Z6- D5: comparatif basse lumière, photos de reference

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 20:28:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 20, 2019, 08:59:52
une fois loggé chez PRODOBI, Il parait qu'on doit voir un bouton pour télécharger les images pleine résolution mais je ne le vois pas.
Je me suis inscrit à PRODIBI avec mon pseudo chelmimage et mon adresse mic.chelmimage [at] aliceadsl.fr

Je ne comprends pas trop ta question...


S'il s'agit des photos de bignoz, tu ne peux bien évidemment pas les télécharger en haute définition (c'est le principe) : juste les visualiser.

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 15, 2019, 09:22:26
en ce qui me concerne, j'estime qu'une photo est (très) "bonne" quand elle est imprimée et que je peux l'exposer en format minimum A3 . Or, en ce qui concerne les hauts isos, quelle est la limite ? Je me fous pas mal qu'un appareil soit plus performant à 12800 ,25600 ou 51200 qu'un autre . La photo est de toute façon dégueulasse et ne peut en aucun cas, faire partie d'une expo publique !
Maintenant, si certains veulent conserver un souvenir "impérissable" shooté à 51200 isos , c'est bien-sûr leur problème ...
Comme d'habitude, ces propos n'engagent que moi !

Juste pour revenir deux secondes sur le sujet...

Tout dépend, bien sûr, du sujet. Par exemple, la photo ci-dessous, réalisée avec le D850 à 25 600 ISO fera certainement l'objet d'un tirage A3 sans trop d'arrières pensées (désolé pour le HS) :

bignoz

cet exemple est interessant car il démontre que ce n'est pas tant la valeur iso qui importe, sinon l'illumination de la scène. C'est pourquoi les comparaisons entre appareils ne se valent que pour une même scène photographiée. Des fois en hauts isos en soirée j'utilise la petite lumière de mon iPhone pour un portrait , et rien que cela ça fait une sacrée différence sur le résultat final. 12800 isos en sous bois ou en plein jour, ce n'est pas la même chose, tout le monde le sais.

yorys

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2019, 09:49:21
Juste pour revenir deux secondes sur le sujet...

Tout dépend, bien sûr, du sujet. Par exemple, la photo ci-dessous, réalisée avec le D850 à 25 600 ISO fera certainement l'objet d'un tirage A3 sans trop d'arrières pensées (désolé pour le HS) :

Tiens... l'une des toutes premières (sinon la première) image "carrée" de Verso qui me parle !
Très belle composition quasi abstraite !
;)

kochka

Au dela de la sensibilité choisie, la nécessité d'aller chercher ou pas dans les zones sombres joue beaucoup sur la montée du bruit
Technophile Père Siffleur

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2019, 09:42:52
Je ne comprends pas trop ta question...
S'il s'agit des photos de bignoz, tu ne peux bien évidemment pas les télécharger en haute définition (c'est le principe) : juste les visualiser.
Je croyais qu'il existait une option pour n'importe quel déposant (entre autre bignoz) la possibilité de rendre téléchargeable, même en haute définition,  les images déposées chez PRODIBI.

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 20, 2019, 20:02:55
Je croyais qu'il existait une option pour n'importe quel déposant (entre autre bignoz) la possibilité de rendre téléchargeable, même en haute définition,  les images déposées chez PRODIBI.

Je n'en ai jamais entendu parler, ni n'ai vu l'option (mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?)...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2019, 20:07:26
Je n'en ai jamais entendu parler, ni n'ai vu l'option (mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?)...
Pourtant je vois ceci comme possible..

Verso92


bignoz

J'ai essayé d'envoyer un email à cette direction: mic.chelmimage [at] aliceadsl.fr mais sans succès, Si vous me donnez une adresse valable, je peux vous faire parvenir les originaux pour téléchargement. M'envoyer un message privé, merci.

chelmimage

Citation de: bignoz le Janvier 20, 2019, 22:43:05
J'ai essayé d'envoyer un email à cette direction: mic.chelmimage [at] aliceadsl.fr mais sans succès, Si vous me donnez une adresse valable, je peux vous faire parvenir les originaux pour téléchargement. M'envoyer un message privé, merci.
A part le fait qu'il faut remplacer at par l'arobase et bien écrire l'adresse aliceadsl et non alicadsl je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas.
Mais je suis limité à 5 Mo.

AlainNx

Citation de: chelmimage le Janvier 20, 2019, 23:07:45
A part le fait qu'il faut remplacer at par l'arobase et bien écrire l'adresse aliceadsl et non alicadsl je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas.
Mais je suis limité à 5 Mo.
Tu as bien sur pensé à virer les espaces, de part et d'autre de l'arobase ?

bignoz

Je suis vraiment un mauvais, j'avais simplement effacé le dernier "e" de "chelmimage" en plaçant le  [at]  ! bon, c'est envoyé.  ;)

chelmimage

Citation de: bignoz le Janvier 21, 2019, 02:17:37
Je suis vraiment un mauvais, j'avais simplement effacé le dernier "e" de "chelmimage" en plaçant le  [at]  ! bon, c'est envoyé.  ;)
Tout est réparé...
Merci Bignoz j'ai téléchargé les fichier NEF.. Mais je suis face à un "petit problème", c'est que je n'ai aucun logiciel pour traiter les NEF Nikon.. Surtout celles du Z6 que Photoshop Element me refuse..
Je vais réfléchir!!!
En attendant voici un petit graphique qui montre le poids des fichiers NEF en fonction de la sensibilité.
Il y a un parallélisme presque parfait entre les 2 courbes sauf vers 51200 où on voit que le Z6 commence à diverger plus: plus de bruit donc plus d'information..
La différence constante en valeur provient du fait que, pour le Z6, l'image de l'écran est légèrement plus grande sur la photo  et le nb de Mpix plus important, donc le volume d'information, si on enlève le noir d'ambiance, est plus important..

Crinquet80

Citation de: chelmimage le Janvier 21, 2019, 08:49:36
Tout est réparé...
Merci Bignoz j'ai téléchargé les fichier NEF.. Mais je suis face à un "petit problème", c'est que je n'ai aucun logiciel pour traiter les NEF Nikon.. Surtout celles du Z6 que Photoshop Element me refuse..
Je vais réfléchir!!!


Nikon NXD , gratuit en plus !

jenga

Citation de: chelmimage le Janvier 21, 2019, 08:49:36
En attendant voici un petit graphique qui montre le poids des fichiers NEF en fonction de la sensibilité.
Graphiques intéressants, qui montrent bien la quantité de bruit ajoutée en fonction de la sensibilité.
As-tu une explication à la surprenante augmentation de poids dans la partie gauche de la courbe du Z6, qu'on imagine difficilement due au bruit ?

chelmimage

Citation de: jenga le Janvier 21, 2019, 10:21:05
Graphiques intéressants, qui montrent bien la quantité de bruit ajoutée en fonction de la sensibilité.
As-tu une explication à la surprenante augmentation de poids dans la partie gauche de la courbe du Z6, qu'on imagine difficilement due au bruit ?
Je n'ai pas d'explication, mais ça ne me parait pas significatif au stade où j'en suis!
Il faudrait corréler cette "anomalie" avec d'autres facteurs.. pour éventuellement l'expliquer..! ???

chelmimage


chelmimage

J'ai un peu avancé. J'ai fait les conversions en jpg et en tif.
Par curiosité, J'ai porté sur le graphique précédent le poids des fichiers convertis en jpg..
Mais du fait de la compression on ne voit rien de bien notable..
Il me reste à faire le plus difficile, mettre en relief les différences entre Z6 et D5 sur des mesures.
Une question que je me pose : y a t'il une grande différence (pour le bruit) entre TIF et JPG? Peut être en connaissez-vous la réponse?
Et ça va me demander quelques jours compte tenu de mon emploi du temps..

jenga

#69
Citation de: chelmimage le Janvier 21, 2019, 18:21:07
Une question que je me pose : y a t'il une grande différence (pour le bruit) entre TIF et JPG? Peut être en connaissez-vous la réponse?
A défaut de réponse, quelques pistes.
Le format TIF est une compression sans perte, le bruit n'est donc pas modifié.

Le format jpeg introduit des pertes, principalement à deux étapes que tu peux paramétrer:

1) lors du sous-échantillonnage de l'information de couleur
Les 3 informations définissant un pixel sont réécrites en une info de luminance et deux infos de couleur, puis les infos de couleur de plusieurs pixels voisins sont regroupées, ce qui réduit évidemment la taille du fichier au détriment des détails colorés.
Lorsque tu paramètres ton compresseur jpeg, tu as le choix, le plus souvent entre:
4-4-4: pas de perte à ce niveau, chaque pixel conserve ses couleurs
4-2-2: on regroupe les couleurs des pixels 2 à 2, horizontalement
4-2-0: on regroupe les couleurs des pixels par carré de 2x2

2) lors de la "quantification"
Il s'agit classiquement d'éliminer les composantes fréquentielles les plus élevées; tu règles cela dans ton compresseur jpeg par le paramètre qualité, variable entre 0 et 100%

En résumé, le choix du mode de sous-échantillonnage de l'information couleur impacte le bruit de chrominance haute fréquence: ce bruit va être réduit si l'on applique un sous-échantillonnage 4-2-2 et plus encore 4-2-0.
Le choix du paramètre "qualité" impacte le bruit total, en le réduisant d'autant plus que sa fréquence est élevée.


chelmimage

Un premier résultat avec le D5: mesure sur le gris moyen 128 affiché sur l'ordi.
Le niveau lu par le D5 est 141 en luminance ,pour info, puisque c'est l'opérateur qui le choisit au mieux de la dynamique..
Le gris est remarquablement tenu sur toute la plage jusqu'à 6400 au delà on note une dérive jusqu'à 147..mais je la pense très acceptable..
Il faut dépouiller beaucoup plus de résultats pour se faire une opinion.. Mais comme ce sont des résultats au fil de l'eau je n'en ai pas pour le moment.
Le point de départ de la courbe à gauche correspond aux 128 affichés.

Rami

Attention à l'échelle logarithmique utilisée : elle écrase bien les écarts !
Nikonairien (ou presque)

chelmimage

Citation de: Rami le Janvier 22, 2019, 15:41:05
Attention à l'échelle logarithmique utilisée : elle écrase bien les écarts !
C'est vrai, mais elle écrase surtout les écarts des niveaux de sortie qui sont peu différents pour cette manip..(autour de 140)
Ce que je veux mettre en relief est le niveau du bruit mesuré par les ET qui ressort bien avec cette échelle log.
C'est plus facile à visualiser.
Et là surprise, j'ai fait la même chose avec le Z6 et sur ce graphique il ressort légèrement meilleur que le D5! Le bruit est légèrement plus faible,
surtout à 51200 iso. Je crois que ce n'est pas tout à fait ce que montraient les photos du couloir??

jenga

Citation de: chelmimage le Janvier 22, 2019, 15:58:14

Et là surprise, j'ai fait la même chose avec le Z6 et sur ce graphique il ressort légèrement meilleur que le D5! Le bruit est légèrement plus faible,
surtout à 51200 iso. Je crois que ce n'est pas tout à fait ce que montraient les photos du couloir??
Les photos d'écran faites au D5 sont nettes, on voit bien les bords des plots colorés.
Mais ces plots ne sont pas uniformes sur l'écran photographié:
-d'une part il y a un effet de stores vénitiens (si je puis dire, lesdits stores étant quasi verticaux) à cause du battement entre le rafraîchissement de l'écran et l'ouverture de l'obturateur; ces ondulations sont très visibles sur les plots roses et magenta

-d'autre part la surface de l'écran présente des traînées et plusieurs grosses pétouilles sur le plot gris.

Comme on parle de bruit de l'ordre de 2 niveaux sur 256, la moindre irrégularité de l'objet est importante. En l'occurrence, les irrégularités du plot photographié font augmenter l'écart-type du D5, qui n'y est pour rien. Son niveau de bruit est bien inférieur à l'écart-type mesuré.

Au contraire, les photos au Z6 sont très floues, ce qui lisse fortement les non-uniformités des plots photographiés. L'écart-type mesuré dans ce cas reflète bien le bruit ajouté par le Z6.

jenga

En tout cas, merci à vous deux pour ces expériences, difficiles à réaliser et à dépouiller mais toujours instructives.