agrandir mon angle de vision Sigma ou Samyang

Démarré par jftarn, Janvier 15, 2019, 11:39:43

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je recherche un grand angle pour mon D7000 ,

une petite recherche , m'amène vers le Sigma 10/20 F;3.5    ou le Samyang AE 14 mm f; 2,8

quels sont vos avis sur ces modèles ?
je reste ouvert à d'autres propositions , en sachant qu'un jour ils iront surement vers un mirrorless de prochaine génération de chez Nikon.

merci
  Jean-François 

55micro

Bonjour, j'avais vu des essais en astro, le meilleur de la bande était la version AF du Samyang, plus cher mais plus élaboré.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: salamander le Janvier 15, 2019, 12:57:12
Avec le d7000, j'ai utilisé avec beaucoup de bonheur le Nikon 10-24, léger, polyvalent et homogène , c'est un objectif que je regrette encore.

Par hasard, l'as-tu essayé en FF sur la plage qui couvre le format? (entre approx. 16 et 24 d'après ce que j'ai lu)
Choisir c'est renoncer.

jftarn

Citation de: salamander le Janvier 15, 2019, 12:57:12
Avec le d7000, j'ai utilisé avec beaucoup de bonheur le Nikon 10-24, léger, polyvalent et homogène , c'est un objectif que je regrette encore.

le budget est quand plus élevé.... ::)


jftarn

budget.... 400/500 exactement  ...

il y a le 10/20 sigma , dans ces tarifs ....mais pas de retour

J-F

lost in translation

#5
Citation de: jftarn le Janvier 16, 2019, 09:13:00
il y a le 10/20 sigma , dans ces tarifs ....mais pas de retour

Il y a (avait ?) deux modèles chez Sigma : un à ouverture fixe (f/3.5) et l'autre à ouverture variable - f/4 à 5.6.

J'ai le modèle à ouverture variable et j'en suis satisfait : il est compact, solide et assez lourd pour des résultats tout à fait acceptables, il faut juste diaphragmer à f/8 pour avoir des résultats très homogènes sur tout le champ (ça s'arrange déjà si on diaphragme d'un cran...), ce qui (monter en diaphragme) n'est, à mon avis, pas gênant pour ce type d'objectif.
Un peu de Post-Traitement ensuite et tout va bien !

Le modèle à ouverture fixe serait meilleur au centre et moins bon sur les bords selon Optical-limits - ex-Photozone... qui n'a pas que des fans !
DxOMark, mieux considéré, n'est d'ailleurs pas de cet avis...!!  ::)

Mais ce sont des comparaisons : le 10-20 à ouverture variable n'est pas à jeter pour autant !
Tout comme un D300 face à un D7200 (je parle de ce que je connais) : ce n'est pas le même niveau de résultats... mais le D300 reste un bon appareil !
Après, si vous voulez faire de grands tirages, il vaut bien sûr mieux plus de pixels (voire carrément un FX... avec l'objectif adapté !) et un objectif plus "pointu"...

Toujours selon Optical-Limits, je cite : "Tokina 11-16/2.8 is probably the more attractive option."
Avis cette fois partagé par DxOMark !

Mais ce n'est pas le même range : 1 mm en moins en UGA (je rejoins "Salamander", ça compte en grand angle, alors que dix fois plus en téléobjectif est négligeable...) et 4 de moins "plus haut"... pour, en contre-partie, une "superbe" ouverture fixe à 2.8 et de meilleurs résultats !!

Voir la comparaison entre tous ces objectifs ici : https://www.dxomark.com/tokina-at-x-11-20mm-f-2.8-pro-dx-wonderfully-wide...

A vous de voir... aux deux sens du terme : dans les sites que je... cite pour tout comparer (pour Optical-Limits, allez sur NIKON APS-C D200 - pas de souci, mon 10-20 "passe" très bien avec les 24MP du D7200 qui a amélioré le rendu de TOUS mes objectifs modernes - je veux dire optimisés pour le numérique) et en fonction de vos besoins et usages - l'ouverture (son rendu à sa plus grande valeur, en particulier sur les bords...) et l'étendue du range sont-elles importantes pour vous ou pas ?

Bon choix !
Modeste amateur passionné...

jftarn

Citation de: lost in translation le Janvier 25, 2019, 10:00:50
Il y a (avait ?) deux modèles chez Sigma : un à ouverture fixe (f/3.5) et l'autre à ouverture variable - f/4 à 5.6.

J'ai le modèle à ouverture variable et j'en suis satisfait : il est compact, solide et assez lourd pour des résultats tout à fait acceptables, il faut juste diaphragmer à f/8 pour avoir des résultats très homogènes sur tout le champ (ça s'arrange déjà si on diaphragme d'un cran...), ce qui (monter en diaphragme) n'est, à mon avis, pas gênant pour ce type d'objectif.
Un peu de Post-Traitement ensuite et tout va bien !

Le modèle à ouverture fixe serait meilleur au centre et moins bon sur les bords selon Optical-limits - ex-Photozone... qui n'a pas que des fans !
DxOMark, mieux considéré, n'est d'ailleurs pas de cet avis...!!  ::)

Mais ce sont des comparaisons : le 10-20 à ouverture variable n'est pas à jeter pour autant !
Tout comme un D300 face à un D7200 (je parle de ce que je connais) : ce n'est pas le même niveau de résultats... mais le D300 reste un bon appareil !
Après, si vous voulez faire de grands tirages, il vaut bien sûr mieux plus de pixels (voire carrément un FX... avec l'objectif adapté !) et un objectif plus "pointu"...

Toujours selon Optical-Limits, je cite : "Tokina 11-16/2.8 is probably the more attractive option."
Avis cette fois partagé par DxOMark !

Mais ce n'est pas le même range : 1 mm en moins en UGA (je rejoins "Salamander", ça compte en grand angle, alors que dix fois plus en téléobjectif est négligeable...) et 4 de moins "plus haut"... pour, en contre-partie, une "superbe" ouverture fixe à 2.8 et de meilleurs résultats !!

Voir la comparaison entre tous ces objectifs ici : https://www.dxomark.com/tokina-at-x-11-20mm-f-2.8-pro-dx-wonderfully-wide...

A vous de voir... aux deux sens du terme : dans les sites que je... cite pour tout comparer (pour Optical-Limits, allez sur NIKON APS-C D200 - pas de souci, mon 10-20 "passe" très bien avec les 24MP du D7200 qui a amélioré le rendu de TOUS mes objectifs modernes - je veux dire optimisés pour le numérique) et en fonction de vos besoins et usages - l'ouverture (son rendu à sa plus grande valeur, en particulier sur les bords...) et l'étendue du range sont-elles importantes pour vous ou pas ?

Bon choix !

merci pour tout ces informations

Jean-François

jftarn

 Bonjour,

si quelqu'un à des avis sur le  Tokina seconde génération , je ne  trouve pas grand chose pour le moment

tokina at x 11 -16 f 2,8 pro dx II

merci

Jean-François

JMS

Citation de: jftarn le Janvier 30, 2019, 09:03:41
Bonjour,

si quelqu'un à des avis sur le  Tokina seconde génération , je ne  trouve pas grand chose pour le moment

tokina at x 11 -16 f 2,8 pro dx II

merci

Jean-François
VOIR ICI http://www.lemondedelaphoto.com/Tokina-AT-X-11-16-mm-Pro-DX-II,8245.html

jftarn

Bonjour,

le moment du choix est là :

Tokina 11-16 mm  f/ 2,8  pro Dx II   ou

Tokina 11-20 mm f/ 2,8  pro DX

100 euros entre les deux , c'est pour monter sur un D 7000 , pour le moment...

merci de vos derniers conseils

Jean-François

inzola


Le Tokina 11-20 esr également testé ici:
https://www.youtube.com/watch?v=EIaXiNwuNko&index=15&list=WL&t=0s

En anglais très agréable et facile à appréhender...

bretillien

#11
Le Tokina 11-20 n'accepte que les filtres de 82mm et le 11-16 77mm c'est à prendre en considération suivant son équipement, j'ai eu le 11-16 avec un range plus faible et il est excellent.
j'ai également eu le sigma 10-20 4/5,6 mais il était moins piqué sur des images comparatives que le 11-16 Tokina en version DX (ce n'était pas un DX-II).

bretillien

#12
Pour le Samyang 14mm c'est un bon objectif pour peu qu'il soit bien calé au niveau distances ou que l'on sache le faire c'est à dire caler la rampe de mise au point puis repositionner la bague des distances.

Il y a bien sûr la nouvelle version AF mais pour un si grand angle??? Et quid de la mise au point AF en prise de vue de ciel étoilé, pour les filtres il faut "bricoler" un porte filtre en 150 (j'ai laissé un tuto et une vidéo) et modifier le pare-soleil pour éviter l'inutilisable et encombrant porte filtre spécial Samyang 14mm en 160mm (pas au standard) avec des filtres  peu nombreux et difficiles à trouver.

http://www.pixelistes.com/forum/tuto-pour-modifications-sans-vignettage-du-porte-filtre-nisi-pour-samyang-14mm-2-8-t161741.html
https://www.youtube.com/watch?v=G3gv7HNUPQM