modification objectif

Démarré par paretisebastien, Janvier 13, 2019, 07:44:59

« précédent - suivant »

paretisebastien

Bonjour à tous, et
je fais pas mal de photo macro avec mon Kp et un tamron 90mm, et depuis quelques temps j'ai trouvé un nouveau sujet à photographier: le collembole.
Pour cela je cherche à dépasser le rapport de grossissement 1:1, sans trop investir pour le moment et pour cela j'ai dans l'idée de transformer un vieil objectif transtandard, je m'explique dans d'autres marques en prenant de vieux objectif transtandard et en enlevant le premier groupe optique les objectifs se transforment en objectif super macro (dépassant le rapport 1:1).
Je vous donne un lien pour mieux comprendre ce dont je parle: https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=132718
Donc ma question est est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de modification ou sait ou je peut trouver l'information pour savoir quels objectif Pentax ce prêterait le mieux à ce genre de modification.
Merci d'avance

almat

Bonjour,

Ca serait peut-être aussi simple de se procurer une série de bagues allonges ...
Il doit y avoir tripette
https://www.amazon.fr/BAGUES-ALLONGES-MACRO-PENTAX-K-500/dp/B00383DGZC

paretisebastien

Merci pour ta réponse almat, l'intérêt de ce système c'est que du coup tu ne perds pas de luminosité avec l'ajout des bagues allonges et comme je possède un vieux 28-90mm, je me demandais si cela fonctionnais sur tout les objectifs ou seulement sur certains.
Pour la triplette, tu parles de 3 bagues ou de mes messages?

yoda

j'ai constaté moi aussi cette particularité, de mémoire c'était un vieux Sigma 28mm.
j'avais retiré la (ou les lentilles avant , me souviens plus) pour nettoyage .
et j'avais monté l'objectif sur le boitier (pour quelle raison???)  ::)
le résultat était effectivement étonnant!

mais à réserver à un vieil objectif sans valeur dont la lentille avant est complètement rayée! ;)

MMouse

Pourquoi ne pas monter un objectif standard en inversé ?
Ou des bagues allonges derrière le Tamron, ça marche aussi.

paretisebastien

Bonsoir MMouse,
Pourquoi ben parce que... ;D
Non plus sérieusement car je ne possède pas de bague d'inversion ni de bague allonges et comme je possède un vieil objectif qui ne me sert plus je me demandais simplement si cela fonctionnerait.
Après quel est le meilleur choix je ne sais pas encore (enfin si investir dans un objectif dédié à cela comme le laowa)
Je voulais m'essayer à cette chasse au bête de 1mm sans trop investir.

almat

Salut,

Tripette, par exemple dans l'expression "ça ne vaut pas tripette" ...   :D

Ceci dit je ne sais pas si tu as vu le tarif des bagues allonges, c'est pas grand chose.
Autre solution, le multiplicateur de focale, si tu en possèdes un et si l'objectif permet de le monter.

Mais si tu as un vieil objectif pourquoi ne pas essayer ?
A priori ça doit fonctionner mais d'après ce que je lis ce n'est pas non plus totalement garanti.
Pour le savoir pas d'autre possibilité que de démonter ...

a+
almat

MMouse

Re,

C'est quoi comme vieil objectif ?

SPOTMATIK

l'idéal serait de pouvoir disposer d'un "ancien" 100 ou 105 mm en monture K et seulement ouvert à F : 2.8 , auquel on intercale une bague allonge , l'angle de champ du 100/105 permettant de rester relativement éloigné du sujet pour profiter de l'éclairage ambiant sans assombrir le champ ou la zone de netteté .......

Swyx

Pour ma part, souvenir de sony, ou j'ai monté un 18-55 à l'envers avec une bague d'allonge et un flash annulaire.

C'était assez overkill

VentdeSable

mH LOL,

Juste pour que vous ne fassiez pas trop d'illusions,

La solution du doubleur ne permet pas de s'approcher plus et bouffe deux diafs.

Les bagues allongent permettent de se rapprocher plus et coûtent en lumière deux diaph par distance focale.

Retour rend une optique que sert un but précis : l'utiliser au mieux. Elle est calculée pour l'infini ; si elle est plus proche du sujet que de la surface sensible (ce qui est le plus souvent le cas en macro) alors le rapport est inversé. En la retournant on retrouve un rapport pour lequel elle est prévue.

Je choisirais un GA (retourné si je peux) qui ouvre bien et de l'allonge.

De toutes les façons, ça bouffe de la lumière.

Ah j'oubliais, la conversion d'une optique en retirant le groupe frontal dans le cas des fixes bouffe aussi de la lumière. Je ne sais pas pour les zoom mais... y a pas de raison ;-)

J

roussinix

Un site que j'aime bien concernant la Macro : http://www.macrobellows.com/exposure_tables et qui répond à bien des questions.