Z6, mon compte rendu

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 02:54:49

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Pierock le Janvier 28, 2019, 14:29:27
Oui on peut voir la scène dans le viseur pendant un shooting studio à condition de désactiver l'option d8 dans le menu c'est à dire la Prévisualisation des réglages de l'appareil. On simule donc une visée optique.
J'ai fait une séance photo studio de 5 heures et 3 set de lumière hier et à f/2 , f/4, f/5.6 et f/8 et à des focales entre 50 et 70mm en AFC single point. Je n'ai pas eu de problème de mise au point sur l'oeil à ma distance de travail vs la taille du collimateur. Cependant, je n'ai pas fait de gros plans ou très gros plan pendant cette séance.

Le confort de ce boitier en studio est super. La légèreté du boitier, l'AF sur pratiquement toute l'image permettant d'éviter les recadrage en visée, le joystick, la stabilisation ... J'étais avec quelqu'un qui shootait au D850. Nous avons shooté à la même vitesse avec les mêmes réglages. Cependant j'ai constaté une différence sur la température des couleurs sur les interprétations en sortie de boitier sans doute liées à un choix de picture control différent.
Peut-être aussi au type de capteur différent?
Technophile Père Siffleur

arwed

Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 16:34:24
Oui, et d'après ce que j'ai pu voir ou lire, bien trop lent dans le cadre d'un portrait...

Je n'ai pas fait de comparatif de vitesse en fonction de la taille du point AF.
Par contre j'ai fait une comparo vite fait d'objectifs avec leur bouchons. D4s vs Z6. ALors je ne sais pas si c'est l'ajout de la bague ftz ou la technologie af à même le capteur (de type live view dirons nous) mais la vitesse est grandement en perte...de vitesse justement. Avec le D4s l'aller-retour de la map est ultra rapide sur le 200/2 par ex. Avec le Z6 c'est 2x plus lent.

Pierred2x

Citation de: arwed le Janvier 28, 2019, 19:05:41
Je n'ai pas fait de comparatif de vitesse en fonction de la taille du point AF.
Par contre j'ai fait une comparo vite fait d'objectifs avec leur bouchons. D4s vs Z6. ALors je ne sais pas si c'est l'ajout de la bague ftz ou la technologie af à même le capteur (de type live view dirons nous) mais la vitesse est grandement en perte...de vitesse justement. Avec le D4s l'aller-retour de la map est ultra rapide sur le 200/2 par ex. Avec le Z6 c'est 2x plus lent.

Je pense que ça n'a rien à voir avec l'AF lui même, mais c'est juste lié a la tension d'alimentation.

arwed

Je n'en conais pas la raison mais c'est quand même chiant de voir toutes mes optiques af-s super rapides se lambiner sur le Z6.

arwed

Malheureusement c'est en utilisant le point af standard. Course aller/retour du 300/2.8 AF-S VR (vr off) de l'infini à l'infini: 1sec2 au d4s, 2sec25 au z6

Pierred2x

Citation de: arwed le Janvier 28, 2019, 21:10:04
Malheureusement c'est en utilisant le point af standard. Course aller/retour du 300/2.8 AF-S VR (vr off) de l'infini à l'infini: 1sec2 au d4s, 2sec25 au z6

Donc comme c'est pas lié au perf de l'AF et que c'est le même moteur, même groupe optique etc...C'est lié à la tension de la batterie !

arwed

Rien n'est moins sur. Je ferai le test avec mon d850 (sans le grip) vu que c'est la même batterie.

motus

Un guide très détaillé avec quelques informations supplémentaires par rapport au manuel  ;)

https://www.wimarys.com/the-ultimate-nikon-z6-setup-guide-with-tips-and-tricks/

Tonton-Bruno

Citation de: motus le Janvier 29, 2019, 07:43:33
Un guide très détaillé avec quelques informations supplémentaires par rapport au manuel  ;)

https://www.wimarys.com/the-ultimate-nikon-z6-setup-guide-with-tips-and-tricks/
Merci pour le lien !
Je n'ai fait que survoler mais ça a l'air d'être un travail très sérieux, dans l'esprit de ce que je voudrais faire pour le D850.

brivadois

Oui, merci motus pour ce lien.

rascal

Citation de: arwed le Janvier 28, 2019, 19:05:41
Je n'ai pas fait de comparatif de vitesse en fonction de la taille du point AF.
Par contre j'ai fait une comparo vite fait d'objectifs avec leur bouchons. D4s vs Z6. ALors je ne sais pas si c'est l'ajout de la bague ftz ou la technologie af à même le capteur (de type live view dirons nous) mais la vitesse est grandement en perte...de vitesse justement. Avec le D4s l'aller-retour de la map est ultra rapide sur le 200/2 par ex. Avec le Z6 c'est 2x plus lent.

hum.... entre mon d700 et mon d7000 je vois une différence de vitesse d'AF donc est-ce étonnant entre un D4s à 6000€ neuf et un Z6 à 2500€ ?

et j'ai même une sérieuse impression d'AF plus rapide quand je met le kit PDk1 sur le D700, ce qui validerai l'hypothèse de la tension de batterie.

arwed

J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom et que nikon, ou compatible, sortira une poignée (à la limite même sans alim, juste pour étoffer un peu la hauteur pour mon petit doigt)

Tonton-Bruno

Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:50:40
J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom et que nikon, ou compatible, sortira une poignée (à la limite même sans alim, juste pour étoffer un peu la hauteur pour mon petit doigt)
Smallrig l'a fait.
https://www.smallrig.com/smallrig-l-bracket-for-nikon-z6-and-nikon-z7-camera-2258.html

Sebmansoros

Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:50:40
J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom et que nikon, ou compatible, sortira une poignée (à la limite même sans alim, juste pour étoffer un peu la hauteur pour mon petit doigt)

Je ne vois pas trop l'intérêt s'il n'y a pas de déclencheur en position verticale.

kochka

Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:50:40
J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom et que nikon, ou compatible, sortira une poignée (à la limite même sans alim, juste pour étoffer un peu la hauteur pour mon petit doigt)
J'en aimerai surtout un qui soit suffisamment petit pour pouvoir rester à demeure sur le boitier et ne pas accrocher partout, quitte à ce qu'il s'alimente sur la batterie du boitier.
Pour faire 4 photos par jour, ce ne sera pas un drame pour l'autonomie.
Technophile Père Siffleur

arwed

Je ne suis pas contre un déclencheur, mais vu la maquette présentée il n'y en a pas. Et c'est déjà même pas certain qu'elle existe un jour hélas.
Merci pour les divers liens.

JMS

Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 12:32:27
Une chose m'a frappé :  ce collimateur me semble trop grand pour permettre une map précise à grande ouverture et j'ai l'impression qu'il était en "single point af".

En réglage "single" ce carré a cette taille par rapport au portrait, en réglage "pin" il est beaucoup plus petit et sur cet exemple se mettra "dans l'oeil".

JMS

Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:50:40
J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 30, 2019, 16:42:39
En réglage "single" ce carré a cette taille par rapport au portrait, en réglage "pin" il est beaucoup plus petit et sur cet exemple se mettra "dans l'oeil".
Oui, mais le réglage "pin" bascule l'AF en mode détection de contraste seulement, donc pas plus performant que sur un D850 en mode Live-view et réglage "pin" puisque cette option existe aussi sur le D850, donc bonjour le pompage.

Faut-il préciser qu'en studio, avec le seul éclairage des lampes pilotes, il vaut mieux oublier...

arwed

Les assistances AF des sb ne fonctionnent pas sur les Z. D'ailleurs s'ils veulent sortir une variante du SB700, plus adapté coté gabarit, avec leur fameuse lampe verte SUR le flash pour pouvoir shooter dans le noir ce serait appréciable.

Rami

Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 17:05:04
Les assistances AF des sb ne fonctionnent pas sur les Z.
Il y a une raison technique ou c'est (encore) une limitation "commerciale" ?
Nikonairien (ou presque)

arwed

Soit disant que les flash émettent un "éclair infra rouge" (de mémoire ce n'est pas visible comme spectre) et que les capteurs af des hybrides ne gèrent pas... Moi je vois surtout uen grosse diode avec grille enrobée d'un plastique rouge devant. Alors verte si ils veulent (pas un phare blanc qui ébloui) mais qu'ils sortent un flash avec cet assistant af qui soit utilisable sur a minima 50% de la surface du capteur et depuis le centre du flash externe.

gusdegus

Citation de: salamander le Janvier 31, 2019, 00:47:13
Ça veut dire que ça pose aussi problème avec un su800 ?

Je pense que oui, vu que c'est la même technologie ( Sur le SU 800 je vois aussi un gros éclairage à LED Rouge qui envoie une mire quadrillée sur le visage des gens ), et sinon oui, l'Infra-Rouge n'est pas visible par l'oeil humain, mais souvent la LED émet dans une partie IR et empiète un peu dans le Rouge visible ( Qui est juste à côté ).

gusdegus

Comme les lampes UV de bronzage en cabine, c'est légèrement bleuté ( Emission d'un peu de Bleu visible je pense ).

JMS

Vérification faite, en effet ça ne marche pas...heureusement que je me sers jamais de mon flash mais il faudrait en effet sortir une version utilisable en pleine obscurité.