Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Ludo37

Toi tu cherches la petite bête  ;D
Ludo

Berzou

#976
eh oui, Ludo, d'ailleurs c'est facile, il suffit de grossir un peu plus on trouve toujours quelque chose de nouveau ;D ;D

le syrphe d'hier a bien assuré (sa descendance), il a laissé des œufs partout au milieu des pucerons

je serais curieux de connaitre la durée d'incubation, pour être là pour l'éclosion

634
635 et en croppant un peu on se prend à étudier l'anatomie des pucerons
on en trouve un un peu bizarre,

au milieu a peu près, un œuf ouvert et à coté un étrange corps d'insecte
et sur la droite, une exuvie de puceron

francoi

tres belle cette derniere serie , pour moi , c'est la 630 et la serie concernant la predation ,sans aucun doute.

Berzou

Merci Francoi  ;)

j'ai encore assisté à un combat de titans aujourd'hui

636 cette fourmi avait à droite une tête de fourmi accorchée et à gauche une fourmi entière
je ne vous montre que cette image ou l'on voit qu'elle vient de réussir à couper le corps de son adversaire qui git au sol,
il lui reste deux têtes accrochées aux antennes

637  ensuite je vous montre celle là, parce que j'ai réussi à avoir la fourmi et son ombre

francoi

J aime bien la 637,elle,a un petit coté toréador, elle fait comme lui, elle montre les trophées une fois la bête a terre!

Clic-Clac 51

Sympa la dernière...mais la patte est limite...peut être même coupée
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci francoi, Merci Denis,
Oui, il manque une griffe :D,

Aujourd'hui j'ai laissé mes grandes fourmis tranquille, histoire de se renouveler un peu, j'ai mis sous surveillance les petites fourmis :D :D

présumée Camponotus lateralis  elle sont moitié moins grandes que le Camponotus cruentatus présentées précédemment
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306345.msg7490466.html#msg7490466

ce sont des individus différents pris à des endroits différents du jardin, mais il me semble bien qu'ils sont de la même espèce

638  Hulk, transporte une graine plus grosse que lui
639

Berzou


Berzou

#983
et encore des fourmis,  ;D ;D, mais cette fois minuscules, 2mm environ, maxi 3mm

on est à l'échelle des collemboles (je crois d'ailleurs en avoir aperçu un sur la même plante)

j'espère faire de meilleures photos un jour ou il n'y aura pas de vent

ces fourmis si petites ont quand même trouvé des pucerons aussi gros qu'elles

a cette échelle on a plusieurs plans (au sans profondeur) possibles et on ne voit pas la même chose
sur celui ci j'ai privilégié la fourmi (un autre était possible pour voir les petits pucerons qui sont en dessous (en dessous des pucerons ailés et de la fourmi - je veux dire)

pour voir les pucerons allez sur le fil d'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306605.msg7500537.html#msg7500537

641 642

Berzou

A fleurter avec le microcosme, il fallait bien que je rencontre un collembole du printemps

je connaissais ceux de l'hiver, celui là, il m'a semblé le rencontre hier sur une feuille de laurier tin, prés des micro fourmis, je me suis dis que s'il y en a un, il y en aurait d'autres,

Bongo, ils se baladent en pleine lumière sur les feuilles...

j'ai un peu ramé, peut être 100 photos pour en avoir quelques unes de presque nettes, car je n'avais pas sorti le flash déporté,
et les deux bonnettes empilées, sans flash, il faut monnnter les isos pour garder une peu de vitesse, à main levée car les feuilles étaient trop hautes pour mon mini trépied
j'ai même essayé de faire réflecteur avec ma main pour ajouter un peu de lumière sur le sujet
et le vent fripon agitait les feuilles...
mais voilà, il est là...

aussi sur flickR https://flic.kr/p/2iNzKxk

et un album sur google pour les autres photos du même photos.app.goo.gl/niiBH3dx2hMicbgb8

643

francoi

Et moi qui n en voit plus ,je pensais que les collemboles aimaient l humidité.
.Hier soir, sur Arte,une emission "curiosité  animale" a parlé  de la partenogenese chez les dragons de Comodo,et ....les pucerons, emission très interessante qui expliquait notamment  que leur aspect changeait en cours de saison.
Au debut, ils naissent sans aile ,plus tard ds la saison,lorsque il y a surpopulation sur la,branche , les petits naissent avec des ailes afin de s envoler pour coloniser d autres plantes.
A voir en replay

Ludo37

Ah tu l'as trouvé la petite bête  :D bravo pour ta patience ! Tu m'épate  :(
Salut à toi.
Ludo

Berzou

#987
Merci Ludo,
Merci Francoi
Citation de: francoi le Avril 09, 2020, 20:12:05
Et moi qui n en voit plus ,je pensais que les collemboles aimaient l humidité.
.Hier soir, sur Arte,une emission "curiosité  animale" a parlé  de la partenogenese chez les dragons de Comodo,et ....les pucerons, emission très interessante qui expliquait notamment  que leur aspect changeait en cours de saison.
Au debut, ils naissent sans aile ,plus tard ds la saison,lorsque il y a surpopulation sur la,branche , les petits naissent avec des ailes afin de s envoler pour coloniser d autres plantes.
A voir en replay

oui les collemboles aiment l'humidité, mais en fait il y en a pour tous les milieux y compris le désert

l'aventure des pucerons est effectivement fascinante en termes d'adaptation,
la parténogénèse et les pucerons ailés qui fondent une colonie nouvelle
j'ai déjà un album en réserve (250 photos) https://photos.app.goo.gl/mjfBh7X3DBjnA2BV6

Une empoignade végétale
644

Seb65

Y'a du nouveau, y'a du beau et c'est toujours épatant ! Bravo à toi !  :)

Berzou


réal

De magnifiques photos et superbement bien réalisées, bravo.
Martin Réal

etsocal

Ta photo d'empoignade végétale est superbe, sans parler bien évidemment des combats de fourmis. ;) :)
Michel

Henrid

La 644 a ma préférence dans ces deux dernières. Elle est très belle.
Henri

Berzou

Merci Real, Michel, Henri

celle ci a pour mission de rapporter une couronne à la reine

une fleur fanée de bourrache
646

Ludo37

T'es sûr que c'est pas une fourmidiable  ;D bravo à toi .
Ludo

Berzou

merci Ludo

le collembole a été identifié par Frans Janssens : sur FlcikR Deuterosminthurus pallipes var. bellingeri.  https://flic.kr/p/2iNzKxk
un nouveau pour moi :D :D

une saltique en passant
647

Berzou

les grandes fourmis continuent leur oeuvre de collecte

648 649

Berzou

Citation de: Berzou le Avril 06, 2020, 17:30:40
Merci Henri

l'événement du jour, c'est un rôdeur du coté de la colonie de pucerons : un syrphe

il est venu pondre ici, pourquoi ?

c'est dans ce forum que je l'ai appris, les larves de syrphe sont friandes de pucerons, et les syrphes déposent leurs œufs au bon endroit
623 624

les oeufs de syrphe ont commencé à éclore,

mais la stratégie du syrphe a été déjouée par la nature, la branche de lierre a fané, et les pucerons sont partis ailleurs
mais bon, ils peuvent trouver des pucerons pas loin... en cherchant un peu

on peut donc supposer que les œufs auraient 4 jours d'incubation, c'est rapide, on verra si les autres écloses dans les jours qui viennent

650

Berzou

#998
et encore un combat de titans, mais entre Camponotus cruentatus cette fois, semble t-il

j'ai découvert cette scène à travers mes deux bonnettes

651

Berzou

j'ai du retirer les bonnettes pour saisir la scène en entier

la fourmi du milieu est tirée par une patte à l'avant et tirée par une patte à l'arrière
et une fourmi menaçante arrive en renfort au milieu

je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire car elles ont disparu sous cette pierre
652 653