Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Berzou

#125
Merci Mathieu,

voici un brin de mousse au soleil, à l'échelle des collemboles
106

et un acarien à main levée...dans la mousse, mais la PDC n'en donne que la moitié (on voit aussi que le brin de mousse - mal placé j'en conviens- est un arbre à cette échelle)
la photo présentée précédemment était meilleure https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7020363.html#msg7020363 mais l'échelle n'est pas la même
107

Berzou

j'ai trouvé une nursery pour collemboles, et si l'un de vous peux identifier cette structure en alvéoles ça serait sympa,

sur flickR on m'a suggèré un fungus tel que hypoxylon  https://flic.kr/p/24cUwzc

j'ai ajouté un album google avec d'autres photos de la nursery  https://photos.app.goo.gl/6QQcBp9G2dS28fyT8

Berzou

#127
Avec le nikon 105 , une bague allonge 36 mm et les deux bonnettes empilées (DCR 250 + DCR 150)  j'obtiens ce collembole sans crop  (bon c'est un géant qui frise les 8mm de long)

et en croppant on peut voir la structure des yeux

109 et 109 bis

Berzou

voici mon principal spot à collembole  https://photos.app.goo.gl/nL2n8C6P7mcjRUNG8

des bouts de bois très anciens posés sur l'herbe, chaque bout de bois est un spot différent,
à droite on voit le pied du kiwi, sur le quel j'ai découvert mes premiers collemboles de l'année

pour faire les photos je retourne chaque bouts de bois, et le pose sur mon atelier en plein air, au début ça saute dasn tous les sens (surtout tomocerus minor)  puiçs en regardat bien je vois les sujets intéressants

https://photos.app.goo.gl/JCVPdDvDdAgopden6 (en général sans la tablette qui ne sert qu'au focus stacking avec Helicon remote)

et le clou : le collembole qui voulait devenir photographe (pris avec mon smartphone)  ;D ;D

110

Berzou

le myxomicète a grandi lui aussi, avec mes lentilles empilées
111

Berzou

ce micro cloporte est présentable (je vais de ce pas le passer au fil d'identification)

112


Berzou

la bouche d'une limace endormie et l'autre bout avec un collembole (Sminthurinus niger) en prime)

113 et 114

Berzou

et maintenant je peux observer la préhension des objets par les collemboles (avec les pattes avant et les antennes)  - Hypogastrura sp.

115


Berzou

116 ma première saltique de l'année


Seb65


réal

Un monde méconnu et incroyable, beau travail et belle qualité.
Martin Réal

Berzou

merci StepbyStep, Seb65 et Real

je craignais de lasser un peu... pour ma part je pense comme vous... :D c'est une découverte magique
regardez ce ver qui sort du bois mort  (sans crop) - apparemment c'est l'avant..)

117

Berzou

ou le cœur d'une primevère (qui n'est pas encore habitée... mais faites moi confiance je serai là quand il y aura du monde) ;)

118


jmr87

Des images spectaculaires!! Un grand bravo!

Berzou

Merci JMR87
les fourmis arrivent

119 et 120


Clic-Clac 51

Ah oui...bien jolie et bien saisie cette saltique (image 116)
Bien vu également d'avoir joué sur les teintes et le graphisme avec la Primevère (image 118). Cependant, la compo me semble déséquilibrée...j'aurais plus facilement plus ouvert sur la droite, histoire d'apporter en plus le dynamisme a l'image (la fleur semblant être orientée dans ce sens)
Denis ;)

Berzou

merci Cliclac,
pour la primevère j'y ai pensé à la prise de vue, j'avais même commencé par cette composition plus classique mais la photo est moins jolie je trouve

121

Berzou

une micro fourmi au pays des collemboles ( elle ne dépasse pas 3mm) - l'oeil n'est pas tout à fait net...mais elle me plait quand même
122

et 123 la même fourmi en silhouette


Berzou

pour ce collembole, j'hésite entre la vue originale et le crop   (j'essaie de sortir des vues "naturalistes", mais j'y reviens toujours)

124 vue originale - (déjà recadrée environ 30%)   (nikon D7200 + Nikon 105 + Bonnette Raynox DCR 250 + Bonnette Raynox DCR 150)
124 C le crop

Berzou

je continue d'explorer le microcosme

on commence à voir des araignées, mais celle ci est minuscule,  la mousse vous donne une idée de l'échelle
je dirai 3 mm d'envergure..approximativement

et un acarien un peu pâle à cause du soleil qui est aussi gros que l'araignée (enfin nettement plus gros si on regarde le corps)

125 et 126


réal

De superbes clichés pour ce monde du minuscule, bravo pour le travail.
Martin Réal

Roland Ripoll

J'aime bien  la 124 ! Belle netteté sur cette minuscule bestiole !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Quelle vie grouillante ! Top la 124 ! J'aime bien la 126 également !  :)

Berzou

#148
Merci Real, Roland, Seb, oui la 124 est bien nette et de profil ça rend mieux qu'une vue de dessus

je crois qu'elle aura droit à un tirage papier...pour voir ce que ça donne

le jardin a l'air mort, mais il y a une vie cachée :D
bon il m'arrive aussi d'enlever les bonnettes de mon objectif

pour voir comment ça fait, une grand ouverture...

je n'avais pas l'intention de la publier, mais finalement, avec ce soleil direct mais pas cramé, et ces contrastes je la trouve jolie cette photo de perce neige
127

Palomito

J'aime un peu moins cette dernière (à mon goût, le fond est un peu trop fouilli). Par contre, avant, ça grouille de vie, avec un coup de coeur pour la 124 !