Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Berzou

Merci JMR87, mais pourquoi ne pourrais tu pas en faire de beau portraits ?

Merci Cliclac, bien sur la 11, comme on est dans le microcosme et avec flash obligatoire la plupart du temps, gérer l'arrière plan n'est pas du tout évident, gèrer l'éclairage tout simplement d'ailleurs n'est pas évident

ce qui permet de réunir les deux est d'avoir un arrière plan (ici un mur si ma mémoire est bonne) pas trop éloigné qui permet de réfléchir la lumière du flash, donc d'avoir une lumière un peu plus équilibrée.

la ballade continue aujourd'hui par temps de micro-grèle

19 et 20  - j'ai du mal à choisir
 

Berzou


Berzou

et à l'autre bout du jardin, j'ai encore trouvé des collemboles (sauteurs) en soulevant les feuilles mortes

j'ai réussi à chopper celui là avant qu'il ne se cache dans la mousse

23 24


Seb65

Une préférence pour la 19 et la 23 ! Bien joué à toi !  :)

Berzou

Merci Seb, je travaille sur l'éclairage au flash pour améliorer tout ça...

25


Berzou

et pour JMR87 un petit exercice sur les lichens

26 et 27


Berzou


j'ai testé une nouvelle configuration 105 Nikon+ multiplicateur 1,4 Kenko + Bonette Raynox DCR 150

le grandissement est effectivement supérieur, mais la MAP autofocus très difficile à obtenir et DXO ne reconnait plus le module optique applicable

j'ai aussi ajouté une casquette blanche sur mon flash SB910 pour diffuser la lumière

28
le grandissement permet d'avoir des suprises : plus petit qu'un collembole, vous connaissez ?


Berzou

le flash (avec casquette plus ou moins vers le mur) a contrejour sur un collembole

29

Nikon D7200 105mm f/2.8 ƒ/11.0    151.0 mm   1/100s  ISO 200   Flash (activé, déclenché) mode cmd flash in tégré à -1 flash déporté à 0


DSC_8479_DxO_pn - Collembole
by Berzou, sur Flickr

30

jmr87

J'aime beaucoup les diamants dans la mousse (22). L'image 26 du lichen avec le champignon est bien réussie.
Pour ce qui est des Collemboles (si petits) je trouve l'exercice particulièrement difficile si on veut que l'environnement soit agréable ou 'dynamique" comme dans ta première image.... mais je vais essayer!

Berzou

Merci JMR

déjà quand il est net on est content alors une belle image composée, ce n'est pas tous les jours

je ne suis pas mécontent de la précédente aussi

celle ci est originale parce qu'on voit le milieu et les aiguilles de pin (de cèdre..)

le collembole que j'ai dérangé est en train de s'échapper
30


Berzou

revenons sur le kiwi, une vue rare car en général ils restent sur la face cachée de la branche D'actinia

Clic-Clac 51

Malgré un p'tit manque de netteté sur la tête, un plus pour cette dernière (mais bon, je sais, c'est pas gros :D)
Je trouve ta compo plaisante. Même si perso, j'ajouterais un soupçon de pep's, la douceur est dès plus agréable.
Ah j'allais oublier...p't être atténuer la zone nette sur le bois devant ton sujet. Cela renforcerai la présence du collembole
Denis ;)

Berzou

eh oui, non seulement ils ne sont pas gros, mais ils galopent ;D ;D

j'ai essayé de faire un petit floutage devant et un peu plus de netteté sur la tête, pas sur d'avoir été efficace

31 bis


Berzou

32 c'est le même collembole que la 30, qui se faufile dans la mousse


Berzou


Roland Ripoll

Tes collemboles à contre-jour sont très réussis !

S'intéresser et mettre en valeur des choses simples qu'on a sous les yeux, dans son jardin, comme tu le fais,  c'est une démarche à laquelle j'adhère totalement.
Etre simple pour être vrai

jmr87

J'aime bien la 31 bis. Utilises-tu un monopode qui facilite la mise au point et la stabilité?

Berzou

Merci Rolland,
c'est bien la logique qui m'anime, et je suis content pour ces collemboles à contrejour, qui n'ont pas eu le succès que j'escomptais ;)
Merci JMR, pour les collemboles je fais des contorsions et les sites ne se prêtent guère à l'utilisation d'un trépied, mais j'ai quand même dans certains cas des appuis contre un mur ou sur un muret de jardin

j'ai récemment sortit mon mini trépied car un des spots à collembole pourrait s'y prêter, et j'ai tenté la prise de vue en live view, mais le temps d'ajuster ma position les collemboles s'étaient enfoncés dans les écorces... et avaient disparu. j'essaierai encore, mais sous la neige je n'ai trouvé aucun collembole :D ;D

celui là est pris avec le mini trépied

jmr87


Clic-Clac 51

Bien agréable cette dernière...même si je trouve que le végétal est trop présent dans sa partie haute
Denis ;)

Bandiat

Une série agréable dans son ensemble.
Très Sympa ces collemboles.
merci.

Berzou

Merci JMR, Cliclac, Bandiat
voici une nouvelle découverte que je vais passer au fil d'identification

sous une branche malade de l'abricotier,

et le crop permet de voir un insecte noir (un collembole ?) qui semble se nourrir sur un de ces insectes morts (des taupins peut être)

35 et 36

Berzou


Mex (alias Jmc)

La n°28 du collembole est superbe, bien d'autres aussi!
Jean mi

Berzou

merci Mex, ce n'est pas ma préférée, mais je l'aime bien parce qu'on y voit aussi un acarien surprise

aujourd'hui beaucoup de collemboles sur l'actinia, mais pas de photos meilleures que les précédentes

j'ai aussi trouvé des collemboles sous la branche d'abricotier mais il faut que j'améliore ma technique pour photographier des sujets sombres ou noirs dans la zone sombre d'une branche...
j'y reviendrai quand j'aurai réussi

alors je me suis rabattu sur mon spot à tomocerus minor, une série que je trouve jolie
37

DSC_8893_DxO - collembole - Tomocerus minor - springtail
by Berzou, sur Flickr

.
38