Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Berzou

merci de ton passage Cliclac, oui, je suis d'accord, c'est la faute au multiplicateur kenko qui n'assure pas en macro, je l'ai remisé malgré l'avantage de grandissement et d'allongement de focale

ma configuration aujourd'hui 56 mm de bagues allonge+ nikon 105 + Bonette raynox DCR 250 a donné de bien meilleurs résultats : à vous de juger (il fait à peine 1mm)

un nouveau venu dans ma collection de collemboles Hypogastrura Sp.

62 et 63

Berzou

 un autre au casse croute semble t -il

64 et 65


Berzou

et ils sont en famille

66

Berzou

et je suis aussi allé voir sur le Kiwi, j'ai chopé celui là en course poursuite le long de la branche de kiwi en live view  ;D

et pour ceux qui veulent, la série complète d'aujourd'hui dans un album google https://photos.app.goo.gl/aMhzbAGyEc1RwUf76

67

jmr87

Des progrès considérables: superbe!

Seb65

Tout à fait d'accord ! Des images de mieux en mieux ciselées ! Bravo Berzou !  :)

Berzou

merci Jmr et Seb, mais maintenant il faut être à la hauteur :P  et mes sujets n'en font qu'à leur tête...

j'ai quand même un collembole en 3/4 avant  et un tomocerus minor qui supporte le crop me semble -t -il

68  69

Berzou

70 un habitat troglodytique dont il me reste à identifier les habitants
et
71 une boule de cristal (d'un demi millimètre) dont je n'ai pas encore percé le mystère)

Berzou

j'ai aussi trouvé un myxomycète (le 58 de jmr) mais difficile de faire net (je me demande si le flash ne donne pas un effet halo)
72
et un truc qui y ressemble (ou un autre stade?)
73


andreP

Citation de: Berzou le Février 07, 2019, 15:01:28
j'ai aussi trouvé un myxomycète (le 58 de jmr) mais difficile de faire net (je me demande si le flash ne donne pas un effet halo)
Avec une ouverture de f/25 je pense qu'il s'agit plus de diffraction, le flash n'y est pour rien à mon avis.
André

Berzou

Citation de: andreP le Février 07, 2019, 16:58:10
Avec une ouverture de f/25 je pense qu'il s'agit plus de diffraction, le flash n'y est pour rien à mon avis.
à f/14 j'ai le même résultat

74

Berzou

en chassant le collembole, j'ai rencontré cette étonnante bestiole, qui mesure environ 3 mm
75
un géant pour moi


andreP

Citation de: Berzou le Février 07, 2019, 17:13:51
à f/14 j'ai le même résultat
Quand même, contraste et piqué sont meilleurs, même si le point n'est pas au même endroit pour comparer précisément.
André

Clic-Clac 51

Une belle prise cette dernière image
Je trouve juste le vert un peu criard...mais comme je ne suis pas sur mon écran habituel, rien n'est sûr
Denis ;)

jmr87

Bravo Bernard! Les images 72 et 74 sont celles de Trichia. Tu as bien des Myxomycètes chez toi!!
73 semble être le même à maturité.

Berzou

Merci AndreP, je ferai des tests formels

Merci Cliclac, les couleurs sont perturbées en maxi macro avec le flash et les réflexions alentours, mais celui là me parait surtout sombre..

merci Jmr, oui et cette vieille buche pourrie est aussi un spot à collembole transportable, c'est intéressant pour avoir le bon angle de prise de vue le bon éclairage etc.. je la remet en place après chaque séance...

voici un collembole étonnant, je l'ai poursuivi pendant un moment il doit faire un demi millimètre, et il dansait de temps en temps comme les peaux rouges dans les films de cow boys, en se cabrant
en parlant de couleurs, sur cette buche, le reflet du bois rougit trop l'image, je suis obligé de réduire le rouge pour obtenir une vue acceptable (et encore ca reste rouge)
76 et 77

Berzou

Citation de: jmr87 le Février 08, 2019, 10:47:04
Bravo Bernard! Les images 72 et 74 sont celles de Trichia. Tu as bien des Myxomycètes chez toi!!
73 semble être le même à maturité.

78 et ça, c'est encore un autre stade ?  les "boules jaunes" semblent ouvertes


Mex (alias Jmc)

Bravo je suis amoureux de tes collemboles!!
Jean mi

Echo

C'est impressionnant ce qu'il se passe devant nous et que l'on ignore. C'est un autre monde et comme telle les couleurs sont celles d'une dimension différente. ;)

Berzou

Merci Mex, merci Echo

pour la 77 j'ai eu l'explication de cette posture sur flick par un hyper expert en collemboles https://flic.kr/p/24347QR (voir dans les commentaires)

plus petit que moi tu meurs que diriez vous d'un acarien  (et j'en ai une série du même individu sur cet album google  https://photos.app.goo.gl/dV8bfQiwnamDUe5FA
79

DSC_0221_DxO-1 - Acarien rouge
by Berzou, sur Flickr

et 80 encore plus petit, un micro collembole que j'estime a 0,1 ou 0,2 mm


Berzou

81 le collembole des cavernes

Berzou

82 collembole city (bon ce n'est pas très beau, mais ça vous donne idée de ce qu'on peut trouver sous une bûche pourrie posée dans la mousse)
et 83 une larve au pays de collemboles


Berzou

une autre dans la grotte (le même probablement)

83

jp60

Il y a une très belle diversité d'espèces dans ce fil!  :) :) :)
Avec en plus de belles réussites photo, comme cette 80!

JP

Berzou

merci JP
une rencontre dans la grotte

84