14-24 sur D850, toujours dans la course?

Démarré par titisteph, Janvier 15, 2019, 08:52:26

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Roland29 le Janvier 16, 2019, 15:20:30
Je viens d'en acquérir un, neuf !
L'achat n'était pas prévu, j'avais un 16-35/4.0 depuis mon D700.
Et puis fin novembre on m'a volé mon 16-35...
Ayant besoin un UGA je me suis posé la question entre reprendre un 16-35 ou acheter le 14-24...
C'est ce dernier que j'ai choisi (pour mon D850).
D'après le e-book de jms le 14-24 a bien mieux vieilli sur D850 que le 16-35.
L'usage en intérieur à 2.8 est effectivement un plus par rapport au F4.0.

Et puis il n'était pas « à plus de 2000 € » mais à 1500 € (1800 - 300 de cashback).

Alors oui « l'avenir est au mirorless » (ou pas). Mais pour l'instant je suis toujours en Reflex et la transition se fera (dans mon cas) progressivement et au travers d'un second boitier...
Il y a les tests, les mesures et il y a la vraie vie de faiseur d'images. J'ai les deux depuis de longues années (16-35VR et 14-24) et si le 16-35 est toujours dans mon sac et que le 14-24 ne sort quasiment jamais ce n'est sûrement pas pour contredire les testeurs  :D
Le 14-24 à 2,8 en intérieur ? je me demande pourquoi faire ? tout est flou à 2,8 si on veut rendre la profondeur d'un intérieur et il n'isole pas assez pour détacher un élément de son environnement reconnaissable.
Mon usage principal de cet objectif à 2,8 et pour lequel il est irremplaçable: les paysages lointains de nuit, les aurores boréales. Après à f:11-16 sur du paysage profond le 16-35VR me donne de meilleurs résultats.
Autre usage du 14-24 les intérieurs à 16mm ou il permet une meilleure exploitation du format de capteur de par sa distorsion bien plus faible que le 16-35VR.
Vous voyez que les avantages du 14-24 se situent dans des domaines restreints et pointus, certains styles entre 14 et 18mm en gros.

Crinquet80

L'ouverture et le range du 14-30mm  série Z sera en quelque sorte la synthèse !

heneauol

l'avantage du 14/24 F est que l'on peut le monter (via bague) sur du F ou du Z. Pour encore un petit moment, les nikonistes garderont leurs reflex. Il n'est plus tout jeune, mais cela reste un très bon objectif malheureusement un peu lourd.
le 14/30 Z promet optiquement et est nettement plus léger. Dans la toute grande majorité des cas f/4 suffit largement pour ces focales (je préfère nettement garder la luminosité pour les télés) et puis une des joies des z est de voyager léger non?
les hommes, les anges, les v..

ReedSmith

Citation de: yorys le Janvier 16, 2019, 11:58:13
Je pense que c'est surtout un merveilleux objectif d'intérieur. A l'extérieur je ne l'utilise que par beau temps. Par contre je n'achèterai jamais un Tamron, quel que soit ses qualités optiques, ce sont des objectifs qui ne sont pas faits pour durer, et qui sont bradés quelques mois après leur sortie.

Je pense que ça fait longtemps que tu n'as pas eu un Tamron récent en main.

Je ne peux pas vraiment en parler en baionette Nikon car je manque de recul, mais sur mon boitier Canon précédent, mes optiques Tamron ont baroudé autour du globe (climats tropicaux humides ou chaud et desertiques type vallée de la mort à +50 degrés , pluie, vent, froid en dessous de zéro) et je n'ai jamais eu le moindre problème en 10 ans, y compris pour de l'optique moyenne gamme.

Enfin si, une fois un minuscule insecte tropical a pénétré dans mon 70-300 et y a fait son nid, avant de mourir entre deux lentilles à l'intérieur.
Le pire c'est que ça ne se voit meme pas sur les photos.

Sur le D750 je m'équipe tout en Tamron, le rapport qualité/prix/garantie leur est très favorable.
Je ne suis qu'un amateur, nul besoin pour moi de contrat Nikon pro ou Canon CPS.

De plus la dernière génération Tamron (G2), non contente d'etre très bonne optiquement voire parfois supérieure aux Nikon, permet d'effectuer des micro réglages au travers de la console pour régler son AF aux petits oignons, avec un réglage dédié à chaque focale. Ce que Nikon ne propose pas aujourd'hui.

Et je dis bien : "PEUT" car jusqu'à présent aucun micro réglage n'a été nécessaire sur ma série de G2.
On sait d'ores et déja que les nouveaux firmwares supportent la monture Z (mais je n'ai vu aucun test là dessus).

Question construction, la série SP est prévue pour etre pérenne.

C'est sûr que les optiques Tamron à 200 euros ne sont pas prévues pour etre malmenées, ce qui est aussi le cas des optiques Nikon ou Canon de meme gamme.
Mais dès qu'on y met le prix, ça vaut bien ce que font Nikon ou Canon.

rascal

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2019, 09:19:43
I
Le 14-24 à 2,8 en intérieur ? je me demande pourquoi faire ?

concert, par exemple.

si nikon (re)sortait un 16-35/2.8, je ne dis pas, mais en attendant...

rascal

Citation de: yorys le Janvier 17, 2019, 02:04:21
Rien à voir avec me prix, j'évite juste de sortir le 14-24 quand il pleut ou à proximité d'embruns, car la lentille frontale est quand même extrêmement exposée aux gouttes.

dans ce genre de conditions, je pense qu'un tamron survivra quelques années et ne fera pas perdre beaucoup plus d'argent que l'option Nikon  ;)

Jean-Claude

Citation de: rascal le Janvier 17, 2019, 11:51:57
concert, par exemple.

si nikon (re)sortait un 16-35/2.8, je ne dis pas, mais en attendant...
Ah OK, il,y a aussi des concerts à l'extérieur  ;)

Mais à moins d'être soi-même sur scène entre les musiciens, je ne me vois pas faire du concert en dessous de 20mm

rascal

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2019, 13:16:23
Ah OK, il,y a aussi des concerts à l'extérieur  ;)

Mais à moins d'être soi-même sur scène entre les musiciens, je ne me vois pas faire du concert en dessous de 20mm

ça permet de sortir du lot des photos de tous les accrédités massés dans la fosse avec soi.

Roland29

De toute façon, ce n'est pas parce que l'on ne se voit pas faire tel ou tel type de photo à 14mm ou à 600mm, à F1.4 ou à F11 ou, ou, ou... qu'il est interdit/débile/sans intérêt de le faire...

ReedSmith

et on a parfois tendance à oublier que les UGA servent aussi à faire de l'architecture de monuments en intérieur (cathédrales, musées ...) là ou il y a peu de lumière et/ou il est indécent de sortir un trépied.
Dans ce cas, une stabilisation et une grande ouverture a son intéret. 

kochka

Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: ReedSmith le Janvier 17, 2019, 11:10:35

Je pense que ça fait longtemps que tu n'as pas eu un Tamron récent en main.


Effectivement !  ;D

J'ai une vrai antipathie pour les produits de cette marque, je l'ai déjà dit ici plusieurs fois, mais la quasi totalité des personnes que je connais qui ont acheté du Tamron ces dernières années ont eu des soucis. Dernier en date c'est le gars qui m'a acheté mon D800 qui n'arrivait pas à faire ses mr avec un 24-70 G1 alors que je n'ai jamais eu de problème avec ce boitier... sur plus d'une dizaine d'objectifs Sigma et Nikon, fixes et zooms... après chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut. En tout cas si on veut du Tamron je conseille d'attendre quelques mois après la sortie car en général Tamron brade assez vite ses produits, qui peuvent alors effectivement (peut-être) être des bonnes affaires quand on a pas trop de budget.
On en trouve aussi beaucoup (mais alors beaucoup) dans les "offres reconditionnées" d'Amazon !


Polygraphe

Citation de: ReedSmith le Janvier 17, 2019, 13:54:45
et on a parfois tendance à oublier que les UGA servent aussi à faire de l'architecture de monuments en intérieur (cathédrales, musées ...) là ou il y a peu de lumière et/ou il est indécent de sortir un trépied.
Dans ce cas, une stabilisation et une grande ouverture a son intéret.
Entièrement d' accord ! A une époque je me demandais ce que pouvait apporter la stabilisation sur un grand angle. Par la suite j' ai apprécié pour les raisons que tu cites.
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

Pour moi le 14x24 couplé au D850 est une combinaison indispensable dans certains cas rencontrés en photo d' architecture. Je le garde !  :)
L'instant, rien d'autre.

Jean-Claude

Citation de: ReedSmith le Janvier 17, 2019, 13:54:45
et on a parfois tendance à oublier que les UGA servent aussi à faire de l'architecture de monuments en intérieur (cathédrales, musées ...) là ou il y a peu de lumière et/ou il est indécent de sortir un trépied.
Dans ce cas, une stabilisation et une grande ouverture a son intéret.
d'accord mais  le 14-24 n'est pas stabilisé alors que le 16-35 l'est  :)

après sauf une interdiction formelle cela ne me gène pas d'entrer dans une église avec un trépied, et le plus souvent le trépied de table passe là ou les trépieds sont interdits.

rascal

Citation de: yorys le Janvier 17, 2019, 19:26:07
Effectivement !  ;D

J'ai une vrai antipathie pour les produits de cette marque, je l'ai déjà dit ici plusieurs fois, mais la quasi totalité des personnes que je connais qui ont acheté du Tamron ces dernières années ont eu des soucis. Dernier en date c'est le gars qui m'a acheté mon D800 qui n'arrivait pas à faire ses mr avec un 24-70 G1 alors que je n'ai jamais eu de problème avec ce boitier... sur plus d'une dizaine d'objectifs Sigma et Nikon, fixes et zooms... après chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut. En tout cas si on veut du Tamron je conseille d'attendre quelques mois après la sortie car en général Tamron brade assez vite ses produits, qui peuvent alors effectivement (peut-être) être des bonnes affaires quand on a pas trop de budget.
On en trouve aussi beaucoup (mais alors beaucoup) dans les "offres reconditionnées" d'Amazon !

certes, mais alors l'antipathie pour la fiabilité Tamron, même face à sigma ou même face à Nikon dans les années D800, c'est sévère   ;)

après vu l'utilisation de la fonction "reconditionnée" abusive de certains...

kochka

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2019, 09:36:56
d'accord mais  le 14-24 n'est pas stabilisé alors que le 16-35 l'est  :)

après sauf une interdiction formelle cela ne me gène pas d'entrer dans une église avec un trépied, et le plus souvent le trépied de table passe là ou les trépieds sont interdits.
Les Z stabilisent les optiques non prévues initialement pour cet usage.
Mais pour un image  avec un dia très fermé, il faudra passe sur un pied ou ruser avec le mobilier local, en posant le boitier sur un prie-dieu ou autre.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Je recommamde aujourd'hui plutôt un zoom tiers récent, par rapport au Nikon beaucoup plus ancien et trop cher pour cela.
Quand le 14-24 Nikon est sorti il n'était pas trop cher puisque qu'il était au desus de tout ce qui se faisait ailleurs.
Aujourd'hui Nikon sait faire vien mieux surtout en monture Z.

Sevgin, last viking of Sweden

Petite anecdote:

Une de connaissances hésitait entre une optique Nikon et Tamron, bon ça arrive.
Il fait son tour de "demande de renseignements" y compris des miens, sachant qu'il est avide de nouveautés.

Sur les conseils de l'un, il opte pour le Tamron.

Cet automne, il passe au Z et son Tamron n'est pas compatible. Je lui informe qu'il y aura une MAJ ( mais à cet instant T, on n'a pas de date ).

Voulant profiter au plus vite de son jouet, il revient à ses choix qui le faisait hésiter entre Nikon et Tamron... pour prendre le Nikon!
L'argument de celui qui l'a conseillé Tamron était le prix:
-achat du Tamron + revente de ce dernier en y perdant + achat du Nikon: on peut dire que la notion d'économie n'y était pas...
et comme il a dit: pas 2 fois dans sa vie!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

4mpx

Citation de: Polygraphe le Janvier 17, 2019, 19:48:49
Pour moi le 14x24 couplé au D850 est une combinaison indispensable dans certains cas rencontrés en photo d' architecture. Je le garde !  :)
Il est très difficile d'éviter le ghosting (en bas à gauche de l'image). En architecture, sa distorsion géométrique de l'aide pas (je préfère le 15/3.5 AI-S dans ce cas).
Exposer a droite...

4mpx

En plaçant l'objectif dans l'ombre, on peut facilement éviter le ghosting :

Exposer a droite...

Jean-Claude

Citation de: 4mpx le Janvier 19, 2019, 11:53:35
En plaçant l'objectif dans l'ombre, on peut facilement éviter le ghosting :


saif que quand le soleil est en moitié avant on ne peut pas le placer dans l'ombre

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2019, 14:43:57
saif que quand le soleil est en moitié avant on ne peut pas le placer dans l'ombre

Moi, je dirais plutôt : attention, un kangourou peut en cacher un autre !

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 18, 2019, 21:01:55
Voulant profiter au plus vite de son jouet, il revient à ses choix qui le faisait hésiter entre Nikon et Tamron... pour prendre le Nikon!
L'argument de celui qui l'a conseillé Tamron était le prix:
-achat du Tamron + revente de ce dernier en y perdant + achat du Nikon: on peut dire que la notion d'économie n'y était pas...
et comme il a dit: pas 2 fois dans sa vie!

tout ça pour gagner qq temps pour la compatibilité et après avoir changé de monture qui oblige à prendre une bague d'adaptation pour le nikon également. On en reparle quand il revendra son cher nikon quand prendra la version Z ?

suis curieux de savoir quelle optique c'était.

kochka

Oui, mais une bague qui fonctionne et pour laquelle Nikon ne dira pas en cas de pb : ce n'est pas moi, c'est l'autre.
Prendre du compatible a ses avantages et ses inconvénients.
C'est un choix qui se défend, comme un autre dès lors que l'on en est conscient.
Mais il ne faut pas venir pleurer après sur la méchanceté du monde.
Technophile Père Siffleur