Z6, mon compte rendu

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 02:54:49

« précédent - suivant »

maaon

#100
Citation de: bignoz le Janvier 26, 2019, 01:44:28
question 1: non, je n'ai pas les moyens de poster une vidéo mais il y a des exemples sur internet, pas beaucoup mais par exemple celui ci: https://www.youtube.com/watch?v=VcPTdnRr-To. Il montre bien la douceur de la mise au point, sans à coup. La mise au point n'a rien à voir avec un reflex, pas de pompage, c'est très doux, sans aller-retours intempestifs. Ce n'est pas parfait dans le sens ou en automatique le système cherche sa cible et accroche un autre visage par exemple, mais dans la très grande majorité des cas pas de soucis, SAUF en basse lumière ou parfois l'AF se cherche un peu. Je parle du mode tout auto avec détection de visage. Il y a aussi moyen de désigner une cible (c'est un genre de suivi 3D) qui est très efficace.

question 2: loupe de mise au point telle qu'utilisée en mode photo n'est pas possible en mode vidéo, c'est à dire que l'on ne peut pas affecter une touche à cette fonction en mode vidéo, c'est dommage. En revanche, il est toujours possible d'appuyer sur les touche + ou - au dos de l'appareil pour affiner une map manuelle par exemple. Lorsque l'enregistrement est lancé, ces touches sont inactives. Personnellement, en vidéo,  j'ai affecté la touche 1 au mode d'image (FX ou DX) ce qui me permet d'avoir en un instant une focale de 105 au lieu de 70mm à fond de zoom transtandard. La touche 2 me donne accès aux modes AF

question 3: il ya deux stabilisations en effet. celle du capteur et une autre, le VR électronique. Ce dernier enclenché l'image est rognée, pour que le calcul logicielle interne de l'appareil puisse corriger les à coup. Je ne marche pas beaucoup en filmant, et les peu de plans que j'ai dans ce cas de figure sont sans le VR électronique. Je n'ai rien noté de particulier mais attention, je visionne sur un iMac 13 pouces, pas sur mon 27 pouvces habituel. Demain je fais un test avec ce VR électronique et te réponds.

En tous les cas, je suis enchanté par la qualité 4K des vidéos et surtout de l'avancée incroyable de Nikon en matière vidéo.
Merci pour le temps pris pour me répondre. J'attends ton retour sur la stabilisation logicielle.

Je suis équipé d'un zhyiun crane 2, mais jaimerais savoir si je peux m'en passer.
Avec la stabilisation logicielle que j'ai testé  (avec Wondershare filmora) l'image est dégradée et ce n'est pas exploitable dès que ça bouge un peu trop.

Je suis équipé d'un sony a7s en vidéo. L'image est excellente par contre au niveau de l'ergonomie et des fonctionnalités, c'est pas terrible.

Le z6 me fait de l'oeil mais j'attendrais la sortie du 7sIII quoi qu'il arrive.

Je viens de voir la vidéo dont tu as mis le lien. C'est vrai que la douceur de l'af est très agréable et esthétique.

Au niveau de la vidéo, en comparaison avec d'autres boîtiers d'autres marques (par rapport au canon EOS R ou au Panasonic GH5 par exemple), quelles sont ses qualités les plus appréciables.

D'après ce que je peux lire, il semble que ce soit l'un des meilleurs hybrides pour un usage vidéo.

bignoz

Citation de: Pierock le Janvier 26, 2019, 08:52:52
Je ne sais pas si tu fais de la photo studio mais pour moi c'est important, comme la couverture AF sur presque la totalité du capteur.
On peut utiliser un pied en portrait, il y a moins de recompositions par mouvement du boitier.
Ici la demonstration de l'AF est sur le décalage en profondeur des sujets.

Je suis d'accord, et je serai le premier à mettre à jour mon boitier quand cette mise au point sur l'oeil sortira. Ce sera un plus en studio, mais j'espère surtout qu'il sera utilisable sur sujet "mouvant". Ma réflexion venait du fait que l'exemple présenté dans le clip ne générait aucune difficulté de ´détection. Pour être de mauvaise fois, je pourrais dire que la détection de visage actuelle ferait aussi bien, car elle va chercher le regard. LViatour l'a déjà démontré avec ses portraits au Z7 à pleine ouverture 1.4

bignoz

Citation de: maaon le Janvier 26, 2019, 07:36:54

Je suis équipé d'un zhyiun crane 2, mais jaimerais savoir si je peux m'en passer.

Au niveau de la vidéo, en comparaison avec d'autres boîtiers d'autres marques (par rapport au canon EOS R ou au Panasonic GH5 par exemple), quelles sont ses qualités les plus appréciables.

D'après ce que je peux lire, il semble que ce soit l'un des meilleurs hybrides pour un usage vidéo.

Je viens de faire plusieurs tests de stabilisation video avec le Z6 et c'est très interessant. Déjà je peux te dire que tu ne pourras pas te passer d'un guimbal si tu veux des mouvementa doux, car la stabilisation n'a rien à voir avec une gopro7 par exemple, que j'ai, et je suis resté scotché devant les images produites, la caméra flotte dans les airs, à tel point que la Gopro5 parait avoir la maladie de Parkinson. C'était une petite parenthèse, mais avec la gopro7 en revanche, si tu fais un panoramique, celui ci va avoir de gros à coups, car la caméra pense que c'est un mouvement à corriger, plus se remet vite en place, corrige de nouveau, bref inutilisable en panoramique lent. En revanche, en panotant plus agressivement, pas de souci, et en marchant c'est éblouissant de stabilité. Pourquoi est ce que je parle de la Gopro ? tout simplement parce que j'ai noté des similitudes avec le Z6.

Le Z6 a 2 VR: capteur et électronique. Dans le premier cas c'est le capteur qui bouge, dans le second l'image est rognée et la stabilisation se fait de manière logicielle interne et donc elle se garde quelques pixels pour pouvoir faire bouger le cadre dans un cadre plus grand. Tu connais ça, j'explique pour ceux qui ne sont pas familiers avec les stabilisations et qui lisent ce message.

Mes essais ont confirmés que:
- avec le VR capteur seul, ou en rajoutant le VR électronique, si tu marches la caméra ne va pas compenser les mouvements. Pire, le VR électronique crée des mouvements disgracieux et peu naturel (elle récupère le cadre comme la gopro en panoramique)
- si tu rajoutes le VR électronique quand tu es à fond de zoom et que ton plan est stable, là oui, c'est fabuleux, j'ai l'impression d'avoir utilisé un trépied !
- avec ou sans VR électronique pas de dégradation d'image visible (en tous les cas, moi, je n'en n'ai pas vu)
- En balançant la caméra en vertical et horizontal style tremblote forte (pas petits soubresaut, j'y ai mis une certaine amplitude), juste avec la stabilisation capteur je n'ai pas noté de problème particulier. EN REVANCHE, avec la stabilisation électronique enclenchée c'est pas beau, et parfois même le désastre, avec une image qui se déforme. C'est ce qu'a montré Tony Northrup à 4mn10 ici https://www.youtube.com/watch?v=jQkzoj7fIsE  C'est ce que j'ai vu aussi MAIS avec la stabilisation ´électronique enclenchée, Non enclenchée, je n'ai pas ce défaut. Tu vois le problème aussi lors du petit panoramique en marchant, pour moi ils ont fait le test avec le VR électronique enclenché. Il recommande de ne pas utiliser la stabilisation pour filmer quelque chose de sérieux, je pense qu'il parle du VR ´électronique.

Maintenant soyons franc. La stabilisation n'est pas là pour stabiliser des sauts de chèvres de la part de l'opérateur. Je fais des plans posés, stables, et le Z6 est très performant. Sur tout ce que j'ai filmé je n'ai jamais utilisé la stabilisation électronique et je n'ai, à ce jour, vu aucun problème. Jamais dans la vraie vie je vais filmer en balançant la caméra comme un dératé. Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir de faille au niveau de la stabilisation capteur, mais je ne l'ai pas encore vu. Donc je préconise, d'après ma petite expérience avec le Z, de n'enclencher le VR électronique que pour stabiliser la tremblote de l'opérateur sur des plans tranquilles. Car même en panotant, impossible d'avoir un démarrage et un arrêt controlé.

Tu me demandes de comparer avec le canon et le Panasonic Gh5, là tu me poses une colle. Ce que je peux te dire, c'est le Gh5 est capteur 4/3 mais si tu es plus vidéo que photo, j'attendrais la sortie du nouveau Panasonic qu'il annonce optimisé vidéo, avec capteur 24x36 et qui pourra filmer en RAW. Moi j'ai pris le Z6 tout simplement parce que j'ai un parc objectif Nikon, si tu cherches un boitier vidéo pur je pense sincèrement qu'il y a mieux déjà au niveau AF, car même si Nikon a fait d'immenses progrès en vidéo il sont en retrait par rapport à Sony par exemple, c'est vrai.


bignoz

#103
Je reviens pour confirmer le problème lié au VR électronique. Je suis stable, je balance légèrement la caméra de droite à gauche à la manière d'un métronome à 120 pulsations, le problème soulevé dans la vidéo youtube est bien réel, l'image se déforme constamment et est inutilisable. Si je mets ce VR électronique en off, le problème disparait. Je confirme donc que le VR électronique est à réserver pour des plans relativement fixes, sans à coups, et par exemple pour utiliser des longues focales à main levée.
Cela m'a paru étrange car je pensais que c'était le capteur qui créait le problème, mais il semble que ce soit plutôt les deux stabilisations en même temps qui ne cohabitent pas bien sur des plans en mouvement, ce qui est un comble pour du VR, mais bon, vous êtes prévenus.

FEGOR

Merci pour ce compte rendu très instructif

Savez-vous si il est possible de paramétrer sur le z6  : en mode A la molette principale en diaphragme et la molette secondaire en ISO ?

maaon

Merci pour ces retours super interessants. Concernant le VR électronique, les effets semblent être les mêmes qu'avec la VR logicielle (en post production) que j'ai essayé.
Je suis passé de 95% photo et 5% vidéo à 85% vidéo et 15% photo sauf en voyage ou je fais un peu plus de photos.

J'ai un boitier dédié photo et un autre vidéo.

Le Gimbal me stabilise super bien les vidéos, le problème c'est que c'est un peu contraignant (5 minutes pour l'équilibrer) et il faut refaire la manip à chaque changement de focale et c'est un peu lourd et volumineux à trimballer en montagne. Sinon le résultat est archi propre.

Je vais regarder un peu du coté des go pro, l'alternative me parait intéressante.

En tout cas ce petit Z6 me parait super agréable à utiliser.

Je ne vais pas me précipiter en tout cas, je vais attendre de voir ce que sortent Pana et Sony.

Je vais me pencher un peu sur la doc technique de ce Z6 avant de te poser d'autres questions. Merci encore.

ciol46

Citation de: FEGOR le Janvier 26, 2019, 16:59:44
Merci pour ce compte rendu très instructif

Savez-vous si il est possible de paramétrer sur le z6  : en mode A la molette principale en diaphragme et la molette secondaire en ISO ?

Salut,

suite achat du Z6 et après m'être posé la même question, la réponse est non. Il n'est pas possible de faire ça avec le Z6 ( et j'ai appris qu'avec le D750 non plus) alors que cela était possible sur mes D90, D7000 et D610. C'est un des "gros" défaut de ce boitier pour mon utilisation.

JMS

Hélas non la programmation des molettes est lacunaire, ce serait trop simple si par exemple la molette avant actionnait la commande souhaitée (diaph ou vitesse) quand on choisit A ou S, et la molette arrière ISO ou correction d'expo....reste que ce genre de lacune se corrige par firmware si Nikon nous lit...

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 27, 2019, 20:23:37
Hélas non la programmation des molettes est lacunaire, ce serait trop simple si par exemple la molette avant actionnait la commande souhaitée (diaph ou vitesse) quand on choisit A ou S [...]

Je trouverais ça extrêmement gênant, pour ma part.

Pour moi, le choix de l'ouverture et du TdP doit toujours se retrouver sur la même molette. Sinon, bonjour les confusions quand on passe du mode A (ou S) au mode M, par exemple...

JMS

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2019, 20:27:10
Je trouverais ça extrêmement gênant, pour ma part.

Pour moi, le choix de l'ouverture et du TdP doit toujours se retrouver sur la même molette. Sinon, bonjour les confusions quand on passe du mode A (ou S) au mode M, par exemple...

Je trouve également cela très gênant, mais en fait je n'utilise jamais le mode S ou le mode P, en sport auto pour éviter les variations d'expo sur la piste selon que la matricielle voit une voiture blanche ou une voiture noire je suis toujours en mode M et contrôle par mesure spot...et encore avec un Z pas besoin de spot, juste la correction d'expo après avoir vu ce que cela donne dans le viseur  ;)

FEGOR

Oui dommage...

Ps : La manip existait sur le D750

bignoz

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2019, 20:27:10
Je trouverais ça extrêmement gênant, pour ma part.

Pour moi, le choix de l'ouverture et du TdP doit toujours se retrouver sur la même molette. Sinon, bonjour les confusions quand on passe du mode A (ou S) au mode M, par exemple...

Je suis du même avis, mais d'autre pensent le contraire, alors Nikon pourraient nous mettre d'accord avec un firmware

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 27, 2019, 20:23:37
Hélas non la programmation des molettes est lacunaire...
Je trouve moi aussi que la programmation des molettes devrait être totalement libre et permettre à l'utilisateur de choisir absolument tout ce qu'il veut.

Bien sûr, dans un pourcentage non négligeable de cas, cela déboucherait sur une programmation illogique et même contre-productive, mais ce serait le choix et la volonté de l'utilisateur, qui se sentirait un peu plus chez lui.

kochka

J'aimerai surtout pouvoir, depuis mon PC, afficher clairement et modifier tout ce qui est modifiable sur un boitier, et disposer en suite d'un tableau récapitulatif complet et clair.
La programmation directement sur le boitier est particulièrement pénible.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: bignoz le Janvier 17, 2019, 01:17:16
1, collimateurs plus petits que sur le D5, la précision du placement est accrue car il y a 273 points de mémoire pour le Z6, encore bien plus pour le Z7. Donc le point se fera avec grande précision.

Bonjour,

Pour revenir sur la taille des collimateurs... J'ai visionné l'essai de Jared Polin et il montre ce qu'il peut voir dans son viseur durant le shooting, ce que j'ai trouvé intéressant. Est-ce que cela correspond à la réalité ou le fait qu'il enregistre via un accessoire ce qui apparaît dans son viseur modifie la donne ?

Une chose m'a frappé :  ce collimateur me semble trop grand pour permettre une map précise à grande ouverture et j'ai l'impression qu'il était en "single point af".


Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Janvier 28, 2019, 12:09:25
J'aimerai surtout pouvoir, depuis mon PC, afficher clairement et modifier tout ce qui est modifiable sur un boitier, et disposer en suite d'un tableau récapitulatif complet et clair.
Moi je me fais ça pour chacun de mes boîtiers sous Excel.
D'un boîtier à l'autre les modifications ne sont pas très nombreuses, ce qui facilite la création de ces feuilles.

Pour le D850, j'ai recensé 240 réglages, répartis sur 6 onglets.

Je compte faire des tutos pour présenter mes choix par rapport à mon utilisation, mais rien qu'en pensant à toutes les réflexions désagréables que je récolterais sur ce forum, j'ai du mal à me motiver.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 12:32:27
Pour revenir sur la taille des collimateurs... J'ai visionné l'essai de Jared Polin et il montre ce qu'il peut voir dans son viseur durant le shooting, ce que j'ai trouvé intéressant. Est-ce que cela correspond à la réalité ou le fait qu'il enregistre via un accessoire ce qui apparaît dans son viseur modifie la donne ?
J'utilise le même principe pour enregistrer ce qu'on voit sur l'écran arrière du D850 et c'est bien ce qu'on voit sur l'écran arrière, à l'exception du"focus peaking" en mode manuel qui n'est pas transmis.

77mm

Sûr ?

Oh mon Dieu  ??? :-X :-[ :P

Si c'est avéré, cela me semble vraiment grand: à moins d'être très près, on va alors souvent englober une large part du visage du sujet avec le collimateur sélectionné... Les yeux seront-ils au plus net ? Je vais tester avec le 58mm et le 135 art dès que je pourrai !

Shakelton

Les collimateurs m'ont semblé également trop grands suite à mes essais en magasin.


AlainNx

Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 13:06:34
Sûr ?

Oh mon Dieu  ??? :-X :-[ :P

Si c'est avéré, cela me semble vraiment grand: à moins d'être très près, on va alors souvent englober une large part du visage du sujet avec le collimateur sélectionné... Les yeux seront-ils au plus net ? Je vais tester avec le 58mm et le 135 art dès que je pourrai !
La taille des collimateurs n'a rien à voir avec le Focus-peaking.
Dans ce cas, ce sont les zones nettes qui s'illuminent, quelle que soit la taille des collimateurs AF.

77mm

Je n'évoque pas le focus peaking... Juste la possibilité d'une map précise en mode single shot vu la taille du collimateur  ;)

[at] Shakelton c'est ce qui m'inquiète aussi. Bon, "l'eye af" est en préparation et annoncé mais d'ici là je me pose tout de même la question.

77mm

Merci, je prends bonne note.  ;)

Je pense que le souci pourrait se situer à grande ouverture et pas en gros-plan (le collimateur étant moins grand par rapport à l'oeil du sujet dans ce cas).

Je n'ai plus qu'à m'en rendre compte par moi-même mais je persiste à penser que la taille du collimateur n'est pas idéale... Dans toutes les situations du moins !

Bonne fin de journée

arwed

Il y a juste en dessous du collimateur unique standard, le mode PIN, beaucoup plus riquiqui.

77mm

Oui, et d'après ce que j'ai pu voir ou lire, bien trop lent dans le cadre d'un portrait...

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2019, 12:34:02
Moi je me fais ça pour chacun de mes boîtiers sous Excel.
D'un boîtier à l'autre les modifications ne sont pas très nombreuses, ce qui facilite la création de ces feuilles.

Pour le D850, j'ai recensé 240 réglages, répartis sur 6 onglets.

Je compte faire des tutos pour présenter mes choix par rapport à mon utilisation, mais rien qu'en pensant à toutes les réflexions désagréables que je récolterais sur ce forum, j'ai du mal à me motiver.
Il y a de quoi.
Pense à ceux qui n'aiment pas le 1/8000.  ;)
Technophile Père Siffleur