Epreuvage écran

Démarré par danielFC, Janvier 13, 2019, 13:52:08

« précédent - suivant »

danielFC

Bonjour ,

Je suis utilisateur de Lightroom depuis qq années maintenant . J'imprime mes photos avec une Canon Image Prograph 1000  depuis quelques mois et suis très satisfait des tirages.
Par contre je m'aperçois  ( je n'avais pas utilisé cette fonction depuis un moment ) que lorsque j'active l'épreuve écran et qu'ensuite je coche la case simuler le papier et l'encre, qu'il n'y a aucune différence visuelle à l'écran ( calibré ) et ce quelque soit le papier choisi dans le menu déroulant .
Quelqu'un aurait -il une explication ?
Merci d'avance.
Bien cordialement

Daniel

Pierred2x

Dans l'onglet: Travaux d'impression/gestion des couleurs, as tu sélectionné le profil de ton papier ?


danielFC

oui oui et quelque soit le papier choisi je ne vois aucune différence , papier canon ou profils importés d'autres papiers( epson baryte, canton etc..)

Nikojorj

Une idée au hasard : as-tu coché la prise en compte de la carte graphique dans les préférences, onglet performances?
Sinon, tu n'as pas non plus de modification en choisissant perceptuel et relatif, ou en changeant de profil, ou c'est juste la case "simuler le papier et l'encre" qui ne marche pas?
Quelle version de LR enfin?

danielFC

C'est la version 8.1 Camera Raw 11.1
La case carte graphique est bien cochée.
J'ai désinstallé Lightroom classic CC puis réinstallé , pas de changement.

Je viens d'essayer avec Lightroom 5 et ça fonctionne , grrr

danielFC

Bon en fait il faut que la case performance de la carte graphique soit décochée pour que ça fonctionne.
Je ne connais pas l'utilité de l'activation de cette case.

Nikojorj

Ben ça peut (un peu) accélérer certains calculs et surtout l'affichage sur un grand écran (4k notamment), mais au prix de certains bugs... Quand on tombe sur un os dans LR, c'est un des premiers tests à faire.

berclau

Bjr et +1 avec daniel IFC ....

J'utilise LR classic CC ( à jour dernière version et  la simulation papier en épreuvage d'écran
ne fonctionne que si l'utilisation carte graphique est décochée...
A suivre ... ça sera peut être corrigé dans les prochaines MAJ

Bonne journée
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Samoreen

Citation de: berclau le Janvier 24, 2019, 04:56:19
J'utilise LR classic CC (à jour dernière version et  la simulation papier en épreuvage d'écran
ne fonctionne que si l'utilisation carte graphique est décochée...

Ce n'est pas le cas chez moi. Il y a bien une différence d'affichage si je coche ou décoche la simulation papier avec ou sans l'accélération graphique. Par contre, une mésaventure récente me fait douter de la validité de cet affichage...

Jusqu'ici, après réglage soigné et contrôle régulier de ma chaîne couleur, j'ai rarement eu besoin de tirer plusieurs fois une photo pour obtenir ce que je voyais à l'écran (à condition de soigner l'éclairage de contrôle). Dernièrement, pour un tirage un peu difficile destiné à une expo, j'ai observé une dérive couleur (jaune trop vert) qui n'était pas visible lors de l'épreuvage écran. J'ai donc incriminé d'abord l'imprimante (buses, cartouche, etc.) sans résultat. J'ai testé avec différent profils correspondant à différents papiers. À aucun moment l'épreuvage ne m'indiquait un problème. J'ai testé plusieurs papiers en impression réelle, dérive toujours présente.

Puis j'ai eu l'idée de réactiver un ancien plugin (SoftProof de Jim Keir) que je n'utilise plus très souvent depuis que l'épreuvage écran est intégré dans LR (il présente ce pendant le gros avantage de supporter les profils CMJN, ce qui est pratique pour tester les impressions envoyées chez ZOR, par exemple). Et là, bingo, l'épreuvage écran avec ce plugin me montrait bien le problème de dérive verte lié à une nuance de jaune hors gamut. Nouveaux tests avec différents profils jusqu'à ce que je trouve le papier adapté, impression en réel et hop, impression parfaite.

Je n'ai jamais eu ce problème jusqu'à présent. Il s'est donc passé quelque chose récemment et je considère désormais le résultat d'épreuvage affiché par LR comme non fiable, au moins dans certains cas. À noter que PS ne me montrait pas non plus le problème. Le plugin de Jim Keir semble donc bien plus solide avec cet inconvénient qu'il fonctionne en dehors de LR et qu'on ne peut pas appliquer de correction directement pour en voir les effets sur l'épreuvage. Comme dans PS.
Patrick


Nikojorj

Dans LR tu n'avais même pas d'avertissement de couleur hors gamut?
Une idée au pif : profil v2 ou v4?

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2019, 10:51:37
Dans LR tu n'avais même pas d'avertissement de couleur hors gamut?

Si mais de manière marginale et surtout, pas là où le problème se trouvait en réalité.

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2019, 10:51:37
Une idée au pif : profil v2 ou v4?

V2.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 24, 2019, 11:10:28
Si mais de manière marginale et surtout, pas là où le problème se trouvait en réalité.

D'ailleurs j'ai pu confirmer le problème du hors gamut en faisant des comparaisons de profils avec GamutVision (à mon grand regret PerfX Gamut Viewer 3D ne fonctionne plus sous ma version actuelle de Windows 10 - j'ai une erreur "Out of memory" quand j'essaie de charger un profil).
Patrick