Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Berzou

j'avais un fil mais il est enterré avec ses photos, alors j'en ouvre un nouveau...

le redoux hivernal m'en donne l'occasion, j'ai du beaucoup chercher pour trouver un être vivant...mais mais mais

la chasse au collemboles est ouverte  ;D ;D, ça faisait bien trois ans que je n'en avais pas vu...

après différents débats techniques sur ce fil macro nikon, https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291741.0.html

j'ai fait ma première sortie au jardin avec le nikon 105 assorti d'une bonette DCR 15O

.
1) Collemboles 

.
Nikon D7200 / Nikon 105mm f/2.8   ƒ/8.0   106.8 mm  1/160s  800 ISO
.
DSC_7936_DxO_pn2 - Collembole - Collembola - Springtail by Berzou, sur Flickr


Berzou


Berzou

4)



5) pas seulement des collemboles, un micro papillon blanc


Berzou

6) une micro araignée



7) un micro moustique noir

Mig74

Joli les collemboles, avec un plus pour les 2 premières images. Sans doute l'insecte qui me fera craquer pour un MPE-65...

Roland Ripoll

Très réussis tes collemboles ! Bravo car ce n'est pas évident.
Etre simple pour être vrai

Berzou

Citation de: Mig74 le Janvier 13, 2019, 19:51:19
Joli les collemboles, avec un plus pour les 2 premières images. Sans doute l'insecte qui me fera craquer pour un MPE-65...
Merci mais le collembole n'est pas un insecte  ;D ;D

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 13, 2019, 20:46:23
Très réussis tes collemboles ! Bravo car ce n'est pas évident.
maintenant que je les ai localisés, j'essaierai de faire des photos "jolies"

là je me suis autorisé quelques coups de flash intégré...

en tout cas Rolland, c'est toi qui a semé l'idée d'une bonette Raynox dans mon esprit... ;)

ces sacrés collemboles que je n'avais pas vus depuis 3 ans, se permettent de jouer à cache cache, comme une libellule, dès qu'il me voit, il tourne autour de la branche et préfère, bien sur, le coté sombre de la branche au coté clair... ;D ;D

en tout cas l'autofocus m'a été bien précieux, en mode manual focus, le temps que je me mette dans la bonne position, l'animal est caché de l'autre coté de la branche...

Ajyx

#7
...Magnifique série sur les Collemboles : bravo !

Citation de: Berzou le Janvier 13, 2019, 18:31:14
5) pas seulement des collemboles, un micro papillon blanc



...Nenni : il s'agit d'une Aleurode (Mouche blanche), Homoptère Aleyrodidae :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=93398
André

Clic-Clac 51

Bien jolie cette n°2
Une belle prise...bravo
Denis ;)

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 14, 2019, 11:07:23
Bien jolie cette n°2
Une belle prise...bravo
Denis ;)
Merci Denis,
Bon j'en ai loupé bcp.... Mais bon, quand il en reste qqes unes de présentables,  on est content  ;)

Citation de: Ajyx le Janvier 14, 2019, 08:01:47
...Magnifique série sur les Collemboles : bravo !

...Nenni : il s'agit d'une Aleurode (Mouche blanche), Homoptère Aleyrodidae :

...

Merci de ta rectification André. .. Et de ton compliment, 
Ce matin comme cet après-midi,  pas un collembole en vue

Ah ! J'ai leur petit nom : Dicyrtomina Sp.

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 14, 2019, 17:29:22
...
Ah ! J'ai leur petit nom : Dicyrtomina Sp.

et pour le Numéro 2 encore plus de précisions : Dicyrtomina saundersi. Male specimen.

Berzou

Aujourd'hui, à l'heure de la sieste, les Collemboles sont ressortis, furtifs, voire planqués

8 ) l'apparition



9) la fuite


Berzou

10) dernière accroche entre les branches du Kiwi


Berzou

La chasse au collembole est toujours ouverte ( bon demain je cumulerai Bonette et Bagues allonge pour voir)

11) l'escalade (j'en ai 3 comme ça)



Berzou

12) le doublé (encore un mais cette fois je ne le savais pas, c'est sur la photo que j'ai vu le second)


Berzou

13 - 14 ) le petit nouveau qui est encore plus petit, qui galope et que j'ai eu tant de mal à ajuster en autofocus (c'est pour celà que demain j'augmente le tirage)



..


Berzou

15 ) un voisin des collemboles, qui n'est pas plus gros qu'eux, mais qui a deux ailes :D


Berzou

Citation de: Mig74 le Janvier 13, 2019, 19:51:19
Joli les collemboles, avec un plus pour les 2 premières images. Sans doute l'insecte qui me fera craquer pour un MPE-65...
Étant nikoniste,  je ne connaissais pas cet objectif,  mais je viens de voir sur flickr une série de collemboles tout à fait fabuleuse, faite avec cet objectif. ..

https://mariehuskens.be


Seb65

Très sympa tout ce petit monde...et bien mis en valeur !  :)

Berzou

#19
Merci Seb,

aujourd'hui j'ai ajouté une bague allonge de 36 mm sur le 105 nikon affublé de la bonette raynox dcr 150, pour plonger plus profondément dans le monde de Liliput

j'ai eu plus de mal encore avec l'autofocus sur ma branche d'actinidia (de Kiwi)... et les photos que j'y ai faites ne sont pas meilleures que les précédentes

une image sur le mimétisme quand même

cherchez la bête  sur cette vue de la branche de kiwi, vue qui ne dépasse guère 1,5 cm dans la hauteur et 3 cm en largeur max

16

Berzou

par contre je suis allé voir 30 cm plus loin sur le vieux mur moussu de mon jardin et bingo, une nouvelle espèce de collembole

assez long celui là, disons 20 mm avec les antennes, peut être même un peu plus

17

DSC_8340_DxO_pn2 - collembole
by Berzou, sur Flickr

Berzou

et aussi dans la mousse un petit acarien présumé, qui n'est pas plus gros que les collemboles

18

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 18, 2019, 18:49:36
....
assez long celui là, disons 20 mm avec les antennes, peut être même un peu plus

17


il faut lire 2 mm bien sur

et il vient d'être identifié par un Flickernaute  Tomocerus minor.

jmr87

Un grand bravo pour toutes ces photos de Collemboles que je vois souvent sans pouvoir en faire de beaux portraits.

Clic-Clac 51

Une préférence pour la 11...bien vu
Denis ;)