Utilisation sonde calibration

Démarré par Alain61, Janvier 15, 2019, 00:54:49

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Verso92

Citation de: Rotremjr le Janvier 19, 2019, 17:50:24
https://www.lesnumeriques.com/photo/calibrer-un-ecran-pu121513.html

«• et puis il y a le parent pauvre de l'écran, celui de votre ordinateur portable. Ici, c'est un univers complexe à calibrer du fait de la qualité générale des dalles utilisées et du manque de réglages possibles. Même si la problématique tend à disparaître avec la prolifération des dalles IPS, dont les Retina de chez Apple, la majeure partie du marché est encore composée d'écrans limités pour la retouche photo, même si pour un premier editing en déplacement ils font parfaitement l'affaire. Le problème, c'est que vous ne pouvez généralement que régler la luminosité, mais pas le contraste, et encore moins la température des couleurs, généralement réglée à 9300°K là où on cherche à s'approcher des 6500°K. Même si aujourd'hui les sondes arrivent à produire des miracles sur ces écrans, ils ne restent généralement pas optimisés pour y travailler en permanence

«6500°K étant la température de la lumière lors d'un jour ensoleillé. Quoi qu'il en soit, n'essayez pas de régler votre écran à 5000°K si ce n'est pas son réglage d'usine : il serait bien trop jaune pour une utilisation convenable.
Exception faite des écrans arts graphiques, la valeur cible idéale se situe à 6500°K avant étalonnage, voire entre 6000°K et 6500°K si votre écran vous l'autorise.»
http://objectif-photographe.fr/sonde-de-calibration/

4. Maintenant, on passe au réglage du gamma. Ce paramètre agit sur la perception du contraste. Avant, il y avait une différence entre Mac et PC mais elle n'a plus lieu d'être. Retenez simplement qu'il faut régler ce paramètre sur 2,2.

«5. Dernière chose à régler : la luminance. Cela désigne tout simplement l'intensité lumineuse émise par votre écran. On va commencer par entrer une valeur cible de 120 cd/m2. Encore une fois, cela correspond à la lecture d'un tirage en lumière naturelle.

7. Ajustez la luminance par tâtonnement pour vous rapprocher le plus possible de votre valeur cible : 120 cd/m2.»
https://pentaxklub.com/le-calibrage-de-lecran/

«Il est proche de 2,2 quand il regarde un écran. Voilà pourquoi la plupart des écrans sont en 2,2.»
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran.html

«Cependant, si votre écran n'est pas calé sur 5000°K par construction, vous n'arriverez jamais à atteindre cette valeur - sans défauts bizarres.

A 5000°K, votre écran paraîtra franchement jaune et étrange ! Donc avec tous les autres écrans, je conseille de viser entre 5500 et 6500°K avec un faible entre 6000 et 6500°K. Je trouve cela d'ailleurs plus naturel lorsque l'on regarde ses tirages en lumière ambiante ou sous spots halogènes.

mais le D65 (6500 K) est plus naturel puisqu'il correspond à la lumière du jour à laquelle nous sommes habitués depuis des milliers d'années. ... A noter que l'écran s'use tout de même un peu moins vite si on l'utilise à 6500 K car l'écart avec les réglages par défaut d'usine est moins important.»

Une question me brule les lèvres... à quoi peut donc bien servir ce genre d'accessoire ?

Verso92

Citation de: Rotremjr le Janvier 19, 2019, 17:50:24
mais le D65 (6500 K) est plus naturel puisqu'il correspond à la lumière du jour à laquelle nous sommes habitués depuis des milliers d'années.

Celle-là, c'est une perle !

On doit donc considérer que toute l'industrie photographique s'est trompé toutes ces années, en ne calant pas les films couleurs sur 6 500K ?


Nikojorj

Ben t'as la norme LesNumériques d'un côté, et puis ton machin ISO de l'autre... ;D
Cela dit ils ne disent pas que des sonneries : on est bien d'accord qu'appliquer la norme arts graphiques à un écran pas fait pour, ce n'est effectivement pas fait pour (pour la T° de couleur au moins).

MFloyd

Mon écran est calibré à 6500K.

Extrait de la doc EIZO:

A color temperature of 6500 K is standard for ordinary PC use and for the sRGB standard. Most LCD monitors offer a setting of 6500 K among their color temperature options. If a monitor offers an sRGB mode, setting it to this mode should present no problems. In most cases, even products whose color-temperature settings use terms like "blue" and "red" will be adjusted to close to 6500 K for standard mode, although accuracy may be lacking. The LCD monitors on some laptop PCs are set to higher color temperatures.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2019, 19:06:47
Mon écran est calibré à 6500K.

Tu fais souvent des tirages/impressions ?

MFloyd

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2019, 19:08:15
Tu fais souvent des tirages/impressions ?

Non, pas très souvent. La plupart de mes clichés sont pour la presse, ou pages web.

Quand je fais des tirages, j'utilise le l'Epreuvage d'Ecran en incorporant le profil ICC fourni par l'imprimeur / tireur. Je fais tirer le plus souvent sur du Fuji Crystal Archive. Pour des tirages de qualité, je travaille avec WhiteWall (Berlin). Je ne fais pas de tirages maison.

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/produits-de-photofinishing/p/papier-fujicolor-crystal-archive-supreme-hd
Fuji

https://ch.whitewall.com/?magicLanguageChangeParam=FR&gclid=EAIaIQobChMIg5fYmLr63wIV0cqyCh1vuwVBEAAYASAAEgKvwvD_BwE
WhiteWall
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2019, 19:18:46
Non, pas très souvent. La plupart de mes clichés sont pour la presse, ou pages web.

Quand je fais des tirages, j'utilise le l'Epreuvage d'Ecran en incorporant le profil ICC fourni par l'imprimeur / tireur. Je fais tirer le plus souvent sur du Fuji Crystal Archive. Pour des tirages de qualité, je travaille avec WhiteWall (Berlin). Je ne fais pas de tirages maison.

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/produits-de-photofinishing/p/papier-fujicolor-crystal-archive-supreme-hd
Fuji

https://ch.whitewall.com/?magicLanguageChangeParam=FR&gclid=EAIaIQobChMIg5fYmLr63wIV0cqyCh1vuwVBEAAYASAAEgKvwvD_BwE
WhiteWall

Au club photo, j'ai acheté des éclairages dédiés 5 800K (c'est ceux qui me semblaient les plus appropriés de façon "pratique" à l'époque).

Les écrans sont naturellement(?) étalonnés à 5 800K et les résultats (impressions réalisées avec les profils ICC fabricants ou réalisés sur mesure, sur Epson 3880 et P-800) sont très proches...

MFloyd

Oui, 5800K, pourquoi pas ? Je me suis limité à suivre les indications fabricant (6500K). Je suis très satisfait de la concordance tirage papier, par rapport à ce que mon écran donne en mode épreuve écran. Je ne sais pas si quelqu'un qui fait de la reprographie pourrait s'en satisfaire.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2019, 19:54:18
Oui, 5800K, pourquoi pas ? Je me suis limité à suivre les indications fabricant (6500K).

Le problème, c'est qu'on ne trouve, sur le marché, aucun dispositif d'éclairage dédié à 6 500K (sauf si j'ai loupé quelque chose)... les fabricants sont calés sur 5 000K (pourquoi ?) et les 5 800K sont plutôt une exception.

MFloyd

#35
Une rapide vérification sur internet montre une multitude de dispositifs d'eclairage à 6500K, à moins que j'ai raté quelque chose.

Un exemple: https://www.beleuchtungdirekt.ch/fr/noxion-led-batline-connect-90cm-6500k-12w-lumiere-du-jour-20x-connectable

Un autre: https://elecfusion.com/dalles-led/2866-panneau-120x20cm-32w-blanc-froid-6000k-6500k-led-3400lm-eclairage-double-face-lifud.html

Mais, en effet, dans le réseau de distribution de produits graphiques, tout semble être à 5000k (?)

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/eclairage.html?cat=213&gclid=EAIaIQobChMIn5yB8t363wIViMmyCh1BLA5sEAMYAyAAEgJzovD_BwE

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2019, 21:53:10
Une rapide vérification sur internet montre une multitude de dispositifs d'eclairage à 6500K, à moins que j'ai raté quelque chose.

Un exemple: https://www.beleuchtungdirekt.ch/fr/noxion-led-batline-connect-90cm-6500k-12w-lumiere-du-jour-20x-connectable

Un autre: https://elecfusion.com/dalles-led/2866-panneau-120x20cm-32w-blanc-froid-6000k-6500k-led-3400lm-eclairage-double-face-lifud.html

Mais, en effet, dans le réseau de distribution de produits graphiques, tout semble être à 5000k (?)

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/eclairage.html?cat=213&gclid=EAIaIQobChMIn5yB8t363wIViMmyCh1BLA5sEAMYAyAAEgJzovD_BwE

Comme tu l'as remarqué, dès qu'il s'agit de produits destinés à l'industrie photo/graphique, voire industrielle, on retombe toujours sur 5 000K, peu ou prou...


Et puis, au risque de me répéter, les films lumière du jour sont généralement équilibrés pour ~5 000K, pas 6 500...

D'ailleurs, quand je choisis une BdB "ensoleillé" sur mes reflex numériques, c'est TC = 5 200K.

MFloyd

#37
Pour la prise de vue, je laisse faire le boîtier (Nikon) que je mets en BDB Auto 1, et il me sort des photos avec des BDB entre 5100K et 5700K pour des scènes extérieures. Je trouve que Nikon fait un très bon boulot, et mes interventions en post-production sur la BDB sont plutôt rares. Je précise que je ne bosse qu'en RAW.
(cliquez ev. sur l'image)

helyo

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2019, 09:50:10
Le 6500K est hors norme oui! Par contre, comme dit, il peut être adapté à des écrans non "arts graphiques", qui vont avoir des réductions sensibles de gamut (effet jaunâtre) si on leur demande un point blanc à 5000K.
Et en pratique, à partir du moment où on a un espace de visu des tirages qui n'est pas complètement contre le moniteur, ça ne se passe pas si mal, l'accommodation des yeux fait son boulot (on perd sans doute en précision, bien sûr).

En effet, si on travaille pour un musée prestigieux ou dans une discipline scientifique qui exige d'atteindre des spécifications de haute précision, on doit se donner les moyens d'essayer d'atteindre la perfection.
Dans la "vraie vie"  ça se passe un peu comme tu dis et ça ne va pas si mal. L'oeil s'adapte très bien à différentes TC.  D'ailleurs, même si le tireur cale son bel Eizo à 5000 °K et que sa lumière d'épreuvage (IRC 99 et 5000°K) est parfaite, l'espace de destination du tirage n'est pas lui en lumière contrôlée , sauf de rares exceptions.

Pour ma part mon écran est réglé à 5500°K et 80 cd/m² et ma lumière d'épreuvage, juste à coté est, elle, à 5000°K et malgré cette horrible différence, tout va bien ! Le mur derrière l'ensemble est un gris mesuré avec la sonde Munki très près de 128. (voir photo sur le site)
C'est vrai que je ne travaille pas (encore) pour le MOMA, mais bon, pour l'instant et depuis assez longtemps tout le monde est content  ...  ;D

Assimba

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2019, 21:53:10
Une rapide vérification sur internet montre une multitude de dispositifs d'eclairage à 6500K, à moins que j'ai raté quelque chose.

Un exemple: https://www.beleuchtungdirekt.ch/fr/noxion-led-batline-connect-90cm-6500k-12w-lumiere-du-jour-20x-connectable

Un autre: https://elecfusion.com/dalles-led/2866-panneau-120x20cm-32w-blanc-froid-6000k-6500k-led-3400lm-eclairage-double-face-lifud.html

Mais, en effet, dans le réseau de distribution de produits graphiques, tout semble être à 5000k (?)

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/eclairage.html?cat=213&gclid=EAIaIQobChMIn5yB8t363wIViMmyCh1BLA5sEAMYAyAAEgJzovD_BwE

peut être parce que la TC n'est que la moitié de l'équation d'un bon éclairage pour les arts graphiques?
Il faut prendre en compte aussi l'indice de rendu des couleurs (IRC https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur ) qui pour tes deux premiers exemples est inférieur à 90
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2019, 23:44:23
D'ailleurs, quand je choisis une BdB "ensoleillé" sur mes reflex numériques, c'est TC = 5 200K.

A mois de dire des bêtises ou n'avoir pas compris ce que tu a écrit. A quoi bon de sélectionner un TC 5200K si tu shoot en RAW (je t'imagine mal shooter en JPG) ?

A+ ;)

Verso92

#41
Citation de: yaquinclic le Janvier 20, 2019, 11:31:31
A mois de dire des bêtises ou n'avoir pas compris ce que tu a écrit. A quoi bon de sélectionner un TC 5200K si tu shoot en RAW (je t'imagine mal shooter en JPG) ?

C'était mon réglage par défaut à l'époque du D700 (je n'étais pas satisfait de la BdB automatique de ce boitier).

Aujourd'hui, les choses se sont bien améliorées sur les reflex Nikon, et j'utilise la plupart du temps la BdB auto.


Par contre, il demeure des cas où celle-ci est à l'ouest : je me rappelle notamment d'un cas, en Ethiopie (églises troglodytiques de Lalibela), où l'écran arrière du D810 ne me donnait pas les bonnes couleurs, par rapport à ce que je voyais. J'ai donc fait plusieurs PdV avec des BdB différentes, et calé le boitier sur celle qui me donnait les résultats les plus proches de la réalité (je savais que, une fois de retour chez moi, je ne serais plus capable de savoir quelle était la bonne couleur...).

Dans le cas de séries, aussi, il peut s'avérer préférable de se caler sur un BdB en terme d'homogénéité (histoire de gagner du temps en P/T derrière).


Enfin, quand on a à disposition un thermocolorimètre (en studio, ici), autant se caler directement sur la bonne TC :

Nikojorj

Citation de: justvr le Janvier 19, 2019, 23:38:56
Tant "qu'on" mettra en avant des sites de type Arnaud Frich, ou lesnumériques
Ah non alors!
Autant lesnumeriques ont amplement prouvé qu'ils étaient un peu des branquignolles, autant on ne trouve guère de sonneries de cet acabit chez Arnaud Frich qui fait une bien meilleure vulgarisation.

Citation de: yaquinclic le Janvier 20, 2019, 11:31:31
A quoi bon de sélectionner un TC 5200K si tu shoot en RAW (je t'imagine mal shooter en JPG) ?
Ca fait une base de départ pour le développement.
Perso, je fuis la BdB auto du boitier pour éviter les variations de TC d'un cadrage à l'autre, mais c'est aussi une question de goûts! Et pour ce qui est des valeurs numériques, j'étais autour de 6500K voire un peu plus avec un Canon 300D, c'est descendu vers 6000K avec le 500D, et maintenant plutôt 5600-5800K chez Olympus, comme quoi c'est aussi attaché à un rendu général et ce n'est qu'un des paramètres des couleurs en sortie.

Verso92

#43
Citation de: Nikojorj le Janvier 20, 2019, 11:59:54
Autant lesnumeriques ont amplement prouvé qu'ils étaient un peu des branquignolles, autant on ne trouve guère de sonneries de cet acabit chez Arnaud Frich qui fait une bien meilleure vulgarisation.

En ce qui me concerne, sur un point où j'ai justement quelques doutes, le site d'Arnaud Frich ne m'aide pas beaucoup, bien au contraire...

Au début, on lit :
"Dans l'absolu, il faut aujourd'hui viser 2,2 mais si votre logiciel de calibrage le permet, vous pouvez également essayer la courbe L Star, notamment si vous imprimez régulièrement vos photos."

Et, plus loin :
"Choisissez un gamma de 2,2. (Le L* peut être conseillé à ceux qui aiment avoir beaucoup de détails dans les ombres mais il y aura alors une grosse différence entre votre écran et un tirage.)"

C'est quoi ce charabia... en clair, si on imprime, 2.2 ou L* ?


Sinon, j'ai quelques doutes, aussi, sur cette phase :
"Cependant, si votre écran n'est pas calé sur 5000°K par construction, vous n'arriverez jamais à atteindre cette valeur - sans défauts bizarres".

Les écrans "art graphiques" (Eizo, Nec, etc) seraient donc calés sur 5 000K par construction ? hum, hum...

Nikojorj

OK d'accord, je n'avais pas souvenir d'autant d'inexactitudes, autant pour moi (et un peu pour lui aussi alors)...