Qq questions d'un nouvel utilisateur d'A7iii (again)

Démarré par jbk77, Janvier 14, 2019, 21:44:42

« précédent - suivant »

jbk77

Après un loupé je poste au bon endroit, désolé pour le dérangement.

*****************************************************************

J'avais posé qq questions sur le forum il y a qq temps à propos d'un passage chez Sony, voilà c'est fait.
Enfin pas complètement, il me reste encore un objectif à revendre et les nouveaux à commander, mais j'ai lu le manuel (enfin les 3/4, il y a bcp de redite) et pu faire qq photos à l'occasion avec mes anciens objectifs.
J'ouvre ce fil pour poser qq questions aux anciens.
En vous remerciant d'avance pour les lumières que vous m'apporterez

Ma première question concerne le truc qui me pose le plus de questions.
1 -  Usage du mode silencieux ou normal - impacts de l'activation du rideau électronique en mode non silencieux.

Il est dit qu'en mode non silencieux, l'activation de l'obturateur électronique améliore la réactivité de déclenchement --> cool
mais qu'avec une grande ouverture sur un objectif à grande ouverture, risque de créer des problèmes sur l'image --> j'ai vu des exemples concrets sur un autre fil (merci aux personnes concernées), il me semble que ça se produit plus la focale augmente. En tout cas je préfère éviter, le résultat n'est pas emballant :-)
Y a le souci en mode silencieux également ?
Si aucun souci en mode silencieux, je me dis que je pourrais en faire le mode par défaut. J'ai essayé et ça ne me perturbe pas de ne rien entendre.
Est ce que ça règle tous les éventuels soucis ?

jbk77

2 - Steady Shot
il est dit de ne pas l'activer avec trépied, ok.
Si vitesse élevée, pas la peine de le débrancher ?
Avec un objectif non Sony ou non FE, mieux vaut couper l'IS du boitier ou de l'objo ? Il y a un risque que ça se combine mal non ?

jbk77

3 - Flash
Quelle est la vitesse limite de synchro ? 
J'ai pas lu ça dans le doc et j'ai pas trifouillé les menus du flash (je n'en ai pas encore acheté). 

jbk77

4- Opti dyna (DRO)
est ce que ça s'applique au RAW ? Ou ne concerne que les jpg directs boitier ?

jbk77

5- Touche Verr AF
Dans la personnalisation, on parle du bouton VERR AF, mais de quoi s'agit il ?
Il n'est pas sur le boitier, c'est le bouton qu'il y a sur le fût des objectifs GM ?


jbk77

6- Mise au point et ouverture
Question liée à un échange un peu (trop) technique pour moi dans le fil du Sigma 40 Art : quand on fait la MAP avec un a7iii et un objectif en monture FE, cela se fait à ouverture réelle et non à PO comme sur un reflex ? Avec un Sigma en monture FE idem ? Ou ça depend ça dépasse  ;D
Voilà pour une première série de questions.
Merci d'avance aux gentils contributeurs qui voudront bien me donner des pistes.
Les non possesseurs de sony a7iii qui ont la réponse ont le droit de participer, c'est open  ;)

danm_cool

je pense que tu te poses trop de questions... utilises ton appareil et trouve par toi meme la configuration qui va bien :)

jbk77

Citation de: danm_cool le Janvier 14, 2019, 22:03:59
je pense que tu te poses trop de questions... utilises ton appareil et trouve par toi meme la configuration qui va bien :)

Super ! Merci beaucoup.

esperado

Citation de: jbk77 le Janvier 14, 2019, 21:47:14
2 - Steady Shot
il est dit de ne pas l'activer avec trépied, ok.
Si vitesse élevée, pas la peine de le débrancher ?
Non, pas la peine, effectivement.
Citation de: jbk77 le Janvier 14, 2019, 21:53:45
6- Mise au point et ouverture
Question liée à un échange un peu (trop) technique pour moi dans le fil du Sigma 40 Art : quand on fait la MAP avec un a7iii et un objectif en monture FE, cela se fait à ouverture réelle et non à PO comme sur un reflex ? Avec un Sigma en monture FE idem ? Ou ça depend ça dépasse  ;D
Oui, la visée se fait toujours avec le diaf que tu as choisi. C'est le principe même du mirrorless.

nickos_fr

Citation de: jbk77 le Janvier 14, 2019, 21:47:14
2 - Steady Shot
il est dit de ne pas l'activer avec trépied, ok.
Si vitesse élevée, pas la peine de le débrancher ?
Avec un objectif non Sony ou non FE, mieux vaut couper l'IS du boitier ou de l'objo ? Il y a un risque que ça se combine mal non ?

-a vitesse superieur de la vitesse de sécurité oui il vaut mieux le mettre sur off ça ne sert à rien.
-dans le mode d'emploi de mon ex samyang af 50mm f1.4 il était marqué d'utiliser la stab boitier en manuel c'est à dire d'indiquer soi même la longueur focale

nickos_fr

Citation de: jbk77 le Janvier 14, 2019, 21:48:06
3 - Flash
Quelle est la vitesse limite de synchro ? 
J'ai pas lu ça dans le doc et j'ai pas trifouillé les menus du flash (je n'en ai pas encore acheté).
1/250 il me semble

nickos_fr

Citation de: jbk77 le Janvier 14, 2019, 21:48:55
4- Opti dyna (DRO)
est ce que ça s'applique au RAW ? Ou ne concerne que les jpg directs boitier ?
que les jpeg

nickos_fr

Citation de: jbk77 le Janvier 14, 2019, 21:49:51
5- Touche Verr AF
Dans la personnalisation, on parle du bouton VERR AF, mais de quoi s'agit il ?
Il n'est pas sur le boitier, c'est le bouton qu'il y a sur le fût des objectifs GM ?

oui mais pas que les GM  il y est aussi sur le 85f1.8 les macro 50 et 90 f2.8 et les f4 24-105 et 70-200

nickos_fr

Citation de: jbk77 le Janvier 14, 2019, 21:53:45
6- Mise au point et ouverture
Question liée à un échange un peu (trop) technique pour moi dans le fil du Sigma 40 Art : quand on fait la MAP avec un a7iii et un objectif en monture FE, cela se fait à ouverture réelle et non à PO comme sur un reflex ? Avec un Sigma en monture FE idem ? Ou ça depend ça dépasse  ;D
Voilà pour une première série de questions.
Merci d'avance aux gentils contributeurs qui voudront bien me donner des pistes.
Les non possesseurs de sony a7iii qui ont la réponse ont le droit de participer, c'est open  ;)
il faudrait que je retrouve le lien mais ça depend des objectifs et du mode autofocus afc-af-s certain ouvre plus leur iris d'autre non

nickos_fr

Citation de: jbk77 le Janvier 14, 2019, 21:44:42
Après un loupé je poste au bon endroit, désolé pour le dérangement.

*****************************************************************

J'avais posé qq questions sur le forum il y a qq temps à propos d'un passage chez Sony, voilà c'est fait.
Enfin pas complètement, il me reste encore un objectif à revendre et les nouveaux à commander, mais j'ai lu le manuel (enfin les 3/4, il y a bcp de redite) et pu faire qq photos à l'occasion avec mes anciens objectifs.
J'ouvre ce fil pour poser qq questions aux anciens.
En vous remerciant d'avance pour les lumières que vous m'apporterez

Ma première question concerne le truc qui me pose le plus de questions.
1 -  Usage du mode silencieux ou normal - impacts de l'activation du rideau électronique en mode non silencieux.

Il est dit qu'en mode non silencieux, l'activation de l'obturateur électronique améliore la réactivité de déclenchement --> cool
mais qu'avec une grande ouverture sur un objectif à grande ouverture, risque de créer des problèmes sur l'image --> j'ai vu des exemples concrets sur un autre fil (merci aux personnes concernées), il me semble que ça se produit plus la focale augmente. En tout cas je préfère éviter, le résultat n'est pas emballant :-)
Y a le souci en mode silencieux également ?
Si aucun souci en mode silencieux, je me dis que je pourrais en faire le mode par défaut. J'ai essayé et ça ne me perturbe pas de ne rien entendre.
Est ce que ça règle tous les éventuels soucis ?
perso j'eviterai d'etre en permanence en mode silencieux pour la simple raison que tu risque d'avoir une photo flingué a cause d'un éclairage fluo ou led auquel tu n'aurra pas forcement fait attention  alors que quand tu passe specifiquement dans ce mode pour un concert ou une raison bien precise tu sera à priori plus attentif

nickos_fr

Citation de: nickos_fr le Janvier 15, 2019, 06:00:17
il faudrait que je retrouve le lien mais ça depend des objectifs et du mode autofocus afc-af-s certain ouvre plus leur iris d'autre non
https://youtu.be/slIozdjYigc?t=201

MMouse

Perso je ne fais ni sport ni concert et je n'ai quasiment jamais de pb avec l'obturateur électronique, peu importe l'appareil.
Faire attention en intérieur, par exemple vérifie les premières photos au musée et si tu vois des trucs louches, passe en mécanique. Le banding n'intervient qu'avec les néons je crois, faut juste s'en rendre compte à temps...

Enfin c'est comme le reste, tu trouveras la réponse qui TE convient en testant un peu par toi-même. Ça implique que les premières photos ne seront pas forcément au top, mais c'est normal.

efmlz

bonjour,
juste pour 2 petits trucs:
- sur les Sony (et d'autres apn très surement) l'apn "couine - émet un bip" quand il fait ceci ou cela (la map par exemple); la plupart des personnes désactivent ce truc pas vraiment utile via les menus; le problème sur le a6300 est que lorsqu'on passe en mode silencieux (obturateur électronique) ces bips ne sont pas automatiquement désactivés (une anerie fonctionnelle  ::) ), donc si vous les avez laissés ne pas oublier de les supprimer avant vos photos d'un concert piano ou de voix a capella  ;D
est-ce qu'il en est de même sur les A7iii ?
- y a-t-il un livre sur l'utilisation du A7iii (genre livre de Gary Friedman sur d'autres apn Sony) ? car ces livres sont très complets et montrent comment l'apn travaille, en AF par exemple, ou bien suggèrent des personnalisations pour rendre l'usage plus pratique
i am a simple man (g. nash)

nickos_fr

Citation de: efmlz le Janvier 15, 2019, 09:34:49
bonjour,
juste pour 2 petits trucs:
- sur les Sony (et d'autres apn très surement) l'apn "couine - émet un bip" quand il fait ceci ou cela (la map par exemple); la plupart des personnes désactivent ce truc pas vraiment utile via les menus; le problème sur le a6300 est que lorsqu'on passe en mode silencieux (obturateur électronique) ces bips ne sont pas automatiquement désactivés (une anerie fonctionnelle  ::) ), donc si vous les avez laissés ne pas oublier de les supprimer avant vos photos d'un concert piano ou de voix a capella  ;D
est-ce qu'il en est de même sur les A7iii ?
- y a-t-il un livre sur l'utilisation du A7iii (genre livre de Gary Friedman sur d'autres apn Sony) ? car ces livres sont très complets et montrent comment l'apn travaille, en AF par exemple, ou bien suggèrent des personnalisations pour rendre l'usage plus pratique

pour les anglophone
https://drive.google.com/file/d/1oc5_B1B-SCtGC7ACeLfShsfdgDPEop4j/view

tbjm

Citation de: jbk77 le Janvier 14, 2019, 21:47:14
2 - Steady Shot
il est dit de ne pas l'activer avec trépied, ok.
Si vitesse élevée, pas la peine de le débrancher ?
Avec un objectif non Sony ou non FE, mieux vaut couper l'IS du boitier ou de l'objo ? Il y a un risque que ça se combine mal non ?

2. avec un objectif non Sony si il y a un IS il me semble que la stab capteur est désactivé et tu devras activer l'IS.
3. 1/250s
4. c'est un effet sur les jpeg

tbjm

Citation de: jbk77 le Janvier 14, 2019, 21:53:45
6- Mise au point et ouverture
Question liée à un échange un peu (trop) technique pour moi dans le fil du Sigma 40 Art : quand on fait la MAP avec un a7iii et un objectif en monture FE, cela se fait à ouverture réelle et non à PO comme sur un reflex ? Avec un Sigma en monture FE idem ? Ou ça depend ça dépasse  ;D
Voilà pour une première série de questions.
Merci d'avance aux gentils contributeurs qui voudront bien me donner des pistes.
Les non possesseurs de sony a7iii qui ont la réponse ont le droit de participer, c'est open  ;)

Citation de: nickos_fr le Janvier 15, 2019, 06:00:17
il faudrait que je retrouve le lien mais ça depend des objectifs et du mode autofocus afc-af-s certain ouvre plus leur iris d'autre non

en effet c'est ouvreture réelle en AF-C et PO en AF-S

tbjm

Citation de: efmlz le Janvier 15, 2019, 09:34:49
bonjour,
juste pour 2 petits trucs:
- sur les Sony (et d'autres apn très surement) l'apn "couine - émet un bip" quand il fait ceci ou cela (la map par exemple); la plupart des personnes désactivent ce truc pas vraiment utile via les menus; le problème sur le a6300 est que lorsqu'on passe en mode silencieux (obturateur électronique) ces bips ne sont pas automatiquement désactivés (une anerie fonctionnelle  ::) ), donc si vous les avez laissés ne pas oublier de les supprimer avant vos photos d'un concert piano ou de voix a capella  ;D
est-ce qu'il en est de même sur les A7iii ?
- y a-t-il un livre sur l'utilisation du A7iii (genre livre de Gary Friedman sur d'autres apn Sony) ? car ces livres sont très complets et montrent comment l'apn travaille, en AF par exemple, ou bien suggèrent des personnalisations pour rendre l'usage plus pratique

si les "bips" sont désactivé ils le sont qlq soit le mode d'obturateur (méca/électronique/silencieux)

jackez

Citation de: tbjm le Janvier 15, 2019, 14:23:03
en effet c'est ouvreture réelle en AF-C et PO en AF-S
En AF-C, le diaphragme s'ouvre rapidement pendant la MAP puis se referme rapidement à l'ouverture choisie quand la MAP est obtenue avec la plupart des objectifs Sony E.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jbk77

Merci à Esperado, nickos_fr, MMouse, efmlz, tbjm et jackez pour vos réponses et votre aide.
Pour l'histoire de la MAP à PO ou ouverture réelle, il semble que la réponse soit "ça dépend"  ;D

Citation de: tbjm le Janvier 15, 2019, 14:23:03
en effet c'est ouvreture réelle en AF-C et PO en AF-S

Citation de: jackez le Janvier 15, 2019, 14:40:40
En AF-C, le diaphragme s'ouvre rapidement pendant la MAP puis se referme rapidement à l'ouverture choisie quand la MAP est obtenue avec la plupart des objectifs Sony E.

Si c'est bien ça, comme je suis plutôt adepte de l'AF-C ça m'arrangerait bien.
Citation de: nickos_fr le Janvier 15, 2019, 06:34:00
https://youtu.be/slIozdjYigc?t=201
J'irai jeter un œil quand je serai chez moi, merci.

Sur ce point :
Citation de: nickos_fr le Janvier 15, 2019, 06:03:49
perso j'eviterai d'etre en permanence en mode silencieux pour la simple raison que tu risque d'avoir une photo flingué a cause d'un éclairage fluo ou led auquel tu n'aurra pas forcement fait attention  alors que quand tu passe specifiquement dans ce mode pour un concert ou une raison bien precise tu sera à priori plus attentif

Citation de: MMouse le Janvier 15, 2019, 08:39:32
Faire attention en intérieur, par exemple vérifie les premières photos au musée et si tu vois des trucs louches, passe en mécanique. Le banding n'intervient qu'avec les néons je crois, faut juste s'en rendre compte à temps...
Avec mon reflex je n'ai jamais été confronté au problème.
Avec le a7 en mode silencieux il y a plus de chance que cela se produise ?
Avec l'activation de l'anti-flickering ça doit régler le problème non ?

tbjm

Citation de: jbk77 le Janvier 15, 2019, 15:12:16
Merci à Esperado, nickos_fr, MMouse, efmlz, tbjm et jackez pour vos réponses et votre aide.
Pour l'histoire de la MAP à PO ou ouverture réelle, il semble que la réponse soit "ça dépend"  ;D

Si c'est bien ça, comme je suis plutôt adepte de l'AF-C ça m'arrangerait bien.J'irai jeter un œil quand je serai chez moi, merci.

Sur ce point : Avec mon reflex je n'ai jamais été confronté au problème.
Avec le a7 en mode silencieux il y a plus de chance que cela se produise ?
Avec l'activation de l'anti-flickering ça doit régler le problème non ?

il me semble que l'anti-flicker n'est pas dispo en mode silencieux