Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Berzou

merci cliclac, je savais que cette herbe sèche ne te plairait pas, je lui trouvais quand même un coté graphique ;)

Merci Seb

puisque vous aimez les saltiques en voici une (la même sur les deux photos), beaucoup plus petite que la précédente et prise dans l'herbe tout simplement, avec une bonnette raynox drc 150 sur le Nikon 105

207  (celle là est pour cliclac ;))
et 208
et une troisième  sur flickR https://flic.kr/p/T9LVhL

Berzou

et un azurés sur les Thuyas

209 a F/10 et 210 à F/5

Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Mars 23, 2019, 17:49:40
207  (celle là est pour cliclac ;))
Merci pour l'intention...c'est vrai que le regard de ces p'tites bêtes me fascine
Denis ;)

Berzou

j'en ai rencontré une - peut être la même - aujourd'hui, presque au même endroit sur la pelouse, sur une feuille de primevère me semble t il
mais aujourd'hui j'ai sorti la bonnette plus puissante DCR 250  (et j'ai enfin nettoyé mon capteur)
et j'ai cropé quand même elle est vraiment petite

210 et 211

Berzou

#279
il y a toujours des collemboles à collembole city  (deux images empilées avec Gimp,  faites sur le même cadrage pour voir les deux collemboles nets)
mais aussi sous un autre bout de bois, une invasion de fourmis

212 213

Berzou

j'ai réussi a en prendre un dans la mousse (ce qui donne une image un peu originale par rapport aux précédentes)

214

Berzou

et pour revenir sur la pelouse un micro coleoptère qui est resté ainsi perché sur une feuille de primevère, on se demande pourquoi

version avec ou sans brin d'herbe au choix  :D :D ;)

215 et 215 bis


Berzou

ces fourmis ont entrepris de creuser des galeries dans le tronc de mon abricotier, et elle sortent régulièrement pour se débarrasser des copeaux

quand on peut se passer du flash, c'est quand même plus sympa.

216 et 217


Berzou

En ce moment je suis plutôt porté sur la haie de thuya et les abeilles et les quelques guêpes qui scannent la haie dès que le soleil brille (bien qu'il fasse plutôt froid)

néanmoins à ma grande surprise les morceaux de bois qui constituent les quartiers de collembola city ont séché mais n'ont pas pour autant été désertés

je me suis préparé un réflecteur façon brick de lait (merci Laure Ahn pour l'idée) pour améliorer l'éclairage au flash.

pour la 219, ces collemboles étaient bien occupés à manger, si bien que j'ai pu tourner le morceau de bois jusqu'à avoir les deux collemboles dans le champ net sans qu'ils ne réagissent :D
bon on devine bien qu'il y a un micro collembole pas très net et un collembole carrément hors focale, mais il faut bien choisir, n'est ce pas...deux c'est déjà plusieurs, et c'est déjà beaucoup... ;)
218 et 219

Berzou

220 les larves de chrysomèle du romarin sont toujours là, celle ci sur le romarin, elle est petite et prise avec une bonnette DCR 150, et croppée


jmr87

Magnifiques, les fourmis 216 et 217! j'en déduis que pour elles, pas de flash. Je n'ai pas vu l'idée du réflecteur de Laure Ahn.

etsocal

J'ai repéré il y a déjà 3 semaines des chrysomèle du romarin adultes dans mon jardin, sur des romarins  (région de Tarbes) mais je n'ai jamais su voir de larves, je vais donc explorer plus en détail.
Ta photo est excellente. :)
Michel

michel77

Citation de: etsocal le Mars 29, 2019, 07:18:00
Ta photo est excellente. :)

Elle est superbe en effet. Bravo à toi.

Berzou

Citation de: jmr87 le Mars 28, 2019, 20:31:27
Magnifiques, les fourmis 216 et 217! j'en déduis que pour elles, pas de flash. Je n'ai pas vu l'idée du réflecteur de Laure Ahn.

merci Jmr

effectivement fourmis au soleil et sans flash

pour les collemboles, l'éclairage reste un problème sur ces micro bestioles sombres dans un environnement sombre:
l'idée du réflecteur avec des bricks de lait m'est venue par une remarque de laure Ahn dans une de mes fils du forum pratique (j'ai cherché sans retrouver son post)
elle avait réalisé un reflecteur à deux sources à placer sur un flash cobra, en bricolant des bricks de lait avec des agraphes et des ciseaux

dans le cas présent, j'ai fait plus simple, j'ai assemblé deux bricks de lait découpés à plat, avec une légère courbure pour avoir une forme vaguement parabolique et j'ai placé ca sur mon flash cobra comme une casquette inversée (flash vers le haut mais tourné à contre sens) ainsi j'ai une grande source (à l'échelle des collemboles, et moins d'effet brillant, et moins d'ombres marquées)

Citation de: etsocal le Mars 29, 2019, 07:18:00
J'ai repéré il y a déjà 3 semaines des chrysomèle du romarin adultes dans mon jardin, sur des romarins  (région de Tarbes) mais je n'ai jamais su voir de larves, je vais donc explorer plus en détail.
Ta photo est excellente. :)
Merci, je ne connais pas le cycle mai sil me semble en voir en continu depuis décembre et en même temps il y a des chrysomèles, plus difficiles à photographier d'ailleurs
les larves commencent petites, mais on en trouve d'assez grosses, presque aussi grosses que les chysomèles elles mêmes

Citation de: michel77 le Mars 29, 2019, 08:08:15
Elle est superbe en effet. Bravo à toi.
Merci Michel

je vous propose une petite série sur cette araignée :

221 et 222

Berzou


Clic-Clac 51

C'est toujours aussi intéressant de venir passer un moment sur ton fil
Amicalement Denis ;)

Berzou

merci Denis

voici une fleur d'abricotier

224

Berzou

et dans la haie de thuyas une punaise verte

plein cadre avec la bonnette DCR 150
225

jmr87

Merci Bernard pour cette idée de réflecteur. Ton araignée est vraiment superbe!
J'ai trouvé une sorte de "tas de riz" comme celui que tu as posté dans la section identification. Je suis son évolution: ce pourrait bien être un myxomycète.

Berzou

Merci Jmr,
je continue de surveiller mon tas de riz gluant https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294418.0.html : n'a pas évolué pour le moment

voici une fleur de laurier dans la lumière de fin d'après midi
226
et une jolie punaise
227

Berzou

une araignée du soir
et j'ai essayé un partage d'album avec nikon image space


228

photographe33

Pour moi 207 (dommage qu'elle soit en plein milieu !), 210, 211 ... netteté, esthétique  ;D :D
Amicalement, Jean claude

Berzou

#297
Citation de: photographe33 le Mars 31, 2019, 11:32:27
Pour moi 207 (dommage qu'elle soit en plein milieu !), 210, 211 ... netteté, esthétique  ;D :D

Merci jean Claude, oui cette saltique est bien réussie et très académique
bizarrement dans les beaux jours qui ont suivi, je n'ai plus trouvé de saltiques
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 23, 2019, 10:13:54
...
Pour la 207...c'est les deux brins d'herbe sèche qui me chagrinent...sans eux, cela aurait été plus épuré et agréable, du moins a mes yeux
...

je me rends compte que j'ai deux 207

voici la nouvelle version de la violette


Berzou

j'ai remis sous surveillance les fourmis qui creusent leur galeries dans l'abricotier
en passant j'ai observé un pseudo scorpion pour la première fois https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294794.0.html

229 et 230


Berzou

231 et 232