Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Berzou

39 et 40  le même, poursuivi par un chasseur d'images

pour eux qui n'auraient pas vu le début, ce collembole fait entre 1 et 2 mm de long, ce qu'il y a au dessus c'est le bord d'une feuille morte

et les brins verts sont des brins de mousse

Berzou

#51
41 et 42


Berzou

mes dernières découvertes ne sont pas encore présentables ici,
mais peuvent être aperçues là https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292677.msg7029627.html#msg7029627

j'y arriverai c'est sur, j'y arriverai

Berzou

ah voilà un nouveau venu à ma collection de collemboles, un boudin rose :D (celui du haut bien sur), pas encore identifié

43

Berzou

j'ai trouvé un nouveau spot : un champignon sur le tronc de l'abricotier

j'ai d'abord vu un petit point noir, en m'approchant il m'a bien semblé que c'était un collembole, puis un petit groupe, une famille semble t il

44  et 45


Berzou

et finalement un troupeau en train de brouter paisiblement, ils aiment les champignons, semble-t-il
et au milieu du troupeau, un autre collembole,

46 47

Mex (alias Jmc)

Encore une foi j'aime beaucoup les N°41 et 42 bien belles!
Jean mi

Berzou

Merci Jean MI,

allez rien que pour toi un acarien, pour changer des collemboles

48


DSC_8880_DxO - acarien dans les feuilles mortes
by Berzou, sur Flickr

Berzou

aprés ne séance du matin ou j'ai tout foiré, j'ai réussi cet après midi à en faire une bien nette qui autorise le crop

49


Roland Ripoll

Sacré "troupeau" sur la dernière !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Roland, maintenant que les sujets de moins de 1 mm sont à ma portée, les fourmis n'ont qu'à bien se tenir :D :D

mes échanges sur les conditions de prises de vue sont ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292677.0.html

Echo

Ha oui voila de toute façon 1/60 s c'est aussi ma mesure.

jmr87

Une invasion de collemboles qui ont envie de se faire tirer le portrait!

Berzou

Merci Echo et Jmr

maintenant j'en vois partout des collemboles, et j'ai maintenant une bonnette DCR 250...

50 51


Berzou

53 ce nouveau venu n'est pas encore identifié

et 54 ce moustique s'est posé sur le flash pendant que je chassais les collemboles

jmr87

Très jolies dernières images, il faut poursuivre!

Seb65

Sympa tout ce petit monde ! J'aime bien la 50 : la même de 3/4 face si c'est possible !?  ;D
Bravo à toi !  :)

Berzou

merci Seb et Jmr,

je poursuis  ;D  en 3/4 face et de plus prés  >:D  no limit  :P

- Nikon D7200+ kenko x1.4+ bague allonge 36mm+NIkon 105+ bonnette Raynox DCR 250

52

thieum

50 et 51 sont fort jolies (et originales) et ont ma préférence. :) ;)
Par contre un peu moins fan de cette dernière image.

Aubertin

Elle n'est pas facile à mettre en images cette micro faune. Tu t'en tires bien sur certaines, 41, 42, 48 et 51 par exemple

Berzou

#70
merci Mathieu et Aubertin, effectivement ce n'est pas encore évident pour moi,

il y a un coté gibier sauvage dans la nature, il ne se place jamais ou l'on voudrait, il faut trouver les spots, et endurer les mouvements imprévus de bête sauvage, sans parler de la fuite quand on les dérange

et il y à la particularité de PdC ultra courte et de l'éclairage d'appoint nécessaire

en voici encore deux

56 et 57

Echo

Et bien il semble que tu en ai cinq bonnes et les deux dernières le soient moins. Bel exercice!

Berzou

oui le grandissement max ça aide, mais je reconfirme que le multiplicateur kenko n'a pas une qualité optique suffisante dans ce contexte, en macro

la j'en avais en conditions optimales sur un mur, et malgré tout la netteté n'est pas suffisante, pourtant on voit bien qu'il est dans la zone de netteté ce collembole
58 et 59

Berzou

voila de nouveaux collemboles, sur une branche pourrie  - sans le multiplicateur
60 - gasper le collembole - vraiment minuscule (environ un demi millimètre me semble et il)

61

Clic-Clac 51

Désolé...mais avec ces dernières, je reste un peu sur ma faim.

Cela manque d'un peu de netteté
Bon je sais que le rapport de grossissement et la technique utilisée ne te facilitent pas la tache.
C'est dommage car je trouvais les environnements bien agréables sur les images 57 et 58

Pour la 61...la forte luminosité sur le sujet te fait perdre tous détails.

Denis ;)