Les superzooms dans les smartphones, c'est parti !

Démarré par Mistral75, Janvier 14, 2019, 20:21:49

« précédent - suivant »

Mistral75

En février 2017 au World Mobile Congress Oppo avait présenté le prototype d'un zoom 5x pour smartphones. Il s'agissait de la combinaison d'un double module photographique, grand angle et télézoom 3x, ce dernier périscopique et stabilisé, et d'un algorithme propriétaire de fusion d'image pour aboutir au zoom 5x.

Mistral75

Oppo semble prêt à aller plus loin : le mois dernier des fuites relatives à un F19 équipé d'un zoom 10x sans pertes ont été publiées sur la toile.

Mistral75

Et voici maintenant qu'Oppo envoie des invitations pour la conférence "Oppo 2019 - Conférence sur les technologies du futur" qui se tiendra mercredi 16 janvier, l'invitation elle-même portant l'accroche 十所为见 qui signifie "10 vues" ou "10 à voir".

Source : https://news.mydrivers.com/1/611/611131.htm

Palomito

Citation de: Mistral75 le Janvier 14, 2019, 20:30:22
Oppo semble prêt à aller plus loin : le mois dernier des fuites relatives à un F19 équipé d'un zoom 10x sans pertes ont été publiées sur la toile.

Sans perte... donc sans que l'image soit détériorée par le "zoom" tel qu'actuellement ?

S.A.S

Si j'ai bien traduis et compris, cela donnerai un zoom équivalent à un 15,9-159 mm...

Qdebouteille


Mistral75

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2019, 08:57:02
Sans perte... donc sans que l'image soit détériorée par le "zoom" tel qu'actuellement ?

Sans perte par zoom numérique (seul un département marketing pouvant imaginer qu'un zoom optique est "sans perte").

Citation de: S.A.S le Janvier 16, 2019, 21:19:43
Si j'ai bien traduis et compris, cela donnerai un zoom équivalent à un 15,9-159 mm...

C'est effectivement ce qui a été annoncé aujourd'hui : un triple module photo, ultra-grand angle, focale principale (grand angle) stabilisée et télézoom périscopique (3x ?) doublement stabilisé (prisme et premier groupe), l'ensemble couvrant la gamme de focales 15,9 - 159 mm (par exemple 15,9 mm + 28 ou 35 mm + zoom 53-159 mm).

La technologie est réputée prête pour une production de masse mais aucune date n'a été donnée quant à la mise sur le marché d'un téléphone l'incorporant.

Après les slides projetées aujourd'hui, une démonstration physique devrait être organisée le mois prochain lors du Mobile World Congress (25-28 février).

Oppo teases smartphone cameras with 10x hybrid zoom | engadget

kalmos

oui hé bien ce n'est pas tendance, ce n'est pas Mirror Less  ;D

Conan777

La pente de la vente des compacts n'est pas prête de s'inversée.

Mistral75

Citation de: kalmos le Janvier 21, 2019, 11:54:42
oui hé bien ce n'est pas tendance, ce n'est pas Mirror Less  ;D

Si, il n 'y a pas de miroir, juste un prisme. ;)

Mistral75

Le triple module photo Oppo est composé d'un 16 mm (equ.) monté devant un capteur de 8 Mpixels, un 24 mm (equ.) monté devant un capteur de 48 MPixels et un "Dieu sait quoi" permettant de monter jusqu'à 160 mm.

Une version finale du mobile embarquant cette technologie est annoncée pour le deuxième trimestre 2019 mais, à en juger par la photo prise avec le prototype présenté au Mobile World Congress mise en ligne par Les Numériques, l'algorithme de traitement a encore besoin d'être peaufiné...

MWC 2019 – À la découverte du "zoom 10x" d'Oppo - Les Numériques

JFM38

Bonsoir , 
Je vois assez bien dans les chers smartphones sophistiqués 3 focales FIXES :
  un ultra grand angle 120 °  soit  environ 14mm
  un moyen grand angle 80 °  (25 mm )
  un mini télé   30 °  ( 80 mm )  avec un recadrage dans l'image pompeusement baptisée  "zoom"  par les filous du marketing *.

* traduction française : communication ... en réalité : ENFUMAGE

Mistral75


PANA-SONY

Citation de: Qdebouteille le Janvier 16, 2019, 21:46:06
ils réinventent l'apn.

Tout-à-fait ! Mais il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver ne serait-ce qu'à la cheville des vrais "superzooms" de la plupart des bridges (et même de certains compacts) actuels ! :P
Samsung avait en son temps tenté de greffer "du smartphone" sur des APN ... ici, c'est la démarche inverse qui s'amorce ... affaire à suivre donc ... .

S.A.S

Citation de: PANA-SONY le Mars 01, 2019, 13:59:46
Tout-à-fait ! Mais il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver ne serait-ce qu'à la cheville des vrais "superzooms" de la plupart des bridges (et même de certains compacts) actuels ! :P
Ca commence à prendre forme, petit à petit...

Huawei P30 Pro 10X Zoom
https://www.gsmarena.com/the_huawei_p30_pro_will_have_a_periscope_zoom_camera-news-35851.php#image3

Pierrick50

J'avais acheté un Samsung K Zoom d'occasion il y a deux ans pour 250 euros. Un vrai zoom optique très honnête à 10x mais une vrai catastrophe au grand angle. Deux ans après, beaucoup de poussieres sont entrées par l'objectif et se sont déposées sur le capteur. Bilan, je ne fais plus une seule photo sans tâche ...

Est-ce qu'un zoom périscopique sera étanche à la poussière des poches et résistera t'il aux chutes et aux chocs d'un smartphone ?

Mistral75

Si ça peut donner une idée : les compacts étanches sont généralement équipés de zooms périscopiques.

danm_cool

la poussière des poches est un réel problème, mon compact expert (panasonic lx15) en a eu plusieurs au bout d'une semaine d'usage seulement!!! du coup j'ai acheté un petit sac en néoprène, plus aucun souci depuis

Pierrick50

#18
Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2019, 23:57:25
Si ça peut donner une idée : les compacts étanches sont généralement équipés de zooms périscopiques.
Exact ! j'avais oublié qu'Olympus l'utilisait pour son appareil tout terrain, le zoom périscopique a donc fait ses preuves ... chez les baroudeurs mais je ne pense pas que l'on n'ait beaucoup de retour sur le seul modèle ctuel de smartphone à zoom périscopique (Oppo 5x).

Avec toutes mes poussières j'en arrive à regretter mes deux anciens Pureview qui eux sont toujours immaculés malgré les années !

Pierrick50

En attendant l'arrivée des zooms périscopiques, quelqu'un aurait-il une idée pour enlever les tâches visibles dès que je zoom à plus de 2x avec mon Galaxy KZoom ?

Mistral75


remico

Citation de: Pierrick50 le Mars 11, 2019, 20:24:33
En attendant l'arrivée des zooms périscopiques, quelqu'un aurait-il une idée pour enlever les tâches visibles dès que je zoom à plus de 2x avec mon Galaxy KZoom ?

Avec la technique du flat field, en simplifié :

Prendre une image d'une page blanche ou tout autre surface blanche le plus uniforme et sans détail possible à la même ouverture que la photo à corriger.
Ensuite avec un éditeur d'images supportant les calques (Photoshop, Gimp etc ...) placer l'image blanche au dessus de l'image à corriger avec comme mode de calque diviser et voilà.

Exemple ici : http://photoshopnews.com/2010/04/13/removing-sensor-marks-in-photoshop-cs5/

Pierrick50

Citation de: remico le Mars 15, 2019, 12:28:09
Avec la technique du flat field, en simplifié :

Prendre une image d'une page blanche ou tout autre surface blanche le plus uniforme et sans détail possible à la même ouverture que la photo à corriger.
Ensuite avec un éditeur d'images supportant les calques (Photoshop, Gimp etc ...) placer l'image blanche au dessus de l'image à corriger avec comme mode de calque diviser et voilà.

Exemple ici : http://photoshopnews.com/2010/04/13/removing-sensor-marks-in-photoshop-cs5/

Avec un peu de retard je te remercie pour la réponse. J'ai essayé avec GIMP, ça à l'air de fonctionner à peu près en utilisant non pas la soustraction (j'obtiens une image noire) mais l'extraction de grain.

Le soucis c'est qu'avec un KZoom il faudrait que je photographie une page blanche pour chaque focale, donc après chaque photo ...

en tout cas c'est une solution qui marche.

Mistral75

Apparemment l'Oppo Reno disposerait de trois focales fixes et le "zooming" serait numérique :


  • 16 mm f/2,2 et capteur de 8 Mpixels pour l'ultra grand angle
  • 26 mm f/1,7 stabilisé et capteur 1/2" de 48 Mpixels pour le module principal
  • 130 mm f/3 périscopique et stabilisé et capteur de 13 Mpixels pour le téléobjectif

Oppo Reno 10x zoom - Full phone specifications

Le "10 fois" (160 mm par rapport à 16 mm) est donc atteint par recadrage logiciel, pas optiquement (130 ÷ 16 = 8,1).

Voir aussi Oppo Reno and Reno 10x zoom go global, Reno 5G joins them - GSMArena.com news

Pierrick50

Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2019, 18:42:22
Apparemment l'Oppo Reno disposerait de trois focales fixes et le "zooming" serait numérique :


  • 16 mm f/2,2 et capteur de 8 Mpixels pour l'ultra grand angle
  • 26 mm f/1,7 stabilisé et capteur 1/2" de 48 Mpixels pour le module principal
  • 130 mm f/3 périscopique et stabilisé et capteur de 13 Mpixels pour le téléobjectif

Oppo Reno 10x zoom - Full phone specifications

Le "10 fois" (160 mm par rapport à 16 mm) est donc atteint par recadrage logiciel, pas optiquement (130 ÷ 16 = 8,1).

Voir aussi Oppo Reno and Reno 10x zoom go global, Reno 5G joins them - GSMArena.com news

Super cet article, merci !

Le zoom de l'appareil de pré-série semble être plus mou et présenter une compression jpeg moins respecteuse que le P30. Soucis visible sur les clochetons en partie supérieure et les tuiles en bas à gauche de cette image https://www.gsmarena.com/oppo_reno_10x_zoom_hands_on-review-1925p3.php#image17   comparée au p30 https://www.gsmarena.com/oppo_reno_10x_zoom_hands_on-review-1925p3.php#image23.

titisteph

Et les traces de doigts sur l'optique? Ils ont pensé à mettre un essuie-glace miniature?