Utilisation sonde calibration

Démarré par Alain61, Janvier 15, 2019, 00:54:49

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Alain61

Bjr à tous,
J'envisage l'achat de la X-rite i1 Display Pro (écran Iiyama Prolite B2483HSU, carte graphique Nvidia GT710), mais au vu de ce que j'ai pu lire dans les différents fils, est ce si simple que ça à utiliser ou faut il un minimum de connaissance en colorimétrie pour bien régler son écran.
Merci à vous

Verso92

#1
En terme de simplicité d'utilisation, pas de problèmes particuliers...


En première approche, les deux points critiques qu'il te faudra choisir sont la luminosité et la température du point blanc.

Si c'est en vue d'imprimer, la luminosité sera à choisir entre 80 et 100 cd/m2 (en fonction de ton environnement de travail) et le point blanc entre 5000 et 5800K, par exemple.


En ce qui me concerne, je suis à 90 cd/m2 et 5500K.


Remarque en passant : l'étalonnage ne transformera pas ton Iiyama en écran "art graphique" de course pour autant...

Alain61

Remarque en passant : l'étalonnage ne transformera pas ton Iiyama en écran "art graphique" de course pour autant...
[/quote]

Merci de ta réponse, je m'en doute bien ....mais cela vaut il quand même le coup d'investir dans cette sonde, sachant que c'est dans un but non professionnel, d'obtenir à l'écran les couleurs les plus fidèles (photos) ainsi que des impressions de qualité ?

Merci de tes précisions

Verso92

#3
Citation de: Alain61 le Janvier 15, 2019, 15:20:55
Merci de ta réponse, je m'en doute bien ....mais cela vaut il quand même le coup d'investir dans cette sonde, sachant que c'est dans un but non professionnel, d'obtenir à l'écran les couleurs les plus fidèles (photos) ainsi que des impressions de qualité ?

Merci de tes précisions

J'ai été jeter un œil à ton écran sur le net avant de finaliser ma réponse... disons que c'est un peu étrange de mettre plus cher dans une sonde que dans l'écran (à moins que tu ne puisses l'emprunter dans un club photo, par exemple).


Pour essayer d'étayer ma réponse, ce type d'écran a un angle de vision plutôt étroit. Ce qui veut dire, par exemple, qu'une même couleur sera vue différemment suivant qu'elle est au centre, en haut ou en bas de l'écran, ce qui ruine un peu, en fait, les bénéfices de l'étalonnage... même chose si ta position sur la chaise change un peu.

Je me suis fait plusieurs fois surprendre au boulot (sur mon écran bureautique) par les couleurs des cellules de mes tableaux Excel, par exemple : de visu, elles semblaient différentes en haut et en bas de l'écran, alors qu'il me semblait avoir choisi la même couleur. En fait, je ne m'étais pas trompé et avais bien choisi la même couleur... c'est juste l'angle de vision qui me donnait cette fausse impression.

Alain61

Merci Verso 92 pour avoir pris le temps "d'étudier mon cas". J'en conclue donc que le bénéfice serait tout relatif par rapport à la qualité de base de mon écran. Malheureusement, il est tout neuf (remplacement PC tout en un HS) et quand j'avais posé la question à mon revendeur pour un écran de "qualité photo", ben c'était plus du tout le même budget !

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2019, 19:38:20
Je me suis fait plusieurs fois surprendre au boulot (sur mon écran bureautique) par les couleurs des cellules de mes tableaux Excel, par exemple : de visu, elles semblaient différentes en haut et en bas de l'écran, alors qu'il me semblait avoir choisi la même couleur. En fait, je ne m'étais pas trompé et avais bien choisi la même couleur... c'est juste l'angle de vision qui me donnait cette fausse impression.

Ah le tableur..., avé des cellules carré ? 😊
Comme tout a été dit je ne fais que passer.

A+ ;)

Nikojorj

Si besoin, on trouve des écrans IPS (il faut dans la fiche technique que l'angle de vision annoncé soit de 178°, pas 170°) pour pas plus cher que des écrans TN ; ça ne résout pas les problèmes d'homogénéité, ni de capacité à afficher une T° de couleur différente de celle native (attention avec le 5000K qui peut donner des résultats jaunâtres décevants, notamment : on peut préférer de rester en natif vers 6500K) mais ça peut déjà au moins justifier une sonde.

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 15, 2019, 22:24:22
Salut Verso

Ah le tableur..., avé des cellules carré ? 😊

Nan, nan...  ;-)

Alain61

Citation de: Nikojorj le Janvier 16, 2019, 08:18:31
Si besoin, on trouve des écrans IPS (il faut dans la fiche technique que l'angle de vision annoncé soit de 178°, pas 170°) pour pas plus cher que des écrans TN ; ça ne résout pas les problèmes d'homogénéité, ni de capacité à afficher une T° de couleur différente de celle native (attention avec le 5000K qui peut donner des résultats jaunâtres décevants, notamment : on peut préférer de rester en natif vers 6500K) mais ça peut déjà au moins justifier une sonde.

Merci beaucoup, je prends bonne note des caractéristiques à minima !

helyo

Hélas, comme on le dit pour la Hi-Fi, une chaine graphique à la qualité de son maillon le plus faible. Ce peut être l'APN, l'écran, le processus d'impression ou bien encore l'opérateur qui met en oeuvre tout ça ....  Un mélange de tout ou partie de ces éléments est aussi possible.  :)

Alain61

Citation de: helyo le Janvier 17, 2019, 10:25:32
Hélas, comme on le dit pour la Hi-Fi, une chaine graphique à la qualité de son maillon le plus faible. Ce peut être l'APN, l'écran, le processus d'impression ou bien encore l'opérateur qui met en oeuvre tout ça ....  Un mélange de tout ou partie de ces éléments est aussi possible.  :)

Merci de ton passage. Je comprends parfaitement ton message ... CI s'est tellement professionnaliser que j'y surfe souvent (poste jamais de photo vu le niveau...) pour y glaner ici et là les bonnes infos techniques dans différents domaines, comme ici par exemple. Un peu de regrets quand même de ne plus retrouver l'état d'esprit qu'il y avait en lisant le magazine des années 80... ça me fait penser, j'ai toujours le petit livret du monde de la macro de GMC, autre époque !

Rotremjr

La sonde X-rite i1 Display Pro est très simple d'utilisation.

A priori, un écran doit être doté des fonctions manuelles de: luminosité, contraste et ajustements de couleurs RVB*.

Ensuite, c'est la capacité de l'écran à rendre une colorimétrie avec ou peu, ou très peu de dominante dans certaines couleurs, et cela varie. Il faut consulter les tests en ligne pour voir comment s'en tire.

*L'ajustement indépendant des canaux RVB permet un meilleur ajustement fin des couleurs pour atteindre les cibles (voir plus bas).

La norme graphique est la suivante:

Gamma: 2,2
cd/m2: 120
6500°K

:)

tenmangu81

#12
Citation de: Rotremjr le Janvier 18, 2019, 16:24:03
La norme graphique est la suivante:

Gamma: 2,2
cd/m2: 120
6500°K

Hou là !! Quelle "norme graphique" ?

Edit : après être allé voir les caractéristiques de l'écran Iiyama, il me semble en effet que ces valeurs, valables pour une diffusion d'images restreinte au web, seront les plus appropriées. Pour l'impression, il vaudrait mieux tabler sur une luminosité de 80 à 100 cd/m2, suivant son environnement de travail, et une Tc de 5000 à 5500 K. Mais l'écran Iiyama ne résistera pas à de telles valeurs de Tc. Le fait qu'il soit TN et sRGB sont aussi des contraintes à prendre en compte. L'achat d'une sonde me semble un peu du gâchis, le mieux serait d'en emprunter une, juste pour voir....

helyo

Citation de: Alain61 le Janvier 18, 2019, 15:57:06
Merci de ton passage. Je comprends parfaitement ton message ... CI s'est tellement professionnaliser que j'y surfe souvent (poste jamais de photo vu le niveau...) pour y glaner ici et là les bonnes infos techniques dans différents domaines, comme ici par exemple. Un peu de regrets quand même de ne plus retrouver l'état d'esprit qu'il y avait en lisant le magazine des années 80... ça me fait penser, j'ai toujours le petit livret du monde de la macro de GMC, autre époque !
Je suis aussi un lecteur de CI depuis les années 80 et j'ai bcp apprécié le positionnement pédagogique et défense du consommateur de ce magazine à travers les années. La plupart de mes achats de matos a été faite à partir des tests et analyses de la rédaction, très fiables et en plus imperméables aux pressions et copinages possibles - le 2.8 300 Angénieux par exemple, pas si bon que ça... CI en a testé deux devant les protestations du fabricant, si je me souviens bien, et rien n'y a fait... il était moins bon que les deux japs. Et CI l'a dit.

Mais contrairement à ce que tu dis dans la seconde partie du message, dans les rubriques du forum consacrées à l'impression, les écrans, la micro, les scanners, etc.. l'esprit d'entre-aide est bien là . J'ai souvent bénéficié d'explications (parfois patientes) d'intervenants plus savants que moi dans un domaine ou un autre et à mon tour, quand je peux donner un avis qui me semble techniquement fondé, je n'hésite pas non plus.

Pour revenir à ce qui t'amène ici, si ton écran à un angle de vision restreint, c'est un vrai problème pour traiter de la photo. Tu ne pourras jamais être sûr de voir les nuances de couleur et de densité telles qu'elles seront une fois imprimées sur un système étalonnée et donc fiable.
On peut traiter de la photo avec un écran qui n'affiche que l'espace sRVB sans trop de problème . C'est moins bien parfois mais pas calamiteux pour autant mais la dalle doit, à mon avis, tout de même être une dalle IPS et non une TN.

Pour te faire une bonne opinion du monde de l'affichage, tu peux te documenter avec profit ICI
Cordialement

Rotremjr

Citation de: Stepbystep le Janvier 18, 2019, 19:36:14
C'est très bien expliqué ici.

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran.html

Arnaud Frich conseille plutôt entre 120 et 140 cd/m2 et entre 5500 et 6500 °K.

Totalement faux !

«Le réglage 5000°K est le réglage par défaut du monde pré-presse».

Totalement faux !

La norme est de 6500°K et ça vaut pour tout: Web, PC à la maison, etc

tenmangu81

#15
Pour l'impression, chez moi, pour avoir une épreuve papier rigoureusement identique à ce que je vois sur l'écran (à ceci près qu'un écran est vu en transmission et une épreuve papier en réflexion), j'ai les cibles suivantes lors de l'étalonnage de mon écran NEC:

Tc = 5000 K. On peut monter jusqu'à 5500K. 6500K est définitivement trop "froid" (!!) pour de l'impression, mais bien adapté pour le Web, PC à la maison.

Luminance : 80 cd/m2 (mais je travaille dans un petit coin sombre  ;D).

La norme ISO 12646 dit tout sur ce sujet..... si l'on veut rester dans les normes, bien sûr !!
Mais je crois qu'on s'écarte et que notre ami Alain va être un peu perdu !!

asak

Si on prends pour exemple les développement en ligne comme photoweb; leurs écrans sont en 5000k

Rotremjr


B_M

B_M

Alain61

Citation de: helyo le Janvier 18, 2019, 19:10:51
Je suis aussi un lecteur de CI depuis les années 80 et j'ai bcp apprécié le positionnement pédagogique et défense du consommateur de ce magazine à travers les années. La plupart de mes achats de matos a été faite à partir des tests et analyses de la rédaction, très fiables et en plus imperméables aux pressions et copinages possibles - le 2.8 300 Angénieux par exemple, pas si bon que ça... CI en a testé deux devant les protestations du fabricant, si je me souviens bien, et rien n'y a fait... il était moins bon que les deux japs. Et CI l'a dit.

Mais contrairement à ce que tu dis dans la seconde partie du message, dans les rubriques du forum consacrées à l'impression, les écrans, la micro, les scanners, etc.. l'esprit d'entre-aide est bien là . J'ai souvent bénéficié d'explications (parfois patientes) d'intervenants plus savants que moi dans un domaine ou un autre et à mon tour, quand je peux donner un avis qui me semble techniquement fondé, je n'hésite pas non plus.

Pour revenir à ce qui t'amène ici, si ton écran à un angle de vision restreint, c'est un vrai problème pour traiter de la photo. Tu ne pourras jamais être sûr de voir les nuances de couleur et de densité telles qu'elles seront une fois imprimées sur un système étalonnée et donc fiable.
On peut traiter de la photo avec un écran qui n'affiche que l'espace sRVB sans trop de problème . C'est moins bien parfois mais pas calamiteux pour autant mais la dalle doit, à mon avis, tout de même être une dalle IPS et non une TN.

Pour te faire une bonne opinion du monde de l'affichage, tu peux te documenter avec profit ICI
Cordialement

Merci pour le lien, je vais étudier ça attentivement.
Merci également à tous les autres, même si vous n'êtes pas tous d'accord....
Pour le reste, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'entraide dans cette rubrique ou dans n'importe quelle autre , la preuve bon nombre d'entre vous ont répondu à mes interrogations...
J'ai juste constaté, à mon retour à la photographie après une longue absence, qu'ici et là, c'est souvent un dialogue entre pros, très enrichissant dans tous les domaines techniques ou matériels.
Mais quant à poster une photo pour un simple avis ... faudra que je teste un jour, mais pas facile, on joue pas dans la même cour ...
Bon ceci dit, pas du tout envie de polémiquer , y a d'autres choses plus graves.
Encore merci à tous pour vos conseils.

tenmangu81

Citation de: Rotremjr le Janvier 18, 2019, 20:50:01
Et la/les source(s) pour les 5000°K ?!?!?!?!?!

Voilà (et je terminerai pour ma part là-dessus):

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 18, 2019, 22:08:42
Voilà:

ISO 12646... c'est fiable, ça ?


Parce que moi, entre les recommandations des normes et celles de l'expert, je m'y perds un peu...  ;-)

belnea

les chartes pour la création des profils ICC des imprimantes sont analysées en M1 avec un illuminant D50 et sont donc prévu pour être observé avec la même source donc 5000K...
6500K, c'est la norme pour la video...
ps : d'ailleurs, j'ai un ami qui me disait que si il réglait son écran sur 6500-7000K, il était plus proche des couleurs imprimées quand il regardait ses photos à la fenêtre (pas de soleil en ce moment...) par temps gris...donc 6500K-7000K =)) normal, quoi...
Canon R3 Powered

Nikojorj

Le 6500K est hors norme oui! Par contre, comme dit, il peut être adapté à des écrans non "arts graphiques", qui vont avoir des réductions sensibles de gamut (effet jaunâtre) si on leur demande un point blanc à 5000K.
Et en pratique, à partir du moment où on a un espace de visu des tirages qui n'est pas complètement contre le moniteur, ça ne se passe pas si mal, l'accommodation des yeux fait son boulot (on perd sans doute en précision, bien sûr).

Rotremjr

https://www.lesnumeriques.com/photo/calibrer-un-ecran-pu121513.html

«• et puis il y a le parent pauvre de l'écran, celui de votre ordinateur portable. Ici, c'est un univers complexe à calibrer du fait de la qualité générale des dalles utilisées et du manque de réglages possibles. Même si la problématique tend à disparaître avec la prolifération des dalles IPS, dont les Retina de chez Apple, la majeure partie du marché est encore composée d'écrans limités pour la retouche photo, même si pour un premier editing en déplacement ils font parfaitement l'affaire. Le problème, c'est que vous ne pouvez généralement que régler la luminosité, mais pas le contraste, et encore moins la température des couleurs, généralement réglée à 9300°K là où on cherche à s'approcher des 6500°K. Même si aujourd'hui les sondes arrivent à produire des miracles sur ces écrans, ils ne restent généralement pas optimisés pour y travailler en permanence

«6500°K étant la température de la lumière lors d'un jour ensoleillé. Quoi qu'il en soit, n'essayez pas de régler votre écran à 5000°K si ce n'est pas son réglage d'usine : il serait bien trop jaune pour une utilisation convenable.
Exception faite des écrans arts graphiques, la valeur cible idéale se situe à 6500°K avant étalonnage, voire entre 6000°K et 6500°K si votre écran vous l'autorise.»
http://objectif-photographe.fr/sonde-de-calibration/

4. Maintenant, on passe au réglage du gamma. Ce paramètre agit sur la perception du contraste. Avant, il y avait une différence entre Mac et PC mais elle n'a plus lieu d'être. Retenez simplement qu'il faut régler ce paramètre sur 2,2.

«5. Dernière chose à régler : la luminance. Cela désigne tout simplement l'intensité lumineuse émise par votre écran. On va commencer par entrer une valeur cible de 120 cd/m2. Encore une fois, cela correspond à la lecture d'un tirage en lumière naturelle.

7. Ajustez la luminance par tâtonnement pour vous rapprocher le plus possible de votre valeur cible : 120 cd/m2.»
https://pentaxklub.com/le-calibrage-de-lecran/

«Il est proche de 2,2 quand il regarde un écran. Voilà pourquoi la plupart des écrans sont en 2,2.»
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran.html

«Cependant, si votre écran n'est pas calé sur 5000°K par construction, vous n'arriverez jamais à atteindre cette valeur - sans défauts bizarres.

A 5000°K, votre écran paraîtra franchement jaune et étrange ! Donc avec tous les autres écrans, je conseille de viser entre 5500 et 6500°K avec un faible entre 6000 et 6500°K. Je trouve cela d'ailleurs plus naturel lorsque l'on regarde ses tirages en lumière ambiante ou sous spots halogènes.

mais le D65 (6500 K) est plus naturel puisqu'il correspond à la lumière du jour à laquelle nous sommes habitués depuis des milliers d'années. ... A noter que l'écran s'use tout de même un peu moins vite si on l'utilise à 6500 K car l'écart avec les réglages par défaut d'usine est moins important.»


Verso92

Citation de: Rotremjr le Janvier 19, 2019, 17:50:24
https://www.lesnumeriques.com/photo/calibrer-un-ecran-pu121513.html

«• et puis il y a le parent pauvre de l'écran, celui de votre ordinateur portable. Ici, c'est un univers complexe à calibrer du fait de la qualité générale des dalles utilisées et du manque de réglages possibles. Même si la problématique tend à disparaître avec la prolifération des dalles IPS, dont les Retina de chez Apple, la majeure partie du marché est encore composée d'écrans limités pour la retouche photo, même si pour un premier editing en déplacement ils font parfaitement l'affaire. Le problème, c'est que vous ne pouvez généralement que régler la luminosité, mais pas le contraste, et encore moins la température des couleurs, généralement réglée à 9300°K là où on cherche à s'approcher des 6500°K. Même si aujourd'hui les sondes arrivent à produire des miracles sur ces écrans, ils ne restent généralement pas optimisés pour y travailler en permanence

«6500°K étant la température de la lumière lors d'un jour ensoleillé. Quoi qu'il en soit, n'essayez pas de régler votre écran à 5000°K si ce n'est pas son réglage d'usine : il serait bien trop jaune pour une utilisation convenable.
Exception faite des écrans arts graphiques, la valeur cible idéale se situe à 6500°K avant étalonnage, voire entre 6000°K et 6500°K si votre écran vous l'autorise.»
http://objectif-photographe.fr/sonde-de-calibration/

4. Maintenant, on passe au réglage du gamma. Ce paramètre agit sur la perception du contraste. Avant, il y avait une différence entre Mac et PC mais elle n'a plus lieu d'être. Retenez simplement qu'il faut régler ce paramètre sur 2,2.

«5. Dernière chose à régler : la luminance. Cela désigne tout simplement l'intensité lumineuse émise par votre écran. On va commencer par entrer une valeur cible de 120 cd/m2. Encore une fois, cela correspond à la lecture d'un tirage en lumière naturelle.

7. Ajustez la luminance par tâtonnement pour vous rapprocher le plus possible de votre valeur cible : 120 cd/m2.»
https://pentaxklub.com/le-calibrage-de-lecran/

«Il est proche de 2,2 quand il regarde un écran. Voilà pourquoi la plupart des écrans sont en 2,2.»
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran.html

«Cependant, si votre écran n'est pas calé sur 5000°K par construction, vous n'arriverez jamais à atteindre cette valeur - sans défauts bizarres.

A 5000°K, votre écran paraîtra franchement jaune et étrange ! Donc avec tous les autres écrans, je conseille de viser entre 5500 et 6500°K avec un faible entre 6000 et 6500°K. Je trouve cela d'ailleurs plus naturel lorsque l'on regarde ses tirages en lumière ambiante ou sous spots halogènes.

mais le D65 (6500 K) est plus naturel puisqu'il correspond à la lumière du jour à laquelle nous sommes habitués depuis des milliers d'années. ... A noter que l'écran s'use tout de même un peu moins vite si on l'utilise à 6500 K car l'écart avec les réglages par défaut d'usine est moins important.»

Une question me brule les lèvres... à quoi peut donc bien servir ce genre d'accessoire ?

Verso92

Citation de: Rotremjr le Janvier 19, 2019, 17:50:24
mais le D65 (6500 K) est plus naturel puisqu'il correspond à la lumière du jour à laquelle nous sommes habitués depuis des milliers d'années.

Celle-là, c'est une perle !

On doit donc considérer que toute l'industrie photographique s'est trompé toutes ces années, en ne calant pas les films couleurs sur 6 500K ?


Nikojorj

Ben t'as la norme LesNumériques d'un côté, et puis ton machin ISO de l'autre... ;D
Cela dit ils ne disent pas que des sonneries : on est bien d'accord qu'appliquer la norme arts graphiques à un écran pas fait pour, ce n'est effectivement pas fait pour (pour la T° de couleur au moins).

MFloyd

Mon écran est calibré à 6500K.

Extrait de la doc EIZO:

A color temperature of 6500 K is standard for ordinary PC use and for the sRGB standard. Most LCD monitors offer a setting of 6500 K among their color temperature options. If a monitor offers an sRGB mode, setting it to this mode should present no problems. In most cases, even products whose color-temperature settings use terms like "blue" and "red" will be adjusted to close to 6500 K for standard mode, although accuracy may be lacking. The LCD monitors on some laptop PCs are set to higher color temperatures.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2019, 19:06:47
Mon écran est calibré à 6500K.

Tu fais souvent des tirages/impressions ?

MFloyd

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2019, 19:08:15
Tu fais souvent des tirages/impressions ?

Non, pas très souvent. La plupart de mes clichés sont pour la presse, ou pages web.

Quand je fais des tirages, j'utilise le l'Epreuvage d'Ecran en incorporant le profil ICC fourni par l'imprimeur / tireur. Je fais tirer le plus souvent sur du Fuji Crystal Archive. Pour des tirages de qualité, je travaille avec WhiteWall (Berlin). Je ne fais pas de tirages maison.

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/produits-de-photofinishing/p/papier-fujicolor-crystal-archive-supreme-hd
Fuji

https://ch.whitewall.com/?magicLanguageChangeParam=FR&gclid=EAIaIQobChMIg5fYmLr63wIV0cqyCh1vuwVBEAAYASAAEgKvwvD_BwE
WhiteWall
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2019, 19:18:46
Non, pas très souvent. La plupart de mes clichés sont pour la presse, ou pages web.

Quand je fais des tirages, j'utilise le l'Epreuvage d'Ecran en incorporant le profil ICC fourni par l'imprimeur / tireur. Je fais tirer le plus souvent sur du Fuji Crystal Archive. Pour des tirages de qualité, je travaille avec WhiteWall (Berlin). Je ne fais pas de tirages maison.

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/produits-de-photofinishing/p/papier-fujicolor-crystal-archive-supreme-hd
Fuji

https://ch.whitewall.com/?magicLanguageChangeParam=FR&gclid=EAIaIQobChMIg5fYmLr63wIV0cqyCh1vuwVBEAAYASAAEgKvwvD_BwE
WhiteWall

Au club photo, j'ai acheté des éclairages dédiés 5 800K (c'est ceux qui me semblaient les plus appropriés de façon "pratique" à l'époque).

Les écrans sont naturellement(?) étalonnés à 5 800K et les résultats (impressions réalisées avec les profils ICC fabricants ou réalisés sur mesure, sur Epson 3880 et P-800) sont très proches...

MFloyd

Oui, 5800K, pourquoi pas ? Je me suis limité à suivre les indications fabricant (6500K). Je suis très satisfait de la concordance tirage papier, par rapport à ce que mon écran donne en mode épreuve écran. Je ne sais pas si quelqu'un qui fait de la reprographie pourrait s'en satisfaire.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2019, 19:54:18
Oui, 5800K, pourquoi pas ? Je me suis limité à suivre les indications fabricant (6500K).

Le problème, c'est qu'on ne trouve, sur le marché, aucun dispositif d'éclairage dédié à 6 500K (sauf si j'ai loupé quelque chose)... les fabricants sont calés sur 5 000K (pourquoi ?) et les 5 800K sont plutôt une exception.

MFloyd

#35
Une rapide vérification sur internet montre une multitude de dispositifs d'eclairage à 6500K, à moins que j'ai raté quelque chose.

Un exemple: https://www.beleuchtungdirekt.ch/fr/noxion-led-batline-connect-90cm-6500k-12w-lumiere-du-jour-20x-connectable

Un autre: https://elecfusion.com/dalles-led/2866-panneau-120x20cm-32w-blanc-froid-6000k-6500k-led-3400lm-eclairage-double-face-lifud.html

Mais, en effet, dans le réseau de distribution de produits graphiques, tout semble être à 5000k (?)

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/eclairage.html?cat=213&gclid=EAIaIQobChMIn5yB8t363wIViMmyCh1BLA5sEAMYAyAAEgJzovD_BwE

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2019, 21:53:10
Une rapide vérification sur internet montre une multitude de dispositifs d'eclairage à 6500K, à moins que j'ai raté quelque chose.

Un exemple: https://www.beleuchtungdirekt.ch/fr/noxion-led-batline-connect-90cm-6500k-12w-lumiere-du-jour-20x-connectable

Un autre: https://elecfusion.com/dalles-led/2866-panneau-120x20cm-32w-blanc-froid-6000k-6500k-led-3400lm-eclairage-double-face-lifud.html

Mais, en effet, dans le réseau de distribution de produits graphiques, tout semble être à 5000k (?)

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/eclairage.html?cat=213&gclid=EAIaIQobChMIn5yB8t363wIViMmyCh1BLA5sEAMYAyAAEgJzovD_BwE

Comme tu l'as remarqué, dès qu'il s'agit de produits destinés à l'industrie photo/graphique, voire industrielle, on retombe toujours sur 5 000K, peu ou prou...


Et puis, au risque de me répéter, les films lumière du jour sont généralement équilibrés pour ~5 000K, pas 6 500...

D'ailleurs, quand je choisis une BdB "ensoleillé" sur mes reflex numériques, c'est TC = 5 200K.

MFloyd

#37
Pour la prise de vue, je laisse faire le boîtier (Nikon) que je mets en BDB Auto 1, et il me sort des photos avec des BDB entre 5100K et 5700K pour des scènes extérieures. Je trouve que Nikon fait un très bon boulot, et mes interventions en post-production sur la BDB sont plutôt rares. Je précise que je ne bosse qu'en RAW.
(cliquez ev. sur l'image)

helyo

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2019, 09:50:10
Le 6500K est hors norme oui! Par contre, comme dit, il peut être adapté à des écrans non "arts graphiques", qui vont avoir des réductions sensibles de gamut (effet jaunâtre) si on leur demande un point blanc à 5000K.
Et en pratique, à partir du moment où on a un espace de visu des tirages qui n'est pas complètement contre le moniteur, ça ne se passe pas si mal, l'accommodation des yeux fait son boulot (on perd sans doute en précision, bien sûr).

En effet, si on travaille pour un musée prestigieux ou dans une discipline scientifique qui exige d'atteindre des spécifications de haute précision, on doit se donner les moyens d'essayer d'atteindre la perfection.
Dans la "vraie vie"  ça se passe un peu comme tu dis et ça ne va pas si mal. L'oeil s'adapte très bien à différentes TC.  D'ailleurs, même si le tireur cale son bel Eizo à 5000 °K et que sa lumière d'épreuvage (IRC 99 et 5000°K) est parfaite, l'espace de destination du tirage n'est pas lui en lumière contrôlée , sauf de rares exceptions.

Pour ma part mon écran est réglé à 5500°K et 80 cd/m² et ma lumière d'épreuvage, juste à coté est, elle, à 5000°K et malgré cette horrible différence, tout va bien ! Le mur derrière l'ensemble est un gris mesuré avec la sonde Munki très près de 128. (voir photo sur le site)
C'est vrai que je ne travaille pas (encore) pour le MOMA, mais bon, pour l'instant et depuis assez longtemps tout le monde est content  ...  ;D

Assimba

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2019, 21:53:10
Une rapide vérification sur internet montre une multitude de dispositifs d'eclairage à 6500K, à moins que j'ai raté quelque chose.

Un exemple: https://www.beleuchtungdirekt.ch/fr/noxion-led-batline-connect-90cm-6500k-12w-lumiere-du-jour-20x-connectable

Un autre: https://elecfusion.com/dalles-led/2866-panneau-120x20cm-32w-blanc-froid-6000k-6500k-led-3400lm-eclairage-double-face-lifud.html

Mais, en effet, dans le réseau de distribution de produits graphiques, tout semble être à 5000k (?)

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/eclairage.html?cat=213&gclid=EAIaIQobChMIn5yB8t363wIViMmyCh1BLA5sEAMYAyAAEgJzovD_BwE

peut être parce que la TC n'est que la moitié de l'équation d'un bon éclairage pour les arts graphiques?
Il faut prendre en compte aussi l'indice de rendu des couleurs (IRC https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur ) qui pour tes deux premiers exemples est inférieur à 90
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2019, 23:44:23
D'ailleurs, quand je choisis une BdB "ensoleillé" sur mes reflex numériques, c'est TC = 5 200K.

A mois de dire des bêtises ou n'avoir pas compris ce que tu a écrit. A quoi bon de sélectionner un TC 5200K si tu shoot en RAW (je t'imagine mal shooter en JPG) ?

A+ ;)

Verso92

#41
Citation de: yaquinclic le Janvier 20, 2019, 11:31:31
A mois de dire des bêtises ou n'avoir pas compris ce que tu a écrit. A quoi bon de sélectionner un TC 5200K si tu shoot en RAW (je t'imagine mal shooter en JPG) ?

C'était mon réglage par défaut à l'époque du D700 (je n'étais pas satisfait de la BdB automatique de ce boitier).

Aujourd'hui, les choses se sont bien améliorées sur les reflex Nikon, et j'utilise la plupart du temps la BdB auto.


Par contre, il demeure des cas où celle-ci est à l'ouest : je me rappelle notamment d'un cas, en Ethiopie (églises troglodytiques de Lalibela), où l'écran arrière du D810 ne me donnait pas les bonnes couleurs, par rapport à ce que je voyais. J'ai donc fait plusieurs PdV avec des BdB différentes, et calé le boitier sur celle qui me donnait les résultats les plus proches de la réalité (je savais que, une fois de retour chez moi, je ne serais plus capable de savoir quelle était la bonne couleur...).

Dans le cas de séries, aussi, il peut s'avérer préférable de se caler sur un BdB en terme d'homogénéité (histoire de gagner du temps en P/T derrière).


Enfin, quand on a à disposition un thermocolorimètre (en studio, ici), autant se caler directement sur la bonne TC :

Nikojorj

Citation de: justvr le Janvier 19, 2019, 23:38:56
Tant "qu'on" mettra en avant des sites de type Arnaud Frich, ou lesnumériques
Ah non alors!
Autant lesnumeriques ont amplement prouvé qu'ils étaient un peu des branquignolles, autant on ne trouve guère de sonneries de cet acabit chez Arnaud Frich qui fait une bien meilleure vulgarisation.

Citation de: yaquinclic le Janvier 20, 2019, 11:31:31
A quoi bon de sélectionner un TC 5200K si tu shoot en RAW (je t'imagine mal shooter en JPG) ?
Ca fait une base de départ pour le développement.
Perso, je fuis la BdB auto du boitier pour éviter les variations de TC d'un cadrage à l'autre, mais c'est aussi une question de goûts! Et pour ce qui est des valeurs numériques, j'étais autour de 6500K voire un peu plus avec un Canon 300D, c'est descendu vers 6000K avec le 500D, et maintenant plutôt 5600-5800K chez Olympus, comme quoi c'est aussi attaché à un rendu général et ce n'est qu'un des paramètres des couleurs en sortie.

Verso92

#43
Citation de: Nikojorj le Janvier 20, 2019, 11:59:54
Autant lesnumeriques ont amplement prouvé qu'ils étaient un peu des branquignolles, autant on ne trouve guère de sonneries de cet acabit chez Arnaud Frich qui fait une bien meilleure vulgarisation.

En ce qui me concerne, sur un point où j'ai justement quelques doutes, le site d'Arnaud Frich ne m'aide pas beaucoup, bien au contraire...

Au début, on lit :
"Dans l'absolu, il faut aujourd'hui viser 2,2 mais si votre logiciel de calibrage le permet, vous pouvez également essayer la courbe L Star, notamment si vous imprimez régulièrement vos photos."

Et, plus loin :
"Choisissez un gamma de 2,2. (Le L* peut être conseillé à ceux qui aiment avoir beaucoup de détails dans les ombres mais il y aura alors une grosse différence entre votre écran et un tirage.)"

C'est quoi ce charabia... en clair, si on imprime, 2.2 ou L* ?


Sinon, j'ai quelques doutes, aussi, sur cette phase :
"Cependant, si votre écran n'est pas calé sur 5000°K par construction, vous n'arriverez jamais à atteindre cette valeur - sans défauts bizarres".

Les écrans "art graphiques" (Eizo, Nec, etc) seraient donc calés sur 5 000K par construction ? hum, hum...

Nikojorj

OK d'accord, je n'avais pas souvenir d'autant d'inexactitudes, autant pour moi (et un peu pour lui aussi alors)...