Qq questions d'un nouvel utilisateur d'A7iii (again)

Démarré par jbk77, Janvier 14, 2019, 21:44:42

« précédent - suivant »

jbk77

#25
Citation de: nickos_fr le Janvier 15, 2019, 05:56:46
oui mais pas que les GM  il y est aussi sur le 85f1.8 les macro 50 et 90 f2.8 et les f4 24-105 et 70-200

Par curiosité, quelle fonction avez-vous attribuée à ce bouton ?
Je pense que je ne l'aurais pas sur tous mes objectifs (je devrais avoir au moins un Sigma Art donc pas de bouton), du coup je me demande bien ce que je pourrais en faire.

jbk77

Citation de: efmlz le Janvier 15, 2019, 09:34:49
bonjour,
juste pour 2 petits trucs:
- sur les Sony (et d'autres apn très surement) l'apn "couine - émet un bip" quand il fait ceci ou cela (la map par exemple); la plupart des personnes désactivent ce truc pas vraiment utile via les menus; le problème sur le a6300 est que lorsqu'on passe en mode silencieux (obturateur électronique) ces bips ne sont pas automatiquement désactivés (une anerie fonctionnelle  ::) ), donc si vous les avez laissés ne pas oublier de les supprimer avant vos photos d'un concert piano ou de voix a capella  ;D
est-ce qu'il en est de même sur les A7iii ?
- y a-t-il un livre sur l'utilisation du A7iii (genre livre de Gary Friedman sur d'autres apn Sony) ? car ces livres sont très complets et montrent comment l'apn travaille, en AF par exemple, ou bien suggèrent des personnalisations pour rendre l'usage plus pratique

J'ai viré le bip de confirmation, je ne supporte pas, c'est un des premiers réglages que j'ai fait ;-)
Pour le livre, j'ai regardé rapidement à la FNAC mais il n'y en avait pas (je n'ai pas fait les plus grosses non plus), mais si ça existe et ne fait pas que décrire les fonctions comme le manuel, ça pourrait m'intéresser. J'en avais acheté pour mon 6d et mon 5d3, mais au passage sur le 5d4 j'ai pas renouvellé cet achat, ce n'était plus pertinent je trouve.

jbk77

Citation de: tbjm le Janvier 15, 2019, 15:14:30
il me semble que l'anti-flicker n'est pas dispo en mode silencieux

C'est ballot  ;D
Du coup, mode "normal" en intérieur (accès à l'anti flickering si souci d'éclairage) et silencieux en extérieur (plus de photos avec des bandes noires à PO) et c'est bon, aucun souci.
C'est un peu l'inverse de la logique par contre  ::)

Palomito

Citation de: jbk77 le Janvier 15, 2019, 15:12:16
Sur ce point : Avec mon reflex je n'ai jamais été confronté au problème.
Avec le a7 en mode silencieux il y a plus de chance que cela se produise ?
Avec l'activation de l'anti-flickering ça doit régler le problème non ?

Non. C'est une faiblesse commune à tous les mirrorless.

jbk77


nickos_fr

Citation de: jackez le Janvier 15, 2019, 14:40:40
En AF-C, le diaphragme s'ouvre rapidement pendant la MAP puis se referme rapidement à l'ouverture choisie quand la MAP est obtenue avec la plupart des objectifs Sony E.

comme c'est très bien montré et expliqué dans la video plus haut c'est uniquement en af-s ce qui est logique puisque la map est continue en af-c
https://youtu.be/slIozdjYigc?t=201

nickos_fr

Citation de: tbjm le Janvier 15, 2019, 14:21:06
2. avec un objectif non Sony si il y a un IS il me semble que la stab capteur est désactivé et tu devras activer l'IS.

non la stab capteur n'est pas désactivé automatiquement d'ou le besoin soit de la mettre sur off ou de renseigner soit même la longueur focal pour eviter des pb

nickos_fr

Citation de: jbk77 le Janvier 15, 2019, 15:18:31
Par curiosité, quelle fonction avez-vous attribuée à ce bouton ?
Je pense que je ne l'aurais pas sur tous mes objectifs (je devrais avoir au moins un Sigma Art donc pas de bouton), du coup je me demande bien ce que je pourrais en faire.
moi je l'ai attribué à la map sur l'oeil.

Palomito

Citation de: jbk77 le Janvier 15, 2019, 15:26:37
L'anti flickering n'est pas efficace ?

Non. Il y a des vitesses où ça va bien (autour des 1/125), mais par principe, je vérifie toujours mes premières images sous éclairage artificiel, quel qu'il soit.

jackez

Citation de: nickos_fr le Janvier 15, 2019, 15:56:46
comme c'est très bien montré et expliqué dans la video plus haut c'est uniquement en af-s ce qui est logique puisque la map est continue en af-c
https://youtu.be/slIozdjYigc?t=201

C'est très facile de vérifier que le diaphragme s'ouvre pour la MAP en AF-C, il suffit de bien fermer par exemple à F20 ou plus et essayer de prendre une photo, en regardant dans l'objectif on voit le diaphragme s'ouvrir et heureusement car sinon il serait impossible d'avoir une MAP au-dessus de F11 en AF-C.
D'ailleurs on le voit sur la vidéo que tu cites.
Bref pour résumer :
EN AF-C, le diaphragme s'ouvre jusqu'au moment où la MAP est acquise et c'est comme cela sur tous mes boîtiers monture E avec tous mes objectifs monture E de Sony.
.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

nickos_fr

Citation de: jackez le Janvier 15, 2019, 17:16:32
C'est très facile de vérifier que le diaphragme s'ouvre pour la MAP en AF-C, il suffit de bien fermer par exemple à F20 ou plus et essayer de prendre une photo, en regardant dans l'objectif on voit le diaphragme s'ouvrir et heureusement car sinon il serait impossible d'avoir une MAP au-dessus de F11 en AF-C.
D'ailleurs on le voit sur la vidéo que tu cites.
Bref pour résumer :
EN AF-C, le diaphragme s'ouvre jusqu'au moment où la MAP est acquise et c'est comme cela sur tous mes boîtiers monture E avec tous mes objectifs monture E de Sony.
.
sur la video il explique bien justement qu'il est en af-s quand il fait cela donc soit vous ne l'avez pas écouté soit vous ne comprenez pas l'anglais. il explique aussi justement quand on est en afc à cause de cela il vaut mieux utiliser une grande ouverture
et en plus j'avais mis une capture d'écran ou c'est le cas de le dire c'est écris noir sur blanc  ;D je la remets avec d'autre
si votre boitier fonctionne différemment gardez le il est unique  ;D
Vous devez confondre avec l'incidence du liveview (effet) activé ou non





jackez

Essayes toi-même et tu verras que j'ai raison, évidemment il ne faut pas essayer quand la MAP est déjà bonne !!!
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

nickos_fr

Citation de: jackez le Janvier 15, 2019, 17:51:37
Essayes toi-même et tu verras que j'ai raison, évidemment il ne faut pas essayer quand la MAP est déjà bonne !!!
j'ai essayé merci vous confondez avec l'incidence du liveview effet activé ou non comme c'est d'ailleurs expliqué dans la video.
chez moi
-en afs live view effet activé avec le 55 f1,8 à f22: le temps de la map on ne vois pas le diaph il est complètement ouvert et revient avec un trou de la taille d'une tête d'épingle la map effectué.
-en afc le trou gros une tête d'épingle à f22  bouge juste de quelques millimètre suffisante pour le liveview mais ne s'ouvre jamais a pleine ouverture.
liveview effect desactivé
afs- f22 on part de la pleine ouverure f1,8 et le diaph se ferme à f22
af-c-f22 on part de la pleine ouverture f1,8 le diaph se ferme àf22

bref si on ne veux pas que ça pompe en af-c à f22 comme indiqué dans la vidéo il faut désactiver la définition d'effet dans le liveview
https://youtu.be/slIozdjYigc?t=470

jbk77

Citation de: nickos_fr le Janvier 15, 2019, 16:00:23
moi je l'ai attribué à la map sur l'oeil.

Je vois bien le côté pratique.
Par contre pour mon usage (je pense aux mariages où on passe d'un boitier et d'un objectif à l'autre), si je n'ai pas ce bouton sur tous mes objectifs cela devient embêtant.
J'ai mis cette fonction sur C3 pour le moment.
Merci pour ton retour en tous cas.

jbk77

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2019, 16:03:43
Non. Il y a des vitesses où ça va bien (autour des 1/125), mais par principe, je vérifie toujours mes premières images sous éclairage artificiel, quel qu'il soit.

Bien noté.
Faudrait que je trouve un endroit où il y a ces éclairages pour "m'amuser" à voir ce que ça donne et me faire un peu la main.
Il doit bien y avoir une mairie qui a ce genre d'éclairage, ça va bien m'arriver un jour ...

jbk77

Citation de: nickos_fr le Janvier 15, 2019, 18:19:40
j'ai essayé merci vous confondez avec l'incidence du liveview effet activé ou non comme c'est d'ailleurs expliqué dans la video.
chez moi
-en afs live view effet activé avec le 55 f1,8 à f22: le temps de la map on ne vois pas le diaph il est complètement ouvert et revient avec un trou de la taille d'une tête d'épingle la map effectué.
-en afc le trou gros une tête d'épingle à f22  bouge juste de quelques millimètre suffisante pour le liveview mais ne s'ouvre jamais a pleine ouverture.
liveview effect desactivé
afs- f22 on part de la pleine ouverure f1,8 et le diaph se ferme à f22
af-c-f22 on part de la pleine ouverture f1,8 le diaph se ferme àf22

bref si on ne veux pas que ça pompe en af-c à f22 comme indiqué dans la vidéo il faut désactiver la définition d'effet dans le liveview
https://youtu.be/slIozdjYigc?t=470

Je ne suis pas du tout bilingue, mais d'après ces screenshots et tes explications, je retiens :
- AF-S, MaP à PO
- AF-C MaP à ouverture réelle.

- activer le liveview effect comme ça le boitier fera toujours "travailler la visée" (je ne sais pas si la terminologie est compréhensible) à ouverture réelle même si gros manque de lumière.
En plus ça évite de se planter sur l'expo si on a merdé sur ses réglages et qu'on n'est pas attentif à l'histogramme. Si on le désactive, on aura l'impression que c'est bien exposé alors qu'en réalité ce sera tout sous ex.
Et si je fais le lien avec le fil du 40 Art, pour éviter le focus shift, il suffit d'être en AF-C et pas de souci.
Ce qui m'arrange car c'est le mode que j'utiliserai par défaut avec cet objectif. Il restera à la maison pour les voyages, il ne goutera jamais aux f11, f16 ...

jackez

Je  suis toujours en AF-C et si je ferme beaucoup, le diaphragme s'ouvre suffisamment pour faire la MAP et j'utilise toujours en  définition activé.
Je ne dis pas que le diaphragme s'ouvre en grand mais suffisamment pour obtenir la MAP.
Ceux qui disent le contraire se plantent tout simplement.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

Citation de: tbjm le Janvier 15, 2019, 14:25:03
si les "bips" sont désactivé ils le sont qlq soit le mode d'obturateur (méca/électronique/silencieux)

on est bien d'accord et je n'ai pas dit le contraire  ;)
ce que je regrette est que quelqu'un qui aurait laissé ces bips (il en a le droit) et qui croit passer en mode "silencieux" dixit l'appellation du menu page 5 du 2ème onglet (sur a6300 - et sur A7 ?) : "Pr. de vue silenc." (en réalité obturateur électronique) se retrouvera avec un appareil absolument pas silencieux  ::)
i am a simple man (g. nash)

nickos_fr

Citation de: jackez le Janvier 15, 2019, 19:46:56
Je  suis toujours en AF-C et si je ferme beaucoup, le diaphragme s'ouvre suffisamment pour faire la MAP et j'utilise toujours en  définition activé.
Je ne dis pas que le diaphragme s'ouvre en grand mais suffisamment pour obtenir la MAP.
Ceux qui disent le contraire se plantent tout simplement.
je vous laisse contacter Mark Galer's ambassadeur sony pour lui dire, afin qu'il rectifie son erreur ;D
http://www.markgaler.com/

jackez

Firmware Ver. 3.0 pour α7R III et α7 III
Les célèbres appareils photo plein cadre α7R III et α7 III de Sony bénéficieront de performances AF en temps réel améliorées avec la prochaine version du micrologiciel 3.0. Cela sera disponible en mode AF-C avec une simple pression sur le déclencheur. Une mise au point en temps réel avec œil pour animaux (i) sera également disponible.
https://alphauniverse.com/stories/sony-announces--9-camera-upgrade-through-major-firmware-updates/
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Une petite photo sans intérêt si ce n'est que c'est pris en AF-C à F16 ;)
Essai à F16 en AF-C, A6500 + SEL20TC + SEL100400GM, main levée avec appui, AF-C.
Non-recadrée, distance 18 mètres.
Focal Length (35mm format) - 1200 mm


Chat_A653594_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

nickos_fr

Citation de: jackez le Janvier 15, 2019, 23:35:39
Une petite photo sans intérêt si ce n'est que c'est pris en AF-C à F16 ;)
Essai à F16 en AF-C, A6500 + SEL20TC + SEL100400GM, main levée avec appui, AF-C.
Non-recadrée, distance 18 mètres.
Focal Length (35mm format) - 1200 mm


Chat_A653594_DxO

by jackez2010, sur Flickr
vous ne vous seriez pas trompé de fil ? parceque je vois pas en quoi une photo d'un chat flou pris avec un a6500 peu repondre à ses questions sur le fonctionnement d'un a7III  ???

efmlz

?? mais surtout AF-C sur un chat qui dort au soleil ? pour prouver quoi ?
i am a simple man (g. nash)

stringway

#48
Citation de: efmlz le Janvier 16, 2019, 09:11:03
?? mais surtout AF-C sur un chat qui dort au soleil ? pour prouver quoi ?
Prouver que Sony est très fort car non content de permettre la mise au point sur l'oeil des individus, puis des animaux; il permet dorénavant de le faire sur des sujets aux yeux clos !
A quand la map sur des lunettes de soleil ou encore mieux la map par des opérateurs aveugles ?

Trêve de plaisanterie, si ça fonctionne correctement, la map sur l'oeil des animaux est une avancée très intéressante, que je n'etais probablement pas le seul à attendre depuis qu'elle est disponible pour les etres humains.  ;)

Elle sera semble-t-il disponible sur l'A6400 et j'espere qu'une mise à jour sera proposée pour en faire également bénéficier l'A 6500 qui reste l'APSC de la marque le plus typé « photo animalière » avec sa grosse mémoire tampon et sa stabilisation capteur ?
Si cette évolution est possible sur les A7 III & III R, je suppose qu'elle l'est également sur le 6500, voire le 6300. A moins que Sony se garde cette fonctionnalité pour le remplaçant du A6500 qui avec « l'obturateur global » rendrait obsolète son prédécesseur qui ne cannibaliserait pas les ventes du petit nouveau ?  ::)

jackez

Citation de: efmlz le Janvier 16, 2019, 09:11:03
?? mais surtout AF-C sur un chat qui dort au soleil ? pour prouver quoi ?
Le sujet est de savoir si l'AF-C fait le point même avec une très faible ouverture car certains prétendent à tort que les boîtiers Sony ne permettent pas une ouverture suffisante pour faire le point en AF-C.
Le but de la photo n'était pas de faire une photo de chat mais de faire un essai pour vérifier qu'un boitier Sony E peut faire le point en AF-C à F16, tous mes boîtiers fonctionnent  de la même façon en AF-C et heureusement !
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,