Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Berzou

#225
Merci Cliclac,

oui j'essaie différentes compositions, effectivement la 168 m'a l'air la plus sympa, j'ai pensé la croper un peu plus mais en ce moment je travaille sur les cadrages larges qui donne un effet de mise en scène en quelque
sorte

Citation de: jmr87 le Mars 13, 2019, 15:44:50
Magnifiques ces dernières: un très grand bravo! Beau myxomycète dont la fructification n'est pas encore arrivée à maturité (à suivre donc).

voici un autre myxomycète  en train de murir celui là j'ai repéré sa place, je pourrais suivre l'évolution
on voit en arrière qu'il en reste 1 qui est encore jaune

quand il tombent au sol, je suppose que celà attire les collemboles gourmands comme le 166 page précédente

171 et 172   la version au flash révèle deux micro collemboles (regardez bien)
et je viens d'apprendre https://flic.kr/p/QTSDE6 que le micro collembole au sortir de l'oeuf ne dépasse pas 0.314mm, ce qui confirme la mesure que j'avais proposée

Berzou

173 un nouveau collembole (ou une nouvelle forme) pour ma collection
qui compte déjà 31 (ou presque je n'ai pas vérifié les eventuels doublons) différentes espèces  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293264.msg7077931.html#msg7077931

jmr87

Bravo Bernard! Les sporocystes de ce Comatricha vont très vite changer de couleur..

Berzou

Citation de: jmr87 le Mars 15, 2019, 18:47:03
Bravo Bernard! Les sporocystes de ce Comatricha vont très vite changer de couleur..
ca y est

174  175 caramel et chocolat

Berzou

#229
176
et bien sur les boules de coton jaune existent toujours 177

Berzou

et les boules blanches sont plus nombreuses


Berzou

#231
et certains en profitent

178
et quelqu'un semble avoir muer sur un myxomycete  179


Berzou

180
trois couleurs et un duo de myxomycetes réunis par ce qui me semble être une goutte d'eau
j'ai assemblé trois photos dont la MAP était successivement sur chacun de myxo... avec combine ZP


Berzou

le plan large est aussi intéressant

181

Berzou

un autre cadrage sur flickr, j'ai hésité...
https://flic.kr/p/2f9jp9h

Roland Ripoll

Comme jmr, tu nous fais découvrir, avec de belles images, un monde étrange et fascinant qu'on ne soupçonnait pas !
Etre simple pour être vrai

Seb65

La 180, venue d'un autre monde, est superbe !  ;)

michel77


etsocal

Je suis admiratif, tu as atteint un très bon niveau de maitrise technique, la 180 est réellement excellente, la 181 ne démérite pas. Un grand bravo.

je crains que tu ne sois sur le point de me refiler ton virus. ;)
Michel

Berzou

Merci Seb,  Michel, Roland,  etsocal
Le virus est contagieux. .. :D :D
Pour la 180, j'ai décrit le making of ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294278.msg7080536.html#msg7080536

marray

Citation de: Berzou le Mars 18, 2019, 10:50:37
Le virus est contagieux. .. :D :D
Berzou, après une Collembolie aigüe devenue chronique, te voilà atteint à ton tour, après jmr87, de Myxomycétose.
Grave !  :laugh:

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup la 180...pour son côté graphique et épuré.
Ceci-dit...j'en ferais bien un vertical, avec plus de luminosité. Je te joints une proposition histoire de voir
Denis ;)

PS...Ton capteur semble polluer par des taches ;)

jmr87

Encore un très grand bravo pour ces magnifiques images: la 180 est extra. J'aime également beaucoup la proposition de Denis.
Depuis  plusieurs mois, je n'arrive plus à faire fonctionner Combine ZP malgré un nouveau téléchargement (sur Windows 7). Existe-t-il une solution?

Berzou

Citation de: marray le Mars 18, 2019, 11:12:37
Berzou, après une Collembolie aigüe devenue chronique, te voilà atteint à ton tour, après jmr87, de Myxomycétose.
Grave !  :laugh:

Eh oui... Et maintenant que j'ai bien localisé mon champ à Myxomycètes qui fait bien 10 cm 2... Je passe tous les jours... Aujourd'hui j'ai refait la 181, ils sont tous marrons...
Pas encore développée
:D ;)
Effectivementc'est le virus de jmr qui m'à permis de découvrir ce microcosme fantastique  :D :o

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 18, 2019, 13:19:32
J'aime beaucoup la 180...pour son côté graphique et épuré.
Ceci-dit...j'en ferais bien un vertical, avec plus de luminosité. Je te joints une proposition histoire de voir
Denis ;)

PS...Ton capteur semble polluer par des taches ;)
Oui merci Clicclac,  ta version est jolie, c'est sur,
Dans ma composition je voulais intégrer ces Myxomycètes jumeaux de gauche que je trouve rigolos

Oui les taches,  c'est une plaie, et j'ai du mal à les enlever car je n'ose pas frotter trop fort

Et quand je les enleve avec dxo, je reporte la correction sur toutes les photos de la pile, mais si la correction coïncide avec un motif délicat du sujet, ça déforme le sujet,
À la fin, il en reste à tamponner. ... ??? J'en veux à Nikon pour ces taches, qui apparaissent des que je rafale et encore en diverses occasion aléatoires.  Pour moi c'est de la graisse projetée par le mécanisme...


Berzou

Citation de: jmr87 le Mars 18, 2019, 15:00:05
Encore un très grand bravo pour ces magnifiques images: la 180 est extra. J'aime également beaucoup la proposition de Denis.
Depuis  plusieurs mois, je n'arrive plus à faire fonctionner Combine ZP malgré un nouveau téléchargement (sur Windows 7). Existe-t-il une solution?
Merci jmr, pour le virus notamment  ;D ;D

Pour combinezp,  j'essaierai de le desinstaller avant de le re Télécharger, je ne sais si la version Windows 7 est spécifique
Sinon ouvre un fil pratique ou dans logiciels raconte ce qui se passe et on cherchera ensemble


alain.tom25

Bonjour Berzou,
Que dire des images de ton fil, c'est du lourd, du très lourd, bien sur je ne parle pas du poids des petites bébêtes ;D
Tu as une véritable maîtrise du sujet, félicitation.

Berzou

merci Alain...

voici de quoi servir la collembolie et la myxomycetose simultanément

un sminthurinus niger sur un myxomycete

et ce papa ou maman collembole a montré l'exemple à son petit mais la photo du petit est moins bien  (la seconde est plus cropée que la première, changement d'échelle)
j'ai eu beaucoup de mal à diriger le flash de façon appropriée

182 et 183

Berzou

#248
Citation de: jmr87 le Mars 18, 2019, 15:00:05
...
Depuis  plusieurs mois, je n'arrive plus à faire fonctionner Combine ZP malgré un nouveau téléchargement (sur Windows 7). Existe-t-il une solution?
J'ai trouvé un forum en anglais qui évoque ce problème pour un pc 64 bits en windows 7, et propose   une solution
My solution was installing Win XP as a VMWare
virtual machine and running CZP in that environment. Problem solved!

https://groups.yahoo.com/neo/groups/combinez/conversations/messages/2170

Berzou

la 180 ayant appelé des éloges et des remarques, je me suis dit que j'allais la peaufiner pour l'imprimer
j'ai essayé de tamponner les taches capteur, mais ca ne rendait pas parfaitement
et surtout j'ai remarqué que les dégradées dans le "ciel" étaient moins progressifs que sur la photo d'origine

du coup j'ai tenté une autre méthode, j'ai retraité dans DXO une des photos (taches), et j'ai reprix mma photo issue de combine ZP dans GIMP, j'ai collé dessus la photo retraitée
et j'ai gommé du calque les deux myxo flous pour faire réapparaitre les myxo nets issus de combine ZP

il me semble que c'est mieux (du coup j'au rai très bien pu faire ça en traitant les 3 photos dans Gimp comme des calques et sans combine ZP)

par contre sur ce cadrage, je ne remonte pas la luminosité ca me plait moins...

voici la photo 180


et en pièce jointe la nouvelle "180 clean"  à vous de juger (je ne suis pas encore satisfait pour l'imprimer)