Z6- D5: comparatif basse lumière, photos de reference

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 20:28:14

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2019, 09:01:58
J'ai déjà perdu trop de temps avec ça et je le fais disparaître de mes radars.
Tant pis pour les gogos qui tomberont encore dans ses filets !
Laisse tomber le radar.. équipe toi, achète un sonar!! ;D ;D

jenga

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2019, 20:00:12
Par curiosité, avec quel logiciel développes-tu ?
J'espère ne pas m'être mal exprimé; ce que j'ai posté est une copie d'écran faite en une seule fois de la page web DPReview affichant côte-à-côte 4 images prises avec 4 APN. Tu la connais évidemment  :)

Je n'ai donc effectué aucun traitement explicite; je sais que les couleurs de l'image que l'ai postée sont fausses, cela tient au processus de copie d'écran de ma machine (Ubuntu) qui se contente de lire les pixels de la mémoire graphique; cependant, les 4 portions de l'image sont traitées de la même manière, et le fait qu'elles soient quasi identiques n'est pas remis en cause par cette absence de prise en compte du profil.

Sinon, les rares fois où je développe, j'utilise (dès que l'image est importée) Gimp 2.10, et plus précisément, en matière de colorimétrie, ses fonctions travaillant dans l'espace CIE LCh; cet espace a l'avantage de définir les composantes luminance, teinte et saturation de façon très proche du ressenti visuel, ce qui permet, par exemple de modifier la luminance sans perturber la saturation.
Dans d'autres espaces couramment utilisés comme TSV/TSL, les composantes sont rapides à calculer (c'est la raison pour laquelle cet espace a été longtemps utilisé) mais ne correspondent pas au ressenti visuel, ce qui rend très difficile le traitement des couleurs auxquelles l'œil est sensible, typiquement les tons chair.

jenga

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2019, 09:01:58
Tant pis pour les gogos qui tomberont encore dans ses filets !
Je suis d'accord avec le fond technique de ton argumentation concernant les mesures absolues de couleurs, pour lesquelles il faut évidemment disposer d'un objet bien caractérisé.

Dans le fil présent, il ne s'agit pas d'effectuer des mesures absolues mais des comparaisons entre APNs à court terme, donc peu importe l'objet photographié pourvu qu'il soit stable.
Les 20 photos prises au D5 sont remarquablement similaires, de même que celles au Z6 entre elles, ce qui montre la stabilité du dispositif à l'échelle de temps concernée. Les différences importantes observées sur des couleurs spécifiques traduisent donc une réalité (de l'APN, de sa configuration ou de la chaîne de traitement) qui reste à expliquer.

Pour rejeter l'existence de cette différence au seul motif que l'objet photographié est un écran, il faut expliquer pourquoi les photons provenant d'un écran sont interprétés différemment des photons provenant d'autres sources artificielles, par un APN spécifique (y compris sa configuration et sa chaîne de traitement) et pour des couleurs spécifiques.
Je ne dis pas qu'une telle différence d'interprétation des photons provenant de différentes sources est impossible (par exemple liée à la polarisation de l'écran), juste que si on la met en avant pour rejeter l'expérience il est utile de l'expliquer.

Tonton-Bruno

Citation de: jenga le Janvier 28, 2019, 09:43:39
Pour rejeter l'existence de cette différence au seul motif que l'objet photographié est un écran, il faut expliquer pourquoi les photons provenant d'un écran sont interprétés différemment des photons provenant d'autres sources artificielles, par un APN spécifique (y compris sa configuration et sa chaîne de traitement) et pour des couleurs spécifiques.
Je ne dis pas qu'une telle différence d'interprétation des photons provenant de différentes sources est impossible (par exemple liée à la polarisation de l'écran), juste que si on la met en avant pour rejeter l'expérience il est utile de l'expliquer.
Les écrans d'ordinateurs utilisent des technologies très différentes, et même pour une technologie donnée, il y a des dizaines, voire une centaine de réalisations industrielles différentes.
Pour les capteurs des appareils photo il y a moins de technologies différentes, mais il y en a tout de même plusieurs.

Pour la vision humaine cela a déjà de l'importance, mais pour une chaîne d'acquisition optico-numérique c'est bien pire.
A moins d'avoir à sa disposition le meilleur laboratoire d'analyse du CNRS, personne ne peut prédire comment un capteur d'appareil photo va réagir quand on photographie un écran.
Un écran peut très bien émettre dans des longueurs d'onde en-dehors du spectre visuel, et ces longueurs d'onde ne sont pas filtrées de la même façon par les appareils photo, ce qui explique les différences que tu constates dans ta propre expérimentation.

Tu es donc en train de tester de manière totalement empirique le filtre passe-bas et le filtre passe-haut de ton D5 et de ton Z6, à partir d'une source lumineuse dont tu ne connais absolument pas les caractéristiques.

Quand on veut connaître les caractéristiques d'un appareil photo, on photographie une mire professionnelle en éclairage normalisé, avec des lampes dont on connaît exactement l'IRC (Indice de Rendement des Couleurs) ou à défaut au soleil en milieu de journée (beaucoup moins rigoureux mais encore acceptable).

Je te signale au passage que DXO-Mark réalisait cette opération de manière rigoureuse et selon les normes internationales qui sont des normes scientifiques utilisées par les laboratoires scientifiques du monde entier.

Ci-joint le lien vers les mesures du D850.
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D850---Measurements
Tu as le choix entre la norme CIE-D50 et la norme CIE-DA ce qui représente en tout 72 diagrammes.

Si ça ne te suffit pas, tu peux aussi consulter l'onglet "Color Response" qui détaille la réponse de chaque canal RVB en fonction de l'illuminant et des ISO.

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2019, 10:19:54

Si ça ne te suffit pas, tu peux aussi consulter l'onglet "Color Response" qui détaille la réponse de chaque canal RVB en fonction de l'illuminant et des ISO.
Justement, j'ai vu qu'il y a celles du D5 mais pas encore celles du Z6..(il y a 2 ou 3 jours)

chelmimage


Verso92

#131
Citation de: chelmimage le Janvier 28, 2019, 08:54:31
Justement..L'industrie n'allait pas se tirer une balle dans le pied en s'infligeant des tests sévères ..(cf les tests de pollution des voitures ) ;D ;D

Histoire d'approfondir, si tu en as la curiosité, la méthodologie proposée par Phase One (à base de mire ColorChecker SG) :
http://dtculturalheritage.com/wp-content/uploads/2017/04/Public-Color-Guide-DTDCH-v2.pdf

Là, il s'agit d'atteindre des résultats les plus précis possibles, aptes à satisfaire des applications de type "repro" pour les musées.


Sinon, contrairement à ce que tu sembles penser, certains patches de la ColorChecker SG sont beaucoup plus difficiles à reproduire par l'APN qu'une mire affichée sur un écran sRVB...

Verso92

Citation de: jenga le Janvier 28, 2019, 09:42:21
Je n'ai donc effectué aucun traitement explicite; je sais que les couleurs de l'image que l'ai postée sont fausses, cela tient au processus de copie d'écran de ma machine (Ubuntu) qui se contente de lire les pixels de la mémoire graphique; cependant, les 4 portions de l'image sont traitées de la même manière, et le fait qu'elles soient quasi identiques n'est pas remis en cause par cette absence de prise en compte du profil.

Par curiosité, voici une comparaison entre l'image postée précédemment (post #104), plutôt "vacharde" puisqu'elle contient des couleurs sortant du gamut sRVB, avec la copie d'écran réalisée sous Photoshop CS6 (espace couleur = profil écran, avec une conversion en AdobeRVB derrière, pour être dans le même profil que l'image originale).

Je vais découvrir le résultat (sous Firefox en ce qui me concerne) en même temps que vous...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2019, 19:51:47
Je vais découvrir le résultat (sous Firefox en ce qui me concerne) en même temps que vous...
Je trouve qu'on ne peut guère faire mieux.. même pas 1/2 niveau d'écart sur chaque composante..
Quelle maîtrise dans la colorimétrie. .Il faut le dire..

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 28, 2019, 22:00:49
Je trouve qu'on ne peut guère faire mieux.. même pas 1/2 niveau d'écart sur chaque composante..
Quelle maîtrise dans la colorimétrie. .Il faut le dire..

Heu... je n'y suis pour rien.


(je n'ai fait qu'appuyer sur la touche "Impr écran", en choisissant les bonnes options...)

jenga

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2019, 10:19:54
Les écrans d'ordinateurs utilisent des technologies très différentes, et même pour une technologie donnée, il y a des dizaines, voire une centaine de réalisations industrielles différentes.
Oui, de même que notre environnement comporte beaucoup de sources primaires et de réflecteurs différents.

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2019, 10:19:54
Un écran peut très bien émettre dans des longueurs d'onde en-dehors du spectre visuel, et ces longueurs d'onde ne sont pas filtrées de la même façon par les appareils photo, ce qui explique les différences que tu constates dans ta propre expérimentation.

Bien entendu, et c'est exactement la même chose pour la plupart des sources de lumière naturelle et artificielles.
Cela n'explique donc pas les différences obtenues entre les deux configurations (APN, réglages et chaînes de traitement) de bignoz.

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2019, 10:19:54
Tu es donc en train de tester de manière totalement empirique le filtre passe-bas et le filtre passe-haut de ton D5 et de ton Z6, à partir d'une source lumineuse dont tu ne connais absolument pas les caractéristiques.

Je m'intéresse aux résultats obtenus par d'autres intervenants.  Il ne s'agit pas de caractériser un APN, mais de comparer deux configurations photographiant la même scène.

Tu rejettes l'expérience au motif que la scène elle-même serait par essence perçue différemment par différents APNs; le fait qu'elle contienne éventuellement des longueurs d'onde hors du visible n'est pas spécifique aux écrans, et n'explique donc pas le résultat obtenu.

Presque toutes les couleurs sont rendues de façon quasiment identique par les deux configurations, il n'y a que deux patches qui présentent un très gros écart. Dans ces patches problématiques, chaque composante RVB est présente à un niveau qui existe aussi dans d'autres patches (mais combiné à des niveaux différents des autres composantes), qui eux sont rendus de façon quasiment identique.

L'écart n'est donc pas lié à un niveau particulier d'une composante RVB, mais à des combinaisons particulières des trois composantes, ce qui élimine en tant que cause tout phénomène physique lié à des longueurs d'ondes particulières.
C'est pourquoi je penche pour un problème de type logiciel, dans la configuration ou dans le post-traitement.

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2019, 10:19:54
Quand on veut connaître les caractéristiques d'un appareil photo...
Je suis d'accord avec tout cela, bien sûr, mais ce n'est pas le sujet.

jenga

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2019, 19:51:47
Par curiosité, voici une comparaison entre l'image postée précédemment (post #104), plutôt "vacharde" puisqu'elle contient des couleurs sortant du gamut sRVB, avec la copie d'écran réalisée sous Photoshop CS6 (espace couleur = profil écran, avec une conversion en AdobeRVB derrière, pour être dans le même profil que l'image originale).

Je vais découvrir le résultat (sous Firefox en ce qui me concerne) en même temps que vous...
Si je comprends bien, tu as converti ton image dans le profil écran avant de faire la copie (je ne connais pas CS6)?
Dans ce cas, il est normal que la copie d'écran de CS6 soit identique à l'image en cours dans CS6 puisque par définition il n'y a pas de correction supplémentaire à appliquer pour visualiser.
Et après conversion en Adobe RGB cette copie est identique à l'image de départ elle-même en Adobe RGB, aux arrondis de conversion près.

Je parlais d'une opération différente, la copie d'écran d'une page web contenant 4 images, visualisée par firefox; pour ces images, firefox écrit dans la mémoire graphique des valeurs tenant compte bien sûr de leur profil, mais aussi du profil de mon écran pour pré-compenser les écarts colorimétriques de l'écran non compensés par les LUTs de la carte graphique.
Je ne sais pas, sous firefox, jongler avec les conversions entre profils comme avec un logiciel de traitement d'images comme Gimp (ou PS si je le connaissais).

Par conséquent, les valeurs RGB piochées dans la carte graphique lors de la copie d'écran de firefox ne sont pas exactement identiques aux composantes RGB des images dans leur espace colorimétrique. La différence n'est pas énorme en pratique parce que l'écran ne nécessite pas une correction énorme, mais je l'ai signalée.

Pour obtenir des couleurs exactes, j'aurais dû télécharger les 4 images de DPReview et les assembler dans un logiciel de traitement d'images gérant les couleurs, ce qui m'aurait ramené à la manip que tu décris, mais aurait été plus fastidieux que la simple copie d'écran et inutile, puisqu'il s'agissait juste de rappeler que l'observation des 4 images sous firefox ne montre pas d'écart significatif entre elles.

Verso92

Citation de: jenga le Janvier 28, 2019, 23:05:54
Si je comprends bien, tu as converti ton image dans le profil écran avant de faire la copie (je ne connais pas CS6)?

En fait, je n'ai rien "converti" du tout (ou alors, à la mode de Monsieur Jourdain...  ;-).


J'ai juste appuyé sur la touche "Impr écran" et ai fait "nouveau fichier", puis "coller" (l'espace de travail de CS6 est chez moi le profil écran, pour des raisons tout à fait assumées).

jenga

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2019, 23:10:57
(l'espace de travail de CS6 est chez moi le profil écran, pour des raisons tout à fait assumées).
Merci, ça clarifie bien.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2019, 19:32:41
Histoire d'approfondir, si tu en as la curiosité, la méthodologie proposée par Phase One (à base de mire ColorChecker SG) :
http://dtculturalheritage.com/wp-content/uploads/2017/04/Public-Color-Guide-DTDCH-v2.pdf
Là, il s'agit d'atteindre des résultats les plus précis possibles, aptes à satisfaire des applications de type "repro" pour les musées.
Sinon, contrairement à ce que tu sembles penser, certains patches de la ColorChecker SG sont beaucoup plus difficiles à reproduire par l'APN qu'une mire affichée sur un écran sRVB...
C'est certain si on se donne des limites de delta E très faibles.
Mais je remarque toujours que toutes les couleurs proposées (140) comportent les 3 composantes RVB non nulles ce qui masque un peu la difficulté de la restitution. On remarque moins une variation de niveau que la présence d'un niveau qui devrait être nul..

Verso92

#140
Citation de: chelmimage le Janvier 29, 2019, 10:14:42
C'est certain si on se donne des limites de delta E très faibles.
Mais je remarque toujours que toutes les couleurs proposées (140) comportent les 3 composantes RVB non nulles ce qui masque un peu la difficulté de la restitution. On remarque moins une variation de niveau que la présence d'un niveau qui devrait être nul..

Ce sont des procédures utilisées par l'industrie photographique...


Bon, comme je suis quand même un mec sympa, sous mes aspects cassants et chambreur, je vais te donner l'occasion de t'amuser avec tes graphiques.

Dans un premier temps, la mire CMP DT8 (proche, dans l'esprit/concept de la ColorChecker SG), photographiée avec le D850, le D810 et le D700 (images développées sous Capture One, avec les profils réalisés à l'occasion pour les trois boitiers).

Les images postées sont en AdobeRVB (moins castrateur que le sRVB, et moins problématique que le ProPhoto pour le Web)

1/3 - D850,

2/3 - D810.

Verso92


Verso92

Ensuite, j'ai photographié ta mire (dans le noir), en manuel (200 ISO, f/5.6~1/8s), puis j'ai développé les images également sous Capture One, de la même façon que celles au-dessus (à l'exception de la BdB, réalisée individuellement sur chacune des trois images, sur le carrré gris).

Ne soyez pas surpris par le flou des photos : c'est fait exprès... en faisant la MaP sur l'écran, les photos sont inexploitables, à cause du moiré (cf exemple ci-dessous).

Verso92

1/3 - D850,

2/3 - D810.

Verso92


chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2019, 20:08:18
je vais te donner l'occasion de t'amuser avec tes graphiques.
HOU là le choc..
Merci de penser à moi...
Dans un premier temps je vais essayer d'employer des méthodes plus globales que les graphiques.
Mais première surprise: Le bleu du coin haut gauche est pur pour les 3 appareils comme la mire: Aucune remontée de composante R ou V parasite??  ???
Le bleu émis par l'écran et les photosites bleus des appareils seraient accordés sur la même longueur d'onde?
Pas le moindre métamérisme..!C'en est trop pour ce soir, j'arrête! ça demande réflexion..

chelmimage

#146
Voici une méthode plus globale..
J'ai d'abord égalisé approximativement la luminance des images en égalisant le gris à 128 pour tous comme la mire. Juste histoire d'avoir une référence.
Puis J'ai comparé les 3 résultats entre eux 2 à 2 par le calque différence.
Et là, surprise je pense qu'il y a un problème du genre D5 Z6 entre ces 3 appareils. Peut être une différence? de coeff. dans le dématriçage comme le suggérait jenga?
Voici donc les 3 calques différences

chelmimage


Verso92

Une petite manip simple pour voir les couleurs saturées hors gamut sRVB (pour ceux qui disposent d'un écran wide gamut) : la conversion en sRVB des mires.

1/2 - mire DT8 (les turquoises et les bleus de part et d'autre de la ligne 17 sont désaturés) :

Verso92

2/2 - mire chelmimage :