Z6, mon compte rendu

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 02:54:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierock le Février 08, 2019, 10:37:45
Toutes les modes en image par image fonctionnent avec d'excellentes performances sauf dans un mode qui n'existe pas sur les reflex : AF Zone Automatique.

Que veux-tu dire par là ?


(tous mes reflex Nikon peuvent être configurés sur mode de zone AF = "automatique")

arwed

Franchement la puissance de la batterie me laisse perplexe. J'en saurai plus ce soir en comparant avec un D750, histoire d'être à l'identique niveau alimentation.
Pour les améliorations de l'AF j'espère (mais ne crois pas au miracle) que l'update du firmware comme chez Fuji sera de la partie.
Mais je crois plus que Nikon en garde sous le coude....pour les prochains boitiers. Faut faire tourner la cash machine (personne n'est obliger d'acheté un apn, mais quand on voit les déclinaisons des gammes par les marques en modèles "S" ou "Mark X" tous les 18 mois...).
Après il faut relativiser, les hybrides fonctionnent mais les comparaisons "à 100%" face à un reflex ce n'est pas encore tout de suite.

Lionel

Citation de: arwed le Février 08, 2019, 12:56:02
les comparaisons "à 100%" face à un reflex ce n'est pas encore tout de suite.

j'ai davantage d'images nettes à 100% au Z6 qu'avec un D4s ou D5

55micro

Ok je pense qu'il y a mélange dans les commentaires entre la latence d'affichage et la réactivité de l'AF.
Je retiens que l'AF est réactif mais que certains se plaignent de latence d'affichage en rafale, c'est ça?
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: Pierock le Février 08, 2019, 13:37:52
c'est ça et c'est gênant .. c

Quelle surprise !  ;D ;D ;D

Comme si un ML pouvait faire autrement  ::)

55micro

Citation de: Pierock le Février 08, 2019, 13:23:56
Voici la table des correspondance entre Z et D.

Merci, très instructif et pas évident de prime abord.
Choisir c'est renoncer.

gusdegus

Bonjour,

J'ai une question stupide, je ne sais pas si elle a déjà été posée sur ce site.

Comme les ML n'ont pas de problème de BF et FF, si je règle mon Sigma Art ( Par exemple ) avec son Dock en vue de l'utiliser sur mon D850, puis-je garder les MR et le monter sur un Z6 qui va faire la mise au point sans faute ?

Comme le module AF est directement sur le capteur pour un ML, ne tient-il plus compte des MR et fait la MAP " brute " et exacte ?

Ou faut-il réinitialiser l'objectif ?

A mon avis y a pas besoin de réinitialiser, mais je n'ai pas de Z6 ou Z7 prouver mon intuition.

Tonton-Bruno

Citation de: gusdegus le Février 08, 2019, 15:31:24
J'ai une question stupide, je ne sais pas si elle a déjà été posée sur ce site.

Comme les ML n'ont pas de problème de BF et FF, si je règle mon Sigma Art ( Par exemple ) avec son Dock en vue de l'utiliser sur mon D850, puis-je garder les MR et le monter sur un Z6 qui va faire la mise au point sans faute ?

Comme le module AF est directement sur le capteur pour un ML, ne tient-il plus compte des MR et fait la MAP " brute " et exacte ?

Ou faut-il réinitialiser l'objectif ?

A mon avis y a pas besoin de réinitialiser, mais je n'ai pas de Z6 ou Z7 prouver mon intuition.
C'est une bonne question !

bignoz

Citation de: Pierock le Février 08, 2019, 13:46:31
c'est ça et c'est gênant .. ce que tu vois peut être différent de ce qui s'est passé au moment où tu pressé le bouton et fait l'AF. En gros ton AF est souvent décalé si tu n'anticipes pas à cause de la latence d'affichage et à cause de la vitesse d'AF. Pour diminuer cet inconvenient et être plus proche de la visée optique, je désélectionne la fonction d8 (prévisualisions du résultat), qui de toute façon est inutile en rafale à mon avis. La visée gagne en vitesse. Ensuite sur des oiseaux dans le ciel je suis en zone large et donc j'ai un bon taux de réussite.
Même avec un Reflex, de tout façon c'est ce n'est pas à la portée du premier venu.
Mark Smith est celui qui en parle le mieux je trouve
https://www.youtube.com/watch?v=nWAq1Ep_LFU

Je remets une fois de plus mes dires au clair, parce qu'il y en a qui lisent en diagonale, et mes constatations vont dans le sens de Pierock: en vue par vue et lorsque vous regardez dans le viseur il n'y a aucune latence visible, à mois d'aller faire des tests scientifiques peut-être, mais moi je vous parle de faire des photos. Pas de latence. Je répète: pas de latence. EN REVANCHE CELA SE GATE LORSQUE L?ON PASSE EN MODE RAFALE, L'AF suit, mais l'affichage niveau viseur est en retard par rapport à la scène réelle, comme le dit Pierock c'est gênant, c'est la raison pour laquelle je déconseille personnellement le Z6 à ceux qui photographie du sport ou ont besoin de la rafale en animalier. Mon  frère cherche un boitier pour photographier des évènements de course à pied, capable aussi de filmer, et que le tout soit compact et relativement léger, je n'ai pas pu lui conseiller le Z6 à cause du problème rafale, à moins qu'une mise à jour résolve en grosse partie le problème.

Grison

Citation de: salamander le Février 08, 2019, 18:01:11
Vu qu'avec la correction via le dock, c'est l'objectif lui même qui décale la Map et pas le boitier, j'aurais tendance à dire qu'il faut réinitialiser les réglages.
Je dirais le contraire. Les règlages de l'objectif n'ont pas d'action sur l'AF puisque ce dernier ne juge que par rapport à ce qu'il "voit" sur le capteur. Même si l'objectif est largement décalé, s'il peut focaliser sur le capteur, la MAP sera faite correctement. En fait la commande va obliger l'objectif à faire un MR "instantané" et provisoire.

arwed

Citation de: Lionel le Février 08, 2019, 13:05:25
j'ai davantage d'images nettes à 100% au Z6 qu'avec un D4s ou D5

Quand j'écrivais "100%" c'était en terme de capacités/performances. Me suis mal exprimé. En résumé, pour le moment un Z ce n'est pas un D avec un capteur et pas de miroir.
Au final ca uarait été sympa quand même, c'est vrai que cette bague ftz c'est chiant.

Et je confirme, en "af brut" avec le bouchon sur l'objectif, appuie sur le déclencheur et a/r map mini-infini: c'est deux fois plus long avec le Z qu'avec le D750 par exemple. Donc à priori rien à voir avec l'usage de la batterie du D4s.

Lionel

Citation de: Grison le Février 08, 2019, 18:23:05
Je dirais le contraire. Les règlages de l'objectif n'ont pas d'action sur l'AF puisque ce dernier ne juge que par rapport à ce qu'il "voit" sur le capteur. Même si l'objectif est largement décalé, s'il peut focaliser sur le capteur, la MAP sera faite correctement. En fait la commande va obliger l'objectif à faire un MR "instantané" et provisoire.

Je pense pareil.
Pas encore utilisé un TC14 pour voir si ça marche impec sans micro-réglage (alors que les TC nécessitent le plus souvent un réglage)

Lionel

Citation de: arwed le Février 08, 2019, 19:39:58
Quand j'écrivais "100%" c'était en terme de capacités/performances. Me suis mal exprimé. En résumé, pour le moment un Z ce n'est pas un D avec un capteur et pas de miroir.
Au final ca uarait été sympa quand même, c'est vrai que cette bague ftz c'est chiant.

Et je confirme, en "af brut" avec le bouchon sur l'objectif, appuie sur le déclencheur et a/r map mini-infini: c'est deux fois plus long avec le Z qu'avec le D750 par exemple. Donc à priori rien à voir avec l'usage de la batterie du D4s.

Oui j'avais compris  ;)

Le D750 fait la map vite, mais mal. J'en ai eu un, c'est très approximatif. En plus le capteur est nativement peu piqué, à l'opposé d'un D4s par ex. Même avis d'un confrère.
Et beaucoup raisonnent sur l'efficacité de l'AF avec collimateur central. Avec un Z, non seulement la plage AF est bien plus large, mais il n'y a pas que les collimateurs de la zone centrale qui sont précis. Résultat : on utilise la pleine résolution même pour les sujets en mouvement, et on rapporte des photos plus nettes qu'avec un D750, là aucun doute

Sebmansoros

Citation de: Lionel le Février 08, 2019, 20:01:42
Oui j'avais compris  ;)

Le D750 fait la map vite, mais mal. J'en ai eu un, c'est très approximatif. En plus le capteur est nativement peu piqué, à l'opposé d'un D4s par ex. Même avis d'un confrère.
Et beaucoup raisonnent sur l'efficacité de l'AF avec collimateur central. Avec un Z, non seulement la plage AF est bien plus large, mais il n'y a pas que les collimateurs de la zone centrale qui sont précis. Résultat : on utilise la pleine résolution même pour les sujets en mouvement, et on rapporte des photos plus nettes qu'avec un D750, là aucun doute

Pourquoi ?

AlainNx

Citation de: Lionel le Février 08, 2019, 20:01:42
En plus le capteur est nativement peu piqué, à l'opposé d'un D4s par ex.

En effet : un D4s avec 16 Mpix est "plus piqué" qu'un D750 avec 24 Mpix.

Cherchez l'erreur, ou le traducteur ????

Verso92

Citation de: AlainNx le Février 09, 2019, 12:16:46
En effet : un D4s avec 16 Mpix est "plus piqué" qu'un D750 avec 24 Mpix.

Cherchez l'erreur, ou le traducteur ????

Prendre en compte, aussi, le filtre passe-bas (par exemple, le D70 était plus "piqué" que le D100, ainsi que le D2x vs D200)...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Février 09, 2019, 12:21:22
Prendre en compte, aussi, le filtre passe-bas (par exemple, le D70 était plus "piqué" que le D100, ainsi que le D2x vs D200)...

Mouais, j'ai comme un doute, si tu ne tiens pas compte du petit cran d'accentuation qui va bien.
https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,166897.0.html

Les qualités "natives" du capteur ne sont rien sans un poil de traitement interne propre à chacun d'eux.

Verso92

Citation de: AlainNx le Février 09, 2019, 12:38:07
Mouais, j'ai comme un doute, si tu ne tiens pas compte du petit cran d'accentuation qui va bien.

Quand le moiré s'invite faute à un passe-bas trop permissif, l'accentuation n'apporte pas de solution...

JMS

Et le Z6 contrairement au Z7 possède en principe un filtre anti moiré... >:D

Lionel

Citation de: AlainNx le Février 09, 2019, 12:16:46
En effet : un D4s avec 16 Mpix est "plus piqué" qu'un D750 avec 24 Mpix.

Cherchez l'erreur, ou le traducteur ????

Rien à voir, un D800E est très piqué

Et le D4 (en tous cas avec les premiers firmwares) l'est bien moins que le D4s

Lionel

Citation de: JMS le Février 09, 2019, 13:11:26
Et le Z6 contrairement au Z7 possède en principe un filtre anti moiré... >:D

Il doit être léger car les fichiers sont très piqués

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 09, 2019, 14:43:47
Je ne sais pas si tu as une info fiable sur ce sujet.
Mettre en doute la fiabilité des info de jms... ::)

Et à propos d'une caractéristique connue depuis des mois et confirmée officiellement par Nikon... ::)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288031.msg6968977.html#msg6968977

Certes, on dit que l'amour est aveugle, mais à ce point, c'est grave, surtout pour un photographe !  :D

En plus, à l'époque, tu m'avais remercié pour la communication de cette information !  ;D ;D ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288031.msg6968977.html#msg6968977

Citation de: Pierock le Novembre 23, 2018, 22:51:11
Merci tonton-Bruno et cladau24 pour l'info sur le passe-bas

Sinon voila, je suis depuis la fin d'après midi dans le groupe des possesseurs d'un Z6 en évolution de mon "vieux" D600 très fatigué.
J'avais un peur de ne pouvoir utiliser mon Tamron SP 24-70 f/2.8 USD Di sur la bague F to Z mais c'est bon. J'ai même l'impression qu'il fonctionne plus vite que sur mon D600 !

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2019, 14:58:31
Mettre en doute la fiabilité des info de jms... ::)

Et à propos d'une caractéristique connue depuis des mois et confirmée officiellement par Nikon... ::)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288031.msg6968977.html#msg6968977

Certes, on dit que l'amour est aveugle, mais à ce point, c'est grave, surtout pour un photographe !  :D

En plus, à l'époque, tu m'avais remercié pour la communication de cette information !  ;D ;D ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288031.msg6968977.html#msg6968977
Pour parler d'influence des filtres passe-bas, il y a des gens qui parlent, et d'autres qui démontrent par la comparaison :
https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,166897.0.html

Souvenirs souvenirs ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Février 09, 2019, 15:13:05
Pour parler d'influence des filtres passe-bas, il y a des gens qui parlent, et d'autres qui démontrent par la comparaison :
https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,166897.0.html

Souvenirs souvenirs ;-)
On devrait retourner dans notre abbaye préférée pour faire un comparatif D850/Z7.

A mince, aucun de nous n'a de Z7 !...

Tonton-Bruno

En tout cas, question moiré, je vois l'énorme différence qu'il y a en vidéo entre le D610 et le D850.
Le moiré m'a ruiné pas mal de sujets en vidéo sur le D610, et les sujets similaires sur le D850 n'en présentent pas.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Z7 comparé au Z6, car en vidéo, il y a le sous-échantillonnage qui doit beaucoup jouer.