Retour d'expérience sur les solutions de sauvegarde en voyage?

Démarré par 55micro, Août 24, 2018, 22:44:53

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Plop73 le Décembre 30, 2018, 14:17:31
Bonjour,

Une solution de stockage des photos en voyage, simple, éprouvée, d'encombrement dérisoire et pour 35 grammes :
http://untourdeuxroues.over-blog.com/2017/12/sauvegarde-des-photos.html
:)

Si j'ai bien compris, cette solution consiste à dupliquer chaque carte SD sur une carte micro-SD.
Je ferai des économies d'argent, de temps et de poids en configurant directement mon boitier double-slots SD pour sauvegarder simultanément mes photos sur les 2 cartes SD.

fski

Citation de: Grosbill01 le Décembre 31, 2018, 11:02:24
Si j'ai bien compris, cette solution consiste à dupliquer chaque carte SD sur une carte micro-SD.
Je ferai des économies d'argent, de temps et de poids en configurant directement mon boitier double-slots SD pour sauvegarder simultanément mes photos sur les 2 cartes SD.

+1, cette solution utilisant les micro SD n'est pas la meilleures...autant dupliquer les SD avec 2 slots, et en plus les SD sont moins chères.

Plop73

En admettant qu'on ait un doubl slot de disponible :)

Mais si oui, ce me semble en effet la meilleur solution ! (Si l'apn autorise de copier une sd  vers une autre de plus grande capacité sans en écraser le contenu ... l'avantage du téléphone étant qu'on peu créer des sous dossier, renommer les fichiers et faire des copies partielles au besoin, comme avec un pc).

Pierre M Roussel

Au fil de mes voyages en asie j'ai raffinée ma méthode :
1- que des cartes SD 64 Sandisk extreme (16 cartes au total) + 1 CF 64 gig que je formatte une fois la 64 gig copiée et vérifiée (sur le 5Ds a 2 emplacement). J'ai deja failli perdre une SD en l'éjectant.
2-copie dès le retour a l'hôtel sur disque externe 2 TB avec un ordi portable (idealement un netbook tout  plastique et léger)
3- dès que j'ai un WiFi potable je fait un envoi vers mon serveur FTP
4 - lorsque toute les cartes SD sont pleines : je fait une 2ieme copie sur un disque SSD 512 meg (un  jour se sera des SSD plus gros en double
5- je voyage avec 5 piles + 2 boitiers (CANON 5Ds et 6D)
6 - les cartes et le SSD sont toujours avec moi, le disque dur 2TB reste sous clé à l'Hôtel
Voyage et Fine Art en asie

romneo

Citation de: Plop73 le Janvier 02, 2019, 11:02:48
En admettant qu'on ait un doubl slot de disponible :)

Mais si oui, ce me semble en effet la meilleur solution ! (Si l'apn autorise de copier une sd  vers une autre de plus grande capacité sans en écraser le contenu ... l'avantage du téléphone étant qu'on peu créer des sous dossier, renommer les fichiers et faire des copies partielles au besoin, comme avec un pc).

J'avoue que cette méthode me plaît pas mal ! Je vais partir en voyage sans pc et j'essaye d'être le plus "léger" possible donc ca fonctionne bien

Grosbill01

Avec cette énumération des différentes méthodes, on reboucle avec le début de ce fil.
Pour ma part ça reste un disque dur SSD avec lecteur de carte SD intégré
Les avantages sont :
- fiabilité du SSD
- capacité de 500 Go à 2 To selon le modèle
- faible encombrement
- aucun besoin de PC
- visualisation des photos sur son smartphone (connexion WiFi ou USB-OTG) :: durant le voyage, j'aime bien pouvoir revisualiser mes photos.
- une fois à la maison, déchargement très rapide du disque.

FredEspagne

Au niveau fiabilité, les SSD et les cartes mémoires sont au même niveau et il y a certaines cartes m´moires qui en plus sont étanches alors qu'un plongeon dans l'eau ne fera pas trop de bien à un SSD.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

albatar1976

Citation de: Grosbill01 le Janvier 17, 2019, 00:56:51
- fiabilité du SSD

Pas vraiment  ;D

Mais au moins, ça ne craint pas trop les "chocs" contrairement à un HDD  8)

Grosbill01

Citation de: albatar1976 le Janvier 17, 2019, 07:22:13
Pas vraiment  ;D

Chacun son expérience en la matière.
J'ai déjà perdu des photos sur une carte SD de marque alors que je n'en ai jamais perdu sur un SSD ou un HD utilisé en videur de carte ... en 8 ans d'utilisation.

albatar1976

Citation de: Grosbill01 le Janvier 17, 2019, 20:15:33
Chacun son expérience en la matière.
J'ai déjà perdu des photos sur une carte SD de marque alors que je n'en ai jamais perdu sur un SSD ou un HD utilisé en videur de carte ... en 8 ans d'utilisation.

Je ne comparais pas du tout avec une carte SD ;)

Et ça n'a rien à voir avec l'expérience personnelle d'autant plus qu'une stat basée sur un échantillon n'a aucune valeur ;)

Et puis je préfère perdre le contenu d'une carte de 64go que le contenu d'un SSD de 1to  ;D L'idéal étant d'avoir les deux  8)

Grosbill01

Citation de: albatar1976 le Janvier 19, 2019, 09:55:54
Et puis je préfère perdre le contenu d'une carte de 64go que le contenu d'un SSD de 1to  ;D

Si ce n'est qu'une question de volume perdu alors il vaut mieux perdre le contenu d'une carte de 8 Go qu'une carte de 64 Go  ;D
La recommandation serait donc d'emmener 8 cartes de 8 Go qu'une carte de 64 Go  8)

albatar1976

Citation de: Grosbill01 le Janvier 20, 2019, 12:17:34
Si ce n'est qu'une question de volume perdu alors il vaut mieux perdre le contenu d'une carte de 8 Go qu'une carte de 64 Go  ;D
La recommandation serait donc d'emmener 8 cartes de 8 Go qu'une carte de 64 Go  8)

;D

livartow

Citation de: fredkelder le Janvier 20, 2019, 14:11:42
C'est assez curieux mais quand je lis certains, ça donne l'impression qu'ils partent en expédition survie en milieu hostile pendant des mois.
Alors que rares sont de nos jours les lieux de la planète à plus de quelques heures d'un cybercafé, d'un graveur de CD ou de je ne sais quel cloud.
Je me demande donc s'il n'y aurait pas besoin au préalable de définir ce qu'on entend par "sauvegarde" et "voyage"...
Faut croire que tu voyages pas beaucoup alors :D Mon dernier voyage s'est déroulé pendant 70jours dans un endroit du monde où la seule co internet était un solide 10ko/s par satellite, sans le moindre ordi à disposition.

Pour la photo nature l'isolement est une nécessité et explique le manque de moyens technologiques sur place. Si c'était à refaire, je pense que je tenterai de trouver un nouveau téléphone étanche permettant de faire une sélection des images basiques mais bien pratique. J'ai testé une tablette windows mais ça m'a l'air pas idéal niveau autonomie. Il y a bien des micro PC de la taille d'un téléphone, mais là encore j'y crois pas trop.

Donc comme annoncé au début, j'apporte pour 2To de cartes et je gère tout directement sur les boitiers.

55micro

Etant l'initiateur du fil, j'explique : suite aux explications de fski et d'un article paru dans un magazine concurrent et qui présentait des solutions autonomes de sauvegarde, j'ai voulu recueillir les expériences de chacun, voir si la copie était facile, si on pouvait éventuellement faire un pré-tri une fois qu'on a stocké, etc. Grosbill et fski ont confirmé un certain nombre de points et fonctionnalités par rapport à l'article en question.

Evidemment si c'est pour dire "je balance tout dans le cloud chaque soir" ou "j'utilise le 2e slot" (ce que je fais en partie puisque j'ai en standard une carte en raw et l'autre qui garde un jpeg), cela apporte peu puisque tout un chacun sait le faire et n'a pas besoin de conseils particuliers.

Choisir c'est renoncer.

Pierre M Roussel

au fil des voyages (de 1 a 3 mois) en asie, avec des connections wifi lentes ; voici ma plus récente solution
1- si la caméra le permet : je shoote a 2 cartes (SD principale et CF en back up)
J'ai standardiser sur de 64 Gig Sandisk que je copie matin et soir sur mon disque dur externe 2TB
dans un dossier séparé à chaque fois, chaque dossier est immédiatement  envoyé par wifi sur mon cloud mais compte tenu du wifi il y a des erreurs. une fois cela fait ; je peut effacer la 2ieme carte de back up
et mettre une nouvelle SD
2- si je manque de SD : je recopie la SD sur un SSD 500 Gig
donc dans chaque j'ai 2 copies physiques +_ 1 cloud

le netbook léger que j'utilisait ayant eu des problemes, j'ai du acheter un laptop en voyage (pas tres cher au Myanmar) pour la fonction FTP vers le cloud et surfer le net

ps : de retour chez moi au vietnam : je copie le  disque de voyage sur un gros disque dur externe  4TB
et le garde en back up

Je ne reformatte les cartes que lorsque je suit pret à les utiliser
Voyage et Fine Art en asie