Qq questions d'un nouvel utilisateur d'A7iii (again)

Démarré par jbk77, Janvier 14, 2019, 21:44:42

« précédent - suivant »

MMouse

Le mode silencieux d'un reflex n'est pas un obturateur électronique, si ?
L'obturateur électronique est fiable sauf sujets très rapides = déformations et néons = banding. Mais ce n'est pas systématique. Pour les puristes, il paraît que le bokeh est très légèrement affecté... Jamais remarqué.

J'avais un petit Panasonic avec l'obturateur mécanique limité à 1/500e, tout le reste en électronique, ça ne m'a jamais posé problème. Avec mes Fuji, je suis en électronique par défaut et j'ai peut-être raté 20 photos sur 4000 en 3 ans à cause de ça.

nickos_fr

#51
Citation de: jackez le Janvier 16, 2019, 10:55:56
Le sujet est de savoir si l'AF-C fait le point même avec une très faible ouverture car certains prétendent à tort que les boîtiers Sony ne permettent pas une ouverture suffisante pour faire le point en AF-C.
Le but de la photo n'était pas de faire une photo de chat mais de faire un essai pour vérifier qu'un boitier Sony E peut faire le point en AF-C à F16, tous mes boîtiers fonctionnent  de la même façon en AF-C et heureusement !
ce n'est pas ce qu'on dit si vous avez bien lu c'est juste moins rapide si on a activé la définition d'effet en live view et que la lumière manque.
car contrairement au mode af-s il ne s'ouvre pas à pleine ouverture pour aider l'autofocus

jackez

Citation de: tbjm le Janvier 15, 2019, 14:23:03
en effet c'est ouvreture réelle en AF-C et PO en AF-S
C'est ce que tu disais qui m'a fait réagir, la MAP ne se fait pas forcément à ouverture réelle en AF-C.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jbk77

Dans le fil du 40 Art, sur les mêmes aspects techniques, Verso disait ceci :

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2019, 12:04:17
... Par exemple, il me semble avoir compris que si tu fais la photo à f/11 avec un Nikon Z, l'appareil ne dépassera pas f/5.6 pour la visée...

Peut être que les Sony fonctionnent pareil ?
Ce qui permettrait de dire que finalement tout le monde a au moins un peu raison  ;)

jbk77

Citation de: stringway le Janvier 16, 2019, 10:10:55
...
Trêve de plaisanterie, si ça fonctionne correctement, la map sur l'oeil des animaux est une avancée très intéressante, que je n'etais probablement pas le seul à attendre depuis qu'elle est disponible pour les etres humains.  ;)

C'est clair que c'est une évolution intéressante ... si ça marche bien.
Le genre de truc qui me donnerait envie de revendre mon dernier Reflex et mon 300 2.8 Canon pour migrer sur un 400 2.8 Sony ... ah oui non, pas le budget avant un petit moment, on oublie cette idée  ;D

danm_cool

Citation de: jbk77 le Janvier 16, 2019, 13:51:27
C'est clair que c'est une évolution intéressante ... si ça marche bien.
Le genre de truc qui me donnerait envie de revendre mon dernier Reflex et mon 300 2.8 Canon pour migrer sur un 400 2.8 Sony ... ah oui non, pas le budget avant un petit moment, on oublie cette idée  ;D
faudrait voir ce que ca donne le 300mm 2.8 canon sur ton sony A7III (avec la bague sigma MC11 par exemple), c'est un objectif excellent, j'ai eu le v1 en IS... comment dire, de loin le meilleur objectif que j'ai jamais eu  ;D ne te dépêche pas de le vendre!
petit conseil, avec la bague c'est mieux de rester en AF large, je l'ai eue a mon passage Canon 5D II -> Sony A7 II et tous mes objectifs marchaient très bien en AF-S, mais moins bien en AF-C, mais je ne sais pas ce que ca donne avec l'A7 III justement  ;)

gibus

Pour l'AFC je viens de vérifier sur mon A7R3 (avec le 24-105) : visée à ouverture réelle, et pour la MAP c'est à ouverture réelle jusqu'à F9.
Si on a fermé plus que que F9 le diaphragme revient à F9 tout le temps de la MAP (1/2 appui sur le déclencheur).

esperado

Citation de: gibus le Janvier 16, 2019, 14:45:39
Pour l'AFC je viens de vérifier sur mon A7R3 (avec le 24-105) : visée à ouverture réelle, et pour la MAP c'est à ouverture réelle jusqu'à F9.
Si on a fermé plus que que F9 le diaphragme revient à F9 tout le temps de la MAP (1/2 appui sur le déclencheur).
Le principe même de la visée hybride est de visualiser à ouverture réelle. Maintenant, selon les firm<ares, objectifs, le diaf s'ouvre parfois avant de de se refermer au moment de prendre la photo.

danm_cool

Citation de: esperado le Janvier 16, 2019, 15:03:57
Le principe même de la visée hybride est de visualiser à ouverture réelle. Maintenant, selon les firm<ares, objectifs, le diaf s'ouvre parfois avant de de se refermer au moment de prendre la photo.
peut-être... mais dans le cas de sony je pense que c'est plutôt une limite du diaphragme qui n'est pas suffisamment puissant pour faire face a 20 images par seconde (A9), c'est un mecanisme fait plutôt pour la video, pour garder une ouverture sans bruit

jbk77

Citation de: danm_cool le Janvier 16, 2019, 14:27:59
faudrait voir ce que ca donne le 300mm 2.8 canon sur ton sony A7III (avec la bague sigma MC11 par exemple), c'est un objectif excellent, j'ai eu le v1 en IS... comment dire, de loin le meilleur objectif que j'ai jamais eu  ;D ne te dépêche pas de le vendre!
petit conseil, avec la bague c'est mieux de rester en AF large, je l'ai eue a mon passage Canon 5D II -> Sony A7 II et tous mes objectifs marchaient très bien en AF-S, mais moins bien en AF-C, mais je ne sais pas ce que ca donne avec l'A7 III justement  ;)

Testé en condition réelle en sortie animalière, uniquement en AF-C (je n'utilise pas l'AF-S dans ce cas, ou vraiment à la marge) et le résultat est que je ne prendrai plus mon a7iii avec le 300. En MaP rapprochée ça allait, mais avec un sujet qui s'éloigne un peu (pas forcément à 50m non plus) il y a fréquemment des pompages et la MaP ne se verrouille pas. Et ce en plein jour, je ne parle pas de conditions lumineuses horribles.
C'est pas que ça ne marche jamais, mais c'est un peu aléatoire.
J'ai pu ramener des photos quand même, mais rien à voir avec le comportement du 300 avec un 5d3 ou 5d4 derrière.

Même comportement du a7iii avec le 70/200 2.8 IS v3. J'aurais bien voulu le garder celui là, mais je vais devoir migrer sur le Sony car j'en ai besoin pour les mariages.

Globalement, les résultats avec la MC-11 sont globalement peu satisfaisants je trouve, pour mon usage et mes habitudes tout du moins.
Tant qu'on reste en AF-S ça peut aller (encore que c'est assez poussif quand il n'y a plus bcp de lumière) mais en AF-C c'est loin d'être satisfaisant (j'attends encore que mon 14 Art fasse la MAP lors de qq essais en AF-C hier soir  ;D )

jbk77

Citation de: gibus le Janvier 16, 2019, 14:45:39
Pour l'AFC je viens de vérifier sur mon A7R3 (avec le 24-105) : visée à ouverture réelle, et pour la MAP c'est à ouverture réelle jusqu'à F9.
Si on a fermé plus que que F9 le diaphragme revient à F9 tout le temps de la MAP (1/2 appui sur le déclencheur).

Ce qui permettrait de dire que nickos_fr et jackez ont tous les deux raison dans ce qu'ils disent. Vive la paix sur le forum :D

danm_cool

Citation de: jbk77 le Janvier 16, 2019, 15:57:07
Testé en condition réelle en sortie animalière, uniquement en AF-C (je n'utilise pas l'AF-S dans ce cas, ou vraiment à la marge) et le résultat est que je ne prendrai plus mon a7iii avec le 300. En MaP rapprochée ça allait, mais avec un sujet qui s'éloigne un peu (pas forcément à 50m non plus) il y a fréquemment des pompages et la MaP ne se verrouille pas. Et ce en plein jour, je ne parle pas de conditions lumineuses horribles.
C'est pas que ça ne marche jamais, mais c'est un peu aléatoire.
J'ai pu ramener des photos quand même, mais rien à voir avec le comportement du 300 avec un 5d3 ou 5d4 derrière.

Même comportement du a7iii avec le 70/200 2.8 IS v3. J'aurais bien voulu le garder celui là, mais je vais devoir migrer sur le Sony car j'en ai besoin pour les mariages.

Globalement, les résultats avec la MC-11 sont globalement peu satisfaisants je trouve, pour mon usage et mes habitudes tout du moins.
Tant qu'on reste en AF-S ça peut aller (encore que c'est assez poussif quand il n'y a plus bcp de lumière) mais en AF-C c'est loin d'être satisfaisant (j'attends encore que mon 14 Art fasse la MAP lors de qq essais en AF-C hier soir  ;D )
justement ca resemble a un réglage avec petite zone de map... et ca ne marche pas! il faut choisir une zone large, plus la zone est large plus ca accroche mieux!
la difference fondamentale entre les capteurs AF de phase de l'A7 III et ceux d'un reflex est que les capteurs du reflex sont gros et continus sur une zone, ceux d'un A7 sont minuscules éparpillés, donc il y a beaucoup de chances qu'ils ne tombent pas sur une zone a contraste, donc ca patine, essaies avec une zone plus large  ;D

jbk77

Citation de: danm_cool le Janvier 16, 2019, 16:18:04
justement ca resemble a un réglage avec petite zone de map... et ca ne marche pas! il faut choisir une zone large, plus la zone est large plus ca accroche mieux!
la difference fondamentale entre les capteurs AF de phase de l'A7 III et ceux d'un reflex est que les capteurs du reflex sont gros et continus sur une zone, ceux d'un A7 sont minuscules éparpillés, donc il y a beaucoup de chances qu'ils ne tombent pas sur une zone a contraste, donc ca patine, essaies avec une zone plus large  ;D

Le plus souvent je suis en flexible M, mais je note le conseil  ;)
Le truc qui me chiffonne, c'est que si tu as un animal au milieu d'herbes hautes ou s'il y a des éléments en avp, il y a un risque que la MaP ne se fasse pas sur l'animal. Chose qui arrive avec un reflex aussi ceci dit.
Bon allez, je donnerai une seconde chance à mon a7iii avec le 300 quand il y aura la MAJ sur le Eye AF pour les animaux.

stringway

Citation de: danm_cool le Janvier 16, 2019, 16:18:04
justement ca resemble a un réglage avec petite zone de map... et ca ne marche pas! il faut choisir une zone large, plus la zone est large plus ca accroche mieux!
« Plus que j'pédalle moins vite; moins'que j'avance plus vite »  >:D

UneBoleeDAir

Citation de: jbk77 le Janvier 15, 2019, 15:18:31
Par curiosité, quelle fonction avez-vous attribuée à ce bouton ?
Je pense que je ne l'aurais pas sur tous mes objectifs (je devrais avoir au moins un Sigma Art donc pas de bouton), du coup je me demande bien ce que je pourrais en faire.

Personnellement j'avais également mis la fonction "Eye-AF" mais avait comme toi le problème qu'elle me manquait quand j'utilisais un objectif sans ce fameux bouton. Du coup et pour le moment j'ai mis "Mode de MAP", qui est redondant avec le menu perso Fn quand j'ai un objectif sans bouton : https://youtu.be/INJ5JgjEm-M?t=2231 ! ;)

jbk77

Citation de: UneBoleeDAir le Janvier 24, 2019, 23:19:11
Personnellement j'avais également mis la fonction "Eye-AF" mais avait comme toi le problème qu'elle me manquait quand j'utilisais un objectif sans ce fameux bouton. Du coup et pour le moment j'ai mis "Mode de MAP", qui est redondant avec le menu perso Fn quand j'ai un objectif sans bouton : https://youtu.be/INJ5JgjEm-M?t=2231 ! ;)

Merci du partage d'expérience  ;)
Comme toi j'en arrive à me dire que ça pourra être qu'une fonction redondante avec une déjà sur un bouton du boitier.
Je verrai à l'usage.
Ou alors il faudrait que je renonce au 40 Art pour prendre un Sony avec ce fameux bouton ... mais j'ai pas envie  ;D

JCCU

Citation de: jbk77 le Janvier 16, 2019, 19:04:01
....
Le truc qui me chiffonne, c'est que si tu as un animal au milieu d'herbes hautes ou s'il y a des éléments en avp, il y a un risque que la MaP ne se fasse pas sur l'animal. Chose qui arrive avec un reflex aussi ceci dit.
.....

Cà dépend beaucoup du mode d'AF. Pour des photos de grèbe dans les herbes, en spot flexible taille moyenne, beaucoup de loupés pour le motif que tu indiques; en spot flexible petite taille, aucun problème.

Photo ci-dessous au 7RM2 mais comportement similaire au 7RM3 ou avec A99 1/2     

jbk77

Citation de: JCCU le Janvier 25, 2019, 14:02:45
Cà dépend beaucoup du mode d'AF. Pour des photos de grèbe dans les herbes, en spot flexible taille moyenne, beaucoup de loupés pour le motif que tu indiques; en spot flexible petite taille, aucun problème.

Photo ci-dessous au 7RM2 mais comportement similaire au 7RM3 ou avec A99 1/2   

C'est le sens des essais en condition réelle que j'avais fait - pour de l'animalier, avec des herbes hautes, des branches, ... pas du studio quoi : sujet en zone dégagée = spot flexible large/moyenne comme ça l'AF n'aura aucun mal à accrocher le sujet, sujet dans un environnement chargé = spot flexible petite comme ça l'AF évite de faire la MAP sur les herbes/obstacles devant le sujet.
J'ai eu des soucis de MAP, l'AF patinait parfois sans raison particulière. J'ai mis ça sur le compte de l'association entre le boitier sony et l'optique Canon + MC-11.
Je verrai bien à l'usage avec des optiques en monture FE, un 70/200 est en route  ;)


JCCU

Citation de: jbk77 le Janvier 25, 2019, 16:03:07
..... sujet dans un environnement chargé = spot flexible petite comme ça l'AF évite de faire la MAP sur les herbes/obstacles devant le sujet.
J'ai eu des soucis de MAP, l'AF patinait parfois sans raison particulière. J'ai mis ça sur le compte de l'association entre le boitier sony et l'optique Canon + MC-11.
...

Cà peut être aussi qu'il faut prendre le "coup de main"

jbk77


jbk77

J'ai reçu mon premier objectif Sony, le 70/200 2.8 et j'ai une question par rapport à l'IS.
La stab boitier ne fonctionne pas avec cet objectif, ça indique un petit message m'invitant à utiliser celle de l'objo.
Cela ne me pose pas de souci en soit, c'est juste qu'il me semblait que quand il y avait un objo Sony avec stab, celle du boitier restait quand même opérationnelle.
Est ce que ça dépend de l'objectif ? Parfois la stab capteur restera opérationnelle et parfois non ?
Et ça dépend selon un critère particulier ?

gibus

Avec les objectifs disposant d'un IS, la commande se fait toujours sur l'objectif, pas dans le menu, le message est donc normal.
Lorsqu'il s'agit d'objectifs Sony, les stab objectif et boitier travaillent ensemble (dixit Sony), mais ça c'est de la cuisine interne.

jackez

Pour avoir la stab il faut qu'elle soit sur ON sur le boitier ET sur l'objectif.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Non, justement, sur le boitier c'est grisé avec les objectifs IS. Il faut commuter exclusivement sur l'objectif. Le boitier détecte l'état ON/OFF.

jackez

Citation de: gibus le Janvier 30, 2019, 11:52:48
Non, justement, sur le boitier c'est grisé avec les objectifs IS. Il faut commuter exclusivement sur l'objectif. Le boitier détecte l'état ON/OFF.
Exact, on a accès au ON/OFF de la stab sur le boitier que si l'objectif Sony stabilisé ne comporte pas d'interrupteur ON-OFF de la stab, mais si l'objectif a un interrupteur l'indication Stab reste grisée.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,