sait de quoi de parle) et mette la différence sur de belles optiques pas trop lourdes
Voyage et Fine Art en asie

JamesBond

Citation de: Al3xand3r le Janvier 13, 2019, 01:31:03
[...] La question : est-ce que je reprends un 5D III que je connaissais quasiment par cœur même si je vais devoir me refaire la main ou dois-je directement passer sur un 5D IV vu que j'ai le budget pour ? [...]

En fait, vous venez de répondre à la question. La seule chose qui puisse freiner l'achat d'un 5D MkIV est son tarif. Si celui-ci ne pose pas de problème, alors on fonce, car c'est l'un des meilleurs boîtiers du moment. Vous allez vous régaler.

Citation de: Pierre M Roussel le Janvier 14, 2019, 09:05:18
perso je prendrai le 6D (original) qui a le même capteur que le 5DmkIII et convient amplement pour ce que vous voulez faire (je shoot au 6d donc je sais de quoi de parle) et mette la différence sur de belles optiques pas trop lourdes

Non. Notre ami avait l'expérience du 5D Mark III et le 6D (même MkII) ne peut se comparer cinq secondes avec cette gamme de boîtiers.
Vous savez de quoi vous parlez concernant le 6D, mais je doute que vous ayez utilisé des 5D, sinon vous n'auriez pas écrit cela.  ;)
Capter la lumière infinie

Laurent31

#5
Les deux gammes 5D et 6D sont clairement identifiées mais, néanmoins, en fonction de l'utilisation qu'on souhaite en faire, je pense que, malgré les différences entre les deux gammes, on peut tout à fait comparer les deux.
Je suis passé d'un 5DII à un 6DII et je n'ai pas été choqué le moins du monde à l'utilisation du 6DII. Certes, je suis conscient qu'il y a eu une montée de la gamme 5D importante entre le 5DII et les suivants.
Mais si on est prêt à faire l'impasse sur une finition supérieure ainsi que sur une ergonomie plus pro, le 6DII ne démérite pas. Et de mon coté, je prend beaucoup de plaisir à utiliser ce FFrame d'entrée de gamme grâce une prise en main qui me convient mieux ainsi qu'un volume et un poids sensiblement réduits qui conviennent bien à mon utilisation. Et l'écran orientable est un vrai plus pour moi en utilisation "pro" sur trépied.
Bref, il est évident que la gamme 5D est bien au dessus de la gamme 6D, mais on peut se satisfaire d'un 6D/6DII même en utilisation pro tant que celle-ci ne nécessite pas les fonctionnalités des gammes supérieures.

Mais je ferme la parenthèse puisque la question initiale concerne essentiellement les 5D : perso, indépendamment du coût, je choisirais plutôt le 5DIII si je comptais passer relativement rapidement au système hybride R ; mais sinon je partirais directement sur le 5DIV, boitier particulièrement équilibré et avec un super capteur, supérieur à celui du DIII.

alanath77

+1 avec JamesBond

Quand même, j'ai eu un 6D avant le 5DIII et le conseiller, c'est un retour en arrière.
Comme on dit , qui peux le plus peux le moins , mais pas l'inverse .

Si il a le budget : 5DIV

JamesBond

Citation de: Laurent31 le Janvier 14, 2019, 11:44:07
[…] Mais si on est prêt à faire l'impasse sur une finition supérieure ainsi que sur une ergonomie plus pro, le 6DII ne démérite pas. Et de mon coté, je prend beaucoup de plaisir à utiliser ce FFrame d'entrée de gamme grâce une prise en main qui me convient mieux ainsi qu'un volume et un poids sensiblement réduits qui conviennent bien à mon utilisation. Et l'écran orientable est un vrai plus pour moi en utilisation "pro" sur trépied.[…]

Tout ceci est parfaitement Exact.
Le 6D Mark II est un excellent boîtier, doté, cette fois, d'un module AF digne de ce nom.

Il est vrai que le choix n'est pas si simple.
Ma réaction serait : acheter un 6D Mark II et garder des sous pour de très belles optiques (parce que, tout part de là). Mais bon, je ne suis pas Alexandre.

En revanche, comme le dit justement Alanath, le 6D premier du nom est évacué sans discussion possible face à une expérience avec un 5D Mark III.
Capter la lumière infinie

Robertaz

Citation de: Laurent31 le Janvier 14, 2019, 11:44:07
......
Bref, il est évident que la gamme 5D est bien au dessus de la gamme 6D, mais on peut se satisfaire d'un 6D/6DII même en utilisation pro tant que celle-ci ne nécessite pas les fonctionnalités des gammes supérieures.

.....

C'est exactement ça. Et c'est valable pour toutes choses.

rsp

La différence 5D2 /5D3 est comparable à 6D / 6D2. Autant le 6D n'a rien à voir avec le 5D3, autant le 6D2 peut lui être comparé.
La différence n'est pas tant sur les capteurs que sur tout le reste, qui compte beaucoup plus qu'un tiers d'EV de dynamique...

GM38

Citation de: Al3xand3r le Janvier 13, 2019, 01:31:03
Bonjour à tous,

Désolé de faire mon "noob" avec un énième sujet concernant l'achat de boitier.
Seulement voilà, il y a de ça quelques années j'ai revendu tout mon matériel que j'utilisais en "semi-pro" avec un Canon 5D Mark III, plusieurs objectifs, des flashs... Bref, la passion de la photo commence à me reprendre mais le temps à passé et je suis maintenant complètement largué dans le choix de boitiers...

....................................................................................................................
La question : est-ce que je reprends un 5D III que je connaissais quasiment par coeur même si je vais devoir me refaire la main ou dois-je directement passer sur un 5D IV vu que j'ai le budget pour ? J'ai vu un 5D IV à 1900e sur Price******

Niveau budget boitier (hors objectifs) aux alentours de 1500-2000 euros

Merci encore pour votre aide  ;)

bon, alors,pour plus de précision :  il y a quelques années, tu avais véritablement un 5 D deux ( comme en avril 2018) , ou un 5 D trois ?

Laurent31

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2019, 12:22:22
Ma réaction serait : acheter un 6D Mark II et garder des sous pour de très belles optiques (parce que, tout part de là). Mais bon, je ne suis pas Alexandre.
C'est exactement ce que je me suis dit avant de faire mon choix.

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2019, 12:22:22
En revanche, comme le dit justement Alanath, le 6D premier du nom est évacué sans discussion possible face à une expérience avec un 5D Mark III.
Tout à fait !

rsp

non non non, les amateurs de résultats de tests, qui photographient à capteur nu vous le diront : le 5DIII est pourri à côté du 6D... Que dire du 6DII dont le capteur est encore en retrait par rapport au 6D ? Lire les nombreuses pages de discussions sur ce thème :).
Mieux vaut en rire !
Bref, aujourd'hui, le choix est entre 5D4 nu et 6D2 + optique(s).

Al3xand3r

Merci pour vos réponses malgré un sujet redondant car figurez-vous qu'entre temps j'ai fait un déménagement à l'étranger donc je n'ai toujours pas eu le temps de reprendre la photo comme je le voulais :)

Deux choix s'offrent à moi : prendre un 5D3 d'occasion que je peux acheter pour 1000 euros (avec environ 25.000 déclenchements) ou partir direct sur un 5D4 neuf à 1930 euros.

Par le passé j'ai eu un 5D2 et un 5D3 donc c'est une gamme que je connais assez bien. Je ne me vois pas repartir sur la gamme 6D même si c'est vrai qu'elle n'est vraiment pas mauvaise.

La question serait plutôt, est-ce que les 900 euros de différences se justifient vraiment sur le 5D4 pour l'utilisation que j'en aurais (principalement photo de ville, portrait et paysage) ? Sachant qu'en plus si je le prends neuf j'aurais la garantie qui va avec et c'est loin d'être négligeable :)

rsp

Je choisirais le 5d4. Il n'y a pas que l'usure des pièces, il y a aussi les petits trucs qui se dérèglent et qu'on peut faire remettre en ordre sous garantie.
Bref, pr que ça dure je prendrais du neuf. La question du R méritait d'être posée...

makhno

Citation de: Al3xand3r le Janvier 15, 2019, 02:41:06
Merci pour vos réponses malgré un sujet redondant car figurez-vous qu'entre temps j'ai fait un déménagement à l'étranger donc je n'ai toujours pas eu le temps de reprendre la photo comme je le voulais :)

Deux choix s'offrent à moi : prendre un 5D3 d'occasion que je peux acheter pour 1000 euros (avec environ 25.000 déclenchements) ou partir direct sur un 5D4 neuf à 1930 euros.

Par le passé j'ai eu un 5D2 et un 5D3 donc c'est une gamme que je connais assez bien. Je ne me vois pas repartir sur la gamme 6D même si c'est vrai qu'elle n'est vraiment pas mauvaise.

La question serait plutôt, est-ce que les 900 euros de différences se justifient vraiment sur le 5D4 pour l'utilisation que j'en aurais (principalement photo de ville, portrait et paysage) ? Sachant qu'en plus si je le prends neuf j'aurais la garantie qui va avec et c'est loin d'être négligeable :)
ou?en france???, à ce prix il n'y à pas photo.
Paix dans le Monde

romain84m

Salut,
J'écarterai le 5d III à moins d'une occasion démentielle.

Autant taper dans un 6d II ou le 5d IV. Mais ne vaut-il mieux pas mettre la différence de prix dans une optique ?

6d II, 1000 euros comme tu le souligne au marché. A toi les risques...
Valeur à la revente dans 4, 5 ans : +ou- 30 euros ? Perte : 700 euros.

5D IV, 1900 euros.
Valeur à la revente dans 4, 5 ans : +ou- 700 euros ? Perte : 1200 euros.

Si c'est pour le garder longtemps, 5d IV, si c'est pour suivre l'évolution des boitiers dans 4, 5 ans : 6d II.

romain84m

Salut,
J'écarterais le 5d III à moins d'une occasion démentielle.
Autant taper dans un 6d II ou le 5d IV. Mais ne vaut-il mieux pas mettre la différence de prix dans une optique ?
6d II, 1000 euros comme tu le souligne au marché gris. A toi les risques...
Valeur à la revente dans 4, 5 ans : +ou- 300 euros ? Perte : 700 euros.
5D IV, 1900 euros.
Valeur à la revente dans 4, 5 ans : +ou- 700 euros ? Perte : 1200 euros.
Si c'est pour le garder longtemps, 5d IV, si c'est pour suivre l'évolution des boitiers : 6d II.

Quibz

J'ai mon 5d3 à vendre (1215 euros) complet frais de port compris  ;)
Mode commercial OFF  ;D
Nicolas

Laurent31

Citation de: Al3xand3r le Janvier 15, 2019, 02:41:06
Deux choix s'offrent à moi : prendre un 5D3 d'occasion que je peux acheter pour 1000 euros (avec environ 25.000 déclenchements) ou partir direct sur un 5D4 neuf à 1930 euros.
Un peu comme les avis précédents : un 5D3 d'occas autour de 1000 €, c'est pas cher, mais un 5DIV neuf à moins de 2000 € avec toutes les avancées entre les deux générations, je n'hésiterais pas et je prendrais le 5DIV !

GM38

Citation de: Quibz le Janvier 15, 2019, 09:25:41
J'ai mon 5d3 à vendre (1215 euros) complet frais de port compris  ;)
Mode commercial OFF  ;D

tu auras sans doute remarqué que les autres petits camarades placent leurs annonces au bon endroit..... ;D

Quibz

Oui pardon tu as raison, j'ai fais ça plus en mode humour qu'autre chose  ;D
Nicolas

GM38

Citation de: Quibz le Janvier 15, 2019, 11:23:50
Oui pardon tu as raison, j'ai fais ça plus en mode humour qu'autre chose  ;D

pas grave  ;) :D

Azure84

Ton 5DIV tu l'achète où ? Non parce que son prix de base c'est plutôt aux alentours des 3500€ normalement.
Attention à pas acheter sur du marché gris et te retrouver avec une garanti de 1 an seulement au lieu de 2 ans et de pas te faire choper à la douane. Car si ton colis est repéré et que tu t'acquitte pas de la TVA ton colis serra confisqué, sans parler de ce que tu risque pour fraude à la TVA.

Après si tu es dans un autre pays peut être est-il moins cher quand France, je sais pas, mais fais quand même attention à pas te faire avoir.

didche

Surtout qu'en ce moment mon vendeur IPLN doit faire les 6d2 à 1200 (comme déjà dit ailleurs), et le 5d4 autour de Max 2500/2600 avec les cashbacks actuels de Canon.