50 + 17-55 problème photo avec flash

Démarré par akadro, Octobre 30, 2008, 17:26:28

« précédent - suivant »

akadro

Bonjour à tous,

Voilà je viens de recevoir mon 50D auquel j'ai accroché un 17-55. J'ai testé quelques photos le week end dernier en exterieur et c'est vraiment bien. Aujourd'hui j'ai pris une photo simple avec flash et la il y a une ombre qui apparait en bas au milieu sur chacune de mes photos que je fais au flash a 17-18.  J'avais un 350D+18-200 avant.

Regardez les photos :







c'est normal que ca me fasse ca ?

merci pour votre aide

Sandro


olivier_aubel


akadro

ben non je l'ai enlevé....me suis dit ca aussi...

papoum

C'est le flash intégré ? Peut-être le 17-55 est trop gros et masque une partie de l'éclair.

akadro

oui c'est le flash intégré.

ca me fait ca avec mon 350D aussi je viens de tester.

super donc pas de photo au flash entre 17-22...c'est ca ?

olivier_aubel

C'est ça .
Eventuellement, ça peut être une bonne excuse pour s'acheter le 580exII  ;)

papoum

Citation de: olivier_aubel le Octobre 30, 2008, 17:44:56
Eventuellement, ça peut être une bonne excuse pour s'acheter le 580exII  ;)

Une telle optique mérite assurément un éclairage de qualité  ;)


akadro

j'ai du mal avec les photos au flash, j'ai l'impression que les couleurs sont moin naturel, du moin avec le flash integré. Jamais essayé avec un flash ajouté...

dro

olivier_aubel

Citation de: akadro le Octobre 30, 2008, 19:11:03
j'ai du mal avec les photos au flash, j'ai l'impression que les couleurs sont moin naturel, du moin avec le flash integré. Jamais essayé avec un flash ajouté...

dro

C'est clair ! Le flash intégré, c'est moche  ;)
On fait de jolies choses au flash mais faut reconnaitre que c'est une technique qui est difficile à maitriser (car on ne "voit" pas la lumiere) et qui necessite des moyens assez lourd (surtout chez Canon  >:( ). L'ideal c'est 1 ou 2 flash assez puissant avec un st-e2...  et un peu d'habitude pour savoir comment les placer et diffuser la lumiere. Une chose est certaine : un gros flash type 580ex utilisé en direct ne changera pas grand chose... (lumiere souvent trop froide par rapport à l'ambiance, lumiere trop "dure", ombres portées,  reflets, ...).
Le flash intégré, on peut tout au plus, s'en servir pour "déboucher" les ombres, à condition de le sous-exposer (-1,5 il).

fte

C'est normal. Le flash intégré n'est pas assez haut et l'ombre portée du 17-55 est visible à 17 mm. La couverture du flash est une chose, les ombres portées en sont une autre. :)

Tip: tu peux prendre des photos en tenant l'appareil sans dessus dessous. L'ombre portée sera au plafond, et la plupart du temps ce n'est pas génant. Sur tes photos, on ne voit d'ailleurs pas le plafond. C'est moins cher qu'un flash cobra, mais c'est pas très confortable. ;)
FT'e
7D, ayé

akadro

tu veux dire que je le tienne a l'envers ? a essayer.

Sinon voila, un coup a prendre, de 17-24 eviter le flash. Si flash obligatoire se mettre a 24 et reculer un peu....

dro

BKO

bonjour,

solution toute simple que j'utilise lorsque je dois faire un fill in en basse lumière et que je n'ai pas mon 550 EX avec : je replie un morceau de mouchoir en papier sur le flash intégré (sorti bien sûr) afin de diffuser l'éclair : double bénéfice : une lumière un peu plus modelée (mais l'effet est réel) et une ombre portée moins franche et souvent invisible (dépend de la distance et du premier plan) celà donne un bon raccord avec la lumière naturelle

Ca marche aussi "à peu près" avec le 10-22 qui est encore plus critique à cet égard, mais seulement en restant "raisonnable" par rapport à la distance de l'avant plan et en zoomant vers 12-14 mm

bonnes photos 

Ron de Niss

J'ai vu un gag qui faisait ce genre de chose avec une balle de ping pong sur le flash intégré  :)

jfblot

Je ne me sers jamais de flash ni même du flash intégré.... alors je veux bien ton 17-55 f/2,8 ;D ;D ;D

BKO

bonjour,

excellent la balle de ping pong ! : diffusion sphérique assurée, j'essaie dès que possible tiens juste pour voir
d'autant que celà peut protéger le flash intégré de l'arrachage lorsqu'il est sorti (formes arrondies de la balle)
merci pour l'idée..

Euh précisions que quand je mets un mouchoir en papier (une ou deux couches du papier) il n'est pas usagé... ;D

de plus en général je mets plutôt un morceau de gelatine type "white diffusion" ça fait plus sérieux, mais ce n'est pas plus efficace pour autant... :D

bonnes photos

Ron de Niss

Citation de: Ron de Niss le Novembre 01, 2008, 00:22:27
J'ai vu un gars qui faisait ce genre de chose avec une balle de ping pong sur le flash intégré  :)
gars à la place de gag, le forum ne me laisse pas corriger mon propre message, bizarre, je ne dois pas être reveillé

akadro

Bonjour à tous,

Toujours aussi fou de mon 50D + 17-55 mais toujours aussi gené par les ombres en intérieur entre 17-22mm. J'essaye déjà de maitriser mon 50D donc je ne pense pas me lancer dans un flash très complex. Pensez-vous que le 220EX qui est relativement petit, pratique et peu cher m'effacera complétement l'ombre en bas de mes photos en intérieur ?

Merci,

dro

akadro

plus de flash non plus non  :D

Personne pour le 220EX ?

dro

Labuzan

Bonjour,

Honnêtement, quand tu achètes un flash, c'est pour un bon moment. Ne chipote pas trop pour quelques euros.
Il y a pas mal d'occasions aussi chez les photographes ou sur internet.

Il y près de 10 ans, j'ai acheté un 420EX que j'ai utilisé sur un pro90IS, puis sur le S5IS.
J'en suis ravi et il fonctionne aujourd'hui sur mon 50D, pour de belles années encore.

Le 220 est un petit flash qui te paraîtra toujours trop court et qui est finalement très cher pour ce que c'est.
J'ai choisi l'intermédaire (entre la série 200 et 500) et je ne regrette pas :
- Puissance (nbre de guides)
- Adptation à la focale jusqu'a 100mm (Zoom du faisceau de lumière sur la zone)
- Autonomie (Piles ordinaires ou accus rechargeables) qui ne tire pas sur l'accus de l'appareil photo.
- Possibilités en rafales  (il faut suivre avec le 50D !)
- Orientation de la tête (G/D et H/B)
- Dégagement du centre optique, donc plus d'ombre avec les longs Zooms

ET.. ET.. ET ... ultime avantage d'un vrai flash : plus d'yeux rouges à corriger.
En effet, la distance entre le centre optique et le flash devient suffisamment importante pour ne plus réfléter cette zone rouge dans les yeux (ou très très peu).
Avantage : plus de pré éclairs qui inhibent toute spontanéïté chez les sujets.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

cedricg

Un 430EXII ne serait pas superflu ;-)
Il fonctionne très bien !


akadro

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le truc c'est que j'en ai trouvé un (220 EX) d'occasion vraiment pas cher et si il pouvait résoudre mon problème en photo d'intérieur je pense le prendre direct, par contre si il n'est toujours pas assez puissant alors je passe mon chemin,

dro

kaf

Le souci avec le 220EX, c'est que sa tête n'est pas orientable. Tu n'auras probablement plus d'ombre à cause de ton objectif, mais tu auras toujours une lumière moche (parce que trop direct). Il vaut mieux acheter un 430EX neuf, ou regarder du côté du l'occasion (j'ai un 550EX depuis une dizaine d'année, il fonctionne toujours parfaitement).

kaf

Citation de: olivier_aubel le Octobre 30, 2008, 20:06:01
C'est clair ! Le flash intégré, c'est moche  ;)

Ça peut quand même dépanner dans certains cas, pour du fill in par exemple :-) Mais en général oui, c'est clair, c'est moche!

Citation de: olivier_aubel le Octobre 30, 2008, 20:06:01
On fait de jolies choses au flash mais faut reconnaitre que c'est une technique qui est difficile à maitriser (car on ne "voit" pas la lumiere) et qui necessite des moyens assez lourd (surtout chez Canon  >:( ). L'ideal c'est 1 ou 2 flash assez puissant avec un st-e2...  et un peu d'habitude pour savoir comment les placer et diffuser la lumiere.

Moyennement d'accord... À condition de laisser tomber les automatismes, un simple câble synchro suffit. Et pour diffuser, un parapluie de coûte vraiment pas grand-chose. Pour quelques euros on peut donc obtenir un kit d'éclairage sympa.

Citation de: olivier_aubel le Octobre 30, 2008, 20:06:01
Une chose est certaine : un gros flash type 580ex utilisé en direct ne changera pas grand chose... (lumiere souvent trop froide par rapport à l'ambiance, lumiere trop "dure", ombres portées,  reflets, ...).

Vrai, sauf que:
1° Un "gros" flash est muni d'une tête orientable, qui permet donc d'éclairer en indirect, par le truchement d'un mur ou d'un plafond.
2° Un "gros" flash peut facilement être équipé d'accessoires pour adoucir la lumière (omnibounce, petite softbox).
3° Un "gros" flash peut facilement être filtré par une gélatine, pour équilibrer éclairage ambiant et lumière du flash.

Citation de: olivier_aubel le Octobre 30, 2008, 20:06:01
Le flash intégré, on peut tout au plus, s'en servir pour "déboucher" les ombres, à condition de le sous-exposer (-1,5 il).

On est d'accord, sauf qu'il n'est quand même pas toujours indispensable de sous-exposer autant que ça ;-)